Termes scientifiques en Fantasy

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Une_Plume_Sans_Elle
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : mar. janv. 14, 2014 4:50 pm
Rang special : Spectateur

Termes scientifiques en Fantasy

Message par Une_Plume_Sans_Elle »

Je voulais savoir si vous avez déjà été amené à écrire une histoire (ou à en lire une ) faisant appel aux termes scientifiques dans une oeuvre de fantasy ?

Par exemple comment expliquer la gravitation dans un univers où les sciences n'existaient pas ? Comment expliquer certains phénomènes/ lois de la science sans user de son vocabulaire qui pourrait paraître trop anachronique dans l' univers de l'histoire?

:merci2:

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Termes scientifiques en Fantasy

Message par Anaïs »

As-tu lu la trilogie "À la Croisée des mondes" de Philip Pullman ? Voilà un exemple de roman mêlant magie et science, avec un monde qui a ses propres propriétés physiques.
Après, c'est à toi de décider si le monde que tu crées respecte nos lois physiques ou non, et comment ses habitants l'interprètent. Cela fait partie de ton processus de création. Par contre, il vaut mieux être rigoureux dans ce que tu décides, pour ne pas perdre ton lecteur en route.
Je te conseille de te promener dans les fils consacrés à la création d'un monde, dont certains sont mentionnés dans la merveilleuse boîte à outil des challenges. Sinon il y a aussi ce fil-là.
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Guy Le Heaume
Messages : 153
Enregistré le : ven. avr. 01, 2011 9:35 am
Rang special : Grenouille
Localisation : New York City
Contact :

Re: Termes scientifiques en Fantasy

Message par Guy Le Heaume »

Une_Plume_Sans_Elle a écrit :Je voulais savoir si vous avez déjà été amené à écrire une histoire (ou à en lire une ) faisant appel aux termes scientifiques dans une oeuvre de fantasy ?

Par exemple comment expliquer la gravitation dans un univers où les sciences n'existaient pas ? Comment expliquer certains phénomènes/ lois de la science sans user de son vocabulaire qui pourrait paraître trop anachronique dans l' univers de l'histoire?

:merci2:
:shock:

Les sciences ont toujours existé (enfin, aussi loin que nos archives remontent cad l'Antiquité). Ouvre un livre de sciences de l'époque médiévale ou antique et tu trouveras ta réponse.

Au pif en 30 secondes de recherches sur google en utilisant les mots " gravité au moyen age " : http://www.aim.ufr-physique.univ-paris7 ... grav2.html
Chaque monde a ses lois, le tout est de les découvrir.
L'œil dans le ciel, Philip Dick.

Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

Re: Termes scientifiques en Fantasy

Message par Scipion »

Je suis assez sensible à cette question. J'hésite souvent à mettre des termes trop contemporains dans des écrits "médiévaux" ou médiévaux-like. Ex à deux balles "il partit comme une fusée", je ne l'emploierais pas.
Ceci dit, comme dit avant moi, chaque époque a connu sa science. Les Egyptiens pratiquaient la trépanation par exemple, et l'astronomie a été très tôt très bien maitrisée. J'ai vu un documentaire il y a quelques mois sur un empereur chinois un peu farfelu qui avait organis" sa capitale selon la position des étoiles. Il avait fait construire les principaux monuments en suivant la position des étoiles, et avait placé son palais comme l'étoile polaire. Et les observations actuelles montrent que sa cité est une copie parfaite des cieux. Il en fallait, une connaissance scientifique pour accomplir cela !

Dernièrement, j'ai beaucoup hésité à mettre "une décharge d'adrénaline", car dans mon monde fantasy-antique, je doute que les gens savent ce qu'est l'adrénaline. L'ennui, c'est que je ne trouvais pas d'autre moyen d'évoquer cette fameuse décharge. J'ai donc tenté le coup finalement, on verra si ça passe.
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Termes scientifiques en Fantasy

Message par Iluinar »

Je suis d'accord avec les autres, la science a toujours existé. Il n'y a qu'à voir tout ce qu'on imaginé les savants de l'antiquité grecque (jusqu'aux atomes !). Après, il faut adapter le vocabulaire à ton monde mais je dirais que le problème n'est pas propre à la science et existe quel que soit le domaine considéré.

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Termes scientifiques en Fantasy

Message par tomate »

Par exemple comment expliquer la gravitation dans un univers où les sciences n'existaient pas ? Comment expliquer certains phénomènes/ lois de la science sans user de son vocabulaire qui pourrait paraître trop anachronique dans l' univers de l'histoire?
Perso, j'ai décrit la gravité comme étant "l'amour de la Terre-Mère pour ses créatures". Effectivement, il faut que ça s'inscrive dans la mentalité de ton univers.
L'adrénaline peut être décrite comme une "humeur" et des humeurs, en travaillant, on peut en avoir de toutes sortes, humeur du feu, etc...
Dans "Un art perdu", PJ Farmer imagine une des premières uchronies où la science est le domaine des moines. Aussi, pour eux, les ondes radio sont des anges et du coup, la discussion de combien on peut en mettre sur la pointe d'une aiguille (antenne) prend une tournure particulière!

Avatar du membre
Une_Plume_Sans_Elle
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : mar. janv. 14, 2014 4:50 pm
Rang special : Spectateur

Re: Termes scientifiques en Fantasy

Message par Une_Plume_Sans_Elle »

Je suis désolé, j'ai du mal m'exprimer dans mon 1er message (bien que :mouahaha: ).

Donc je précise "dans un univers fictif dans lequel les sciences n'existent pas".

Le vocabulaire scientifique peut-être un raccourci pour expliquer certains phénomènes (connus de notre temps) mais parfois son utilisation est incontournable comme le suggère "Scipion" et c'est bien là mon problème.

L'idée exprimée par "Tomate" me plaît bien même si les termes/descriptions que je voudrais utiliser pourraient surgir en plein combat et donneraient une baisse de rythme à laquelle je ne veux pas me soustraire. Dilemme!!!

Merci "Anaïs" pour les liens, ça devrait m'être très utile.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Termes scientifiques en Fantasy

Message par Crazy »

Pas besoin de mettre des guillemets pour les pseudos, on comprend très bien de qui tu parles ;)

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Termes scientifiques en Fantasy

Message par tomate »

Donc je précise "dans un univers fictif dans lequel les sciences n'existent pas".
J'avoue que ça pourrait donner lieu à un débat philosophique complet. Même le chamane d'une tribu préhistorique se livrait à un raisonnement scientifique basique lorsqu'il tentait de trouver un moyen d'apprivoiser le feu.
J'ai lu quelques sites web hier qui justement critiquaient les univers de fantasy avec des humains, où il n'y avait pas eu un seul changement en mille ans d'histoire.
http://www.silverblade.net/content/?page_id=73

Avatar du membre
Une_Plume_Sans_Elle
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : mar. janv. 14, 2014 4:50 pm
Rang special : Spectateur

Re: Termes scientifiques en Fantasy

Message par Une_Plume_Sans_Elle »

Oui c'est pourquoi j'ai créé ce fil. Je me disais que peut-être qu'un membre du site avait déjà été contrarié par ce genre de problème.

Merci pour le lien tomate. Même si c'est en anglais çà l'air très intéressant.

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Termes scientifiques en Fantasy

Message par tomate »

les termes/descriptions que je voudrais utiliser pourraient surgir en plein combat
A propos de la montée d'adrénaline, les soldats d'autrefois parlaient du "feu de la bataille". Bref, ils connaissaient très bien la sensation, même s'ils ingnoraient complètement ce qu'était l'adrénaline.

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Termes scientifiques en Fantasy

Message par Colcoriane »

Une_Plume_Sans_Elle a écrit :Donc je précise "dans un univers fictif dans lequel les sciences n'existent pas".
ce qui me gène, c'est que pour moi ça n'existe pas.
même fictif, un univers répond forcément à des règles (même si ce ne sont pas les même que le nôtre). et la science, c'est "juste" l'étude de ces règles. donc, même si ton monde est très peu avancé dans la compréhension de ces règle, la science existe forcément. ne serait-ce que pour dire : quand je saute je retombe. c'est une règle. la constater, c'est déjà de la science. l'explication fournie, s'il y en a une, peut être totalement farfelue, complètement à côté de la plaque et faire appel à des concepts abracadabrantesques, ça n'en reste pas moins de la science.

ensuite, oui, il faut tenir compte de l'avancement des compréhensions dans ton univers, de l'état d'esprit général et du style de langage employé.

ceci dit, j'ai du mal à imaginer comment un terme "scientifique" anachronique pourrait devenir incontournable :perplexe: je veux dire, qui parmi nous ne s'est jamais trouvé en situation de raconter un épisode où il s'est cassé la figure ? qui a déjà ressenti le besoin impérieux d'utiliser les termes "gravitation" ou "pesanteur" pour cela ?
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Termes scientifiques en Fantasy

Message par Crazy »

Colcoriane a écrit :j'ai du mal à imaginer comment un terme "scientifique" anachronique pourrait devenir incontournable :perplexe:
Le terme n'est pas scientifique stricto sensu, mais va expliquer, par exemple, que ton perso est coiffé en queue de cheval, ou est assis à cheval sur une barrière, ou monte sur ses grands chevaux,... dans un univers où il n'y a pas de chevaux ? :mouahaha:

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Termes scientifiques en Fantasy

Message par tomate »

queue de cheval, ou est assis à cheval sur une barrière, ou monte sur ses grands chevaux,... dans un univers où il n'y a pas de chevaux
Justement, il aurait les cheveux attachés derrière la tête, serait assis à califourchon et se mettrait en colère ou serait indigné!

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Termes scientifiques en Fantasy

Message par Crazy »

tomate a écrit :Justement, il aurait les cheveux attachés derrière la tête, serait assis à califourchon et se mettrait en colère ou serait indigné!
Bon, ok, mais il n'empêche que tu es obligé de faire attention à ne pas utiliser ces expressions "toutes faites" ;)

Répondre