Expressions faciales

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
CyberFrog
Messages : 56
Enregistré le : lun. janv. 06, 2014 3:22 pm
Rang special : Nénuphar virtuel : Reloaded

Expressions faciales

Message par CyberFrog »

Bonjour à tous,

J'ai souvent du mal à caractériser (décrire) les expressions du visage que je visualise. Je ne sais pas si c'est une difficulté personnelle mais je trouve cela particulièrement ardu. C'est sans doute ce que je trouve le plus difficile lorsque j'essaye de retranscrire par des mots ce que j'imagine. J'ai donc eu l'idée de faire ce fil pour s'exercer à cette tâche.

Je propose donc de poster des images d'expressions faciales et de tenter de les décrire. Tous les moyens sont bons, qu'il s'agisse d'une description précise des traits du visage, de l'émotion que le personnage ressent, ou de l'impression qu'elle fait sur celui qui l'observe. Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à poster des images. Pour qu'on s'y retrouve, ça serait pas mal de les numéroter, ou de leur donner un identifiant (par exemple avec votre pseudo en préfixe + un numéro ou une lettre).

Je ne crois pas que ce sujet ait déjà été abordé sur le forum mais si c'est le cas désolé et merci aux modos de fusionner ce topic.

Je commence donc avec une série d'expressions qui se ressemblent beaucoup, la forme de la bouche est similaire, mais qui expriment selon moi des émotions très différentes.

CF-1
Image

CF-2
Image

CF-3
Image

CF-4
Image


Mes commentaires :
D'abord, je suis incapable de décrire physiquement ces expressions. Je peux juste essayer de caractériser ce qu'elles expriment.
  • CF-1 : Pour moi celle-ci montre le respect ou la satisfaction personnelle, quelque chose comme "tu assures !" ou "eh ouais, j'assure mec", surtout si elle est accompagnée d'un hochement de tête et d'un pouce levé (comme sur la photo).
  • CF-2 : celle-ci me semble plus ambigüe. Elle est proche de la précédente, et pourrait montrer le respect pour quelqu'un ou quelque chose ("alors là, respect !"), ou au contraire, un air un peu dubitatif ou désintéressé.
  • CF-3 : On est ici aussi dans le registre du dubitatif, mais avec une note de surprise en plus ("ah ouais, t'es sûr ?")
  • CF-4 : Là on est sur un registre franchement dubitatif.
J'espère que vous trouverez cet exercice intéressant. A vous maintenant :stylo:
Modifié en dernier par CyberFrog le mar. févr. 11, 2014 3:54 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Expressions faciales

Message par Crazy »

A la louche :
1) grimace approbatrice
2) plis de la bouche (ou grimace) dubitatif
3) grimace pour contenir un sourire / faussement impressionné
4) grimace dubitative/sceptique

Avatar du membre
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 250
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Re: Expressions faciales

Message par Xavier »

Je ne peux qu'approuver ce fil, tant je me retrouve souvent à faire la moue devant le miroir en me demandant comment décrire ce que je suis en train de faire :fatigue:

D'ailleurs, quelqu'un sait s'il existe un thésaurus dédié à ce genre de choses ?

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Expressions faciales

Message par Roanne »

(j'interviens en coup de vent, pas beaucoup de temps, désolée si c'est fouilli et pas développé)

En fait, ça dépend surtout de votre style d'écriture... à savoir si vous souhaitez vraiment décrire avec précision le détail de l'expression (que ce soit celle du visage, ou le langage corporel) ou bien si vous préférez mettre en contexte, rester vague et laisser le lecteur imaginer la réaction du personnage en conséquence.

Je ne sais plus où sur ce fofo, on avait parlé de ce travers d'auteur : les personnages qui n'arrêtent pas de gigoter... Parce que nous décrivons trop leurs attitudes, mais aussi leur langage corporel, et leurs expressions faciales, alors que souvent c'est inutile : via le contexte, et par rapport à l'idée que le lecteur se fait du personnage... en réalité il n'a pas besoin de précisions, il s'imagine comment celui-ci réagit et "bouge".
Mais c'est super dur à auto-diagnostiquer / diagnostiquer comme travers (je ne sais pas vous, mais j'adore les personnages expressifs, du coup ça me gêne rarement qu'un auteur détaille sur le sujet).

Bref, pour ces exemples de faux-sourires en "smiley inversé", on peut certes faire une description "clinique" (= description factuelle de l'expression) ou comme vous l'avez fait, caractériser ce qu'elles expriment.
On peut aussi jouer, avec des effets de style, des comparaisons.
Tous les fans des Friends comprendraient, je pense, si j'écris "Machin m'envoya en pleine face cette expression bourrée d'auto-satisfaction arrogante et rieuse qui me rappelait sans cesse Joey Tribbiani. Un jour, je lui prendrai rendez-vous chez le tailleur familial." (ok, la 2ème phrase est de trop, mais les vrais fans saisiront, je n'ai pas résisté) (et ce n'est qu'un exemple, à titre perso j'invite à prendre ce genre de comparaison avec des pincettes : risque de perdre tout ceux qui n'ont pas la bonne référence ou de faire un "darling").
Là, il n'est pas dit que le lecteur n'imagine pas une autre moue, aussi, mais ce n'est pas grave : il faut le laisser s'approprier le personnage, aussi.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 250
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Re: Expressions faciales

Message par Xavier »

Le vrai fan que je suis a saisi la 2e phrase :)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Expressions faciales

Message par Roanne »

Xavier a écrit :Le vrai fan que je suis a saisi la 2e phrase :)
:hihihi:
(hum, sur ce, j'arrête de flooder, hum)

En fait, ce qui est flagrant sur les photos choisies, c'est que l'expression "surfaite" due au mouvement de la bouche ne permet pas, toute seule, de définir le sentiment du personnage, ce qu'il veut faire passer... le regard y aide beaucoup, et ça, je ne trouve pas que ce soit facile à décrire.
(d'ailleurs, j'utilise trop "regard" et "yeux" à titre perso, il faut que j'apprenne à m'auto-corriger à ce sujet quand j'écris pour en faire une utilisation ponctuelle)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
CyberFrog
Messages : 56
Enregistré le : lun. janv. 06, 2014 3:22 pm
Rang special : Nénuphar virtuel : Reloaded

Re: Expressions faciales

Message par CyberFrog »

Crazy, c'est bien vu pour la 3, belle description je trouve. Sinon, il est vrai que ces expressions sont caricaturales, mais c'est sans doute plus simple de s'attaquer à de telles grimaces qu'à des expressions plus subtiles :)
Xavier a écrit :Je ne peux qu'approuver ce fil, tant je me retrouve souvent à faire la moue devant le miroir en me demandant comment décrire ce que je suis en train de faire
Un peu pareil pour moi, sauf que je ne me regarde pas dans un miroir, mais je mime, et je "joue" la scène pour essayer de voir de quelle façon corporelle je réagirais.
Xavier a écrit :D'ailleurs, quelqu'un sait s'il existe un thésaurus dédié à ce genre de choses ?
Je me suis posé cette question, j'ai fait quelques recherches mais sans succès jusqu'ici, ce qui m'a poussé à ouvrir ce fil.

Roanne, ce que tu dis est très intéressant. Je crois que je suis un peu comme toi, j'aime les personnages expressifs, de façon plus générale j'apprécie beaucoup ce qui est très "visuel", parce que c'est ainsi que je fonctionne.
Roanne a écrit :"Machin m'envoya en pleine face cette expression bourrée d'auto-satisfaction arrogante et rieuse qui me rappelait sans cesse Joey Tribbiani. [...]"
Je trouve que ta description est pas mal du tout, et le début (en gras) est sans doute déjà suffisant, sans nécessiter une allusion à Friends. En écrivant, tu as cette référence visuelle, après le lecteur peut s'en faire une autre, ce n'est pas grave mais l'essentiel sera transmis je pense (bien saisi également l'allusion de la seconde phrase :hihihi: ).
Roanne a écrit :En fait, ce qui est flagrant sur les photos choisies, c'est que l'expression "surfaite" due au mouvement de la bouche ne permet pas, toute seule, de définir le sentiment du personnage, ce qu'il veut faire passer... le regard y aide beaucoup, et ça, je ne trouve pas que ce soit facile à décrire.
Je suis bien d'accord, et j'ai fait exprès de montrer plusieurs photos similaires parce que j'ai effectivement remarqué qu'elles ne véhiculaient pas la même chose du tout, malgré l'expression très proche.
Roanne a écrit :(d'ailleurs, j'utilise trop "regard" et "yeux" à titre perso, il faut que j'apprenne à m'auto-corriger à ce sujet quand j'écris pour en faire une utilisation ponctuelle)
Pareil ! Je viens juste de me faire la remarque hier soir d'ailleurs ;)

Avatar du membre
Nuageux
Batracien
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 29, 2013 6:50 pm
Rang special : Poetes des tavernes.
Localisation : Entre Chtonie et Ouranie / Dans un verre.

Re: Expressions faciales

Message par Nuageux »

C'est vrai qu'il est difficile de ne pas buter sur certaines expressions faciales, où soit l'on rate ce que l'on veut dire, ou soit l'on en rajoute de mots pour réussir à décrire enfin correctement ce que l'on veut.
Globalement, pour les quatres d'au dessus, je dirais qu'en général, ca s'apparente à une "moue désapprobatrice ou dégoûtée où se mélange la perplexité, la désapprobation et l'horreur pour l'interlocuteur qui a suscité telle réaction" :p Sinon, on peut dire que ca s'apprente aussi plus ou moins à un jeu d'acteur plus ou moins surfait et abusif qui ôte toute la subtilité et la nuance de la chose. Mais là, j'abuse tout seul. Mode mots compliqués OFF.
Pour les insomniaques... En Attente de l'Aube, mon livreuh a moi.

Parce que la vie, c'est pas si facile, vous savez.

Avatar du membre
Solange
Maîtrise l'art des mots et des douceurs chocolatées.
Messages : 379
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 3:44 pm
Rang special : procrastinatrice accomplie

Re: Expressions faciales

Message par Solange »

:hihihi: nuageux, je me suis dit que l'acteur de supernatural allait vieillir avant l'heure à force de maltraiter ses zygomatiques :mouahaha:

je trouve ce fil intéressant, et je suis rassurée d'apprendre que d'autres font la moue devant leur miroir/ordi pour tenter de trouver comment le décrire.
ces photos m'ont permis de me rendre compte que je n'utilise jamais le front plissé alors que c'est très expressif (e que ça me permettrait de lâcher un peu mes sourcils...)
Palum
fb/palum
Premier jet Palum T2 l'académie de l'union terminé :pompom:

L'héroïsme sans conscience de l'héroïsme n'est que ruine de la frime. Karim Berrouka.

Répondre