stratégie de guerres

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Gaël
Messages : 125
Enregistré le : dim. févr. 03, 2013 11:11 am
Rang special : À la recherche de la lumière

stratégie de guerres

Message par Gaël »

Bonjour,

Je voudrais avoir des conseils sur ce qui peut amener les peuples a se faire la guerre.

Car je trouve que c'est bien plus cohérent quand on sait pourquoi ils se font la guerre. A mon sens les motifs doivent être détaillés, cela donne du relief.

J'ai des exemples, mais je les trouve insuffisant, si vous pouviez m'aider dans le brainstorming, je vous remercie beaucoup, et ça pourra servir à d'autres.

Je commence.

ex: - une guerre pour une reine (Hélène de Troie),
- pour un territoire ( a récupérer, ou a prendre )
- pour des points stratégiques (pétrole, mines d'or, diamant, fer, ou minerai imaginaire de fantasy)
- pour délivrer quelqu'un (un roi, un fils de roi, un frère, une reine, un peuple)
- pour la vengeance

N'hésitez pas a me faire de vos idées, merci d'avance. :D

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: stratégie de guerres

Message par Iluinar »

Il peut y avoir deux motifs. Le motif réel (la plupart du temps économique) et le motif utilisé pour convaincre les foules d'aller faire la guerre.
Si on dit au peuple : il faut aller vous faire tuer pour que moi, le roi, je m'enrichisse encore plus, ça ne va pas le faire. On préfère lui dire que c'est pour la gloire de Dieu ou de la Nation ou un truc du genre avec une majuscule.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: stratégie de guerres

Message par Crazy »

Yep, il y a aussi (malheureusement) les motifs religieux et/ou idéologiques ("anéantissons ces hérétiques !" "convertissons ces païens !" "amenons la civilisation à ces cannibales !"...)

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: stratégie de guerres

Message par tomate »

Les motifs internes à un pays du genre: pendant qu'ils seront occupés à se battre contre les voisins, ils ne contesteront pas mon autorité/ne se battront pas entre eux (les Croisades) etc...
Le besoin d'aider un allié.
De façon "préventive" pour ne pas être attaqué par un ennemi potentiel ou perdre une zone d'influence (ex, les guerres de la Guerre Froide).
Ensuite, il y a la question de ce qu'on appelle "guerre". Il y en a qui n'ont été appelées comme ça qu'à postériori (ex l'Algérie).
D'autre part, il y a quand même une estimation bénéfice/risque dans ce genre d'affaire, mais on peut se tromper lamentablement (ex, les américains lors de la Guerre du Viet-Nam et les français juste avant lors de la Guerre d'Indochine).
En général, c'est plus une combinaison de motifs qu'une raison unique. De plus d'autres motifs peuvent surgir ou changer au fur et à mesure que la guerre progresse avec plus ou moins de succès.
La Guerre de 14-18 et ce qui a motivé chaque pays à entrer en guerre me semble être un excellent exemple. Par exemple, il s'en est fallu de peu que la Turquie se retrouve du coté des Alliés.

Avatar du membre
Gaël
Messages : 125
Enregistré le : dim. févr. 03, 2013 11:11 am
Rang special : À la recherche de la lumière

Re: stratégie de guerres

Message par Gaël »

C justement dans ce genre de motifs complexe que je cherche.

Plus c'est complexe et mieux c'est à mon avis !

T'as pas d'autres idées ? je vais aller voir pour 14-18 merci a toi pour celle-ci déjà !

Merci aussi aux deux messages précédents pour leur aide.

Je cherche un motif pour une prise de territoire, pour l'instant j'ai la vengeance car les premiers ont perdu la première guerre, et ils ont retrouvé des forces face à l'autre camp...

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: stratégie de guerres

Message par tomate »

Je ne crois pas qu'il y ait de cas dans l'histoire (mais je peux me tromper) où les gens ont attaqué leurs voisins juste par vengeance. Ça peut se concevoir à l'échelle d'un village, mais pas d'un pays. En 14, les Français voulaient récupérer l'Alsace-Lorraine, pas "juste" se venger. En 39, les Allemands avaient beaucoup d'autres motifs que l'humiliation de la 1ère Guerre Mondiale. La guerre, non seulement ça tue pas mal de monde, mais ça coûte cher, et paralyse une bonne partie de l'économie quand ça dure!

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: stratégie de guerres

Message par desienne »

On peut citer aussi :
- les guerres de conquête : les espagnols contre les incas.
- les guerres d'ingérence humanitaire, Bosnie - 1999
- les guerres écologiques ( c'est pas encore arrivé, mais poussé par la montée des eaux, un pays menacé de disparition pourrait décider d'envahir son voisin )
- la guerre préventive (frapper le premier, guerre des 6 jours - 1967 )
- la guerre de domination (qui ne vise qu'à conserver la dominance d'un pays sur un ensemble d'autres, exemple : le blocus quasi continu de la flotte britannique sur sa rivale française )
- la guerre pour des motifs privés (cas des mercenaires en Afrique, le but étant pour une entreprise ou un groupe indépendant de mener une guerre destinée à la s'enrichir ou à assurer une position commercialement favorable)
- toutes les guerres d'indépendance.
- les guerres de sécession ou révoltes tournant à la guerre
- les guerres de succession, pour des motifs politiques liés à la descendance ou à la filiation (évincer un dauphin illégitime, etc...)
- les guerres de "containment" (pendant la révolution française, la guerre pour éviter la contamination des monarchies européennes par la révolutions française, donc remettre le roi en place et rétablir l'ancien régime ).

Avatar du membre
Gaël
Messages : 125
Enregistré le : dim. févr. 03, 2013 11:11 am
Rang special : À la recherche de la lumière

Re: stratégie de guerres

Message par Gaël »

Merci pour vos réponses !

Quand je disais "par vengeance", c'était l'un des motifs, ils se battaient pour le territoire initialement, les premiers ont perdu, ils veulent leur vengeance, et récupérer le territoire par la même, celui qu'ils ont convoité !

Je conseille a personne de créer une guerre en fantasy sur le seul motif de la vengeance, ce serait pas du tout, pas du tout crédible, ni en fantasy, ni ailleurs...

Avatar du membre
Gaël
Messages : 125
Enregistré le : dim. févr. 03, 2013 11:11 am
Rang special : À la recherche de la lumière

Re: stratégie de guerres

Message par Gaël »

Ca peut être aussi pour un trésor (la Bataille des Cinq Armées (Bilbo))

Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

Re: stratégie de guerres

Message par Scipion »

Je crois qu'il faut bien différencier les causes réelles de la guerre, et les événements qui lui ont permis d'éclater (le catalyseur).
Ex : la 2e guerre punique : principale cause réelle : les impérialismes antagonistes de Rome et Carthage et leur situation géographique. Catalyseur : la prise de Sagonte.
Ex : 1e GM : principale cause réelle : les impérialismes antagonistes des pays européens, la revanche de 1870... Catalyseur : l'assassinat de Sarajevo et... c'est moins connu : les horaires des trains pour la mobilisation générale !!! Ces histoires de trains ont clairement précipité l'éclatement de la guerre !
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Avatar du membre
Guy Le Heaume
Messages : 153
Enregistré le : ven. avr. 01, 2011 9:35 am
Rang special : Grenouille
Localisation : New York City
Contact :

Re: stratégie de guerres

Message par Guy Le Heaume »

Tout à fait d'accord avec Scipion. Et encore pour ce qui est de l'histoire récente les causes et les catalyseurs ne sont pas toujours bien connus ! Je pense à la 1ère guerre mondiale : l'assassinat certes mais il y a aussi les guerres balkaniques, les visées impérialistes de la Russie sur l'Europe Orientale etc.

Je te conseillerai de lire quelques ouvrages d'Histoire et de politique. Le Prince de Machiavel est une bonne entrée en matière.
Chaque monde a ses lois, le tout est de les découvrir.
L'œil dans le ciel, Philip Dick.

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: stratégie de guerres

Message par tomate »

Ex : 1e GM : principale cause réelle : les impérialismes antagonistes des pays européens, la revanche de 1870...
En fait, la revanche des années 1870, c'est ce qu'on apprend à l'école en France! J'ai lu quelques bouquins écrits par des Turcs et des ex-Yougoslaves, avec un point de vue assez different: les impérialismes autrichiens et russe (voire même français et britannique) visaient à récupérer des bouts de l'Empire Ottoman en train de s'effondrer, avec déjà des vues sur le pétrole du Moyen-Orient. Quand on voit justement que l'ex- Yougoslavie, l'Arabie et le Moyen-Orient faisaient partie de cet empire, ça fait rêver (ou cauchemarder). De quoi écrire des douzaines de romans. Bref, les guerres, c'est vraiment pas simple.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: stratégie de guerres

Message par Beorn »

Beaucoup de choses ont déjà été dites, je vais donc répéter un peu.
La guerre a comme conséquence de profiter à certaines personnes et ne pas profiter à d'autres.

Par exemple, elle profite :
- à ceux qui fabriquent des armes (typiquement, le complexe militaro-industriel a beaucoup poussé à la guerre en Irak N°2, et a beaucoup profité de la guerre en Irak N°1), à ceux qui pillent (le pillage était un motif important des attaques de Vickings, des invasions barbares),
- à ceux qui cherchent des esclaves (les Romains ont étendu leur empire en [petite] partie pour cette raison, les Turcs aussi, bien que cela puisse aussi se traduire par de simples razzias comme chez les Vickings),
- à ceux qui cherchent des terres ou des fiefs (les Croisades ont permis à des roturiers, des bâtards ou de petits nobles de se tailler des fiefs en terre sainte, cela a également été le cas de certains seigneurs du nord dans la croisade contre les cathares),
- à ceux, comme cela a été dit, qui veulent faire oublier les problèmes internes de leur pays ou redorer leur popularité (Poutine a été élu sur le thème "on va buter les Tchètchènes jusque dans les chiottes", sic, César a conquis la Gaule pour devenir populaire et renverser son rival Pompée pour devenir Empereur),
- aux aventuriers, violeurs, voleurs et sales types de tout acabits, qui déclenchent rarement les guerres, mais qui y participent activement et les prolongent (notamment les blancs qui cherchaient à piller l'Afrique dans les territoire pas encore colonisés ; ou, en Amérique, ceux qui cherchaient à voler les Indiens, et qui finissaient pas déclencher l'intervention de l'armée),
- aux marchands ou industriels qui cherchent une ressource dans un pays voisin (pétrole, territoire à exploiter, plus-values à réaliser, possibilité de créer une voie de communication comme le chemin de fer ou une route commerciale),
- à ceux qui souhaitent protéger des intérêts économiques menacés (par exemple : la fermeture du canal de Suez par l'Egypte en 1956 menaçait l'économie britannique en partie tournée vers ses anciennes colonies et notamment l'Inde, ce qui a motivé l'attaque des Anglais, alliés aux Français, l'attaque de la Baie des cochons à Cuba était financée par les riches propriétaires expropriés par la révolution castriste),
- à ceux qui souhaitent prêcher la parole religieuse (l'Islam a longtemps progressé par le moyen de la guerre et de l'invasion en Afrique du nord et en Espagne, le christianisme aussi notamment dans le nord de l'Europe, l'évangélisation a joué un grand rôle dans la colonisation),
- à ceux qui souhaitent se prouver leur supériorité et la prouver au monde entier. Cette raison est très loin d'être négligeable, elle a sans doute motivé les conquêtes nazies (basée sur l'idée de race supérieure), une partie des conquêtes japonaises, probablement aussi les conquêtes romaines, arabes, etc. L'exaltation de l'héroïsme, l'impression de faire progresser la civilisation ou le bien, d'une manière ou d'une autre,
- à ceux qui souhaitent diminuer l'influence d'une nation au profit d'une autre (la France est entrée en guerre aux côtés des insurgés américains pour saper la puissance de son ennemi le royaume d'Angleterre)
- à ceux qui refusent une communauté de vue de valeur ou de culture avec leur voisin (les guerres Yougoslaves ont été menées sur le thèmes de la séparation des peuples ; la guerre de Sécession a été faite sur le thème du refus de l'abolition de l'esclavage - du moins en partie ; les guerres de séparatisme, un peu partout dans le monde, sont aussi dans ce lot),
- à ceux qui se reconnaissent une communauté de vue, de culture ou de positionnement politique avec un autre pays (l'alliance de Hitler de de Mussolini contre les démocraties, la sympathie des pays arabes pour un autre pays arabe attaqué par Israël, etc.),
- à ceux qui ont besoin de la guerre pour survivre car les conditions chez eux ne leur permettent plus de vivre (famines, sécheresse, attaque extérieure) : ce fut le cas des Germains, poussés à la guerre contre les Romains par la pression des Huns et autres peuples conquérants ; ce sera peut-être aussi le cas des guerre de l'eau dans un futur proche.

Elle peut aussi être déclenchée en réaction à une attaque ou une menace : pendant la 2ème guerre mondiale les allemands coulaient des bateaux américains, ils menaçaient leur allié anglais et ils étaient à long terme une menace pour les USA. Après Pearl Harbour, rien n'obligeait les Américains à déclarer la guerre à l'Allemagne et à faire de ce théâtre d'opération une priorité, c'est pourtant ce qu'ils ont fait.
Les Polonais ont défendu Vienne contre les Turcs au XVIIème siècle et ont permis de stopper l'avance de cet Empire en Europe, alors qu'ils n'étaient pas directement visés. Car l'Empire ottoman était une menace pour eux aussi, à terme.

A qui ne profite-t-elle pas ?
- aux pauvres bougres qui vont se faire tuer, qui ont peu de moyens de s'y opposer (votes contre, manifs, désertions...)
- aux étrangers présents sur le sol du pays en guerre (japonais aux USA pendant la guerre, par exemple, Allemands en Grande-Bretagne...)
- aux défenseurs des libertés individuelles, aux amoureux, aux parents angoissés, aux forces économiques qui ne dépendent pas de la guerre,
- à toutes les forces et mouvances qui s'opposent à celles citées dans la longue liste qui précède... ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

Re: stratégie de guerres

Message par Scipion »

tomate a écrit :
Ex : 1e GM : principale cause réelle : les impérialismes antagonistes des pays européens, la revanche de 1870...
En fait, la revanche des années 1870, c'est ce qu'on apprend à l'école en France! J'ai lu quelques bouquins écrits par des Turcs et des ex-Yougoslaves, avec un point de vue assez different: les impérialismes autrichiens et russe (voire même français et britannique) visaient à récupérer des bouts de l'Empire Ottoman en train de s'effondrer, avec déjà des vues sur le pétrole du Moyen-Orient. Quand on voit justement que l'ex- Yougoslavie, l'Arabie et le Moyen-Orient faisaient partie de cet empire, ça fait rêver (ou cauchemarder). De quoi écrire des douzaines de romans. Bref, les guerres, c'est vraiment pas simple.
Oui oui, c'est pourquoi j'ai mis des points de suspension.... :)
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Avatar du membre
Guy Le Heaume
Messages : 153
Enregistré le : ven. avr. 01, 2011 9:35 am
Rang special : Grenouille
Localisation : New York City
Contact :

Re: stratégie de guerres

Message par Guy Le Heaume »

tomate a écrit :
Ex : 1e GM : principale cause réelle : les impérialismes antagonistes des pays européens, la revanche de 1870...
En fait, la revanche des années 1870, c'est ce qu'on apprend à l'école en France! J'ai lu quelques bouquins écrits par des Turcs et des ex-Yougoslaves, avec un point de vue assez different: les impérialismes autrichiens et russe (voire même français et britannique) visaient à récupérer des bouts de l'Empire Ottoman en train de s'effondrer, avec déjà des vues sur le pétrole du Moyen-Orient. Quand on voit justement que l'ex- Yougoslavie, l'Arabie et le Moyen-Orient faisaient partie de cet empire, ça fait rêver (ou cauchemarder). De quoi écrire des douzaines de romans. Bref, les guerres, c'est vraiment pas simple.
A ce propos je suis tombé hier soir sur un livre de 1906 qui traite de cette question. C'est intitulé Une confédération orientale comme solution de la question d'orient et c'est gratuit sur gutenberg.org !
Chaque monde a ses lois, le tout est de les découvrir.
L'œil dans le ciel, Philip Dick.

Répondre