mon personnage noir a le mal de mer...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Solange
Maîtrise l'art des mots et des douceurs chocolatées.
Messages : 379
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 3:44 pm
Rang special : procrastinatrice accomplie

mon personnage noir a le mal de mer...

Message par Solange »

je voudrais décrire physiquement le mal de mer chez une personne de couleur. Bien sûr je pourrais le faire vomir par dessus le bastingage mais il est trop maître de lui pour ça! il est difficile de définir un changement de teint chez une personne de couleur et après recherche sur le net, chaque fois que cette question est posée le mot "raciste" intervient (sans réponse efficace bien sûr).
Donc, sans racisme aucun, je voudrais savoir comment décrire une personne malade? Je sais que les lèvres violacent et j'ai tenté les yeux rougis (mais je ne suis pas sûre que ce soit le cas). merci de votre aide et de votre ouverture d'esprit.
Modifié en dernier par Solange le dim. mars 02, 2014 5:22 am, modifié 1 fois.
Palum
fb/palum
Premier jet Palum T2 l'académie de l'union terminé :pompom:

L'héroïsme sans conscience de l'héroïsme n'est que ruine de la frime. Karim Berrouka.

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: mon personnage noir a le mal de mer...

Message par mistigri »

J'ai une tante martiniquaise. Elle a naturellement un teint très lumineux, une peau magnifique. Quand elle est malade, elle a le teint terne, cireux, presque olivâtre.

C'est plus une question de lumière en fait, que de couleur. Chez elle en tout cas ;)

Avatar du membre
ollaf
Adepte du culte des mille SG
Messages : 70
Enregistré le : sam. mai 18, 2013 7:21 pm
Rang special : RoW?NNTC

Re: mon personnage noir a le mal de mer...

Message par ollaf »

Je pense qu'un noir peu pâlir (sans grande certitude étant couleur cachet d'aspirine moi-même)... Sinon tu peux peut-être biaiser en décrivant ce qu'il ressent (envie de vomir, etc). Si tu tiens à ce qu'il ait des symptômes visuels tu peux aussi partir sur une démarche incertaine, le fait qu'il se tienne l'estomac ou ce genre de choses.

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider.

Avatar du membre
Solange
Maîtrise l'art des mots et des douceurs chocolatées.
Messages : 379
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 3:44 pm
Rang special : procrastinatrice accomplie

Re: mon personnage noir a le mal de mer...

Message par Solange »

oui le teint terne ça me parle bien, olivâtre en revanche, j'ai jamais vue mes amis dans un tel état, mais c'est parfait comme image! merci mistigri!

Ollaf, pas de ressentis pour m'aider hélas, je suis en foc interne et pas avec lui, mais les signes physiques sont une option, merci de ton aide.
Palum
fb/palum
Premier jet Palum T2 l'académie de l'union terminé :pompom:

L'héroïsme sans conscience de l'héroïsme n'est que ruine de la frime. Karim Berrouka.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: mon personnage noir a le mal de mer...

Message par ilham »

Ben, c'est simple, les personnes de couleur rougissent, palissent comme les autres !
J'ai un pote antillais et en effet c'est le genre de question qui l'énervent... car suffit d'observer la personne quand elle va mal. Le teint se modifie comme chez les personnes à la peau blanche. (idem d'ailleurs pour les populations asiatiques ou arabes...)
Bien sur, elles deviennent pas rouge écarlate ou blanches comme un linge, mais ça se voit d'autant mieux que le mal de mer s'exprime aussi par des nausées,( donc des grimaces pour les retenir voir les ravaler) par le regard, l'attitude générale...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Solange
Maîtrise l'art des mots et des douceurs chocolatées.
Messages : 379
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 3:44 pm
Rang special : procrastinatrice accomplie

Re: mon personnage noir a le mal de mer...

Message par Solange »

Ilham ta réponse ne me surprend pas, je sais tout cela. ma meilleure amie se fait toujours disputer par sa mère quand elle bronze, ce qui me fait toujours rire. Mon soucis n'est pas de savoir si la peau des personnes de couleurs pâlit mais plutôt de savoir comment la décrire.
Palum
fb/palum
Premier jet Palum T2 l'académie de l'union terminé :pompom:

L'héroïsme sans conscience de l'héroïsme n'est que ruine de la frime. Karim Berrouka.

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: mon personnage noir a le mal de mer...

Message par fanifanette »

une simple comparaison avec le teint "normal" devrait suffire non? Par exemple:
"Machin ne l'avait jamais vu aussi pâle, limite verdatre... "
Tu peux parler des lèvres qui sont détenues blanches et qui tremblent.
Quand je suis malade à en vomir, j'ai tendance à toujours me tenir le ventre, comme si ce geste pouvait me faire garder mon repas ^^ et je bois beaucoup pour avoir quelque chose à vomir (comme je ne peux rien avaler de consistant)
Et bien sur les nausees qui font soulever thorax et épaules, main sur la bouche.
Si tu veux parler des yeux, je ne pense pas que le rouge soit très approprié, par contre ils sont brillants et fatigués.
en gros je ne pense pas qu'une description physique soit le plus important, mais plus l'attitude :)
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
Solange
Maîtrise l'art des mots et des douceurs chocolatées.
Messages : 379
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 3:44 pm
Rang special : procrastinatrice accomplie

Re: mon personnage noir a le mal de mer...

Message par Solange »

Merci fanfanette ta réponse est très complète et très utile!
Palum
fb/palum
Premier jet Palum T2 l'académie de l'union terminé :pompom:

L'héroïsme sans conscience de l'héroïsme n'est que ruine de la frime. Karim Berrouka.

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: mon personnage noir a le mal de mer...

Message par Colcoriane »

ilham a écrit :Ben, c'est simple, les personnes de couleur rougissent, palissent comme les autres !
ah ben c'est marrant ça, mais dans mon roman, j'avais un petit garçon noir qui rougissait, et la réflexion que m'a fait le mari de ma cousine, béninois (noir, donc), c'est que c'était pas possible, qu'un noir qui rougissait ça ne se voyait pas. (même que ça m'a bien embêtée parce que ça avait son importance dans l'intrigue :wamp: )
ceci dit, ça dépend peut-être des personnes : les béninois, au moins de sa région, sont particulièrement foncés de peau ; peut-être que dans d'autre populations, plus claires, ça se voit.

pour ce qui est de pâlir, par contre, il me semble que c'est encore plus flagrant que chez les "blancs". spontanément, les mots qui me viennent à l'esprit, c'est "cireux", "blafard", "le teint gris"
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: mon personnage noir a le mal de mer...

Message par Crazy »

Colcoriane a écrit :les mots qui me viennent à l'esprit, c'est "cireux", "blafard", "le teint gris"
"Terreux" aussi.
J'avais un collègue martiniquais, ça se voyait bien quand il était malade.

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: mon personnage noir a le mal de mer...

Message par fanifanette »

pas de quoi Solange :)
Colcoriane a écrit : ceci dit, ça dépend peut-être des personnes : les béninois, au moins de sa région, sont particulièrement foncés de peau ; peut-être que dans d'autre populations, plus claires, ça se voit.
J'ai un ami malgache et quand il rougit ça se voit, ce n'est pas flagrant mais il rosit et devient tout meugnon :P
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: mon personnage noir a le mal de mer...

Message par tomate »

Ben, c'est simple, les personnes de couleur rougissent, palissent comme les autres !
J'ai un pote antillais et en effet c'est le genre de question qui l'énervent... car suffit d'observer la personne quand elle va mal. Le teint se modifie comme chez les personnes à la peau blanche. (idem d'ailleurs pour les populations asiatiques ou arabes...)
Je plussoie, il y en a même qui ont des coups de soleil ou changent de nuance lorsqu'ils vont sous les tropiques!
C'est pas Pc, ce que je vais dire, mais la question, c'est peut-être:
1- ton perso est-il vu à travers les yeux d'un blanc "moyen"?
2- quels sont tes lecteurs? Si ce sont des français moyens, rien à faire, tu ne leur fera pas passer ces "subtils" changements de couleur sans une tonne d'explications. Donc, tu devras plutôt jouer sur les expressions faciales, le regard flou, éteint etc...

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: mon personnage noir a le mal de mer...

Message par Macada »

Le truc, tout de même, c'est que "couleur" n'a pas grande signification. Je veux dire, la peau humaine va du blanc-rosé-jaune le plus pâle au noir le plus corbeau en passant par toutes les nuances de beiges et de bruns. Et ceci reste largement vrai dans une même région : de même que les Français "blancs" de métropole, les Béninois n'ont pas tous la même couleur, les Malgaches et les Martiniquais encore moins (beaucoup de métissages dans ces régions).
Donc, pour moi, les changements de couleur de ton personnage, Solange, sont relatifs à sa couleur à lui.
Ceci étant, j'ai l'impression que tu as plein de propositions qui pourraient déjà convenir à son cas.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Solange
Maîtrise l'art des mots et des douceurs chocolatées.
Messages : 379
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 3:44 pm
Rang special : procrastinatrice accomplie

Re: mon personnage noir a le mal de mer...

Message par Solange »

je ne sais pas ce que veut dire Pc mais je vais tenter de te répondre quand même.
mon personnage principale est une ado métisse, l'histoire est vue à travers ses yeux, mon but n'est pas de faire tout un paragraphe sur les nuances de la peau mais juste de trouver le détails qui laissera entendre le mal-être de la personne qu'elle observe. Cette personne en l’occurrence est assez froide, et ne laisse pas transparaître ses émotions (il me fait parfois penser à Tilc dans stargate SG1) du coup je voudrais montrer que malgré sa maîtrise de lui-même, elle se rend compte qu'il vit mal le voyage en bateau. Je ne sais pas vraiment ce qu'est un blanc "moyen" mais de nos jours je pense que chaque lecteur (public ado) a dans son entourage des personnes de couleurs alors je ne veux pas en faire des tonnes, mais je sais que si je dis qu'il "pâlit", les avis ne seront pas tous positifs.

oui Macada tu as raison, j'ai déjà beaucoup de pistes à étudier. merci à tous.
Palum
fb/palum
Premier jet Palum T2 l'académie de l'union terminé :pompom:

L'héroïsme sans conscience de l'héroïsme n'est que ruine de la frime. Karim Berrouka.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: mon personnage noir a le mal de mer...

Message par Crazy »

Solange a écrit :je ne sais pas ce que veut dire Pc
Parti Communiste
Politiquement correct ;)

Répondre