Médecine légale - les phases de décompositions d'un corps

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Mike Patton
Lu et approuvé par les Grands Anciens
Messages : 284
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 12:06 am
Rang special : Scribouillard
Localisation : Aude (trou paumé)
Contact :

Médecine légale - les phases de décompositions d'un corps

Message par Mike Patton »

Bonjour à tou(te)s,
Voici un article intéressant sur la décomposition des tissus humains et sur l'entomologie.
Merci à Romain Billot qui l'a déniché sur la toile.
Spoiler: montrer
Les étapes de décomposition du cadavre (un peu de curiosité morbide !) ;)
9 mars 2012, 13:21


Ethymologiquement, "ENTOMOS" en grec signifie "Insecte" et "LOGOS", la "Science", l'entomologie est donc l'étude des insectes, en l'occurence nécrophages.
"La mort est la cessation définitive et totale de tous les processus métaboliques et des échanges chimiques, c'est l'effondrement du trépied vital, c'est à dire les fonctions nerveuse, cardiaque et respiratoire".
Les 3 éléments qui caractérisent un cadavre:
LIVOR ou Lividités : On les appelle aussi "stases sanguines" ou "tâches de position" car si elles sont contradictoires avec la pesanteur, il sera logique de supposer un changement de position du corps! Elles sont rapides car lorsque la circulation s'arrête, le sang se dépose sur les parties déclives sauf celles sous pression (fesses, dos et cuisses en particulier). Les lividités sont donc piégées et bloquées par contrainte mécanique et il est possible de définir la chronologie suivante :
Au moment du décès et dans les 8 heures qui suivent, les lividités sont non fixées et reproductibles (si on bouge le corps, elles se déplacent "ailleurs")
De 8 heures environ à 20 heures après le décès, les lividités restent reproductibles et se fixent
De 20 heures à 24 heures après le décès, les lividités sont non reproductibles et fixées.
Leur couleur peut varier selon les causes du décès, c'est ainsi que si elles sont :
Rouges cerise = intoxication au CO et Cyaniques
Rosées = dans les cas de frigorification
Pâles= dans les cas d'anémie
2. RIGOR ou Rigidité : C'est un signe cardinal de la mort, elle est due à un phénomène musculaire bloquant certaines articulations et donne au mort une apprence caractéristique (membres supérieurs en flexion et inférieurs en extension). Elle s'établit et se généralise entre la 7ème heure et la 12 ème heure après le décès pour disparaître en 24 à 72 heures et selon les cas peut retomber au delà de la 36ème heure ou être définitive.
En général, la rigidité disparaît au moment où apparaissent les signes tardifs de la mort (tâche verte abdominale à la 72 ème heure)
3. ALGOR ou Refroidissement : Il s'agit de l"urgence" médico-légale, si le décès est intervenu depuis plus de 24 heures, la température n'est plus exploitable et la mort est très difficile à dater sachant que le corps subit une hyper-thermie dans un premier temps et perd progressivement environ 1°/ heure. Au bout de 10 heures, le corps atteint environ 29 °, toutefois, selon l'endroit de la découverte du corps, on tient compte de coeficients.(voir chapitre sur le normogramme de Henssge).
Chronologie Thanatologique :
45 mn après le décès = Premières apparitions de lividités du cou et perte de la transparence cornéenne
1 heure après le décès = Chute de la température rectale de 1 °c par heure dans les 4 premières heures
1 à 2 heure après le décès = Refroidissement sensible des mains, face et pieds
2 à 4 heures après le décès = La rigidité apparaît à l'articulation temporo maxilliaire
4 à 5 heures après le décès = Refroidissement cutané sensible
6 à 8 heures après le décès = Extension de la rigidité à toute la musculature
10 heures après le décès = Les lividités sont stabilisées et ne disparaissent plus à la pression ni aux changements de position du cadavre
14 heures après le décès = Lividités maxima, tâche verte abdominale par temps chaud
15 à 24 heures après le décès = Equilibre thermique
24 heures après le décès = Perte de la transparence cornéenne, oeil atone
36 heures après la mort = Début de la résolution de la rigidité
48 heure après le décès = Liquéfaction du globe occulaire et tâche verte abdominale + turgescences veineuses superficielles et circulation posthume
3 à 4 jours après le décès = Résolution complète de la rigidité (plus tôt si la température est élevée)
8 jours après le décès = cadavre entièrement vert
On définit alors 2 étapes:
Les signes Précoces de la mort : Il s'agit de l'autolyse, elle est due à une dégradation des lipides et des glucides provoquant ainsi une formation d'alcool, d'acides lactiques ainsi qu'une formation gazeuse (CO2, N2). L'autolyse est une auto-destruction du corps sans intervention bactérienne, elle se situe entre 0 et 12 heures après le décès et son PH est alcalin.
Les signes Tardifs de la mort : C'est la 2ème phase que subit un corps, il s'agit de la décomposition organique qui provient de la flore bactérienne habituellement hébergée (flore intestinale, les mycètes saprophytes et les bactéries minéralisantes); elle se situe entre 12 et 48 heures et son PH est acide.
La putréfaction est le signe tardif mais absolu de la mort, c'est le stade où le mort "dégage" une odeur; cette dernière sera retardée ou accélérée selon le poids de la personne, son âge, les causes de la mort, l'état pré-existant, le traitement médical, le lieu de dépôt, la température, l'aération, le degré hygrométrique etc...)
La première personne à s'être interessée de très près à l'entomologie thanatologique fut un vétérinaire du nom de MEGNIEN, de la fin du XIXème siècle qui mit en évidence cette technique si particulière de datatation des cadavres putréfiés à partir de l'étude des insectes colonisateurs.
Il arrive comme dit précedemment, que le thanatopracteur puisse remarquer la présence de petits insectes alors nommés "escouades",ces "éboueurs" présentent au moins 3 intérêts :
Augmentation de la liste des insectes connus
Contribution à l'étude de l'écologie des cadavres
Ils servent à dater assez précisemment la mort
Ces escouades varient selon que le corps se trouve :
Immergé et dans ce cas la déperdition thermique du cadavre est beaucoup plus rapide dans l'eau que dans l'air et se voit encore accélérée lorsque le corps se retrouve plongé en eau courante.
A l'air libre et dans ce cas, les pertes thermiques sont d'autant plus importantes que le degré d'hygrométrie de l'air est élevé
Inhumé et selon que ce soit en pleine terre ou en caveau, la thanatomorphose sera plus ou moins rapide. Dès lors, la faune présente sur ce type de cadavre est constitué de mouches et de coléoptères en majorité et elle est beaucoup moins abondante que celle que lon peut trouver sur un corps laissé à l'air libre puisque les opportunités des mouches pour pondre sur le corps sont nettement moins importantes.
Dans ce cas, seules se développeront les larves ayant pu entrer en contact avec le cadavre et l'on trouvera 3 cas possibles :
Les larves ont été pondues dans la chambre mortuaire de l'individu
Les larves ont été pondues dans une région proche de celle dans laquelle repose le cadavre
Les larves proviennent de la surface du sol dans le cas où le corps a été enterré à même le sol, voire du cercueil en bois dans lequel repose la dépouille (Extrait de "Datation des Cadavres" de M. Leclerq aux Editions MASSON)
En fait, le corps émet des "signaux" olfactifs ou "exhalaisons" durant sa thanatomorphose et "appellent" ces travailleurs de la mort qui entreront en scène par "vagues" successives, au rythme des modifications progressives du substrat nourricier dont ils activent la dégradation.
C'est pourquoi on peut observer une chronologie associée aux espèces suivantes:
Le cycle CALIFORIENSsoit 10 à 12 jours après la mort (généralement des pupes et asticots et principalement la mouche bleue Calliphora Vicina)
Le cycle SARCOPHAGIENSsoit de 12 à 14 jours environ (généralement des Lucilla et autres diptères dès qu'une odeur prononcée se fait sentir et qui est due à la fermentation butyrique ainsi qu'aux bactéries anaérobies comme les Clostridiums)
Le cycle DEMETERIENSjusqu'à 9 mois après la mort (insectes amateurs de graisse rancie)
Le cycle des CORYETIENSau 10ème mois de la mort (Dyptères et Coléoptères attirés par une forte odeur amoniacale)
Le cycle des SILPHIENSau 24ème mois de la mort (Ophyra et Phora qui sont des toutes petites mouches qui s'affairent aux côtés des Coléoptères)
Le cycle des ACARIENS à partir de la 3ème année et lorsque la dessication de la dépouille est déjà fortement avancée, cette escouade est appelée "Arachnide", ils absorbent les humeurs imprégnant encore le cadavre.
Le cycle des ENTHREMESà partir de la 4ème année, cette 7ème escouade arrive avant que les acariens ne partent, le cadavre est alors desséché.
Le cycle des COLLEMBULES TENEBRIAS (CERCOCHELSAE-ISABELLA) qui dévorent les restes qui se trouvent sur les périostes osseux. Il s'agit de Coléoptères (Tenebrio, Ptinus etc) qui font complètement disparaître les débris organiques laissés par la 7ème escouade. Ils consomment même les restes des escouades précédentes!
Bien entendu, les animaux récoltés sur le cadavre ne sont qu'une indication et la loi de la succession des escouades n'est pas une application systématique et c'est la raison pour laquelle il faut tenir compte de facteurs tels que :
La biologie des espèces animales
Des contraintes extérieures et notamment la région géographique et le type de localité
Le degré hygrométrique de l'air
L'incubation des oeufs
L'état du corps
L'exposition
Les vêtements (qui jouent un rôle d'isolant)
Les conditions météorologiques et sur ce dernier point, il est nécessaire de faire des corrections qui accélèrent ou réduisent le refroidissement d'un facteur "Cf" car si la température est d'une importance capitale dans les premières 24 heures qui suivent le décès, la méthode la plus pratique pour estimer un délai post-mortem par thermométrie consiste à utiliser le normogramme de Henssge.
Si Cf est > à 1, le corps se refroidit plus lentement, si Cf est < à 1, cela indique que le corps se refroidira plus vite, c'est ainsi qu'on déterminera que les facteurs variront selon que le corps est :
Corps nu, air calme, le Cf est alors de 1
Corps nu, air en mouvement, le Cf est alors de 0.75
Corps nu et mouillé, air calme, le Cf est alors de 0.50
Corps nu dans de l'eau stagnante, le Cf est alors de 0.50
Corps nu dans de l'eau courante, le Cf est alors de 0.35 etc...
Toutefois ce calcul n'est qu'une estimation et ce normogramme ne propose pas une durée fixe mais une fourchette d'estimation. D'autres solutions existent comme la mesure répétée ou continue de la température post-mortem pendant plusieurs heures ou encore de la mesure de la température centrale par des moyens invasifs telle que l'introduction de sondes au niveau intra-hépatique, intra-cérébral etc (Extrait de "La datation des cadavres" aux Editions MASSON).
Enfin, on peut considérer que les différents insectes qui colonisent un cadavre se classent en 4 catégories :
Les arthropodes nécrophages (diptères, coléoptères, lépidoptères, larves et accariens) qui se nourissent du cadavre
Les arthropodes nécrophiles qui se nourissent des autres espèces animales précédentes
Les arthropodes omnivores attaquant les tissus (certains hyménoptères et coléoptères) qui se nourissent à la fois du cadavre et de la faune présente dessus
Les arthropodes opportunistes utilisant le cadavre comme un refuge (comme les collemboles et les araignées) mais dont la présence n'est pas systématique et ne sont donc pas utiles pour l'estimation du délai post-mortem.

"Omnes vulnerant, ultima necat" (Les heures blessent toutes mais la dernière tue...)

Sources : http://www.hfothanato.com/
"Anthologie Calling Cthulhu Volume 3" chez L'Ivre-Book
Mon site Perso
Mon premier roman "Pearly Gates" chez L'Ivre-Book

Avatar du membre
Axolotl-a-besicles
Messages : 321
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 6:24 pm
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)
Contact :

Re: Médecine légale - les phases de décompositions d'un corp

Message par Axolotl-a-besicles »

Merci pour les infos !

Je n'ai pas actuellement de projet où ça me serait utile, mais vu certaines de mes obsessions (Lovecraft, la magie noire, la mort), ça viendra !

AXO
Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !

Avatar du membre
Mike Patton
Lu et approuvé par les Grands Anciens
Messages : 284
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 12:06 am
Rang special : Scribouillard
Localisation : Aude (trou paumé)
Contact :

Re: Médecine légale - les phases de décompositions d'un corp

Message par Mike Patton »

Axolotl-a-besicles a écrit :Merci pour les infos !

Je n'ai pas actuellement de projet où ça me serait utile, mais vu certaines de mes obsessions (Lovecraft, la magie noire, la mort), ça viendra !

AXO
Marrant, j'ai les mêmes obsessions! :mouahaha: :mouahaha: :mouahaha:
"Anthologie Calling Cthulhu Volume 3" chez L'Ivre-Book
Mon site Perso
Mon premier roman "Pearly Gates" chez L'Ivre-Book

Répondre