Ecrire un discours

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Ecrire un discours

Message par Ifuldrita »

Je n'ai pas trouvé de post sur le sujet, alors je me lance...

Rien de tel qu'un bon discours pour motiver ses troupes avant une grande bataille. Et pourtant, voila quelque chose qui n'est pas donné à tout le monde !
Comment écrire un discours capable de soulever les foules ? Que ce soit venant d'un général ou d'un orateur voulant rallier à sa cause, avez-vous des astuces pour créer un déclic chez l'auditoire et donc chez le lecteur ?

:argh:
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
KohanaKimura
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : lun. févr. 02, 2015 5:50 pm
Rang special : Grenouille eldalaryenne
Localisation : Eldalarya
Contact :

Re: Ecrire un discours

Message par KohanaKimura »

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en faire, mais je vais sans doute passer par là, dans le cadre de mon roman actuel.

Réussir à soulever des foules ou à motiver des troupes, dans un roman, c'est aussi essayer de produire le même effet sur le lecteur. En tant que lectrice, je trouve que les parties narrative et descriptive jouent énormément sur l'impression renvoyée par un orateur (en tout cas, j'y suis sensible)

Je vois trois choses à prendre en compte :
  • Le non-verbal : l'attitude, les geste : la personne se tient droite sans être rigide, elle maintient un contact visuel avec son public ...
  • Le para-verbal : l'intonation de la voix, le débit ...
  • Le verbal : le discours en lui-même (qui n'est sans doute pas ce qui a le plus d'impact sur les foules, mais c'est un avis personnel).
Peut-être qu'une utilisation de phrases courtes, d'un rythme percutant, accentuerait l'effet du discours.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Ecrire un discours

Message par ilham »

Kohana a dit pas mal de choses vraies.

Un bon exemple de discours : lantier dans Germinal quand i lappelle les ouvriers à la grève.
Après chaque orateur a son style : sur le site de l'INA tu devrais retrouver des discours de politiques tels que De Gaulle, Marchais... mais aussi Malraux quand il était ministre.
Regarde le célèbre dicours de Martin Luther King : i have a dream.
Regard Kennedy aux USA ( bon, faut saisir les subtilités de l'anglais made in us)
Regarde Mitterand... avant et après qu'il soit élu en 1981. En meeting, je parle, pas interviewé à la TV, ce qui est un exercice très différent.
Ce sont tous de styles très différents. Ça devient moins intéressant ensuite car les discours maintenant sont l’œuvre de conseillers en communication et assez standardisés.

Certains utilisent l'ironie, l'humour, la petite phrase, ou au contraire les grandes phrases lyriques (Jaurès sur la guerre en 1914). Donc non, un discours ne se caractérise pas forcement par des phrases courtes ;). Il ya même une tradition française du discours, de la harangue, très littéraire, très bien écrite (pas du tout du style Sarko, quoi et son "casse-toi, gros con"... sans parler de ses approximations syntaxiques)
Certains sont des tribuns, d'autre pas...

Je crois aussi qu'il faut une bonne dose de charisme de la part d'une personne faisant un tel discours. Et charisme ne veut pas forcement dire grande gueule. Une personne peut être respectée pour son age, son expérience, son savoir, son calme...

J'ai vu des gens dans le milieu politique ou syndicales qui parlaient beaucoup, apportaient beaucoup de connaissances, beaucoup d'énergie et d'autres au contraire plus posées, plus dans la réflexion et tout aussi écoutées.

Face à une foule faut aussi avoir le sens de la répartie car il y a inévitablement des oppositions, des doutes...

Mais surtout donc au départ, bien cerner qui est ton orateur, son caractère. Et après, tu sauras comment il s'y prend ;).
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Ecrire un discours

Message par Ifuldrita »

Merci pour vos réponses déjà très insructives !
KohanaKimura a écrit :Je vois trois choses à prendre en compte :
  • Le non-verbal : l'attitude, les geste : la personne se tient droite sans être rigide, elle maintient un contact visuel avec son public ...
  • Le para-verbal : l'intonation de la voix, le débit ...
  • Le verbal : le discours en lui-même (qui n'est sans doute pas ce qui a le plus d'impact sur les foules, mais c'est un avis personnel).
Je n'avais jamais pensé à ça :ampoule: Effectivement, dans le monde réel quand on écoute quelqu'un, on le regarde en premier lieu !
ilham a écrit :Un bon exemple de discours : lantier dans Germinal quand i lappelle les ouvriers à la grève.
Après chaque orateur a son style : sur le site de l'INA tu devrais retrouver des discours de politiques tels que De Gaulle, Marchais... mais aussi Malraux quand il était ministre.
Bonne idée !
ilham a écrit :Ca devient moins intéressant ensuite car les discours maintenant sont l’œuvre de conseillers en communication et assez standardisés.
Je ne savais pas qu'il les discours des politiques du 20ème étaient si différents de ceux d'aujourd'hui (effectivement aujourd'hui, je me dis toujours "mouais, cause toujours"). Je vais me plonger là-dedans, et ouvrir mon Germinal aussi (je ne l'ai pas encore lu) :sg:

Merci encore pour vos réponses :tournee:
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Ecrire un discours

Message par Eva »

KohanaKimura a écrit : [*]Le verbal : le discours en lui-même (qui n'est sans doute pas ce qui a le plus d'impact sur les foules, mais c'est un avis personnel).[/list]
+1

Un discours qui fait de l'effet quand il est déclamé par un bon orateur risque de tomber complètement à plat s'il est juste livré en lecture dans un roman. Je me suis déjà faite avoir, là-dessus. Pour compenser, non seulement il faut bien travailler le discours lui-même, mais il faut aussi décrire les réactions de l'auditoire.

Tu peux prendre comme exemple le Seigneur des Anneaux (parce que c'est un bouquin assez connu ^^) : quand Saroumane est piégé dans sa tour et qu'il essaie de convaincre ses attaquants de le laisser en paix, ce ne sont pas ses répliques en elles-mêmes qui font comprendre au lecteur à quel point il est bon orateur. Ce sont les descriptions du ton qu'il emploie et de l'effet de ses paroles sur les gens qui l'écoutent.

En tout cas, n'hésite pas à te faire relire pour t'assurer d'obtenir l'effet attendu. Et apprête toi à faire des corrections. ;)
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Ecrire un discours

Message par Ifuldrita »

Eva a écrit :Tu peux prendre comme exemple le Seigneur des Anneaux (parce que c'est un bouquin assez connu ^^)
Merci du tuyau ! J'avais mis des marque-pages ici et là, je devrais pouvoir retrouver ça facilement !
Eva a écrit :En tout cas, n'hésite pas à te faire relire pour t'assurer d'obtenir l'effet attendu. Et apprête toi à faire des corrections. ;)
J'ai hâte d'en être là :love: Dans la section papyrus tu penses ?
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Ecrire un discours

Message par Eva »

Ifuldrita a écrit :J'ai hâte d'en être là :love: Dans la section papyrus tu penses ?
Pourquoi pas dans la section papyrus, oui, en expliquant aux betas ce que tu cherches à faire. Tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des volontaires pour se pencher sur la question, mais si jamais, tu peux me faire signe par MP et je te ferai une beta. :)

C'est encore mieux si tu as quelqu'un avec qui en parler de vive voix, pour faciliter l'échange, mais on n'a pas toujours la chance d'avoir une personne motivée pour beta-lire un extrait, dans son entourage. Heureusement, Cocyclics est là ! ;)
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Ecrire un discours

Message par Milora »

Le meilleur discours, c'est celui d'Amonbeaufils dans Astérix, Mission Cléopâtre, surtout la fin :mrgreen:

Plus sérieusement (encore que, ça illustre assez ce que je vais dire), et dans la continuité de ce que disaient les autres grenouilles avant moi, je pense qu'à la différence d'un discours réel, qui doit toucher réellement sont auditoire, et qui a des destinataires précis, un public-cible ; à la différence de ces discours réels, pour qu'un discours prenne aux tripes dans un livre, je pense qu'il faut surtout insister sur l'enrobage. La description du personnage, les réactions de l'auditoire, mais aussi, les effets du discours. En axant sur la réception du discours par les personnages, je pense qu'on a plus de chances de toucher le lecteur, de lui faire comprendre la solennité du moment.
Ou alors faut écrire un super discours comme s'il était dit dans la réalité, mais ça, c'est quand même très dur :lol: Et puis surtout, à part quelques exceptions, je pense qu'il n'aura véritablement d'impact sur un lecteur qu'en insistant sur tout ce qu'il y a autour. Gestuelle, émotions, inflexions de la voix et charisme du personnage qui émet le discours, oui ; mais également description de l'ambiance, des effets du discours sur les personnages, auxquels le lecteur aura tendance à adhérer si c'est bien fait.


(Un discours littéraire raté (à mon sens), c'est celui de Michael sur les dangers du feu, au début de L'Epée de vérité tome 1. On nous livre directement le discours - qui n'a aucune qualité rhétorique et dont le fond est un peu absurde absurde - et les réactions de l'auditoire sont disproportionnées, du coup elles sonnent faux pour le lecteur. Je pense que le même discours mieux "enrobé" dans la description des attitudes, des réactions, des impressions dégagées par la harangue sur les personnages, aurait pu mieux marcher... Mais c'est un avis personnel.)


Et sinon, pour faire un discours tout court, je suppose qu'il n'y a pas une seule façon de faire, suivant le contexte, les finalités du discours et à qui il s'adresse. Des questions rhétoriques, des anaphores, des formules-choc, s'appuyer sur des références connues de l'auditoire...
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Ecrire un discours

Message par Crazy »

Moi, le sujet me fait penser au discours de Jayne Cobb, à Canton, dans Firefly.

(Pour les incultes : il est le héros (malgré lui) de la ville, son discours est complètement foireux, mais d'une part il a envie de les encourager et d'autre part, le public lui est tellement acquis qu'ils font comme si ^^).

Dsl c'est la seule vidéo que j'ai trouvée, et la qualité est pas terrible (et c'est en anglais ^^).

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Ecrire un discours

Message par Bergamote »

Je suis d'accord en partie avec ce qui a été dit plus haut, toutefois je pense que le discours dans sa forme est aussi primordial. Il doit vraiment faire corps avec l'attitude du personnage. Genre si quelqu'un de mou comme un spaghetti vous clame la fameuse tirade d'Aragorn dans le retour du roi en restant mou comme un spaghetti, ça risque de pas trop le faire.

De même si quelqu'un de super fier et rigide en vient à balancer des vannes sur la mère du chef de la cavalerie.

Pour moi, ce qui compte dans un discours c'est aussi et surtout le contexte. Il faut avoir fait monter la mayonnaise avant. Et donc, en écrivant ça, je me rends compte que la plupart du temps, les discours interviennent lors de batailles qu'on croit perdue d'avance. Comme dans le retour du Roi où la situation n'est pas si folichonne à la base, ou dans 300, ou dans plein d'autres films à discours.

Après on peut trouver ça cliché, mais je me demande si un discours aurait bien sa place dans le cas où celui qui clame le discours est à la tête d'une armée d'un million de soldats alors qu'en face il y a deux gobelins armés de fourche.

Donc, pour moi, il faut l'attitude, la forme mais surtout un contexte ultra fort. Cela peut aider à amplifier le moindre "On va y arriver les gars (ou les filles) (ou les deux) !"

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Ecrire un discours

Message par Ifuldrita »

Bergamote a écrit :Pour moi, ce qui compte dans un discours c'est aussi et surtout le contexte. Il faut avoir fait monter la mayonnaise avant. Et donc, en écrivant ça, je me rends compte que la plupart du temps, les discours interviennent lors de batailles qu'on croit perdue d'avance. Comme dans le retour du Roi où la situation n'est pas si folichonne à la base, ou dans 300, ou dans plein d'autres films à discours.
Maintenant que tu le dis, je m'en rends compte aussi, peut-être pas pour 100% des discours mais pour les plus prenants. Du coup ça me donne de nouvelles idées pour mon récit... :mouahaha:
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Ecrire un discours

Message par Maden »

Les grands discours sont souvent bourrés de figures de style quand même : anaphore, chiasme, répétition, allitération... ça fait partie de ce que les autres ont dit sur le rythme. Ils sont souvent écrits comme des poèmes/chansons avec des rimes parfois.

D'ailleurs si on regarde le discours de Théoden mentionné par certains, il y a bien anaphore avec "Arise !" répété en début de phrase, allitération avec "Spears shall be shaken, shields shall be splintered" avec répétition de la même structure avec shall. Tout cela est suivi d'une épiphore "a sword day, a red day"... Bref, c'est vraiment construit pour être dit oralement, avec des techniques précises. Bien entendu, l'attitude doit donner vie à tout ça.

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1933
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Ecrire un discours

Message par Aramis »

Je me penche un peu sur le problème en ce moment, et j'ai trouvé ce blog où l'auteur recense quelques discours pré-batailles dans les films récents, ça permet de voir les différentes stratégies mises en place. Il y a aussi quelques exemples supplémentaires dans les commentaires.
Bon, il y a juste les textes, mais je pense que ça doit être possible de retrouver les extraits de ces discours...comme ça a été souligné dans le fil, l'intonation et l'attitude de l'orateur comptent beaucoup!
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Ecrire un discours

Message par Ifuldrita »

Merci beaucoup Aramis pour cet article, j'ai passé un super moment :
1. Le blogueur est super drôle, il m'a pliée de rire
2. De beaux exemples différents (j'ai pu voir ce que j'aimais et ce que je n'aimais pas)
3. Il est quand même fort ce Tolkien !

:yata:
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

Re: Ecrire un discours

Message par Isaiah »

Pour les discours d'orateur, le must est d'aller fouiller dans les manuels de réthorique (très chiant) ou de lire des discours antiques (selon ton intérêt pour la chose ça va, de un peu chiant à passionnant) pour t'en inspirer.

Quelques techniques existent, comme les checklists d'argument, et leur enchaînement de façon logique ainsi que leur justification.

Autre chose : ton orateur est-il de bonne foi ? Un orateur de mauvaise foi fera des syllogismes, des arguments à la personne (ad hominem), des omissions, et tout un tas d'autres figures de style (et de façon de faire) qui nient les arguments adverses, ou les amoindrissent.

Répondre