Stratégies de batailles

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Stratégies de batailles

Message par Ifuldrita »

Bonjour les grenouilles,
comme vous le savez, faire la guerre est un art (du moins en fiction). Et un art qui se travaille.
Connaîtriez-vous des livres du style le B.-A.-BA du petit stratège (plutôt orienté antiquité / moyen dans mon cas, les armes à feu ayant complètement changé les donne), ou comment apprendre les rudiments d'une bataille pas trop linéaire ?

J'ai les exemples de quelques stratèges célèbres (du style Hannibal), mais rien de générique (façon "golden rule")...
Merci pour votre aide !
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Anonyme_Quatre

Re: Stratégies de batailles

Message par Anonyme_Quatre »

L'art de la guerre, Sun Tzu !
On le cite même en communication et en veille concurrentielle (faiblesses, forces...)
Et il est gratuit légalement en numérique ;)

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Stratégies de batailles

Message par Ifuldrita »

Dans mon souvenir, il donne surtout des conseils pour gérer son armée (d'où le parallèle avec le management), mais pas de stratégie pure et dure du type comment prendre son ennemi en étau, comment utiliser la géographie pour prendre le dessus, ...
Mais je ne l'ai peut-être pas lu jusqu'à la fin ?
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Anonyme_Quatre

Re: Stratégies de batailles

Message par Anonyme_Quatre »

J'ai l'impression qu'il y a plusieurs chapitres sur la topographie.

Après, le mieux est d'étudier des batailles qui se sont déroulées :)

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3634
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Stratégies de batailles

Message par sherkkhann »

mais pas de stratégie pure et dure du type comment prendre son ennemi en étau,
De mémoire (ça date quand même alors faudra vérifier) il donne des conseils du genre : si l'ennemi fait ceci, penser à faire cela. Tu peux peut être t'en inspirer pour établir tes propres stratégies. Où alors, comme dit Nariel, étudier les batailles de l'histoire.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1851
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Stratégies de batailles

Message par ilham »

La guerre des Gaules de Jules César ( attention, il a les chevilles qui enflent un peu dans cet ouvrage. Il lui a servi de propagande pour prendre le pouvoir à Rome ;) )

Sinon, De la guerre de Clausewitz, est considéré comme une oeuvre majeure sur la stratégie de guerre. Ce n'est pas orienté antiquité, plutôt guerre moderne (date de la fin du XIXe siècle), mais ça reste intéressant je pense à parcourir.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Stratégies de batailles

Message par Ifuldrita »

Merci pour vos conseils :)

@sherkkhann et Nariel : effectivement, tu avais raison Nariel, en le parcourant rapidement il y a des points sur la stratégie. Bizarrement rien n'est resté dans ma mémoire de ces passages :wtf: Le pouvoir de la mémoire sélective :mouahaha:

@Ilham : merci, je vais m'y intéresser ! Les formations romaines ne sont peut-être plus en application après leur chute (c'était très typiques), mais je pense que dans le bas moyen-âge les stratégies globales n'ont pas du beaucoup changer.
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Stratégies de batailles

Message par Edel-Weiss »

C'est peut-être un peu éloigné de ce que tu recherches, mais ça peut peut-être servir plus ponctuellement ... :lect:

Personnellement, pour ce qui est des batailles ou des plans d'action, je regarde pas mal de séries historiques. Je garde toujours un petit carnet sur moi pour noter les idées exposées par les protagonistes. En ce moment, par exemple, je regarde la deuxième saison de Vikings et dès que les personnages énoncent un plan pour s'en prendre à leurs ennemis, je note l'idée dans mon carnet. Comme ça, au fur et mesure, je recense tous types de stratégies.

Je parle des séries historiques, parce que souvent, les plans de bataille ou d'action ont le temps d'être expliqués. Mais ça marche avec les films aussi, j'imagine.
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
ilham
Messages : 1851
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Stratégies de batailles

Message par ilham »

Je me méfierais quand même des films et des séries... Il y a beaucoup d'erreurs.
quand je vois des étriers pour les cavaliers de certaines époques, je me dis que le scénaristes n'y connaissent pas grand chose... :fatigue:
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Stratégies de batailles

Message par Ifuldrita »

@ Edel-Weiss : bonne idée (je lis de temps en temps des livres historiques, mais je n'ai jamais répertorié)

@ Ilham : intéressant :sifflote: Les étriers seraient apparus vers quelle période (arg, pourquoi je me suis lancée dans une fantasy historique...) ?
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
ilham
Messages : 1851
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Stratégies de batailles

Message par ilham »

Les romains n'en avaient pas en tout cas ( et je hurle devant les peplums ! ) .
Ils auraient été inventé en Asie vers le IVe siècle ap JC, mais il faut attendre le VIIe voir VIIIe siècle pour que cela arrive en Occident ( via Byzance et les peuples arabes, excellents cavaliers).
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Stratégies de batailles

Message par Ifuldrita »

Ouf, c'est bon :heart: Merci!
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Tytomy
Messages : 20
Enregistré le : lun. févr. 16, 2015 12:05 am
Rang special : MJ-GM
Localisation : vers là bas...

Re: Stratégies de batailles

Message par Tytomy »

http://www.enviedecrire.com/comment-ecr ... de-combat/

J'imagine que ça te serra inutile ou que tu connais déjà mais je poste dans le doute

et j'en profite pour demander si quelqu'un connait un site qui recense les techniques de combats militaires/stratégiques/tactiques/combat à l'arme blanche (techniques spéciales du parfait Ninja ! :yata:) ou des prises de combat pour des batailles dynamiques ou bagarres de taverne
Voili voilou merci ^^

AngeDechu
Messages : 4144
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:11 am

Re: Stratégies de batailles

Message par AngeDechu »

Sans être un puriste, je dirais qu'en des termes modernes, ''stratégie de bataille'' est discutable.

L'hiérarchie va en gros comme ça

1)Grande stratégie
Avec qui on va aller en guerre ? Avec quels alliés ?
(Les États-Unis entre en guerre contre les Nazis et décident de concentrer leurs efforts sur l'Allemagne)
(On va renverser le démoniaque Empire Galactique avec l'Alliance Rebelle)

2)Stratégie
Quel sera notre plan global pour détruire l'ennemi ? Par où on va attaquer ?
(La défaite décisive sera obtenue en attaquant en France, en Normandie. C'est la façon réaliste la plus rapide d'atteindre la Rhur)
(Il va falloir tuer ou neutraliser Palpatine et Lord Vader, puisqu'on se bat à au moins 1 contre 100)

3)Opération
La planification plus ou moins minutieuse des moyens et des procédés qui seront employés pour défaire l'ennemi dans le cadre de la stratégie
(la planification très poussée de l'opération OVERLORD)
(Nous allons obtenir les plans de l'Étoile de la Mort et la détruire. C'est pour les supernerds ''Operation Skyhook'')

4)Tactique
L'engagement proprement dit
(''Il faut sauver le soldat Ryan'')
(Vite, prenons ce jeune gandin pour piloter un de nos chasseurs pour attaquer ladite Étoile de la Mort)

Pour des époques moins avancées techniquement, évidemment, le schéma change un peu, mais c'est toujours la même chose.

Napoléon qui décide d'attaquer les Autrichiens, c'est de la grande stratégie
Napoléon qui essaie d'empêcher les Autrichiens de se joindre aux Russes, c'est de la stratégie
Napoléon qui accepte la bataille à Austerlitz, c'est une opération (là, ça commence à être plus flou)
La bataille proprement dite, c'est de la tactique.

Donc, de manière plus concrète, pour le moyen-âge/l'antiquité, la stratégie est la direction générale d'une armée, la tactique les techniques employées sur le champ de bataille. Compte tenu de l'extrême limite des moyens de communication de l'époque, la tactique tend à être assez simple et se limite parfois à la disposition initiale de l'armée.
Mon texte en cours, ''Endgame''. Bêta bienvenues

viewtopic.php?p=2054873#p2054873

Avatar du membre
Tytomy
Messages : 20
Enregistré le : lun. févr. 16, 2015 12:05 am
Rang special : MJ-GM
Localisation : vers là bas...

Re: Stratégies de batailles

Message par Tytomy »

Napoléon qui décide d'attaquer les Autrichiens, c'est de la grande stratégie
Napoléon qui essaie d'empêcher les Autrichiens de se joindre aux Russes, c'est de la stratégie
Napoléon qui accepte la bataille à Austerlitz, c'est une opération (là, ça commence à être plus flou)
La bataille proprement dite, c'est de la tactique.
C'est vite fait résumer car dans la tactique y'a tous les moyens mis en place pour nuire à l'adversaire.
Comme l'infiltration d'espions, les embuscades, l’empoissonnement des puits ennemis...

La stratégie militaire dont je demandais est celle de l'attaque par les flans, les stratégies sur le champ de bataille ; les manœuvres de combats cavaliers/soldats/... la manière la plus efficace de mettre hors d'état de nuire le camp adverse. C'est cela que je cherche en plus des techniques de combats à l'épée, au sabre, à la dague, la masse d'arme, l'arc, l'arbalète et tout le reste. Je cherche toujours plus de techniques pour faire varier les combats dans un livre et les rendre plus réaliste tout en utilisant de techniques militaires...

Répondre