[A] Style or not style

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

[A] Style or not style

Message par Tristeplume »

Yop,

Je rebondis sur une remarque de Célia :
Et la triste impression que je ne me suis pas encore fixée du tout niveau stylistique.
C'est une question que je me pose assez régulièrement. Dernièrement dans les papyrus sur le topic de Draugadan et des remarques faites au sujet de son style recherché.

Qu'est-ce qui définit le style ?

Est-ce que c'est quelque chose qu'on peut catégoriser et donc qu'on peut travailler dans un certain sens voulu ou est-ce que c'est quelque chose de plus indéfinissable qui ne tient qu'à notre manière d'agencer les mots ?

J'ai un peu de mal à expliciter ce que je veux dire. Je vais tâcher de prendre des exemples :

Je suis capable d'écrire de manière très sèche, sans fioriture, avec des phrases courtes tout comme je suis capable d'avoir un style emphatique fait de phrases longues, de surabondance d'adjectifs, de vocabulaire recherché.
Est-ce qu'on parlera de deux techniques différentes appreintes d'un même style ou au contraire de deux styles différents qui ne se ressemblent pas ?

Je suis capable d'écrire des textes burlesques, légers ou comiques (Raoul et Lucette dans mon cas) tout comme des textes sombres, froids et sinistres (Commersang toujours dans mon cas). Est-ce qu'on parle là de genre ou est-ce qu'on peut aussi parler de style ? Est-ce qu'on peut dire qu'un style colle mieux à un genre qu'un autre ?

Par rapport à la remarque de Célia, je me demande ce qu'elle veut dire par se fixer au niveau "stylistique".
Je ne suis pas du tout un littéraire et j'ai aucune connaissance théorique en la matière. Du coup, j'ai beaucoup de mal à définir cette notion de style.

Et comme beaucoup d'auteurs, je me pose parfois cette question (et que j'écarte d'un geste de dédain en me disant que c'est une prise de tête pour rien) : est-ce que j'ai un style ?

Je donne tout de suite mon avis : pour moi le style est indéfinissable et ne correspond ni à un genre ni à une technique (ou approche) de l'écriture. Qu'on écrive de manière soutenue ou légère, sur un ton sérieux ou burlesque, le style subsistera malgré tout. Par conséquent, le style ne se travaille pas, ne se recherche pas, il fait simplement parti de nous, c'est finalement une facette de notre personnalité. Après, cela ne veut pas dire que l'écriture ne doit pas être travaillée mais ça reste d'un point de vue technique.

Désolé si cette question existentielle paraît un peu naïve mais ça fait un moment que ça me turlupine. :mrgreen:
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

anonymedeux

Re: Style or not style

Message par anonymedeux »

J'ai effectué dernièrement des recherches sur le style.

J'ai découvert que sa définition n'a pas toujours été la même au cours des siècles. Dans ta réflexion, tu donnes exactement les 2 définitions :

- La première défintion est que le style est l'utilisation rigoureuse, pointue, sans exception de multiples règles d'écritures (ainsi le respect absolu de toutes les règles poétiques d'un sonnet en alexandrin relève de cette première définition). Ce sont les Grecs qui employaient ce mot pour définir la rhétorique. Le style est la base du discours pour eux.

- La seconde définfition est née avec les romantiques, je crois, qui ont explosé toutes les règles et le style est devenu un truc insaisissable, l'essence même du génie, l'inspiration intempestive et géniale, la transcendance artistique, le petit truc insondable et incompréhensible voire insaisissable et immanent d'un auteur.

En bref, c'est un mot passe-partout.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Style or not style

Message par Macada »

Un petit témoignage pour apporter de l'eau au moulin :

J'ai participé plusieurs mois aux "jeux d'écriture" du forum A vos plumes.
Il s'agissait d'écrire un texte court selon une consigne donnée.
Les 20, 25 textes étaient anonymés
Puis on votait pour ses préférés.

En très peu de temps, j'ai assez connu le gros des participants pour m'amuser à essayer de pronostiquer qui avait écrit quoi (je menais justement un réflexion sur qu'est-ce que le style d'un auteur ? Existe t-il ?)

Les textes étaient (minimum) de bon niveau, avaient du caractère, mais sur une douzaine de "jeux" je n'ai réussi à reconnaître qu'un auteur 2 fois 3 (et ses obsessions au niveau du contenu m'y ont beaucoup aidée) et 2 autres 1 fois sur 3. J'étais complètement à côté pour la dizaine d'autres auteurs dont j'analysais les textes.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
GabrielleTrompeLaMort
Gaby Jones, Docteur en pédagogie, pour vous servir
Messages : 689
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:26 pm
Rang special : Tueuse de vampires
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Re: Style or not style

Message par GabrielleTrompeLaMort »

Ouh la, vaste question... mon post est un peu décousu, désolée.

"Le style, c'est ce qui s'écarte de la norme et fait toujours sens." dixit mon ancien prof de littérature.
Je suis d'accord avec lui, sauf que cette expression s'arrête sur la forme du texte et non le fond.

Le style, ce n'est pas que la manière d'agencer des mots entre eux, c'est aussi les thèmes récurrents d'un auteur, les tons récurrents, les topos littéraires, etc. A mon sens, le style se construit sur une multitude de textes, qui forme une œuvre cohérente.
Le problème du style, c'est qu'il est aussi variable que son auteur : il évoluera toujours, et heureusement, par contre il y aura une période où il va se lisser, où la patte de l'auteur sera vraiment repérable.

De fait, je pars du principe qu'un auteur n'a pas de style prédéfini : il le construit en même temps qu'il écrit ses textes, des dizaines de texte. Je crois qu'on ne se trouve pas sur un texte mais sur l'enchaînement qu'ils forment.
Du coup, effectivement, difficile de donner une quelconque définition du style si l'on part du principe qu'il est protéiforme !

En guise de conclusion, j'en reviens à la citation du départ : si l'œuvre d'un auteur fait sens tout en se démarquant de la production des autres, alors l'auteur a un style propre. Enfin, c'est ce que j'ai constaté de manière empirique lors de mes lectures...
"Writing is not an excuse for insanity : it's a reason."
Blog de lectures SFFF... 100% VF !
[Revenante après 2 ans d'absence forcée : coucou, vous m'avez manquéééé :heart: )

Avatar du membre
Koïnsky
Gardien des tulipes roses
Messages : 444
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 11:59 am
Rang special : x-com defender
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Style or not style

Message par Koïnsky »

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Je suis d'accord avec lui, sauf que cette expression s'arrête sur la forme du texte et non le fond.
Le style, ce n'est pas que la manière d'agencer des mots entre eux, c'est aussi les thèmes récurrents d'un auteur, les tons récurrents, les topos littéraires, etc.
J'ai toujours eu le sentiment que le style est lié à la forme uniquement, et non au fonds. Alors, on pourrait objecter que deux styles différents useront de mots différents, et donc il y aura peut-être des subtilités dans le fonds. Mais quand on parle de thème récurrent d'un auteur, pour moi, ça n'a rien à voir avec le style. Un thème identique et même une histoire identique pourront être racontés avec deux styles très différents, et même sans doute une infinité.
En guise de conclusion, j'en reviens à la citation du départ : si l'œuvre d'un auteur fait sens tout en se démarquant de la production des autres, alors l'auteur a un style propre.
Tout à fait d'accord, je trouve ça une bonne définition, mais (je me répète) je n'y inclurais pas le fonds (le thème, l'histoire etc...).
bêta-lecteur ~ auteur (accueil du blog / nouvelles / jeu vidéo)

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Style or not style

Message par Macada »

Il est très bien ton post, Gaby !
Il me fait tout plein réfléchir.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Style or not style

Message par Pandora »

GabrielleTrompeLaMort a écrit : Le style, ce n'est pas que la manière d'agencer des mots entre eux, c'est aussi les thèmes récurrents d'un auteur, les tons récurrents, les topos littéraires, etc.
Koïnsky a écrit :Mais quand on parle de thème récurrent d'un auteur, pour moi, ça n'a rien à voir avec le style. Un thème identique et même une histoire identique pourront être racontés avec deux styles très différents, et même sans doute une infinité.
Comme Koïnsky, j'aurais tendance à considérer que les thèmes de prédilection ne font pas partie du style.
Ils peuvent en dire beaucoup sur un auteur, mais je ne suis pas sûre que je mettrais ça dans la "patte". Si on fait une analogie avec la cuisine, et que le chef aurait les entrées en genre préféré, on dirait "entrée" à la façon de, mais c'est cette façon qui ferait son style
GabrielleTrompeLaMort a écrit : si l'œuvre d'un auteur fait sens tout en se démarquant de la production des autres, alors l'auteur a un style propre.
Oui, je crois que c'est une super définition, le style, c'est ce qui démarque un auteur de la production des autres voire rend ses écrits reconnaissables, même si j'ai lu la remarque de Macada

Et je ne crois pas non plus qu'un style soit figé. Peut-être que les darlings sont la face sombre du style, non ? ^^

Avatar du membre
GabrielleTrompeLaMort
Gaby Jones, Docteur en pédagogie, pour vous servir
Messages : 689
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:26 pm
Rang special : Tueuse de vampires
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Re: Style or not style

Message par GabrielleTrompeLaMort »

Koïnsky a écrit :
GabrielleTrompeLaMort a écrit :Je suis d'accord avec lui, sauf que cette expression s'arrête sur la forme du texte et non le fond.
Le style, ce n'est pas que la manière d'agencer des mots entre eux, c'est aussi les thèmes récurrents d'un auteur, les tons récurrents, les topos littéraires, etc.
J'ai toujours eu le sentiment que le style est lié à la forme uniquement, et non au fonds. Alors, on pourrait objecter que deux styles différents useront de mots différents, et donc il y aura peut-être des subtilités dans le fonds. Mais quand on parle de thème récurrent d'un auteur, pour moi, ça n'a rien à voir avec le style. Un thème identique et même une histoire identique pourront être racontés avec deux styles très différents, et même sans doute une infinité.
J'ai mal choisi mes mots, tu as tout à fait raison. Disons plutôt que c'est la manière qu'un auteur aura de mettre en scène un thème/un scénario, qui fera son style.
On peut aussi parler d'angle d'approche, de procédé littéraire...

Après, je reste tout de même convaincue que les thèmes récurrents font partie du style. Personnellement, très souvent, malgré moi, j'explore les relations amoureuses non abouties. Je ne le fais jamais de manière consciente et ça s'inscrit toujours en filigrane de l'intrigue (si vous lisez Entrechats, vous verrez de quoi je parle précisément ^^)
Comme Koïnsky, j'aurais tendance à considérer que les thèmes de prédilection ne font pas partie du style.
Ils peuvent en dire beaucoup sur un auteur, mais je ne suis pas sûre que je mettrais ça dans la "patte". Si on fait une analogie avec la cuisine, et que le chef aurait les entrées en genre préféré, on dirait "entrée" à la façon de, mais c'est cette façon qui ferait son style
Tu as mis en ordre ce que j'ai eu du mal à exprimer. ^^
Il est très bien ton post, Gaby !
Il me fait tout plein réfléchir.
:gentil:
"Writing is not an excuse for insanity : it's a reason."
Blog de lectures SFFF... 100% VF !
[Revenante après 2 ans d'absence forcée : coucou, vous m'avez manquéééé :heart: )

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Style or not style

Message par Celia »

Je suis émue d'amener à la naissance d'un nouveau topic *écrase une larme*
Bon en fait dans ma première intervention, ce que je voulais dire (mais que je n'ai absolument pas développé), c'est que le style qui s'est forgé de lui-même dans mes nouvelles (assez instinctif, je trouve, direct, plutôt dans les personnages qu'autour, relativement "directement sorti de la plume" en fait) j'ai un mal de chien à le retrouver sur des textes plus longs (où il faut plus développer, où je me sens coincée dans des problèmes de descriptions, etc.) et comme j'ai passé une bonne partie de l'année sur la correction de mon roman, ça m'a sérieusement turlupinée.
Et sérieux, dès que j'ai un peu plus de temps, je reviens lire vos interventions :)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: Style or not style

Message par Garg »

La première fois que j'ai rencontré la notion de style, c'était en musique. Par exemple, différencier Mozart de Haydn ou bien Bach de ses contemporains sur les chorals (en écriture musicale).

La deuxième fois, j'ai été frappé par un style en lisant du Jean Echenoz (c'était une de mes plus grosses claques littéraires).

Pour moi, le style n'est pas une seulement une différence. On doit pouvoir reconnaître l'auteur.
Écrire à la manière de... Proust, Maupassant, Simenon, en général les auteurs français sinon c'est le style du traducteur.

Si on connaît l'auteur, l'associer à son style, c'est intéressant car il renvoie à tout ce qu'on a déjà lu de lui. On est en terrain connu.

Si l'auteur est inconnu ou bien c'est la première fois qu'on le lit, le style peut être une barrière.

Trop de style, pas bon. Pas assez de style, pas gênant ?

Un texte peut être vraiment excellent sans que le style y joue un rôle (style transparent ou pas d'empreinte stylistique).

Je n'aime pas le foot personnellement. Mais on peut essayer de comparer le jeu des joueurs. Il y en a qui driblent, d'autres qui font pleins de passe entre un duo, etc. A la fin, ils marquent... ou pas.
Je ne suis pas sûr que dans les écoles de foot, ils apprennent à dribbler comme untel ou comme un autre. Ils apprennent le physique et la tactique puis s'entraînent. Morphologiquement parlant puis par goût ils développent une approche personnelle du jeu (si vous avez d'autres exemples dans d'autres domaines, n'hésitez pas :D ).

Le style serait l'émanation consciente ou non de tout ce qui a trait au texte (l'agencement, le rythme) hormis le fond ?

Faut-il avoir du style ? Faut-il être original à tout prix ? Faut-il terminer à chaque fois positivement les histoires ? Ou à chaque fois négativement ? :mrgreen:

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Style or not style

Message par Celia »

Garg a écrit : Trop de style, pas bon. Pas assez de style, pas gênant ?
Mais là tu confonds construction de soi (en tant qu'écrivain) et imitation non ?
Perso, une écriture sans style, je trouve ça fade. S'il n'y a rien dans ces mots qui fasse tilt, même si l'histoire est bien, je l'oublierai aussitôt refermé le livre.
Avoir du style ce n'est pas forcément "écrire à la manière de".
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Style or not style

Message par Beorn »

Je vais peut-être jeter un pavé dans la mare, mais j'ai tendance à penser que le style est une fausse question, une sorte de leurre qui nous fait passer des nuits blanches au lieu de construire nos romans et de mûrir peu à peu.
Certes, on a nos thèmes récurrents, on a nos petits trucs d'écriture, mais pour moi, on peut changer complètement de style d'un texte à l'autre. Absolument. C'est même un excellent exercice et je le conseille à tous ceux qui aiment le changement.
Attention, je ne dis pas que le style n'existe pas ni qu'il n'est pas important, au contraire, mais je dis que ce n'est pas quelque chose qui colle aux doigts de l'auteur : pour moi, c'est d'abord le texte qui a son style.

Romain Gary a connu deux fois les feux de la rampe, il a eu deux prix Goncourt sous deux noms différents et personne ne s'est jamais douté que c'était le même auteur jusqu'à sa mort, y compris des auteurs intelligents et cultivés, y compris des critiques littéraires. Et pourtant, dans ses chacun de ses romans, il y a un style, quelque chose "qui s'écarte de la norme et qui fait toujours sens", comme dit très bien Gaby.

Je suppose que les auteurs dont on dit qu'ils "ont un style" sont des auteurs qui ont bien voulu garder à peu près le même style tout au long de leur carrière (Proust, notamment, est très reconnaissable) mais que c'était un choix de leur part et qu'ils auraient été parfaitement capables d'adopter un style différent s'ils l'avaient souhaité.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Koïnsky
Gardien des tulipes roses
Messages : 444
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 11:59 am
Rang special : x-com defender
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Style or not style

Message par Koïnsky »

Garg a écrit :Si on connaît l'auteur, l'associer à son style, c'est intéressant car il renvoie à tout ce qu'on a déjà lu de lui. On est en terrain connu.
J'aime bien ce que tu dis. Un lecteur analyse sans doute inconsciemment le style des auteurs qu'il lit. Dans le cas d'un auteur "fétiche", c'est très rassurant pour le lecteur. Quand il prend un nouveau livre de son auteur favori, il sait qu'il va retrouver un certain ton, une manière de décrire les décors ou les personnages et leurs émotions, ou l'action, de présenter les idées, etc...
Trop de style, pas bon.
On peut avoir trop de style ? Avoir un style mauvais (avec toute la subjectivité que ce jugement de valeur porte), je comprends, mais trop de style ? Je ne vois pas bien ce que tu veux dire.
bêta-lecteur ~ auteur (accueil du blog / nouvelles / jeu vidéo)

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Style or not style

Message par Celia »

Je me suis sans doute mal exprimée. Ce n'est pas que je souhaite écrire tout le temps pareil ou que je veuille consciemment qu'on reconnaisse un de mes textes. C'est que sur mes nouvelles, mon écriture (je prends ça dans le sens de la création, après à la lecture je suis très mauvais juge) coule relativement bien, sans que j'ai à revenir 36000 fois dessus. Il y a du boulot après le premier jet mais, peu ou prou, l'agencement, la syntaxe, les "trucs" ne bougent pas vraiment. Et je retrouve des éléments d'un textes à l'autre.
Sur mon roman ou sur tout autre texte long, je n'ai plus ça. J'ai l'impression de perdre ce qui faisait ma manière d'écrire parce que je suis obnubilée par le bien faire, ou par la pression ou par je ne sais quoi d'autre. J'appelle ça le style faute d'autre chose. Et c'est une chose dont j'ai personnellement beaucoup de mal à parler de façon théorique, parce que je suis totalement incapable de l'analyser, ou même de dire comment ou par quel processus je le mets en marche.
(ça me paraît très confus tout ça, mais j'avoue que je marche énormément à l'instinct à ce niveau-là)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: Style or not style

Message par Garg »

Celia a écrit :
Garg a écrit : Trop de style, pas bon. Pas assez de style, pas gênant ?
Mais là tu confonds construction de soi (en tant qu'écrivain) et imitation non ?
Perso, une écriture sans style, je trouve ça fade. S'il n'y a rien dans ces mots qui fasse tilt, même si l'histoire est bien, je l'oublierai aussitôt refermé le livre.
Avoir du style ce n'est pas forcément "écrire à la manière de".
Celia, à mon sens, l'imitation peut être un moyen de progresser et d'appréhender les paramètres du style afin de prendre conscience de son propre style.

Faisons une expérience : tu prends un journal et tu cherches à la rubrique des faits divers, un fait macabre très surprenant. Le style du court article ne sera pas transcendant mais je pense que tu auras retenu malgré toi l'histoire.

Si je comprends bien, la supposée personnalité d'écriture de l'auteur t'intéresse souvent plus le contenu lui-même.
Pour moi, le style vient en 2ème position, après l'histoire. Je suis guidé par le sens, l'essence, pas par la forme. Et du coup cela rejaillit aussi sur moi. Il ne faudrait pas privilégier l'un ou l'autre en tant qu'auteur. En tant que lecteur, les goûts sont personnels :)

Beorn, d'accord avec toi. Mais comme je n'ai pas de style particulier, je me demandais si je n'étais pas juge et parti :mrgreen:

Celia, j'ai un problème similaire. J'arriverais à peu près à calibrer une nouvelle. Quant au roman, j'en suis au balbutiements car la forme pour l'instant me dépasse. Trop de personnages à gérer, des descriptions, etc. En gros, le roman ce n'est pas la dilution de la densité d'une nouvelle, c'est autre chose. Mais je ne vais pas me défiler non plus, il faut juste le bon angle pour que je me botte les fesses efficacement :D

Koïnsky, avoir trop de style, pour moi, c'est occulter l'histoire par son style, faire de son style l'élément prépondérant du texte. Pour un nouvel auteur, soit ça passe, soit ça casse...

Répondre