[A] Décrire les émotions des personnages

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

[A] Décrire les émotions des personnages

Message par Dawood »

Hello les grenouilles, ici, nous allons parler des émotions de nos personnages !

J'ai constaté que j'avais parfois du mal à me glisser dans la peau de ces petites créatures de l'esprit. Comment décrire la peur, la panique, et tout une pléthore d'autres ressentis, depuis l'intérieur de nos personnages ?
Comment traduire leurs affects par des sensations, de manière à les illustrer clairement au lecteur ?
Mieux ne vaut-il pas parfois les laisser se les imaginer par le lecteur en décrivant simplement la situation de manière assez "froide" ?

Venez parler de vos petits "trucs", ou bien tout simplement dire ce que vous préférez lire ou écrire : décrire avec force détails ce qui se passe dans vos personnages, ou laisser le soin au lecteur de se l'imager en ne décrivant que les situations dans toute leur dramaturgie ?

A vous les grenouilles ! ;)
Allez, une petite :tournee: pour rameuter du monde !
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Les Personnages au rayon X...

Message par Syven »

Je n'en sais rien. Ca fait partie des choses que j'écris à l'instinct. Je me glisse très facilement dans leur peau, alors je n'ai pas trop de questions à me poser à ce sujet.

Si je réfléchis, je dirais que je décris ce qui les entoure, je fais passer leurs émotions dans leurs actions, c'est un savant mélange de tout.

Mais un conseil: ne te cantonne pas à une description froide.
Je crois que ça ne marchera pas. Le lecteur veut se glisser dans le perso, pas le regarder d'un pt de vue externe.

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Les Personnages au rayon X...

Message par Syven »

Pour te glisser dans sa peau, il faut que tu le connaisses par coeur, sur le bout des ongles. Qui il est d'où il vient, ce qu'il veut, ce qu'il paraît, comment il se comporte.
Je te conseille l'article sur les facettes dans les aventures de Robert:http://syven-mondes.blogspot.com/2009/0 ... on-20.html

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4479
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Les Personnages au rayon X...

Message par Elikya »

Pour décrire les sensations de mes personnages, j'utilise beaucoup de termes physiques. J'ai tendance à me focaliser sur certaines parties du corps :
-les yeux : qui se plissent, qui étincellent, qui se détournent, qui s'écarquillent, qui cherchent le regard de l'autre...
-les mains : qui tremblent, qui se referment en forme de poing, dont les ongles sont rongés...
-les épaules : qui se raidissent ou se détendent...
-la poitrine : qui se serre, qui empêche de respirer...
-le coeur : qui accélère, qui s'emballe, qui retrouve un rythme apaisé...
-les jambes : qui flageolent ou se tiennent fermement de bout.

Evidemment, il y a plein d'autres petits gestes qui peuvent traduire les émotions d'un personnage (repousser ses cheveux, frissonner, refermer ses bras autour de soi...). Hélas, j'ai tendance à utiliser toujours les mêmes trucs et je suis preneuse de nouvelles idées.

Quand je parle directement d'émotion, j'utilise souvent les termes : une vague de *émotion en question* envahit *le personnage*. J'essaie de limiter l'emploi de cette formulation (trop récurrente chez moi), mais j'ai du mal. Je suis donc intéressée par le partage d'"outils" à ce sujet.

Pour finir, voilà deux passages où j'essaie de faire passer des émotions. Dîtes-moi ce que vous en pensez si vous voulez !
Je devine, sans ouvrir les paupières qu'il me tourne autour une nouvelle fois. Au son léger de ses pas, je sais exactement où il s'arrête. L'instant d'après, la pression à peine perceptible du bâton contre mon flanc m'arrache un frisson nerveux. Il remonte jusqu'à mon épaule, se love contre ma mâchoire. Je sens le contact glacé du métal contre ma peau nue. J'attends le moment où son pouce glissera de quelques crans, j'anticipe la souffrance qui me déchirera. Pas encore. Il redescend tranquillement le long de ma colonne vertébrale, s'amuse de mes sursauts sporadiques.
Sans me frapper, sans m'électrocuter, il joue longtemps avec mes cris, mes larmes, mon corps. La peur me transperce, me paralyse, m'abrutit. L'hystérie me gagne. Je hoquette, je l'implore d'arrêter. Il continue en m'accablant de sarcasmes.
Mes yeux restent fixés sur mes doigts en prenant la tasse qu’il me tend. Sa forme ronde et sans anse se love aux creux de mes mains. J’apprécie la simplicité de l’argile émaillée. Une odeur délicieuse émane du liquide clair, d’un jaune si pâle qu’il tourne au vert. Je contiens ma surprise et y trempe mes lèvres avec précautions. Que c’est bon ! La saveur pure et raffinée du thé envahit mon palais. Sa chaleur se répand dans mon corps sous tension. J'aime ce mélange d’amertume et de douceur.

Avatar du membre
Ereneril
Photographe de l'extrême.
Messages : 746
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:20 pm
Rang special : S'est débarassé du badge Loser Officiel de la Mare
Localisation : Au fond d'une crypte translavynienne

Re: Les Personnages au rayon X...

Message par Ereneril »

La règle d'or, facile à exprimer mais pas toujours facile à mettre en oeuvre, c'est de toujours
Montrer, ne pas dire
Si tu dis
"Robert a peur" c'est froid et distant. Ca peut passer si c'est un personnage secondaire sur lequel on ne s'attarde pas plus mais si tu veux que le lecteur partage la peur de Robert, ça ne va pas.

L'idéal est que le lecteur comprenne la terreur de Robert sans que jamais le mot peur, crainte, terreur ou autre ne soit nécessaire. (je force un peu le trait mais le principe est là).

Si Robert avance dans un couloir sombre, son épée à la main mais qu'il a du mal à la tenir parce qu'il tremble et qu'il a les mains moites, on devine qu'il n'est pas à l'aise. Tu rajoutes un pas hésitant, de la sueur au front. Et enfin quand il entre dans la pièce, des yeux qui s'écarquillent tandis que ses dents se mettent à claquer, le lecteur devine que Robert est plutôt face à un Cthulhu qu'une blonde à forte poitrine. ^^

Maintenant, c'est simple en théorie mais pas si évident en pratique. Il ne faut pas que ça en devienne lourd. Et je pense qu'il ne faut pas hésiter de temps à autre à dire les choses simplement. Après une scène comme la précédente, tu peux je pense parler de la peur du personnage. Tu as convaincu le lecteur, tu es plus libre.
"Les coupes d'émeraude", la première pierre des Lithomanciens, a pris forme...

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Les Personnages au rayon X...

Message par Roanne »

Ereneril a écrit :Et enfin quand il entre dans la pièce, des yeux qui s'écarquillent tandis que ses dents se mettent à claquer, le lecteur devine que Robert est plutôt face à un Cthulhu qu'une blonde à forte poitrine. ^^
Oh, tu sais, je reste persuadée que certaines ont cet effet là... ^^

Non, sans blague, c'est tout à fait vrai, il faut que le lecteur ressente les personnages, tout simplement.

C'est l'une des choses qui me manque cruellement chez Dumas, pour moi il a écrit de bon scénario mais j'ai du mal avec ses romans : il décrit ses personnages, nous dit qu'ils s'aiment ou se détestent, mais je ne ressens pas leurs émotions, ils me restent étrangers. Du coup, ce n'est pas un auteur pour moi.

(sinon, comme Syven, j'avoue que je vis mes persos à l'instinct alors je n'aurai pas grand-chose de pertinent à apporter, par contre ça me fait penser que pour mes propres corrections je devrai conserver ça en tête)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Les Personnages au rayon X...

Message par pingu »

Mon avis, qui vaut ce qu'il vaut, est cette citation honteusement tirée de son contexte (et qui pour le coup prend un sens légèrement différent) :
Ereneril a écrit :dire les choses simplement.
(car je pense qu'à trop montrer sans expliquer, vient le risque de tromper le lecteur ou de l'entraîner dans une purée sans réel sens pour lui (au sens évident pour l'écrivain, par contre). Par exemple : "de la sueur perlait sur son visage", sans contexte ni explication (chaleur, peur, amour, maladie, sport, stress...) peut induire en erreur ou ne rien évoquer du tout chez le lecteur)

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: Les Personnages au rayon X...

Message par Dawood »

Si je puis me permettre : vivre ses personnages à l'instinct aide simplement et c'est déjà pas mal, à savoir quelles émotions va les frapper, quelles réactions ils vont avoir...
Le problème tient plus dans le fait de traduire ces émotions en sensations, sans avoir à les nommer directement comme le faisait remarquer Ereneril : comme lui, je pense que c'est là l'idéal vers lequel tendre.

edit : Merci pour le lien, Syven ;)
Modifié en dernier par Dawood le mer. mars 31, 2010 9:47 am, modifié 1 fois.
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Les Personnages au rayon X...

Message par Tsumire »

Personnellement, j'aime partager leur questionnement.

Un personnage qui se cache d'un ennemi, il se pose une tonne de questions. Elles sont furtives, souvent contradictoires, mais elles reflètent ses émotions. De quel côté va-t-il attaquer ? Saura-t-il se défendre ? Doit-il changer de cachette ? Rester sur place ?

Entre ces questions, j'essaye de traduire les modifications physiques que lui procurent ces émotions. Contraction des muscles, rythme cardiaque, respiration et tremblements.

Et puis, ensuite, je peux utiliser les mots comme peur, terreur etc. combiner à ces réactions physiques. Ou pour rappeler les émotions du personnage au cours de l'action.

Voilà, je ne sais pas si ma tambouille fonctionne, mais je travaille dans cette logique. C'est très instinctif souvent. Si j'ai l'impression que ça me prend le ventre, je conserve. Si ça ne m'évoque aucune émotion, je reprends le tout.
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2392
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Les Personnages au rayon X...

Message par Lùani »

En général, j'utilise un point de vue très interne. Cela me permet d'utiliser un autre "outil" : les émotions de mes personnages "colorent" les descriptions de l'environnement et cela permet de faire deviner leur état d'esprit sans forcément montrer les effets physiques.

Par exemple : si je décris le couloir sombre évoqué par Enerenil avec des phrases du genre : ses pas résonnent de manière lugubre dans le silence pesant, la lumière de sa torche fait naitre des formes fantasmagoriques sur les murs, chaque recoin obscur semble cacher un danger, les tableaux l'épient alors qu'il s'efforce de faire le moins de bruit possible etc... on partage le point de vue négatif que Robert sur ce couloir et on sent qu'il n'est pas à l'aise ici. (le couloir, en vrai, n'est pas plus lugubre qu'un autre. C'est RObert qui le ressent comme ça)
Ensuite, il suffit de compléter un peu, un geste, une parole d'une voix tremblotante, et on sentira tout de suite qu'il a la trouille.

En fait, j'essaye de chercher d'autres idées que de faire passer toutes les émotions par des gestes. A une certaine dose c'est bien, mais j'ai quelques tics d'écritures qui deviennent gênants. Mes personnages passent leur temps à hocher la tête, hausser les épaules et froncer les sourcils pour exprimer leurs sentiments lors d'une conversation. Et à transpirer en situation de stress (Je sais que mon perso est un grand barbare du Nord et que cela ajoute à son charme viril, mais il y a des limites...) .

En fait, je dirais que l'idéal est de mélanger de manière harmonieuse toutes les techniques :
- Faire passer l'émotion dasn les descriptions
- Montrer les effets de l'émotion sur le personnage
- Dire l'émotion de temps en temps
Plus facile à dire qu'à faire...

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Les Personnages au rayon X...

Message par Stef- »

Vaste sujet !
Ereneril a écrit :La règle d'or, facile à exprimer mais pas toujours facile à mettre en oeuvre, c'est de toujours
Montrer, ne pas dire
Je ne suis pas trop d’accord avec cet adage (le « show don’t tell » pour ceux qui chercheront des conseils en anglais). Tout dépend du (des) pdv de narration qu’on souhaite employer.

Montrer, ne pas dire, correspondrait, amha, surtout à un pdv limité externe à la 3ème personne ?

Bon Tolkien, Pullman, et plein d’autres ont fait ça de manière excellente. Pour ma part je ne me sens pas d’écrire ainsi, il faut un style exceptionnel. (Je suis en admiration devant le cycle de Pullman A la Croisée des Mondes, c’est tout sauf « froid », l’auteur s’explique d’ailleurs de ce choix de narration dans un documentaire captivant, en bonus du film, il « n’avait pas la prétention de rentrer dans la tête d’une enfant de douze ans », mais plutôt de montrer son histoire, ses doutes, ses peurs, exactement de la manière dont elle surprend, cachée dans une penderie, la discussion interdite sur la Poussière réservée à une élite)

Cette règle n’est pas toujours applicable lorsqu’on veut écrire avec un plus grand niveau de pénétration dans ses héros, avec un pdv interne 3ème personne, et c’est encore plus vrai à la 1ère personne.

L’écriture à la 1ère personne est de plus en plus utilisée par un grand nombre d’auteurs, le « show don’t tell » n’est alors plus possible ?

En guise de contre-pied : écrire, c’est dire ! :)
Voici ma source !
http://www.hatrack.com/writingclass/les ... 02-4.shtml

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: Les Personnages au rayon X...

Message par Dawood »

Je crois qu'il y a une grande différence de "dosage" entre le show, don't tell de l'article et celui dont il était question jusque là à mon sens.
Dans le post d'Ereneril, si je ne m'abuse, il n'était pas question d'un point de vue externe au personnage, au contraire : on est bien en lui, dans sa tête, on ressent les choses à travers lui. C'est en cela que l'on montre, plus qu'on ne dit, ce qui se trame en lui, afin de transmettre ses émotions, sans avoir à platement déclarer "il a peur".

Dans l'article, il m'a semblé qu'il était davantage question d'un point de vue totalement externe au personnage. On nous décrit ce qu'il fait, mais à aucun moment on n'est dans sa tête. Le lecteur doit deviner le sens de ses actions sans aucun indice "sensoriel" ou émotionnel.
Effectivement, je ne pense que ce type de narration soit souvent adéquat.
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Les Personnages au rayon X...

Message par Beorn »

Puisque personne ne l'a fait et bien que ce soit un peu bateau, je rappelle aussi d'utiliser le plus possible les cinq sens du personnage (et ne pas oubier l'odorat).
Faire ressentir une émotion, c'est d'abord poser une atmosphère, et pour cela, il faut que le lecteur se sente immergé dans la scène.

Sinon, si vraiment c'est le ressenti des personnages qui t'intéresse, je conseillerais d'écrire un texte à la première personne (et encore mieux, au présent), ce n'est pas du tout une obligation, bien entendu, mais c'est une technique qui donne souvent un "plus" à l'émotion des personnages, bien qu'elle confère un "moins" dans d'autres domaines (la précision des description, l'omniscience du narrateur etc.).

Enfin, je dirais aussi de ne pas négliger les pensées du personnages : ces paroles qui lui viennent à l'esprit, ces souvenirs qui remontent, ces associations d'idées qui sont le propre de la pensée humaine.

On peut aussi "décaler" les pensées, afin de dire les choses "en creux".
Ex : si le personnage se met à chercher toutes les issues du regard et s'aperçoit, une par une, qu'elles sont toutes bloquées... on comprend qu'il a très peur... mais sans qu'on nous le dise expressément !
Si le personnage regrette tout à coup de ne pas s'être assez occupé de ses enfants au cours de sa vie et que si c'était à refaire, il serait un meilleur père... c'est qu'il se voit déjà mort.

Ce "décalage" peut faire ressentir l'angoisse plus sûrement que de dire les choses en direct du genre "il avait fichtrement peur de mourir."
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Les Personnages au rayon X...

Message par Stef- »

Beorn a écrit :Puisque personne ne l'a fait et bien que ce soit un peu bateau, je rappelle aussi d'utiliser le plus possible les cinq sens du personnage (et ne pas oubier l'odorat).
Faire ressentir une émotion, c'est d'abord poser une atmosphère, et pour cela, il faut que le lecteur se sente immergé dans la scène.
C'est bien vrai... C'est pas simple et c'est tout sauf bateau ! :)
Souvent j'ai du revenir en arrière pour tenter d'étoffer des descriptions dans ce sens.

Ne serait-ce que pour éloigner les répétitions de noms propres et/ou leurs référents !

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Les Personnages au rayon X...

Message par Mélanie »

Moi, j'aime la peinture !

Il y a quelque chose de formidable en littérature, c'est que l'on peut peindre les émotions.

Je fais la comparaison avec une déclaration amoureuse.
Un homme vient me voir pour me dire : "Je t'aime." Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu, mais globalement je l'envoie balader.
Un autre vient me voir pour me dire : "Je te vois et j'ai le cœur qui bat, la gorge sèche." Je crois devoir lui tendre un verre d'eau et attendre qu'il se calme.
Enfin un dernier déclare : "Devant toi, mon cœur s'embrase et je sens tout mon corps se briser." Celui-là, avec une bonne bourrade je lui dis : " :love:"

On peut peindre n'importe quelle sensation et tout peut être sujet au lyrisme. C'est une méthode parmi les autres. Mais je trouve que c'est la seule qui donne l'impression de partager quelque chose avec le héros, qui donne de la proximité. Et j'ai peur que trop de "show don't tell" ne fasse cinéma de papier, même si c'est un style.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Répondre