[A] Mettre en avant des extraits des chapitres suivants, en début de chapitre ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
gouremix

[A] Mettre en avant des extraits des chapitres suivants, en début de chapitre ?

Message par gouremix »

Alors voila, je suis un auteur qui ne sais pas écrire le début de son histoire ^^ Je suis maladroit, je ne fais pas les choses comme j’aimerais les faires.
Bon, c'est dommage mais c'est comme ça !
Ma question est la suivante (je ne suis peut être pas dans le bon topic, et si c'est le cas, vous m'en voyez désolé)
Mon texte est achevé depuis plusieurs mois (j'ai eu du mal, il fait 472500 caractères sans espaces)
Mon début est bof donc, et tout à l'heure j'ai pensé à quelque chose qui pourrais m'aider.
Est-il possible de mettre des extraits de ce qui se passera un peut plus tard dans l'histoire. Ainsi je pourrais donner des piste, donner envie au lecteur et faire en sorte qu'il se dise "il est long son début, mais je sais qu'il m'attend pas mal d'action ensuite..."
Attention, je mets un exemple !
"Max contemplait avec les yeux de l’amour Olivia qui sommeillait. Elle avait posé sa tête sur ses genoux et il caressait ses cheveux soyeux avec la plus grande douceur. Il embrassait son front, ses joues, ses lèvres, et elle s’abandonnait tout entière à son affection. « Tout est beau chez cette fille, j’ai beaucoup de chance », se disait-il…" Vous remarquerez sa belle couleur ;)
Mettre ceci en prologue, en écrivant bien sûr un petit blabla pour que le lecteur ne se dise pas, "oh il est co. ce type, il me dit tout avant... Non se que je souhaite c'est introduire ceci dans un petit texte que donne l'eau à la bouche.
J'ai lu quelques roman et aucun ne fait cela, faut dire que pour la plupart le début est excellent !
Je sais cependant que certains auteurs mettent des petites coutes phrases avant le chapitre, afin de donner des pistes (Pierre Bottero par exemple)

J'espère que vous voyez ce que je veux dire, je ne suis pas souvent très clair dans mes propos... Pourtant je ne bois pas, sauf une :tournee: par-ci par-là :D

J'attends vos réponses avec impatience ;)

anonymedeux

Re: Dans un roman, est-il possible de...

Message par anonymedeux »

Certains auteurs jouent avec la chronologie dans un roman, ça peut avoir un fort effet narratif et servir l'histoire MAIS c'est dur à réaliser. Il faut une immense rigueur.

Par contre, ce que tu explicites me laisse à penser que ton roman gagnerait à être élagué. Si tu as besoin d'appâter ton lecteur pour le garder artificiellement en disant "attends, attends, il va y avoir ça !", c'est (sans doute, j'ai epu d'éléments en main pour juger) que tu dois revoir la structure de ton récit, carboniser certaines parties, lui faire suivre un régime amaigrissant pour rester aux choses où l'histoire démarre.

Après, les récits contemplatifs sont très bien aussi.

gouremix

Re: Dans un roman, est-il possible de...

Message par gouremix »

Ouais mais je lutte beaucoup, tout ceux à qui j'ai fais lire mon texte, m'ont dit la même chose : belle histoire, bons rebondissements, les personnages sont attachants... Mais que ton début est lent, on ne te connaitrait pas un peu, on n'aurait pas été plus loin, et pas lu l'histoire finalement. Même la prof de français a sorti cela, mais ne m'aide pas pour autant (on s'aime pas ^^) Enfin bon, je vais déjà élaguer mon début, vos bêtas m'aident beaucoup, même si j'ai beaucoup de mal à corriger (le bac cette année...) j'ai la tête ailleurs. Mais je pense que je vais tout de même tenter quelque chose pour m'assurer l'attention de mon lecteur.

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Dans un roman, est-il possible de...

Message par Silène »

Pour ma part, j'ai commencé mon roman par une prolepse (terme exact pour ces anticipations dont tu parles) mais après, je n'en ai pas fait d'autres, c'était juste une manière de dire : l'héroïne est vivante à la fin, elle raconte tout ce que vous allez lire donc prenez la route avec elle. Je te mets l'extrait :
"Il y a une chose que j’aurais pu faire toute ma vie. Malgré les malheurs de ce monde. Malgré la catastrophe qui nous a tous obligés à vivre entre les Tropiques pour fuir le froid, à reformer l’humanité en enfantant à tour de bras, à oublier ce que pouvaient bien être une jonquille ou un abricot…Une chose que vous allez faire aujourd’hui à ma place : c’est écouter les histoires de mon arrière grand-mère…"
Ca a bien marché ! ;) Reste à voir si ça va continuer comme ça. En tout cas, je commence aussi le second tome par une prolepse !!!
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Dans un roman, est-il possible de...

Message par Pandora »

gouremix a écrit :Ouais mais je lutte beaucoup, tout ceux à qui j'ai fais lire mon texte, m'ont dit la même chose : belle histoire, bons rebondissements, les personnages sont attachants... Mais que ton début est lent, on ne te connaitrait pas un peu, on n'aurait pas été plus loin, et pas lu l'histoire finalement. Même la prof de français a sorti cela, mais ne m'aide pas pour autant (on s'aime pas ^^) Enfin bon, je vais déjà élaguer mon début, vos bêtas m'aident beaucoup, même si j'ai beaucoup de mal à corriger (le bac cette année...) j'ai la tête ailleurs. Mais je pense que je vais tout de même tenter quelque chose pour m'assurer l'attention de mon lecteur.
Si tes bétas te disent que si elles ne te connaissaient pas, elles se seraient arrêtées dans leur lecture, il me semble qu'il faut vraiment et "simplement" que tu retravailles ton début.

Les phrases d'accroche ne sont pas suffisantes pour capter l'attention du lecteur s'il s'ennuie.

Je n'ai pas en tête de nom de roman, mais j'ai souvenir d'en avoir lu où le premier chapitre raconte quelque chose qui se passe beaucoup plus loin et qu'on rejoint ensuite. Ca peut marcher si c'est bien fait, mais ça ne compensera pas un début poussif

Courage, si tu n'as pas le temps, passe ton bac d'abord comme dirait l'autre ^^
Tu t'occuperas plus tard de ton manuscrit
:cava:

gouremix

Re: Dans un roman, est-il possible de...

Message par gouremix »

Vraiment très interessant ce que tu viens de me dire là. Tu viens de débloquer 1000 idées dans ma petite tête ^^ Vraiment super, merci !

gouremix

Re: Dans un roman, est-il possible de...

Message par gouremix »

reponse à Pandora.

L'envie d'écrire, de crée... Lorsque je me dis "au lit", j'éteins la lumière et paf, 2h de réflexion sur les possibilités que s'offre à mon histoire. Cela m'empêche de dormir, et finalement je pense que c'est à cause des longues années à ne pas avoir réussi à trouver quelque chose de passionnant qui fait cela, je dois certainement rattraper le temps perdu...
J'en apprends chaque jour de nouvelles choses sur l'écriture, je suis comme un gamin de 3h qui commence à comprendre que le monde est une infinité de belles, et moins belles choses...
Avant la fin de la semaine, je sais que j'aurais trouvé le moyen de modifier mon début, et ce grâce à vos bêtas.
Bon et d'ici là j'aurais certainement eu le temps de crée un truc qui accroche l'œil, que je ferais certainement bêta lire. D'ailleurs en parlant de cela, il faut que j'aille voir ce que font les autres, j'ai pris du retard, et je sais que grâce aux autres bêtas, je progresserais ;)
Aller, @bientôt, et merci pour ces réponses ;)

anonymetrois

Re: Dans un roman, est-il possible de...

Message par anonymetrois »

Je peux penser à de multiples exemples d'épisodes de séries, comics, BDs (notamment dans les arts graphiques, en fait) où on commence par un aperçu de la situation périlleuse du héros (exemple version "pulp" : tenu en joue par quarante mafiosi avec des sulfateuses Thompson, sur un pont de corde branlant dans la jungle péruvienne, avec un ami grièvement blessé perdant son sang devant lui et la jeune première prise en otage) qui se souvient comment il en est arrivé là ("J'avais connu de meilleures journées. En fait, si j'en avais eu le temps et le loisir, je doute que j'aurais pu en trouver de pires dans mes souvenirs. Et tout ça parce que je n'ai jamais pu résister à [Femme Fatale]. N'empêche que si j'avais su, en la voyant frapper à la porte de mon bureau, où le testament de mon oncle allait nous emmener, je l'aurais plantée là... Non, je me mens. J'aurais quand même accepté"). Et hop, transition sur la scène où le fameux testament de l'oncle lui est communiqué.

Je ne sais pas s'il y a un nom précis pour cette figure mais je l'ai souvent vue. L'avantage évident, c'est qu'on évite de commencer par des explications ; au contraire, cela crée l'attente d'une explication à l'aide d'une scène accrocheuse mais bizarre.

Je ne suis pas certain que tu pensais à ce genre de procédé, cependant.

Amibe_R Nard

Re: Dans un roman, est-il possible de...

Message par Amibe_R Nard »

gouremix a écrit :Alors voila, je suis un auteur qui ne sais pas écrire le début de son histoire ^^ Je suis maladroit, je ne fais pas les choses comme j’aimerais les faires.
Bon, c'est dommage mais c'est comme ça !
Ma question est la suivante (je ne suis peut être pas dans le bon topic, et si c'est le cas, vous m'en voyez désolé)
Mon texte est achevé depuis plusieurs mois (j'ai eu du mal, il fait 472500 caractères sans espaces)
Mon début est bof donc, et tout à l'heure j'ai pensé à quelque chose qui pourrais m'aider.
Est-il possible de mettre des extraits de ce qui se passera un peut plus tard dans l'histoire. Ainsi je pourrais donner des piste, donner envie au lecteur et faire en sorte qu'il se dise "il est long son début, mais je sais qu'il m'attend pas mal d'action ensuite..."
Attention, je mets un exemple !
[...]

J'attends vos réponses avec impatience ;)
Tu veux poser un pansement sur une plaie béante ? :-)
Mon début est bof donc, et tout à l'heure j'ai pensé à quelque chose qui pourrais m'aider.
Pourquoi poses-tu la question ?

Fais, teste, essaie !
Tu verras bien.
Si ça marche, ça marche, si ça reste lourd, tu procèdes autrement.

Alors voila, je suis un auteur qui ne sais pas écrire le début de son histoire ^^ Je suis maladroit, je ne fais pas les choses comme j’aimerais les faires.
Question exercice : comment aimerais-tu les faire ?

Ecris-le...
Maintenant, sans lire la suite.

Qu'est-ce que tu veux pour ce début de texte ?


Spoiler: montrer
Ensuite regarde dans ton texte où cela commence comme tu aimes.

Et supprime ce qui précède ! (mets de côté)


J'ai survolé ton début. Tu n'as pas là un début de texte, mais un résumé de feuille de personnage. :lect:

Je pourrais te dire où semble commencer ton histoire. Mais c'est à toi de me le montrer. :-)

Ah oui, avant que le sommeil (ô Morphée, ô grand mollusque) ne me prenne dans ses bras : tu n'es pas maladroit, tu apprends.
Créer un bon début, ça s'apprend... c'est le plus difficile. :-)

En même temps, il y a des techniques pour ça, qui aident à le trouver ce début.

Je te laisse gamberger un peu, répondre à tes propres questions.
Comme ça, tu sauras ce que tu veux.

Avant de, peut-être, trouver ta propre solution de début, ou de la trouver dans les conseils des autres.

Maintenant, je vais :zzz:
Bien Amicalement
l'Amibe_R Nard

Avatar du membre
Gau
Messages : 47
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 9:31 am
Rang special : Batracien

Re: Dans un roman, est-il possible de...

Message par Gau »

Commencer par la "fin" (ou mettre des passages du milieu du bouquin) afin d'appâter le lecteur et lui donner envie de lire des centaines de page n'est à mon avis (en tant que lecteur !) pas une bonne solution. Ça peut fonctionner certes, mais je ne pense pas que ça soit la méthode la plus facile, et je trouve de plus que c'est un peu "tricher".

Je pense qu'il faut commencer un roman par une scène un peu "forte", qui va poser un peu la fondation de la suite de ton aventure. Attention, je ne dis pas qu'il faut absolument commencer par une scène d'action mouvementée, un combat épique, ou l'arrivée d'une entité inconnu qui se met à tout tuer sur son passage, mais il faut que le lecteur puisse voir au bout de quelques pages où tu compte l'amener dans les chapitres qui suivent.

On peut par exemple commencer avec un personnage fort à qui on confie une mission dès le premier chapitre. Déjà le lecteur n'aura pas à patienter pour rencontrer l'un des personnages principaux, et surtout, il aura (normalement ^^) envie de lire la suite afin de voir comment se passera la mission en question.

Peu de romans m'ont rebutés au point d'arrêter au bout de quelques dizaines de pages, mais ils avaient tous un point en commun : un début long et peu prenant, mou, même si parfois en se forçant un peu on découvre un très bon bouquin par la suite. Il ne faut jamais supposer que le lecteur aura la patience d'attendre 50 pages.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Dans un roman, est-il possible de...

Message par Beorn »

Je vais un peu répéter ce qui a été dit, mais si ton début est lent, c'est qu'il faut revoir le texte.
Ajouter une prolepse ne changera rien : chaque page doit être captivante, même les 50 qui suivent la prolepse.
Si le début pose vraiment problème, alors il faut soit élaguer, soit écrire un nouveau début, soit le modifier en profondeur.

Sur l'opportunité de jouer sur la chronologie, personnellement, je trouve que c'est une technique intéressante. Je l'utilise souvent, mais en général, il vaut mieux le prévoir dès le synopsis histoire d'éviter de s'emmêler les pinceaux, parce que ce genre de choses pose d'autres soucis (ne pas en dire trop pour ne pas gâcher, en dire assez pour qu'on comprenne sans avoir tous les éléments en main, choisir quelque chose qui suscite vraiment l'intérêt...).

Pour moi, un bon début n'est pas forcément un début dans l'action (in medias res, comme on dit), bien que ce soit une possibilité, mais de manière générale un début qui excite la curiosité du lecteur. Quelque chose qui l'intrigue, bien qu'il ne connaisse ni l'histoire, ni les personnages, ni le contexte. Quelque chose de bizarre, d'excitant, d'effrayant, enfin, n'importe quoi qui joue le rôle d'amorce.

Il existe aussi une autre technique, que je n'ai jamais essayée, c'est le "Mac Guffin". On commence par un personnage ou une action rigolote ou intriguante ou effrayante... qui n'a qu'une importance finalement très limitée dans l'histoire.
L'exemple typique, c'est l'écureuil de l'Age de Galce (désolé pour la référence ^^, j'essaye de choisir du connu !).
La bestiole ne fait pas partie des personnages principaux, elle n'est pas reliée à l'histoire, mais elle fait rire et mine de rien, elle pose le contexte et le genre.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Répondre