[A] Améliorer des descriptions de paysages

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Kev
Messages : 42
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 6:03 pm
Rang special : Dendrobate
Localisation : Metz (Lorraine)

[A] Améliorer des descriptions de paysages

Message par Kev »

Bonjour,

J'écris actuellement une histoire de fantasy qui se passe dans la forêt mais j'ai beaucoup de mal à mettre en avant les caractéristiques des lieux. Autant pour décrire l'action qu'il s'y passe avec les persos, je me débrouille. Autant dès qu'il s'agit de faire une description un peu détaillée de la forêt, les mots me manquent et je n'arrive pas à mettre ses particularités en avant. J'ai bien essayé de faire quelques sorties dehors avec un calepin et contempler la nature pour mieux la décrire, mais ce n'est pas un franc succès...
Auriez vous des suggestions ou des sites qui pourrez m'aider ?
Le récit n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture. [Jean Ricardou]

Avatar du membre
Nanaille
Messages : 14
Enregistré le : ven. avr. 23, 2010 8:03 am
Localisation : Caen

Re: Description des paysages ?

Message par Nanaille »

Pourquoi ne soumettrais-tu pas un extrait de ce que tu écris dans les papyrus, afin que l'on puisse te donner des conseils ciblés et orientés sur ton style ? Ce serait plus facile pour nous de te donner des pistes pour t'aider à progresser.
Stop blowing holes in my ship !
Mon challenge
L'Auriga - Nouvelle
De l'autre côté, royaume aqueux de l'imagination débridée !

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2392
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Description des paysages ?

Message par Lùani »

Je dirais que si tu as de la facilité à décrire l'action, essaye de mêler la description de ta forêt à ton récit.
Elle est sombre ? , On marche dans la pénombre du sous-bois et on trébuche sur les racines.
Elle est gaie et féérique ? On piétine les fleurettes qui poussent au pied des arbres et on écrase d'un geste machinal les fées qui volettent trop près.
Etc...
Au fond, ce n'est pas forcément la description de la forêt qui compte, mais l'ambiance...

C'est plus facile (et plus fluide) que de coller une tartine descriptive en tête de paragraphe.

Sinon, +1 pour un exemple dans les papyrus.

Avatar du membre
Any
Adepte de la théorie du complot
Messages : 435
Enregistré le : sam. nov. 18, 2006 2:12 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Entre hier et demain
Contact :

Re: Description des paysages ?

Message par Any »

Les 5 sens sont souvent une approche intéressante.

Là pour la forêt tu mises évidemment beaucoup sur la vue.
Quelles essences ? Feuillus ou conifères ?
Le sol dépend aussi de la végétation. Un tapis d'épines, mous sous les pieds ? Ou quelque chose de plus dur ? (Toucher)
Quelle lumière ? Une forêt dense où rien ne filtre ou des rayons éparses entre les feuillages ? Des arbustes ? Des sentiers ? Des laies ?

Pour une forêt l'ouie et l'odorat me semblent aussi intéressants.
J'adore l'odeur de terre fraiche juste après la pluie par exemple.
Les oiseaux, les craquements ou grincements de branches, le bruissement des feuilles...

Je rejoins Luani sur le fait que ta description doit être intégrée à l'action. Un paysage se découvre en le parcourant.

Voilà ! Ce ne sont que des pistes de réflexion. Go !

Avatar du membre
Kev
Messages : 42
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 6:03 pm
Rang special : Dendrobate
Localisation : Metz (Lorraine)

Re: Description des paysages ?

Message par Kev »

Je vous remercie pour vos idées.

Je crois que j'ai vraiment eu raison de venir m'inscrire ici, il y a de l'expérience à partager cela se voit !! Je vais m'entrainer à penser au sens pour la description. Lorsque j'aurais fait quelque chose qui me paraitra exploitable, je le posterais dans les papyrus. Je ne veux pas non plus, donner une surcharge de travail inutile aux grenouilles bien aimables ;)
Le récit n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture. [Jean Ricardou]

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Description des paysages ?

Message par Macada »

Méthode possible pour s'entraîner aux descriptions :

- choisir une photo de forêt pour en faire le lieu de l'action.

- commencer par ne faire que sa description
La structure d'une description va généralement de ce qu'on perçoit en premier vers ce qu'on met plus de temps à remarquer. Cela va souvent des impressions générales aux détails (on zoome) mais la structure inverse (de macro vers grand angle) est possible aussi bien sûr.
Je dis "percevoir" car effectivement les 5 sens sont de mise. Intégrer chacun d'eux dans la description.

Et finalement, maintenant que le décor de la scène est posé et complet :

- écrire la scène en intégrant le décor et en choisissant dans la description ce qui est pertinent.

Par exemple, si un type s'enfonce dans une forêt parce qu'il est poursuivi, il ne remarquera certainement que les impressions générales et les détails qui aident ou gênent sa fuite.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Chapardeuse
Messages : 891
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 9:28 am
Rang special : Petit chien boueux

Re: Description des paysages ?

Message par Chapardeuse »

Tu peux faire tes sorties en forêt différemment : parfois la vue peut accaparer toute ton attention, alors vas-y à l'aube ou au crépuscule. Le soir, tu pourras entendre des chouettes, le chant des batraciens. Le matin tôt, beaucoup de chants d'oiseaux. Et dans l'obscurité, on se rend mieux compte à quel point ça point être inquiétant une forêt, avec juste un peu d'imagination : le bruissement des feuilles, le craquement des troncs...

Avatar du membre
Gau
Messages : 47
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 9:31 am
Rang special : Batracien

Re: Description des paysages ?

Message par Gau »

Il faut, je pense, faire une recherche documentaire sur le thème de la forêt afin d'acquérir le vocabulaire nécessaire à sa description. Ça va demander un peu de temps c'est sûr, mais il ne sera jamais perdu. Peut-être, pourquoi pas, commencer avec un bouquin pour enfants afin de dégrossir les termes ? Cela suffirait peut-être.

Tu peux aussi piocher dans tout ce qui a déjà été écrit (petit effort de mémoire ^^), afin de copier des expressions toutes faites.

Avatar du membre
Kev
Messages : 42
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 6:03 pm
Rang special : Dendrobate
Localisation : Metz (Lorraine)

Re: Description des paysages ?

Message par Kev »

Merci à tous :)

Et merci Gau, ton idée me semble vraiment bonne ! Il faudrait que je vois s'il n'existe pas des encyclopédies sur les forêts, ça pourrait être très utile !!! :D

:tournee:
Le récit n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture. [Jean Ricardou]

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Description des paysages ?

Message par Booz »

Pour les descriptions de paysage j'utilise beaucoup les dictionnaires de synonymes (papier ou web) pour ne pas trop me répéter, mais il est vrai que ta question concernant le vocabulaire est très intéressante, aussi après quelques recherches je suis tombée sur ces sites qui, s'ils sont parfois assez scientifiques, peuvent t'aider à mieux visualiser ta foret et à développer ton vocabulaire.

(eh pour les amateurs de JdR le dernier site vient d'une page DetD ^^) :


http://www.lesarbres.fr/sol.php

http://www.ifn.fr/spip/article_special. ... rticle=279

http://www.aidedd.org/adj-dd4-f106/voca ... t4941.html
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Kev
Messages : 42
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 6:03 pm
Rang special : Dendrobate
Localisation : Metz (Lorraine)

Re: Description des paysages ?

Message par Kev »

Super ! Merci pour les liens !! :D

:tournee:
Le récit n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture. [Jean Ricardou]

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Description des paysages ?

Message par Booz »

Je devrais te remercier aussi, je viens grace à eux de me lancer dans l'AT Arbres comme quoi :viva:
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Répondre