[A] Le premier chapitre doit-il forcément concerner nos protagonistes ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

[A] Le premier chapitre doit-il forcément concerner nos protagonistes ?

Message par Ifuldrita »

Et premier post. J'espère que le sujet n'a pas encore été abordé dans un post dédié :)

J'ai quelques doutes sur l'écriture de mon premier chapitre.
Je sais que classiquement, le premier chapitre doit s'ouvrir sur le personnage principal ou sur le protagoniste (du moins, c'est ce que j'ai remarqué au cours de mes multiples lectures : cela permet de savoir immédiatement qui va être notre "héros").

Le problème, dans mon histoire c'est que tout démarre (et là je parle des origines, pas de l'élément perturbateur) au moins 1 an avant (un espère de complot, prétexte à une guerre).
Je voudrais vraiment mettre cette scène, car ça se passe avec des personnages qui vont intervenir dans l'histoire, et que j'ai peur que juste l'évocation des faits (au travers de conversations) ressemble plus à une fuite qu'à un "fait exprès".
J'avais au début fait apparaitre ça dans le prologue, mais j'ai envie d'étoffer le contexte et ce complot à l'origine de toute une conquête.

Qu'en pensez-vous ?
Le premier chapitre doit-il forcément concerner nos protagonistes ?

Merci :)
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4469
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Premier chapitre

Message par Elikya »

A mon humble avis, il faut faire attention.

Je m'explique : il n'existe aucune règle imposant à l'auteur de commencer par présenter son héro(ïne) dans la première scène et le premier chapitre, il est libre de faire autrement.

Toutefois, je perçois deux risques suite à ton message :

1 - Créer de la confusion chez le lecteur. Il s'attend à ce que l'histoire se déroule au moment X et parle de l'histoire du personnage A, alors qu'en fait le roman se passe en X+1 et que le héro est le personnage B. Du coup, le lecteur peut se sentir perdu, voir même floué.

2 - Le début de ton roman (la première scène et le premier chapitre) sont cruciaux. Ils doivent remporter l'adhésion du lecteur très vite pour qu'il continue à lire. Pour ma part, je trouve que toute la difficulté est de parvenir à présenter ton monde sans que le lecteur s'ennuie. C'est pourquoi il me semble risqué de ne pas rentrer tout de suite dans "l'action". Je ne veux pas dire par là qu'il faut une scène d'action dans le sens d'un combat, d'une fuite... mais que les enjeux de ton histoire doivent déjà apparaître.

En conclusion, c'est à toi de décider. Je suis d'une aide précieuse, n'est-ce pas ! :lol:

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Premier chapitre

Message par Ifuldrita »

eh bien oui, c'est une aide précieuse !
Ca me permet déjà de reconsidérer des scènes, utiles en soi pour l'histoire mais peut-être un peu lourdes et mal placées...

Je continue de méditer en attendant d'autres conseils...

Merci beaucoup Elikya !
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Conteuse
Messages : 680
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 8:33 pm
Rang special : BL

Re: Premier chapitre

Message par Conteuse »

Ifuldrita a écrit :Le premier chapitre doit-il forcément concerner nos protagonistes ?
j'ai peur que juste l'évocation des faits (au travers de conversations) ressemble plus à une fuite qu'à un "fait exprès".
Le premier chapitre, c'est la découverte du monde que tu présentes, de l'époque, de l'ambiance. Le lecteur est encore "tout neuf" et prêt à te suivre dans ton histoire.
Si, dans les chapitres suivants, tu changes trop les données qu'il vient d'accepter, le lecteur se sent perdu, floué. S'il s'est attaché aux personnages que tu lui a présenté, il sera déçu de comprendre qu'il ne les reverra plus.

Toute l'habileté, c'est donc :
-> soit de lui faire comprendre -sans ambiguité- que ce que tu racontes n'est qu'un préalable, si tu veux laisser la scène au tout début. Sans oublier que si tu n'accroches pas le lecteur très vite, il choisira peut-être d'acheter un autre livre :roll:
-> soit en faire un flash back, apte à restituer tout le contexte souhaité, quand tu en aura besoin.
bêta-lectrice, auteur
Le Mal de Manis

Avatar du membre
Benedict
Bourreau prodige accro au speculoos
Messages : 169
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:27 pm
Rang special : Lunsdum honoraire
Contact :

Re: Premier chapitre

Message par Benedict »

J'ai une petite question... De quoi parle donc ton prologue pour qu'il soit déjà si plein qu'une nouvelle scène serait de trop ?

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Premier chapitre

Message par Ifuldrita »

Les éléments sont pas encore fixés fixés, mais je voulais parlais d'n évènement qui s'est passé des décades avant, voire des siècles (en fait, la guerre dont je vous ai parlé n'est que le premier tiers ou la première moitié de l'histoire, la seconde partie est plus accès sur la magie).

Je voulais donc que la prologue donne des indices pour le but vraiment final

Merci pour vos réponses en tout cas :)
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Axolotl-a-besicles
Messages : 321
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 6:24 pm
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)
Contact :

Re: Premier chapitre

Message par Axolotl-a-besicles »

J'ai l'impression que ce n'est pas un prologue, mais plutôt une préquelle que tu es en train d'écrire...
A quel moment est-il crucial que le lecteur ait connaissance de ces éléments du passé pour comprendre ce qui se passe dans ton histoire ? Si c'est vers le milieu, un flashback peut faire l'affaire si ce n'est pas trop long. Tu peux aussi amener ces éléments petit à petit, style "révélations" au coup par coup, incluses dans les dialogues ou des personnages qui se remémorent tel ou tel chose dont on leur a parlé / qu'ils ont vu quand ils étaient petits etc...
j'espère avoir été utile à ta réflexion sur cette question toujours épineuse : la gestion de l'information. Comme le dit OS Card (Comment écrire de la fantasy et de la SF, éditions Bragelonne pour la VF), c'est comme arroser une plante : il en faut ni trop, ni trop peu. Trouver le juste équilibre.

AXO
Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Premier chapitre

Message par Ifuldrita »

Merci à tous, j'ai déjà commencé à remanier tout ça :)
:tournee:
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
xeleniel
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : ven. avr. 16, 2010 11:41 am
Rang special : Batracien
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Premier chapitre

Message par xeleniel »

en tant que lectrice, je pense que commencer par un flash back (s'il n'est pas trop long) peut être intéressant surtout s'il apporte des éléments d'intrigue qui nous serons expliqués au fur et à mesure du roman.

Moi j'ai tenté le diable, j'ai commencé par une scène de rêve, mais en précisant bien que c'était le personnage principal qui rêvait, qu'elle le savait et que c'était dû à une histoire qu'elle avait lu... ça m'a permis de mettre le personnage en action en donnant des indices sur sa personnalité et aussi sur le monde dans lequel elle allait être projeté dans la suite du roman. La clef du rêve n'est qu'à la fin du livre.

Comme toujours, ça peut-être casse-gueule, comme tout. Mais si c'est bien fait, ça dépote ^^

Avatar du membre
Gau
Messages : 47
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 9:31 am
Rang special : Batracien

Re: Premier chapitre

Message par Gau »

Un bon exemple, c'est le premier tome de la trilogie "L'aube de la nuit" de Peter F. Hamilton.

Le premier chapitre commence fort, avec un vaisseau doté d'une arme redoutable devant servir à venger une planète entière qui se fait attaquer par les force de "police". Ça pose l'intrigue, mais les deux personnages principaux n'apparaissent que dans les chapitres suivants. A noter que le personnage fort de ce premier chapitre réapparait plus tard, ça aide à justifier ce premier chapitre.

Deux règles à respecter tout de même pour ne pas perdre le lecteur selon moi :
- que la jonction entre ce premier chapitre et les suivants soit clairement écrite et établie
- que la présentation des héros arrive rapidement après : se limiter à un chapitre pour poser le contexte, ne pas s'étaler sur la moitié du livre ;)

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Premier chapitre

Message par Ifuldrita »

Même si je ne suis pas fan de SF, ça peut être un très bon exemple à lire pour comprendre les proportions que prend ce début.
Merci :)
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Répondre