[A] L'horreur pour les nuls ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Ben Dumas
Messages : 30
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 2:23 pm
Rang special : Têtard
Localisation : Région Toulousaine

[A] L'horreur pour les nuls ?

Message par Ben Dumas »

Bonjour à tous,

Ma demande va peut-être vous paraitre triviale, mais je rencontre une difficulté que je ne crois pas pouvoir surmonter seul sans suer sang et eau. Voilà pourquoi je m'adresse à vous.

J'ai l'envi d'écrire de l'horreur, de l'épouvante, du macabre, du sanguinaire, du "qui fait peur". Cela dit, plus j'en lis, moins je comprend. Ce genre semble respecter des codes aussi subtils et nombreux que le polar, autre genre pour lequel je me révèle également peu doué.

Est-ce par manque d'expérience de lecteur ? peut-être. Néanmoins, je vous le demande : pouvez vous me dire comment écrire de l'horreur qui fonctionne, selon vous?

Je cherche avant tout à comprendre quel est le ressort dramatique de ces œuvres, quels sont les codes incontournables. Une structure à adopter, un rythme à choisir, des clichés à éviter ? Soyez sympa, partagez vos recettes ! En sachant que je vais m'exercer au format nouvelle 15 à 30k, en huis clos a priori.

Si vous avez des ressource internet à communiquer, n'hésitez pas non plus.

Merci d'avance les grenouilles !
Benoît Dumas, aucun lien

anonymetrois

Re: L'horreur pour les nuls

Message par anonymetrois »

Je n'ai pas de "recette". Par contre, voilà l'adresse d'un article intéressant pour ce que tu cherches, je pense :

Comment ne pas écrire des histoires

Il y est beaucoup question de textes fantastiques.

Maître Gemma

Re: L'horreur pour les nuls

Message par Maître Gemma »

Salut Ben Dumas
"Cela dit, plus j'en lis, moins je comprend." C'est étonnant de dire cela, on aurait pu croire le contraire. C'est généralement par la lecture que l'on s'améliore ou qu'on n'en retire quelque chose.
L'article mis en lien par Bélier est intéressant et les quatre aspects "intrigue, perso, idées et style" résume bien ce qu'il faut pour faire un bon bouquin.
L'article dit à un moment: un bon texte peut avoir des faiblesses sur l'un ou l'autre de ces aspects si les autres sont forts pour compenser.
Peut-être devrais-tu lire des nouvelles d'horreur, textes courts qui te permettrait d'analyser en profondeur le genre. Tu en ferais une sorte de béta-lecture en notant pour toi sur papier les moments forts qui t'ont plu...
Tente de lire du "Lovecraft", :shock: tout est dans l'ambiance, les bruits et les silences, la folie qui s'empare peu à peu des protagonistes...j'en frissonne rien que de t'en parler.
Voilà...et puis après tout, lance-toi, tu verras bien. Ponds-nous quelques lignes de ce que tu aimerais écrire, soumet-les aux terribles regards des grenouilles inquisitrices... et là, c'est sûr tu frissonneras d'horreur :twisted:
Allez, bon courage, tu peux le faire avec une bonne :tournee:

Avatar du membre
Elfine noire
Sur l'autre face de la lune
Messages : 2222
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 5:48 pm
Rang special : Sur son petit nuage
Localisation : dans la Lune depuis toujours

Re: L'horreur pour les nuls

Message par Elfine noire »

Bonjour Ben Dumas,

Je te conseille de lire les différents tomes des "Livres de sang" de Clive Barker, ce sont des nouvelles de toutes sortes écrites par l'un des plus grands maîtres de l'horreur. En les analysant soigneusement, cela devrait t'aider.

Bien sûr, il y a d'autres auteurs tout aussi intéressants mais Clive Barker est un romancier actuel et reconnu dans le genre.

Bon courage ! J'ai hâte de te lire...
Amicalement
La nuit des Coeurs froids, thriller steampunk (papier et numérique)
Par la grâce des Sans Noms, thriller steampunk (papier et numérique)
Mon site blog

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: L'horreur pour les nuls

Message par Beorn »

Tu n'as pas forcément besoin d'avoir lu tous les auteurs du genre pour te lancer. Parfois, en débarquant à l'improviste dans un genre qu'on connaît peu, on apporte tout un bagage issu d'un autre milieu et cette originalité peut être appréciée.
(j'ai écrit La Pucelle à une époque où je ne connaissais pratiquement rien à la fantasy et le roman a pourtant convaincu un éditeur).

Pour ce qui est des codes du genre, j'avoue que je suis totalement incompétent. Je pense qu'il faut commencer par lire au moins un peu des "géants incontournables" et dans ce cadre, à mon avis, tu ne peux pas échapper à Stefen King. Ses bouquins sont bien construits et en horreur, je pense par exemple à "ça" (c'est le titre du roman).
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Ben Dumas
Messages : 30
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 2:23 pm
Rang special : Têtard
Localisation : Région Toulousaine

Re: L'horreur pour les nuls

Message par Ben Dumas »

Hum vous avez sans doute raison, il faut que j'expérimente. E A vrai dire, le constat qui me fait le plus peur, notamment quand je lis Lovecraft, c'est que la majorité de la tension passe par l'ambiance. Il ne se passe presque rien, que déjà, on a des frissons. Je pense que cela nécessite un style, ou du moins un talent que je n'ai pas.

Dans ce que j'ai lus de Stephen King, bien souvent le côté thriller m'avait davantage attiré car j'ai plus d'affinité avec l'action qu'avec la description.

bref, merci pour vos conseils. je vais essayer, et on verra bien.
Benoît Dumas, aucun lien

Avatar du membre
Melindra
File un mauvais réglisse
Messages : 1002
Enregistré le : ven. déc. 28, 2007 10:31 pm
Rang special : charmeuse de parfums
Localisation : Entre un montagne de livres et une montagne de perles

Re: L'horreur pour les nuls

Message par Melindra »

C'est amusant, c'est à peu près la question que je me suis posée il y a un an, car mon roman Sharine m'oblige à écrire des choses assez dures et je voulais pouvoir jongler entre l'horreur, et l'humour, le tout dans un univers sombre.

Conclusion, en un an j'ai lu plusieurs dizaines de Pocket Terreur, puis thriller car la construction s'en rapproche un peu : un tueur à démasquer. Oui plusieurs dizaines, avant que ça "rentre". Je continue à en lire d'ailleurs parce que je suis tombée sur des petites perles...

J'ai commencé par Masterton : cet auteur ne semble pas avoir d'affection pour ses personnages, rarement charismatique (souvent ce sont des "loosers"), et une passion pour le gore et les histoires se rattachant à un élément réel. La série Manitou est très sympa par exemple. Le Maître des mensonges se complait dans le gore: Masterton s'attarde longuement sur les automutilations et la façon dont le sang gicle. Autant dire que même si l'histoire est bien, ben ce passage là m'a rendue nauséeuse. Beurk.

Après, il y a eu Koontz. Lui, je rêve de le rencontrer. (Je suis sûre que c'était l'homme de ma vie et que je suis née sur le mauvais continent, si si. ^^ ) Koontz est un auteur qui aime ses personnages (et les chiens, souvent géniaux) et s'assure qu'ils soient souvent récompensés, notamment par une sympathique histoire d'amour, le tout au milieu d'horreur. "Intensité" est un petit bijou car il présente une narration à la première personne du tueur, une rareté car en plus il ne tombe jamais dans le glauque. Il a abordé l'horreur des mutations génétiques, des monstres cachés ou tout simplement humain, le tout avec tact et humanité.
C'est avec lui que j'ai compris qu'il y a horreur quand l'évenement touche soit à une corde sensible du personnage compte tenu de son vécu (qui doit être développé), soit à une corde réputée sensible du lecteur (parents fous, handicapé avec des pouvoirs, etc.)

Stephen King axe plus l'horreur sur la personnalité de ses personnages et leur cruauté (je pense par exemple aux Tommyknockers, histoire écrite alors qu'il essayait de desintoxiquer des drogues et qui traite en réalité de ce problème...).

Enfin tu trouves de l'horreur dans les thrillers. Je viens d'achever l'Anneau de Moebius de Thilliez. Je me suis régalée : on est dans le fantastique, l'horreur, le glauque et des personnages très humains, presque émouvants, le tout en équilibre. Cela donne un roman impossible à lâcher.

Il existe deux types d'horreur : celle psychologique qui n'est jamais montrée mais suggérée par l'ambiance et surtout les émotions des personnages, et l'horreur montrée et accentuée par le vécu et les émotions des personnages.

Bref, pour l'écrire, il faut en lire : il faut que tu découvres ce qui t'effraie, ce qui t'horrifie, les passages où tu es crispé, etc. Ca t'aidera à en écrire. Il n'y a pas d'autres secrets. (et si tu veux des idées de romans parmi les auteurs que j'ai cité, n'hésite pas à m'envoyer un MP)
Cycliste - Cours après le temps !

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: L'horreur pour les nuls

Message par Tristane Suzette »

Ben Dumas a écrit :Je pense que cela nécessite un style, ou du moins un talent que je n'ai pas.
Non. Du boulot seulement !
Après, faire monter la tension, créer des cliffhanger, y'a pas besoin d'écrire de l'horreur pour t'y exercer...

(ceci étant je suis aussi "nulle" que toi en horreur, peut-être même plus ;) )

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: L'horreur pour les nuls

Message par Celia »

Swald a écrit :
Ben Dumas a écrit :Je pense que cela nécessite un style, ou du moins un talent que je n'ai pas.
Non. Du boulot seulement !
Après, faire monter la tension, créer des cliffhanger, y'a pas besoin d'écrire de l'horreur pour t'y exercer...

(ceci étant je suis aussi "nulle" que toi en horreur, peut-être même plus ;) )
J'allais dire exactement pareil.
Si tu veux t'en convaincre, lit Mémoire d'un métier de Stephen King. ll n'y a pas de "don", il y a beaucoup, beaucoup de travail.
Et bosser l'ambiance, ça s'apprend.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Ben Dumas
Messages : 30
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 2:23 pm
Rang special : Têtard
Localisation : Région Toulousaine

Re: L'horreur pour les nuls

Message par Ben Dumas »

Bon bon...

merci pour vos conseils et vos encouragements ! je me suis lancé dans une novella, là, mais je vais m'essayer au genre très bientôt. Je vous tiendrai au courant.

Merci encore et à bientôt !
Benoît Dumas, aucun lien

Avatar du membre
Malka
Messages : 65
Enregistré le : lun. août 20, 2007 3:29 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: L'horreur pour les nuls

Message par Malka »

Tu peux également essayer "Anatomie de l'horreur" de Stephen King. Je ne sais pas si tu peux trouver les réponses à toutes tes questions, mais c'est très intéressant à lire.
Bon courage pour ta novella

Avatar du membre
prionfou
Grenouille baroudeuse
Messages : 230
Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 5:33 pm
Rang special : Froggie
Localisation : Singapour
Contact :

Re: [A] L'horreur pour les nuls ?

Message par prionfou »

Je vais faire remonter ce thread, car je suis en train de creuser la technique de l'horreur en ce moment et je me dis que d'autres personnes pourraient être intéressées ou avoir des suggestions.

Quelques liens d'abord (liste non exhaustive, pourrait être complétée plus tard) : Ceci fait, je suis en train de lire Epouvante et Surnaturel en littérature de Lovecraft (le 1er sur la liste Litreactor ci-dessus), et je vous propose ci-dessous mes notes de lecture. J'en fais un post distinct, pour pouvoir le compléter au fur et à mesure, et pour éventuellement permettre à des liens de pointer vers lui.

Merci de votre attention...
Modifié en dernier par prionfou le ven. janv. 28, 2022 7:50 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
prionfou
Grenouille baroudeuse
Messages : 230
Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 5:33 pm
Rang special : Froggie
Localisation : Singapour
Contact :

Re: [A] L'horreur pour les nuls ?

Message par prionfou »

Notes de lecture : Epouvante et Surnaturel en littérature (Supernatural Horror in Literature), H.P. Lovecraft, 1927

Remarques :
- J'utilise la traduction de Simone Lamblin, ressortie dans l'anthologie Bouquins (tome 2) de 1991.
- Ceci n'a pas vocation à être une fiche de lecture mais quelques notes sur ce qui me semble le plus intéressant.
- Je mets mes commentaires personnels entre parenthèses.

I. Introduction
"L'émotion la plus forte et la plus ancienne de l'humanité, c'est la peur, et la peur la plus ancienne et la plus forte est celle de l'inconnu."
L'impossibilité pour nos ancêtres de comprendre tout ce qui se passait autour d'eux a dû être profondément terrifiant, et a sans doute donné naissance à la superstition et à la religion (NB: c'est Lovecraft qui parle, pas moi).
Le rêve a aussi contribué à élaborer la notion d'un monde irréel et spirituel. (Un monde qui existe / est accessible à travers nos esprits.)
(Face à l'inconnu, il y a un avantage évolutif à s'attendre au pire : entre deux mulots qui voient un buisson bouger, celui qui a le plus de chances de survivre est celui qui pense que c'est à cause d'un prédateur et s'enfuit. C'est donc profondément inscrit dans nos gènes et nos esprits.)

Lovecraft se focalise sur la notion d'Horreur Cosmique, qu'il distingue des autres genres :
- La Peur Cosmique, c'est la peur de l'inconnu.
- Ce n'est pas la même chose que le macabre ou la peur physique. Un fantôme qui se balade en agitant ses chaînes est macabre mais peut ne pas faire peur. À l'opposé, on peut avoir peur pour l'intégrité physique d'un personnage, sans que ce soit de l'Horreur. (Lovecraft n'avait pas vu Massacre à la tronçonneuse et encore moins Saw, mais rappelons-nous qu'il écrit en 1927.)

Citation qui me semble la plus importante du chapitre (c'est moi qui souligne) :
"Une certaine atmosphère haletante, une terreur inexpliquée de forces inconnues venues d'ailleurs doivent s'imposer ; et il faut que soit suggérée, avec le sérieux et la menace impressionante qui s'impose au sujet, la plus terrible idée de l'esprit humain -- une interruption ou une déroute pernicieuse de ces lois immuables de la Nature qui sont notre seule sauvegarde contre les assauts du chaos et des démons de l'espace insondé."Le texte compte sec.
(Commentaires personnels sur cet extrait :
- Atmosphère : il insiste beaucoup sur cet aspect. Il n'explique pas vraiment pourquoi, mais je pense que c'est parce que sans l'ambiance, on risque de tourner à la farce. Il faut traiter le genre sérieusement, sinon le lecteur va le prendre à la rigolade.
- Inexpliqué, inconnu, ailleurs, une déroute pernicieuse des lois immuables de la Nature : quatre aspects de l'inconnu, car...
- Suggérer : ...on veut laisser le lecteur faire le travail, car instinctivement (cf. avantage évolutif plus haut), il va s'orienter vers sa pire crainte. Par ailleurs, ne pas savoir à quoi on a affaire crée un genre de court-circuit mental : face à un risque, la réaction normale est fight or flight (combattre ou s'enfuir) ; mais si on ne sait pas ce qu'on a en face de soi, on ne peut pas savoir comment le combattre (vampire => crucifix et épieu ; loup-garou => argent, etc.). Reste la fuite... mais le lecteur veut savoir le reste de l'histoire, donc il s'oblige à rester ! C'est pour cela que la tension retombe souvent dans les histoires d'Horreur, à partir du moment où l'on sait à quoi on a affaire.
- Notez aussi la notion de menace, qui est présente à travers l'atmosphère, mais aussi la déroute des lois naturelles -- car cette dernière met en doute notre capacité à nous opposer au phénomène représenté. Si la physique ne fonctionne plus, peut-on encore être sûr que les épieux restent solides, que les balles en argent ne fondent pas dans le revolver, que la bible ne soit pas dévorée par les vers au moment de prononcer l'exorcisme ?)

La suite au prochain numéro...

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: [A] L'horreur pour les nuls ?

Message par Léonore »

Yop,
Je voudrais ajouter un point. (J'avoue à part les posts de prionfou, j'ai lu le reste en diagonale alors c'est peut-être redondant).
J'avais participé il y a fort longtemps, à une animation des challenges pour Halloween où il fallait justement écrire un truc qui faisait peur. J'étais parti sur un truc avec une poupée maléfique, ouais du classique quoi. En le relisant moi, je me suis dit que ça ne faisait pas spécialement peur, c'était juste un peu glauque. En revanche, une grenouille, je ne sais plus qui, avaient quelques craintes irrationnelles avec les poupées, et mon texte l'avais profondément affectée. Je m'étais plus ou moins fait engueulée d'ailleurs, il me semble.
Bref, le point que je voudrais défendre avec cette anecdote, c'est que, bien qu'il y ait des peurs communes à toute l'humanité (la peur de se faire manger, la peur de la folie, etc) je pense qu'une histoire qui va vraiment foutre les jetons va se focaliser sur une peur en particulier (avec peut-être plusieurs aspect pour ne pas paraître monotone) et viser un public en particulier à qui ça parlera.
En résumé : même si pleins de gens ne trouvent pas ça effrayant, ceux pour qui ça l'est, ça doit l'être à fond.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: [A] L'horreur pour les nuls ?

Message par Léonore »

prionfou a écrit :
ven. janv. 28, 2022 6:58 am
À l'opposé, on peut avoir peur pour l'intégrité physique d'un personnage, sans que ce soit de l'Horreur. (Lovecraft n'avait pas vu Massacre à la tronçonneuse et encore moins Saw, mais rappelons-nous qu'il écrit en 1927.)
Je ne pense pas que cette remarque soit pertinente, l'horreur décrite et l'horreur montrée, ça n'implique pas la même réaction de la part du receveur.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Répondre