Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
raf
Batracien
Messages : 34
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 5:29 pm

Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Message par raf »

Quel but cherchez-vous en priorité à atteindre lorsque vous travaillez sur votre roman? :lect:

Est-ce que vous cherchez à construire pour votre lecteur un univers SFFF cohérent et fouillé, cet univers intérieur, avec ses peuples et ses territoires qui jusqu'à présent n'appartenait qu'à vous? :mage:
Est-ce que vous cherchez avant tout à faire éprouver à vos lecteurs des émotions, joie, colère, tristesse, jubilation? :yata:
Est ce que vous cherchez à délivrer un message humaniste, écologiste,...?

Finalement ma question est:
A quoi sert votre roman? Qu'est ce qu'il offrira si vous parvenez à en faire exactement ce que vous voudriez? :wamp:


J'espère être clair dans ma question. C'est pas gagné :cruel:
Que ceux qui ont compris et qui ont un avis répondent. Je pense que cette question nous intéresse tous? (ou plutôt la réponse à cette question, mais je m'embrouille là :zzz: )

:tournee: à ceux qui répondent.

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Message par Tsumire »

A raconter une jolie histoire. Rien de plus ^^
Je n'ai pas d'autres ambitions sur mes romans, Habikouni y compris.
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

c.guitteaud
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : lun. juil. 13, 2009 12:51 pm

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Message par c.guitteaud »

A m'amuser, tout simplement. Ensuite, si ça plaît à des lecteurs, tant mieux. J'y apporte aussi certaines réflexions personnelles, tout en me gardant d'apporter des réponses toutes faites.

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4383
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Message par Elikya »

A raconter l'histoire merveilleuse que j'ai en tête de la meilleure façon possible. Celle que me souffle ma Muse... :heart:

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Message par Booz »

A devenir milliardaire ^^ quoiqu'en disent Beorn et ses théories incongrues. Il met des chiffres simplement pour nous embrouiller :wamp:

Et si ça ne marche pas eh bien j'écrirai pour moi et pour mes personnages aussi : pour leur donner de l'ampleur, les faire vivre un peu plus longtemps.
Et puis j'écris pour m'améliorer parce que c'est en forgeant qu'on devient forgeront.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Thomas John

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Message par Thomas John »

M'amuser, et aussi, faire partager des émotions.

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Message par alaric »

- Je n'écris pas pour laisser mon nom à la postérité. Je ne voudrais pas que mon nom devienne trop courant dans la langue française.
- Je n'écris pas pour devenir riche et célèbre. C'est désormais trop "hasbeen"
- Je n'écris pas pour avoir un roman à mon nom. Mes cahiers d'école le sont depuis le CP.
- Je n'écris pas pour pouvoir me la jouer en soirée, en disant: "au fait, je suis écrivain". Ben oui, je ne vais pas en soirée.
- Je n'écris pas pour m'occuper. Élever des vers de terre Birman est bien plus prenant.

Pourquoi j'écris alors?

Peut-être simplement pour raconter une histoire. Pas forcement la plus belle ou la plus jolie, mais une qui nous transporte ailleurs. Voyages, paysages, mondes inconnus, tout est possible dans les livres! :lect:

celtic
Batracien
Messages : 21
Enregistré le : mer. mars 14, 2007 6:08 pm

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Message par celtic »

Pour moi, c'est un loisir tout simplement.
Après mon seul but c'est que mes histoires parviennent à distraire mes éventuels lecteurs. Je n'ai pas d'autre prétention en écrivant.
En résumé, que les lecteurs passent d'aussi bons moments à lire que j'en ai passé à écrire!
Publication de mon second roman "L'héritière du temps" en spetembre 2011 aux éditions BAAM!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
M. Twain

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Message par Roanne »

Je cherche à me divertir tout d'abord (quand j'écris) puis à divertir mes lecteurs potentiels (quand je corrige, parfois c'est la seule carotte qui me retient de tout envoyer bouler !).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Patastec
Bêta du tonnerre, foudroie les incohérences plus vite que l'éclair
Messages : 1844
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 9:37 pm
Rang special : *
Localisation : Picardie

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Message par Patastec »

En premier, écrire m'a permis de libérer de l'espace dans ma tête. Cette histoire commençait à prendre une place pas possible. Cela tournait à l'obsession. Alors je me suis dit "je vais mettre mes idées par écrit, comme cela elles arrêteront de se télescoper dans mon cerveau".
Après est venu le plaisir de l'écriture, ce fut une vraie surprise. Je m'attendais à un parcours du combattant, genre duel avec les phrases pour qu'elles s'installent sur ma feuille blanche (si possible dans un joli style). Ce ne fut pas le cas, les idées je les avais depuis longtemps, les aligner pour qu’elles forment un tout a été assez rapide. Par contre pour le style, je premier jet m’a fait peur lorsque je l’ai relu.
Puis je me suis demandée si cela pourrait plaire à qq'un d'autre que moi. Je ne suis pas très bon juge, dès que je suis concernée. Bon la famille, les amis c'est bien. Mais je n’ai jamais réussi à définir s’ils pensaient vraiment ce qu’ils disaient ou s’ils cherchaient à me faire plaisir. Je sais qu’à leur place je n’aurais pas osé dire que leur histoire était bof.:rha:
Une petite idée s'était, entre-temps, installée dans un petit coin de ma tête. Ce serait sympa de voir mon histoire éditée. Entrer dans un autre monde. Découvrir autre chose.
On se retrouve rapidement en plein rêve. Mais comme je suis du genre les pieds sur terre, j’ai laissé ma petite idée dans un coin. Je la ressors de temps en temps, en me faisant le grand jeu (mais alors là vraiment le grand jeu !), ça me redonne la pêche. En attendant, je restais un peu en plan devant mes écrits. Je lisais, je relisais, je rajoutais un « s », enlevais un « et ». Bref je tournais en rond.
Jusqu'à ce que « au miracle! » J'entende parler d'une mare remplie de grenouilles prêtes à m'aider, à me donner leur avis, m’encourager, aller droit au but...
Depuis je nage à nouveau dans l'écriture, la lecture, la Bêta lecture devrais-je dire.
Et j'écris à nouveau, ou plutôt je peaufine pour que mon histoire plaise, soit lue, éditée et que tout se termine comme un super conte. Surtout je voudrai pouvoir être fière de dire « c’est moi qui l’ai écrite » en sachant qu’elle n’a plus les gros défauts des premiers écrits. Et si en plus elle plaît...

NB

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Message par NB »

J'écris parce que je n'ai pas le choix. Si je pouvais vivre sans écrire, je le ferais !

Bon, à part ça, j'essaye de créer des émotions, des sensations précises pour le lecteur. Evacuer les nombreux univers qui se bousculent dans ma tête. Lancer des défis pour essayer de nouvelles choses (format, points de vue, style...).
Mais avant tout, j'écris pour moi, parce que ça me fait plaisir et que j'aime mes histoires (même si certaines ne sortiront jamais des tiroirs).

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Message par Sytra »

Je n'écris pas pour moi. Ca me suffit amplement d'avoir mes histoires dans la tête.
J'écris parce que j'ai envie de partager mon imaginaire avec d'autres. Tout comme j'adore me plonger dans des univers inventés par d'autres, j'espère pouvoir faire plaisir à des lecteurs en leur offrant de nouveaux univers à parcourir, de nouveaux personnages auxquels s'attacher.
J'ai comme rêve d'avoir un jour mon histoire publiée, et qu'elle ait du succès. Mais ce n'est pas pour l'argent. C'est parce que ça signifiera que j'aurai fait rêver de nombreuses personnes grâce à mon roman, et je trouve que c'est la plus belle récompense en tant qu'auteur.
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Lieko
Messages : 278
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 12:12 pm

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Message par Lieko »

Exactement l'inverse d'au-dessus...

J'écris pour moi, juste pour mettre sous une forme qui me plaît les histoires/idées/scènes que j'invente ou qui me viennent à l'esprit, et pouvoir les ressortir plus tard, et ressentir la même chose que quand je les ai écrites.
Aussi, j'aime écrire, tout simplement :)
Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Message par Aelys »

Moi, j'écris à la fois pour moi, parce que ça me fait plaisir, et dans l'intention de faire ressentir des émotions à l'hypothétique futur lecteur. J'écris ce que j'aimerais trouver dans les rayons de ma librairie, à la fois pour moi et pour ceux qui, comme moi, aimeraient ce type d'histoires.
J'écris pour la même raison que je veux êtres éditrice : pour partager des choses qui me font rêver, prendre le temps de les rêver et, si possible, donner un instant d'émotion à un lecteur qui en cherche.
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Message par Iluinar »

J'écris d'abord pour me faire plaisir, parce que ça me plait d'inventer des histoires, des personnages, des mondes.
La publication, pour mes nouvelles, ce n'est pas indispensable. J'ai essayé, ça a marché dans certains cas donc je continue (parce que, soyons honnête, être publié, ça fait quand même super plaisir).

Répondre