[A] Illustrations, cartes...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Kaze
A toujours une épée avec lui, au Kaze où
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Quelque part en Outre-Monde

[A] Illustrations, cartes...

Message par Kaze »

Je me pose une question depuis que j'écris: Et le travail de l'illustrateur, il vient quand dans tout ça?

Premièrement, je me demande s'il ne serait pas plus bénéfique et pour le travail de l'auteur, mais aussi pour celui de l'illustrateur de ce connaître un tant soit peu et de connaître par ailleurs, le travail de l'un comme de l'autre avant la soumission d'un manuscrit.

Ensuite, la question est: Pour quelle type d'illustration?
Je m'explique, en ce qui concerne les cartes, j'entends de nombreux auteurs qui disent que chacun est apte avec une feuille de papier, un crayon, un scanner et un bon logiciel de retouche de pouvoir faire une carte potable.

Je répondrais certes...
Mais pour les mauvais dessinateurs comme moi et les pauvres aussi qui n'ont pas le luxe de se payer un bon logiciel de retouche et un scanner, comment qu'on fait?

Je sais que le forum est principalement dédié aux jeunes écrivains, mais toutefois cette question me taraude depuis un bon bout de temps et si vous détenez des bribes de réponses, alors ce sera avec plaisir que je les entendrais :mage: .

Alors, je me dis, ou trouver pareil homme, ou femme? Car les illustrateurs ne courent pas les rues (surtout de Fantasy qui plus est :wamp: )

Voilà la véritable question.

Avatar du membre
Lieko
Messages : 278
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 12:12 pm

Re: Illustrations, cartes...

Message par Lieko »

Mais pour les mauvais dessinateurs comme moi et les pauvres aussi qui n'ont pas le luxe de se payer un bon logiciel de retouche et un scanner, comment qu'on fait?
Il existe visiblement des logiciels gratuits qui donnent de bons résultats.

cf : http://cocyclics.org/phpBB3/viewtopic.p ... 06&start=0

(pour le reste, je n'en sais rien, j'ai jamais trouvé les illustrations très utiles à un bouquin ; à part la couverture qui est de toute façon réalisée en aval de la soumission, il me semble).
Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Illustrations, cartes...

Message par Celia »

Lieko a écrit :
Mais pour les mauvais dessinateurs comme moi et les pauvres aussi qui n'ont pas le luxe de se payer un bon logiciel de retouche et un scanner, comment qu'on fait?
Il existe visiblement des logiciels gratuits qui donnent de bons résultats.

cf : http://cocyclics.org/phpBB3/viewtopic.p ... 06&start=0

(pour le reste, je n'en sais rien, j'ai jamais trouvé les illustrations très utiles à un bouquin ; à part la couverture qui est de toute façon réalisée en aval de la soumission, il me semble).
De nombreux illustrateurs témoignent que de toute façon, même le meilleur logiciel du monde ne rendra pas un dessin raté beau.
Ce qu'il faut, c'est s'entraîner, encore et toujours. Comme pour l'écrivain.

Eh je crois que j'ai trouvé presque le bon strip :
http://maliki.com/strip.php?strip=248
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Illustrations, cartes...

Message par Kira »

Lieko a écrit :
(pour le reste, je n'en sais rien, j'ai jamais trouvé les illustrations très utiles à un bouquin ; à part la couverture qui est de toute façon réalisée en aval de la soumission, il me semble).
Au contraire, moi j'adore les livres illustrés, comme par exemple Léviathan de Scott Westerfield, pour lequel il a travaillé en collaboration avec un illustrateur :heart: (dans ce cas précis, les deux étaient déjà connus et c'est la maison d'édition qui les a mis en cheville).

Beaucoup d'illustrateurs se trouvent sur DeviantArt (dont un certain nombre font de la fantasy), après il faut en trouver un qui soit intéressé par ton projet (ou payer une commission au prix fort). Tout dépend de ce que tu veux réaliser comme genre d'illustration.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Illustrations, cartes...

Message par Siana »

Moi, la question que je me pose, c'est : est-ce que l'auteur, lors de la négociation de son contrat, peut demander à avoir l'illustrateur de son choix (qu'il ne connaît pas forcément) pour la couverture de son livre (avec mention dans le contrat sous réserve que l'illustrateur propose quelque chose d'intéressant) ?

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Illustrations, cartes...

Message par Kira »

Siana a écrit :Moi, la question que je me pose, c'est : est-ce que l'auteur, lors de la négociation de son contrat, peut demander à avoir l'illustrateur de son choix (qu'il ne connaît pas forcément) pour la couverture de son livre (avec mention dans le contrat sous réserve que l'illustrateur propose quelque chose d'intéressant) ?
Si tu t'appelles Scott Westerfield, peut-être.
Si tu es un petit auteur débutant, j'en doute fort. (Du moins d'après ce que j'ai entendu d'auteurs publiés, qui en parleront sans doute mieux que moi. Ceci étant également variable selon les maisons d'éditions).

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Illustrations, cartes...

Message par Celia »

Moi j'aime bien les surprises ^^
Sur les deux nouvelles que j'ai publié et qui ont été illustrées, j'ai été toujours très agréablement surprise par le résultats, pourtant parfois très éloignés de ce que j'avais en tête.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Illustrations, cartes...

Message par Jo Ann v. »

Au départ, je voulais adapter La Treizième Concubine en BD. Je visualisais mon histoire comme un film et je voulais tenter. J'ai cherché des illustrateurs (dont un avec qui avait fait les couvertures de deux de mes romans qui n'ont jamais été publiés), mais travailler dans un projet sans être sûrs d'être payé à la fin, c'est compliqué. On m'avait conseillée le forum de la Luciole et je suis tombée sur une illustratrice qui m'a conquise rien qu'avec son avatar (c'est dire). Mais à regarder son travail de trop près, ça n'allait pas faire une BD. C'était des illustrations très riches.
Du coup, j'ai envoyé un e-mail, elle a dit qu'elle voulait bien essayer. J'ai traduit mon roman (de l'anglais) et je lui ai envoyé chapitre par chapitre. Elle a adoré et a dit "ok, je veux dessiner". Elle a fait 4 illustrations pour mon roman ainsi que les drapeaux principaux, et j'avais mis sur Facebook. Grâce à ces illustrations et aux extraits que je postais, une éditrice s'est intéressée. Et mon illustratrice fera la couverture officielle de mon roman.
Du coup, c'est ma collaboration avec une illustratrice qui a ouvert les portes à l'édition. (et mon illustratrice travaille régulièrement avec mon éditrice, du coup ;-)).

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Illustrations, cartes...

Message par Siana »

Idem !
Mais un roman, c'est plus important qu'une nouvelle. C'est mieux d'avoir une couverture qui correspond bien à l'histoire.
Bon, si on ne peut pas choisir son illustrateur, on peut sûrement au moins dire ce qu'on ne veux pas bien sur la couverture ?

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Illustrations, cartes...

Message par Kira »

Jo Ann v. a écrit : On m'avait conseillée le forum de la Luciole et je suis tombée sur une illustratrice qui m'a conquise rien qu'avec son avatar (c'est dire)
Et il est toujours actif, ce forum ? On me l'avait conseillé aussi (pour des projets d'album jeunesse) mais j'ai l'impression que ça ne marche plus.
En tout cas ton témoignage est très intéressant, merci :heart:

NB

Re: Illustrations, cartes...

Message par NB »

Siana a écrit :Moi, la question que je me pose, c'est : est-ce que l'auteur, lors de la négociation de son contrat, peut demander à avoir l'illustrateur de son choix (qu'il ne connaît pas forcément) pour la couverture de son livre (avec mention dans le contrat sous réserve que l'illustrateur propose quelque chose d'intéressant) ?
Petit témoignage de l'intérieur :
Dans mon cas, j'ai eu le choix de l'illustrateur entre plusieurs proposés par mon éditeur.
Ensuite, l'illustrateur a lu le bouquin pour être sûr de vouloir le faire (il s'engage quand même sur deux ans de boulot et 4 couv' plus des trucs en plus à côté). Il a été OK.
Ensuite, on a bossé à 3 pour la couv' (l'illustrateur, l'éditeur et moi). J'ai eu la chance de pouvoir obtenir exatement le rendu que je voulais.

Je sais que pour d'autres, l'illustrateur est imposé par l'éditeur, et que dans de nombreux cas, l'auteur ne voit sa couv' qu'une fois terminée... bref, ça dépend de la façon de bosser de l'éditeur, surtout.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Illustrations, cartes...

Message par Siana »

Ok ! Merci pour ce témoignage !
C'est chouette quand ça se passe comme ça...
Ça doit moins l'être si on a pas le droit de dire un mot et que la couverture ne plaît pas ou qu'elle ne reflète pas l'histoire sous un angle pertinent du point de vue de l'auteur...

Avatar du membre
Kaze
A toujours une épée avec lui, au Kaze où
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Quelque part en Outre-Monde

Re: Illustrations, cartes...

Message par Kaze »

Merci pour tout ces éléments de réponses, vous avez plus ou moins répondu à mes interrogations ^^ .

Pour ma part, je n'ai pas encore achevé l'écriture de mon premier roman (j'ai encore pas mal de boulot d'ailleurs), et les quelques nouvelles que je pourrais faire illustrer puis éditer sont encore loin d'être en passe pour être éditer.

De mon point de vue, et comme l'a si bien dit Siana :
C'est mieux d'avoir une couverture qui correspond bien à l'histoire.
Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire, c'est pour cela qu'il vaut mieux pour ma part qu'un illustrateur connaisse bien le travail de l'écrivain qu'il suit et d'après les dires de NB, dans certaines maisons d'éditions c'est le cas.

Ensuite, en ce qui concerne les illustrations internes, styles carte par exemple, je vais essayer les logiciels gratuits vers lesquels on m'a mené et au pire, je demanderai à quelqu'un de plus expérimenté dans mon entourage :wow: .

Enfin, j'ai juste une dernière question, mais elle ne concerne certainement que peu de gens, moi par ailleurs étant donné que mon projet de roman est un cycle d'envergure et que j'ai passé plus de deux ans à créer des fiches de persos ainsi que toutes les dossiers d'informations concernant mon monde.

Donc je voudrai savoir en outre s'il serait pertinent de demander à un illustrateur de faire des esquisses de ces personnages, ou bien des gravures de paysages pour arriver à mieux se représenter les scènes, et peut-être qui c'est qui servirait ultérieurement d'illustration au sein même du bouquin?

J'ai trouvé un jeune illustrateur français de Fantasy sur Deviantart effectivement qui n'est en partenariat avec personne et qui correspond tout à fait au type de dessin et d'illustration que je désire, donc avant de le contacter (bien que ça ne soit pas dans mes priorités avant d'avoir achevé l'écriture de mon roman), j'aimerai avoir cette petite précision en plus.

:merci: à tous encore une fois.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Illustrations, cartes...

Message par Siana »

Des illustrations dans le livre, pourquoi pas, mais elles ne sont pas obligées d'y être non plus. Beaucoup d'auteurs ont un site internet maintenant, et de ce que j'ai pu en voir, il y a souvent pas mal d'illustrations pour présenter l'histoire, les personnages et le monde.
Donc tu peux tout à fait demander des illustrations, car si l'éditeur les refuse pour l'intérieur du roman (ou qu'il en refuse certaines, pas forcément toutes), tu pourras toujours les présenter sur un site !
Par contre, je ne sais pas s'il est pertinent de présenter tout de suite à un éditeur ton projet comme illustré. Peut-être vaut-il mieux attendre d'avoir une réponse pour le texte, puis de lui dire ensuite que tu as collaboré avec un illustrateur, et de demander si éventuellement les illustrations l'intéressent.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Illustrations, cartes...

Message par Macada »

Comme le dit Jo-Ann, pour monter un projet illustré avant soumission, le problème est de trouver un illustrateur qui prenne le risque de travailler pour rien et qui soit cependant de niveau pro.
De plus, il est difficile de refuser des illustrations faites par un bénévole. Quand cela ne plait pas, on peut toujours demander des modifs, mais plus on fait bosser le dessinateur, plus il devient impensable de lui dire au final : "Désolé, mais ça ne va pas, je n'utiliserai pas tes dessins, je ne prendrai pas le risque que mon texte soit refusé à cause d'eux".

Aussi, je pense qu'il faut avoir conscience, que notre goût, notre enthousiasme pour le travail d'un illustrateur n'est pas forcément bien affiné et que le résultat risque de ne pas être au niveau d'une publi. Sauf si l'illustrateur est déjà pro, mais on en revient à "comment oser lui demander de travailler possiblement pour rien ?".



Quand c'est l'éditeur qui propose (ou impose) un illustrateur, l'auteur est dégagé du risque de faire capoter le projet à cause de lui (son texte est pris, à l'illustrateur d'être pris à son tour) et n'a pas à s'occuper des questions financières (si l'éditeur paie mal l'illustrateur, ça se passe entre eux). Choisi par l'éditeur, l'illustrateur a bien plus de chances d'avoir le niveau requis et de faire quelque chose qui plaise.

Perso, il m'est arrivé qu'un éditeur m'impose une illustration. Seuls l'éditeur et l'illustrateur ont travaillé dessus, mais bien à partir de mon texte. Ce n'est pas forcément à quoi j'aurai pensé, mais rien à dire sur le résultat : il est de qualité et correspond bien à une lecture de l'histoire (n'oublions pas que l'éditeur y a encore plus intérêt que l'auteur). Avec cet éditeur, on remet ça pour un album à paraître très bientôt, et s'il me tarde de voir le résultat, je sais déjà qu'il sera de qualité.

Il m'est arrivé aussi qu'un éditeur me branche sur une illustratrice et, tout en supervisant le travail, nous laisse travailler ensemble (il y avait une dizaine d'illustrations à faire). Au départ le style de l'illustratrice n'était pas mon truc, mais au fur et à mesure de notre collaboration très fructueuse je me suis vraiment mise à l'apprécier. Mon oeil a appris plein de choses que je ne voyais pas auparavant et j'ai aussi beaucoup admiré la capacité de l'illustratrice à se documenter sur le décor de l'histoire (La Réunion), à réussir à en sortir "l'atmosphère" et à comprendre les modifs que je lui demandais.

Idéalement, ce que j'aimerais, c'est, une fois un texte pris, pouvoir proposer des illustrateurs à l'éditeur (un peu comme le suggère Siana ci-dessus). Celui-ci en choisirai un, négocierait avec lui, puis on travaillerait les illus à 3.

(Et j'aimerais bien que Anaël Petit Roland passe dans le coin et étudie cette dernière idée. ^^)
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Répondre