[A][Partage d'expérience] La sélection de nouvelles pour un fanzine

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

[A][Partage d'expérience] La sélection de nouvelles pour un fanzine

Message par Roanne »

Suite au fil très intéressant sur la façon de plaire à un comité de lecture dans le cadre de la soumission d'un roman, je pense que ça peut être utile de vous faire partager le fonctionnement des coulisses d'un fanzine.

Je vais prêcher pour ma paroisse, ne m'en voulez pas, et j'invite les autres amateurs de nouvelles qui font partie de la team d'un fanzine, webzine ou d'une anthologie à rebondir sur ce fil pour partager leurs propres méthodes.
Désolée si mon post est super long, je rentre dans les détails…

Mes plates-bandes personnelles c'est L'Armoire aux Epices en général, le fanzine Piments & Muscade en particulier : je ne fais pas partie de la team du webzine Vanille Givrée, même si je peux être amenée à participer ponctuellement (ce qui n'est pas arrivé depuis longtemps).

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un point à savoir : au niveau du travail actif sur les textes, l'équipe du fanzine Piments & Muscade se compose de 4 personnes, qui interviennent toutes en fonction de leur disponibilité SAUF sur la sélection des textes.
Celle-ci est assurée en binôme par 2 personnes (Emma et moi). Par contre, en cas de doute, nous demandons son avis au reste de l'équipe.

(note : concernant le cas particulier des poèmes, je suis personnellement nulle en poésie, relativement hermétique au genre, donc j'interviens peu sur leur sélection et leur correction => pour la suite je ne parlerai que des nouvelles)

Dernier point : entre la clôture de nos AT et la parution, il s’écoule 3 mois.
C’est peu, nous travaillons à flux tendu, donc cela explique que nous ne fassions pas dans la dentelle…
(et nous avons toutes un job et d'autres centres d'intérêts à côté, quand ce n'est pas une vie de famille, L'Armoire, c'est du bénévolat)

La réception des textes

Le fonctionnement en interne :
- nos appels à textes sont ouverts pendant 6 mois
- nous enregistrons les textes que nous recevons au fur et à mesure (avec un délai de quelques jours parfois, en fonction de notre disponibilité)
- au moment de l’enregistrement, nous alimentons notre base de données :
> le texte est-il accompagné de la biographie et de l’adresse de l’auteur ?
> est-ce un auteur déjà connu de la maison ?
- le texte est ensuite copié sur le sous-forum de sélection
- nous envoyons TOUJOURS un accusé de bonne réception à l’auteur

Les bons points pour les auteurs :
- le titre ou le corps de l’email de soumission comporte(nt) le sujet de l’AT auquel le texte est destiné
- le corps de l’email est correctement rédigé, poli (une petite phrase nous suffit !)
- le guide de soumission est respecté (au moins dans les grandes lignes)
- et, le top du top (rarissime !) l’auteur a fait une soumission complète, ce qui inclus la biographie et son adresse
> ça me fait gagner mon temps, je n’aurai pas à courir après si son texte est retenu, ça me fait plaisir, je pars avec un a priori positif

Les mauvais points pour les auteurs :
- le titre et le corps de l’email ne comportent aucune information, il faut ouvrir le fichier joint pour - peut-être - avoir les infos concernant l’AT auquel est destiné le texte
- le corps de l’email est bâclé, bourré de fautes
- l’auteur ne s’embarrasse pas de politesse minimum
> ce type de détails ne donnent pas envie de travailler avec l’auteur
- le format du fichier ne correspond pas du tout au guide de soumission
> ça me fait perdre mon temps (si si) donc je grogne
- le texte nous a été envoyé pour la forme, il n'est destiné à aucun AT
> refus direct, il n'est même pas enregistré ; encore une fois l'auteur nous fait perdre notre temps

L’étape de sélection

Le fonctionnement en interne :
- nous n’attaquons les sélections qu’après la clôture de l’AT
- je lis les textes en bloc, les uns à la suite des autres, ce qui me permet de les comparer
- je me fais un premier listing « oui », « non », « balance »
- je partage ensuite mon ressenti sur chaque texte via le forum et nous partageons nos listing avec Emma.
> « oui » de notre part à toutes les deux : le texte est retenu
> « non » de notre part à toutes les deux : le texte est refusé
> « balance » ou désaccord : nous discutons pour trouver un compromis, ce qui va dépendre des qualités du texte, de la façon dont l’auteur a abordé le sujet, de la place restante dans le zine.

Les bons points pour les auteurs :
- texte bien écrit, corrigé
- texte qui respecte la ligne éditoriale
- texte qui respecte le sujet
- top du top : texte qui traite le sujet de façon originale, inattendue, surprenante
- style de l’auteur qui colle bien avec ce que nous aimons lire et publier ; c’est à rapprocher de la ligne éditoriale mais c’est pourtant distinct et subtile

Les mauvais points pour les auteurs :
- texte hors ligne éditoriale
- texte hors sujet
- texte mal relu ou corrigé, mal écrit, sur lequel il faudra passer trop de temps (avec réelle prise de risque si nous ne connaissons pas l’auteur)
> ces 3 points sont rédhibitoires, le texte est écarté d’office
> contrairement à ce qu’on pourrait croire c’est TRES fréquents
> je crois que sur certains AT, nous avons refusé d’office jusqu’à la moitié des nouvelles reçues pour l’une des ces 3 raisons (le pompon, c’est un auteur qui s’est acharné à nous cumuler les 3 défauts à plusieurs reprises : à chacun ses boulets…)
- texte ennuyeux
> c’est subjectif, mais si j’ai envie de naviguer sur la Mare plutôt que de dépasser la lecture du 3ème paragraphe, c’est mauvais signe ; en général je pose le texte pour y revenir plus tard (au cas où ce serait moi qui fatigue) mais si je n’accroche toujours pas, il y a de fortes chances pour que les lecteurs non plus

Réponse aux auteurs

Dès que la sélection est figée et que nous avons terminé de nous crêper le chignon, nous envoyons un email pour prévenir les auteurs du résultat.

En général, entre la clôture de l’AT en l’envoi des réponses, il s’écoule environ 1 mois (moins si possible, je crois que notre moyenne doit tourner autour de 3 semaines).

Ensuite, nous attaquons la revue des textes pour les corriger / perfectionner avec leurs auteurs.
Ceci est un autre sujet… (mais je pourrai en parler aussi si cela vous intéresse !).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par Roanne »

J'oubliais un point important !

Pour les auteurs inconnus au bataillon, je fais une vérification rapide sur le net pour vérifier si le texte n'est pas déjà en ligne ou s'il n'a pas été piqué à un autre auteur.

(enfin, quand j'y pense... mais pour des personnes que je ne connais vraiment pas, je prends le temps de le faire, je rentre un bout du texte sur un moteur de recherche au cas où, évidemment si le texte est dispo en ligne sous format .pdf ou s'il a fait l'objet d'une parution papier, ma recherche ne sert à rien, mais j'estime que c'est mieux que rien...)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par Aelys »

Super, merci Roanne !
Quand tu dis "hors sujet", c'est "un peu loin du sujet" ou "qui n'a carrément rien à voir" ?
Et avez-vous un a priori positif pour les auteurs qui participent au forum ?
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par Macada »

Très intéressant et super clair.
:merci: Roanne.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par Sytra »

Très intéressant, tout ça ! :merci:
Roanne a écrit :Ensuite, nous attaquons la revue des textes pour les corriger / perfectionner avec leurs auteurs.
Ceci est un autre sujet… (mais je pourrai en parler aussi si cela vous intéresse !).
Personnellement, ça m'intéresserait aussi beaucoup que tu parles de cette phase de correction/perfectionnement. ;)
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par Celia »

Mon cas est un peu différent de celui de Roanne et je ne peux parler que de la selection des textes.
Je fais partie du CDL de "Donner de la voix" qui a plusieurs particularités : c'est une structure jeune (un an je crois maintenant), les "parutions" se font mensuellement ou bimensuellement, il s'agit de textes lus.

Le fait que le positionnement soit assez original et que la structure soit jeune fait que nous ne recevons que peu de textes (je crois qu'on est monté à cinq textes une fois) C'est à la fois un inconvénient (peu de choix) et une qualité (peu de textes, et donc du temps pour bien les choisir)

C'est notre coordinatrice qui s'occupe de réceptionner les textes, de les valider (suivent-ils le sujet ? suivent-ils les demandes de "Donenr de la voix" sur la présentation, le nombre maximum de sec, etc ?)

Ensuite elle envoie le lot aux membres de CDL (il me semble que nous sommes cinq) et à chacun de nous de lire chaque texte et d'émettre nos avis :
- OUI
- NON
- PEUT-ÊTRE

Il y a eu des cas de balance où un texte recevaient autant de oui que de non, et alors la coordinatrice se charge du choix définitif. Au début nous avons aussi eu des "second tour" mais cela fait assez longtemps que ce n'est plus arrivé.

Chaque argument doit être argumenté en fonction de plusieurs points :
- niveau de langue (on a de la chance, 95% des textes que nous recevons ont un très bon niveau de ce point de vue-là)
- pertinence au sujet
- pertinence à l'oralité (même s'il en s'agit pas d'un point forcément négatif ou forcément positif, je m'efforce toujours de savoir si le texte pourra rendre bien ou pas à l'oral)

Ensuite chacun renvoie sa liste, sans consulter les autres membres, et le tri se fait relativement rapidement.

Dans certains cas, un membre de CDL peut se proposer pour faire une bêta d'un texte choisi, en accord avec l'auteur.

Quelques semaines avant la mise en ligne, le texte est envoyé à un lecteur pour l'enregistrement, ce qui fait que le temps entre la sélection du texte, la bêta et le retour définitif de l'auteur est relativement limité.

Et il est bien entendu qu'au cas où un des membres du CDL souhaite participer à un des AT de "Donenr de la voix", il ne participe pas à la sélection ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par Roanne »

Merci Celia pour ce retour, c'est d'autant plus intéressant que la structure pour laquelle tu es bénévole est vraiment très originale.
Aelys a écrit :Quand tu dis "hors sujet", c'est "un peu loin du sujet" ou "qui n'a carrément rien à voir" ?
Je dirais qu'il faut vraiment que ce soit loin du sujet pour être une cause de refus.
Un exemple concret : actuellement, nous travaillons sur "Légendes au coin du feu".

Nous avons reçu un texte qui ne traitait ni de l'aspect "coin du feu" (pas de veillée, de discussion tard le soir devant une flambée, etc.) ni de l'aspect "légendes". Je crois me souvenir qu'il y avait peut-être une flambée de cheminée mais elle n'était pas un élément indispensable du récit.
Ce texte-là a été refusé (avec d'autres raisons aussi).

Nous avons un autre texte qui ne traitait pas de l'aspect "coin du feu" et qui a pris à contre pied le côté "légendes" : il ne raconte pas une légende, ce n'est pas non plus un personnages qui conte un mythe à d'autres, c'est littéralement... mince, je spoile donc je me tais. Ceux qui liront verront bien.
Eh bien ce texte-là, bien que très borderline avec le sujet, a été retenu et ce d'autant plus que l'auteur à une plume qui desservait superbement son traitement.

J'ai tout à fait conscience que c'est perturbant pour les auteurs.
Dans l'absurde, on leur demande d'être dans le sujet... mais pas trop car les poncifs et clichés peuvent gâcher un texte (on en a fait les frais avec Anges & Démons...)... et il faut qu'ils nous surprennent / séduisent / étonnent... tout en respectant la ligne éditoriale du zine.
On est des chieuses et en plus on travaille avec un chrono dans les mains.
Tic-tac, tic-tac.

Mais on bichonne nos auteurs. Je t'assure !

Pas facile pour eux en tout cas de se positionner sur certains sujets, et c'est bien pour cela que nous soignons leur rédaction et qu'un fil de discussion est consacré à chacun d'entre eux sur le forum de L'Armoire, afin de répondre aux questions que les auteurs se poseraient.
Aelys a écrit :Et avez-vous un a priori positif pour les auteurs qui participent au forum ?
Non, absolument pas.
Un bon texte est un bon texte, un mauvais texte est un mauvais texte. Pour ma part, quand je lis, je me détache de l'auteur.
Sans même parler des fois où le texte est techniquement bon mais que je n'accroche pas (il y a toujours une part de subjectivité, j'en ai déjà parlé).

Par contre, ce qui va nous influencer, c'est notre relation passée avec l'auteur si nous le connaissons déjà (ce qui n'a rien à voir avec sa présence sur le forum) dans le cas rare où son texte est bon sur le fond mais pas assez abouti techniquement (gros besoin de corrections, voir même besoin d'un travail de réécriture partielle) et qu'il est placé en balance.
Si l'auteur a déjà été publié par nos soins et qu'il a prouvé qu'on peut lui faire confiance et qu'il saura, avec notre aide, perfectionner son texte, nous allons prendre le risque - sous conditions - de le retenir (en sachant que c'est pour nous un travail très lourd).
A contrario, un auteur dont j'estime qu'il n'a pas donné le meilleur de lui-même par le passé, je vais hésiter à retenir son texte si j'ai peur qu'il ne soit pas capable de l'amener au niveau que nous souhaitons lui faire atteindre.

Après, il y aura toujours des exceptions.

Pour notre numéro 6 "En apesanteur", une certaine Kira - que je ne connaissais pas du tout - nous a envoyé un texte sur lequel j'ai eu un coup de coeur ; la nouvelle avait besoin d'un véritable ravalement de façade... bah je ne regrette pas d'avoir laissé sa chance cette auteur et d'avoir passé du temps sur son texte ! ^^
:heart:

(en plus, elle a récidivé, mais sans le besoin en ravalement de façade :heart:)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par blackwatch »

Pour notre numéro 6 "En apesanteur", une certaine Kira - que je ne connaissais pas du tout - nous a envoyé un texte sur lequel j'ai eu un coup de coeur ; la nouvelle avait besoin d'un véritable ravalement de façade... bah je ne regrette pas d'avoir laissé sa chance cette auteur et d'avoir passé du temps sur son texte !
M'étonne pas que tu aies eu un coup de coeur. C'est l'une de mes favorites également. :heart:

Merci à toutes deux pour vos témoignages, c'est très enrichissant. Ca donne en tout cas envie de se (re)mettre aux nouvelles !

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par Celia »

Aelys a écrit :Et avez-vous un a priori positif pour les auteurs qui participent au forum ?
Chez nous, le CDL reçoit les textes anonymement.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par Roanne »

blackwatch a écrit :M'étonne pas que tu aies eu un coup de coeur. C'est l'une de mes favorites également. :heart:
Ce texte a de sacrées qualités, dont un traitement original du sujet, l'apesanteur y est exploitée de façon intéressante et pertinente.
Surtout, Kira a assumé une énorme prise de risque puisque son texte parle de relations adolescentes et de butinage amoureux, sans tabou ni fausse pudeur mais avec tact et talent.
D'accord, c'est moins drôle que le texte de Frédéric, mais quelle claque ! ^^

(j'arrête le hors-sujet, si on me lance, je ne sais plus m'arrêter)
blackwatch a écrit :Merci à toutes deux pour vos témoignages, c'est très enrichissant. Ca donne en tout cas envie de se (re)mettre aux nouvelles !
Rhoooo si ça peut rassurer des auteurs et leur donner envie de se (re)lancer, alors j'ai bien fait de prendre le temps de rédiger tout ça ! :heart:
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Elfine noire
Sur l'autre face de la lune
Messages : 2222
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 5:48 pm
Rang special : Sur son petit nuage
Localisation : dans la Lune depuis toujours

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par Elfine noire »

Merci beaucoup pour toutes ces informations passionnantes !!!

Il faut lire attentivement toutes les consignes données par le fanzine afin de les respecter à la lettre, et je trouve que c'est la moindre des choses. Pour ce qui est de la thématique, cela me rassure, c'est moins restrictif que je ne le pensais.

J'ai vu pour nombre d'éditeurs et de fanzines que l'on pouvait aussi envoyer des nouvelles sans forcément répondre à un AT. Ces nouvelles sauvages ont-elles les mêmes chances d'être publiées ? Ou finalement, vaut-il mieux faire des AT ?
La nuit des Coeurs froids, thriller steampunk (papier et numérique)
Par la grâce des Sans Noms, thriller steampunk (papier et numérique)
Mon site blog

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par blackwatch »

Surtout, Kira a assumé une énorme prise de risque puisque son texte parle de relations adolescentes et de butinage amoureux, sans tabou ni fausse pudeur mais avec tact et talent.
Exactement mon ressenti. Oui, j'arrête aussi le HS (il faudra qu'on en parle un de ces jours ;) )

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par blackwatch »

J'ai vu pour nombre d'éditeurs et de fanzines que l'on pouvait aussi envoyer des nouvelles sans forcément répondre à un AT. Ces nouvelles sauvages ont-elles les mêmes chances d'être publiées ? Ou finalement, vaut-il mieux faire des AT ?
Ca dépend des fanzines et responsables des AT. Je pense que beaucoup offrent la possibilité de nouvelles athématiques, peut-être pas dans la même proportion que les nouvelles destinées aux AT, mais ils les acceptent, ne serait-ce que pour étoffer leur magazine et découvrir de nouveaux talents.
Mais bon, les pros pourront te répondre mieux que moi. ;)

Avatar du membre
Elfine noire
Sur l'autre face de la lune
Messages : 2222
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 5:48 pm
Rang special : Sur son petit nuage
Localisation : dans la Lune depuis toujours

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par Elfine noire »

:merci: Blackwatch !
La nuit des Coeurs froids, thriller steampunk (papier et numérique)
Par la grâce des Sans Noms, thriller steampunk (papier et numérique)
Mon site blog

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par Roanne »

Je confirme, cela dépend de chaque structure.

(du côté de L'Armoire, il est inutile d'envoyer des textes "libres", nous ne saurions quoi en faire)

Et surtout, je le dis et le répète, respectez la ligne éditoriale ! Sinon, c'est toute l'équipe qui bosse derrière que vous ne respectez pas.

Personnellement, ça me sidère toujours de recevoir des textes sans la moindre sensualité, sans la moindre petite touche d'érotisme, alors que c'est notre fer de lance, que c'est écrit en long, large, travers sur le site et que nos sujets d'AT sont même formulés de façon à orienter les auteurs dans cette direction. :wamp:
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Répondre