Vos forces et vos faiblesses

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Mitsu
Messages : 45
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 12:08 am
Rang special : Dyscophus Antongilii
Localisation : New York
Contact :

Vos forces et vos faiblesses

Message par Mitsu »

Je suis tombée sur plusieurs blogs d'écrivains canadiens qui se sont passés le mots et on chacun écrit un article sur leurs forces et leurs faiblesses. Au niveau de l'écriture, bien sûr. L'exercice me parait très intéressant pour cerner nos difficultés et tenter de les améliorer !
Une seule contrainte : se trouver autant de forces que de faiblesses, pour que la balance soit équilibrée.

Alors, bon, je me lance. Essayez de faire de même !

:fairemal:

Forces :
- Les descriptions. J'ai une vraie facilité pour les écrire, ça coule de source. Le pendant négatif - car il y en a un - se trouve dans mes faiblesses.
- Les titres. Là encore, aucune difficulté à les trouver, ils s'imposent d'eux-même !
- Les personnages. En général, je les dépeints plutôt bien, sauf quand je tombe sur un caractère récalcitrant qui ne veut pas se laisser coucher sur le papier malgré tous mes efforts !

Faiblesses :
- Les descriptions. Comme je les aime, j'ai tendance à en tartiner un peu partout. Du coup, on se retrouve parfois en plein milieu d'une scène d'action supposée être haletante avec une pause où mon héros regarde autour de lui et détaille le paysage.
- Les dialogues. Ils sont souvent inconsistants ("passe moi le sel !" et il lui passa le sel) ou pas du tout crédibles, pas assez "oraux". Et puis j'ai du mal à trouver un ton pour chaque personnage, si bien que la plupart de leurs phrases sont interchangeables.
- La structure. Impossible de m'y tenir, elle change tout le temps, et je me retrouve souvent au bout de dix chapitres avec des incohérences monstrueuses... Rageant.

Now, your turn !
Mon Challenge — Les Louves, dystopie fantastique avec du chamanisme et des couteaux volants dedans.

:tigre:

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Celia »

Ho, un super sujet pour un prochain article de blog ! *o*
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Ermina »

Super initiative ! Allez, je me lance, c'est un exercice très intéressant !

Force :
-Je suis organisée autant sur le plan que sur les fiches sociétés : très pratique pour savoir où je vais.
-Les caractères : je me débrouille plutôt bien pour faire des personnalités réalistes à mes personnages.
-Les descriptions : je me débrouille et je sais me limiter.

Faiblesse :
-J'ai beaucoup de mal à trouver des titres autant pour les livres que pour les chapitres.
-Les dialogues : il faut bien l'avouer, je ne suis pas douée. Mais j'essaye de me perfectionner (Pas facile).
-J'ai des tics d'écriture : abus d'adjectifs, d'adverbes, de points d'exclamation, de points de suspension, être et avoir (Merci à mes bêta-lecteurs qui m'ont ouvert les yeux !).
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Siana »

Tiens, un sujet qui fait réfléchir. ^^
Alors...

Mes forces :
- L'imagination, parce que je n'ai jamais eu l'impression d'en manquer et que j'arrive assez facilement à m'en servir pour me dépêtrer des incohérences. Enfin, il me reste quand même une ou deux situations pour lesquelles je ne parviens pas à trouver d'idée miracle, mais ça viendra peut-être plus tard à force de réflexion.
- Les titres (non je copite pas sur Mitsu ^^), parce qu'ils me viennent assez facilement, le problème étant plutôt de choisir dans la liste lorsque j'ai plusieurs idées qui me plaisent.
- Les personnages, parce que je suis en train de les travailler et qu'ils sont donc forcément mieux qu'avant. Et puis j'arrive assez bien à les ressentir en écrivant donc j'ai bon espoir qu'ils soient pas trop mal développés. Reste à savoir si c'est assez visible dans l'histoire.
- La planification, parce que je travaille mieux et je suis d'avantage motivée si je sais où je vais et où j'en suis rendue.

Mes faiblesses :
- Le manque de précisions, parce que mes premiers jets ne sont pas toujours très clairs.
- Les clichés, parce que j'en ai utilisé pas mal au début et qu'il me faut soit les couper, soit les rendre moins clichés ou au moins les utiliser intelligemment (difficile, mais c'est là où la synergie est intéressante avec mon imagination).
- Les descriptions, parce qu'elles sont trop "descriptives" et ne transportent pas assez le lecteur. Il faudra que j'y mette plus d'ambiance et plus de show que de tell.
- Les répétitions, parce que les bêta m'en signalent tout le temps beaucoup. J'ai commencé à me soigner pour celles de scénario, reste celles de forme...

Avatar du membre
Mitsu
Messages : 45
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 12:08 am
Rang special : Dyscophus Antongilii
Localisation : New York
Contact :

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Mitsu »

Ermina a écrit :J'ai des tics d'écriture : abus d'adjectifs, d'adverbes, de points d'exclamation, de points de suspension, être et avoir (Merci à mes bêta-lecteurs qui m'ont ouvert les yeux !).
Ah oui, j'avais oublié cette faiblesse !
Sembler, paraître, avoir l'air, comme si, quelques, rapidement, lentement, interminablement... Et puis être et avoir qui apparaissent souvent lorsque j'écris vite.

Siana a écrit :Les titres (non je copite pas sur Mitsu ^^), parce qu'ils me viennent assez facilement, le problème étant plutôt de choisir dans la liste lorsque j'ai plusieurs idées qui me plaisent.
Mieux vaut trop que pas assez ! ^^
Siana a écrit :Les répétitions, parce que les bêta m'en signalent tout le temps beaucoup. J'ai commencé à me soigner pour celles de scénario, reste celles de forme...
Oh, encore une qui m'est passé sous le nez. C'est horrible, surtout quand on a beau se creuser la tête, on ne voit pas comment remplacer un mot par un autre. Celui qu'on a utilisé est parfait, mais il apparait juste trois fois dans le même paragraphe !
Mon Challenge — Les Louves, dystopie fantastique avec du chamanisme et des couteaux volants dedans.

:tigre:

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Aramis »

Je tente le coup...

Forces
=>Descriptions: certaines me donnent beaucoup de fils à retordre mais j'aime les écrire, elles me viennent plus aisément que les dialogues.
=>Personnages: je connais la plupart depuis le début, donc je sais comment ils ont tendance à réagir. Il y en a très peu que je ne supporte pas, ça facilite les choses. Mais du coup, ils font aussi partie de mes faiblesses.
=>Structure: pas de plan officiellement établi, j'aime garder une certaine liberté de mouvement mais je veille sur la logique de l'ensemble (du coup, c'est dur d'avoir une vue d'ensemble, j'ai prévu de faire les syno pour pallier cela).
[=>Les nouvelles: finalement, comme je les écris dans l'urgence, c'est là que je réussis le mieux. Ca donne un bon coup d'accélérateur à l'imagination et on ne perd pas de temps en réflexion trop poussée.]


Faiblesses
=>Dialogues: beaucoup de mal avec eux, ils sonnent rarement naturels. Je ne sais pas très bien les doser non plus. [Les seuls qui me plaisent sont ceux que j'ai écrits à côté pour plus tard]. Et comme Mitsu, j'ai du mal à trouver un ton pour chaque personnage sans tomber dans l'exagéré.
=>Clichés: j'avoue, qu'à l'origine, mon machin était un gros tas de clichés; maintenant, je pense que j'ai réussi à redresser en partie la barre. A voir.
=>Personnages: lorsque j'en apprécie un, j'ai tendance à m'attarder sur lui, plutôt que sur le héros, ce qui amène de nombreux changements de points de vue. J'ai encore du mal à doser le phénomène.
=>Organisation: 0 pointé. Je suis incapable de m'organiser. Autant je peux avoir des périodes d'écriture intensives (surtout pour les nouvelles), autant, à d'autres moments, c'est le vide intersidéral. Il en va de même pour les fiches. Quand je suis lancée, ça va tout seul; mais j'ai rarement le temps de me remettre précisément sur les rails.
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Rin

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Rin »

Mes forces (du moins à ce qu'il m'en parait) :

:arrow: Les idées, parait qu'elles sont pas trop mal.

:arrow: Ma persévérance : je suis du genre obstinée voire obsédée par texte, surtout s'il est en bêta. Je m'acharne encore et encore, peu importe le nombre de tentatives, de versions, d'heures passées dessus... tant que j'ai pas la sensation d'avoir trouvé THE truc, THE mot je "rentre dans le mur".


Mes faiblesses :

:arrow: L'inégalité de Muse qui est plus que capricieuse. J'ai la lenteur d'un escargot pour trouver des scénarios. j'ai toujours l'idée prinicipal, le personnage qui me vient rapidement mais pas les idées internes à l'histoire...

:arrow: Les adverbes : Mes bêtes noirs avec les "soudain".

:arrow: Un style parfois un peu trop imagé, je m'emporte souvent... enfin ça dépend des textes aussi.



:arrow: Je cherche encore le moyen de faire un bon "show, don't tell"...

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Siana »

Rin, on avait dit autant de forces que de faiblesses ! Allez, trouve nous d'autres forces ! Non mais ! ^^

Rin

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Rin »

Ah ? J'avais pas fais gaffe :mrgreen:

Bon alors... en force je rajouterai donc : un style, naissant, perfectible mais là je pense... et euh... :wamp: ... (cherche désespérément)... la conscience de mes faiblesses ? :P


Edit et HS : JOYEUX ANNIVERSAIRE SIANA !

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Siana »

Réponse au HS : Merci ! :)
Mais il y a un fil exprès pour ça : http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 6&t=205964

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Ermina »

Tiens, j'avais oublié les répétitions : ça aussi, c'est ma bête noire.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Mitsu
Messages : 45
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 12:08 am
Rang special : Dyscophus Antongilii
Localisation : New York
Contact :

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Mitsu »

C'est drôle, car on retrouve quand même pas mal de choses en commun (répétitions, adverbes et autres tics d'écriture, show, don't tell...) !
Mon Challenge — Les Louves, dystopie fantastique avec du chamanisme et des couteaux volants dedans.

:tigre:

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4383
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Elikya »

Voilà un exercice intéressant ! :merci:

Mes forces :
— Ma persévérance. Je pleure, je grommèle, je retarde, mais je n'abandonne jamais. Quand je ne suis pas en voyage, je travaille sur mes textes tous les jours.
— Des personnages cohérents et complexes, qui naissent d'un bloc dans mon esprit.
— Un style qui coule pas mal.

Mes faiblesses :
— J'écris mes premiers jets à l'instinct. Comme je fais tout au fur et à mesure des besoins (fiches, plans, syno), il y a du travail lors de la relecture (gestion du rythme, de la cohérence...).
— La gestion des informations. Comme moi je sais, j'ai du mal à savoir de quelles informations le lecteur a besoin à quel moment. Du coup, j'ai tendance à faire de la rétention, ce qui nuit à l'empathie et à la richesse de mon monde.
— La gestion des points de vue et des référents. Comme je sais qui parle, j'oublie parfois de le préciser au lecteur.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Celia »

Tiens Elikya j'ai l'impression de lire ton fil de cycle ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Vos forces et vos faiblesses

Message par Iluinar »

J'essaye l'exercice :

Forces :

- La concision. Je sais aller à l'essentiel et ne pas perdre le lecteur avec des méandres inutiles.
- Le style. A priori, d'après mes betas, c'est pas trop mal.

Faiblesses :

- Je n'arrive pas au bout de mes projets longs. Je finis toujours par abandonner en cours de route parce que je trouve toujours que finalement, ce n'est pas si bien que ça.
- Mes persos sont souvent trop fades.

Répondre