[A] Présenter une pentalogie comme 5 one-shots ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Adastria
Messages : 10
Enregistré le : jeu. févr. 24, 2011 2:35 pm

[A] Présenter une pentalogie comme 5 one-shots ?

Message par Adastria »

Bonjour à tous,
mon problème étant similaire à celui rencontré par Elfine noire, je me permets de lui piquer son titre. (tu m'en veux pas ?)

Donc, voilà la question...
D'après vous, est-il plus pertinent de promouvoir cinq livres séparément, ou bien tous ensemble en tant que pentalogie ? (Notez que s'il y en avait deux, trois ou quatre, le problème serait le même).
Les raisons pour lesquelles j'hésite sont les suivantes, peut-être qu'elles n'ont pas (toutes) lieu d'être :

Les livres séparément :
- parce que, dans ce cas précis, chaque livre peut effectivement être lu séparément, aucun ne dépend nécessairement des autres
- dans ma tête, cinq démarches au lieu d'une seule équivalent à cinq fois plus de chances d'être publié
- certaines maisons d'éditions (les petites, généralement) préfèrent s'engager pour un seul livre que pour plusieurs

Les livres ensemble :
- simplement parce que je pense le projet plus à même d'interpeler une maison d'édition.
L'encre est une arme et mes larmes sont d'encre.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Cas de conscience autour d'une pentalogie

Message par Roanne »

Adastria, je n'ai pas le temps de cogiter sur ta question et j'en suis désolée. Mais si je trouve quelque chose qui peut t'aider, promis je repasserai (mais je ne suis pas la plus calée ici en matière de connaissance du monde éditorial).

Par contre, pour moi ce fil n'est pas à la bonne place, donc je le déplace dans Plumes dans la palme (La plage, c'est le forum du travail des nouvelles...).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Cas de conscience autour d'une pentalogie

Message par Iluinar »

Je n'ai pas non plus une grande expérience, surtout en matière de roman, mais je dirai plutôt qu'il vaut mieux essayer de caser d'abord un roman. Si tu trouves un éditeur, il sera plus facile de lui caser les quatre autres, surtout si le premier marche bien.

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Cas de conscience autour d'une pentalogie

Message par Pandora »

Dans le Grimoire Galactique des Grenouilles, dont je te conseille l'achat ^^, il est spécifié pour chaque maison d'édition si elle accepte ou non les romans en plusieurs tomes, donc la réponse dépend de la maison à laquelle tu veux soumettre
Le GGG c'est ici : http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... &hilit=GGG

Adastria
Messages : 10
Enregistré le : jeu. févr. 24, 2011 2:35 pm

Re: Cas de conscience autour d'une pentalogie

Message par Adastria »

Merci pour vos avis (et désolé Roanne pour le mauvais placement du poste).

Il est vrai que le cas par cas semble encore être la meilleure solution et, dans le doute, faire publier un roman est déjà assez diffcile pour essayer d'en faire publier cinq. Bref, le livre par livre semble plus raisonnable.

Si il y a d'autres avis / expériences à faire partager sur le sujet, n'hésitez pas !
Modifié en dernier par Adastria le sam. avr. 30, 2011 8:57 pm, modifié 1 fois.
L'encre est une arme et mes larmes sont d'encre.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Cas de conscience autour d'une pentalogie

Message par Macada »

Je plussoie sur Iluinar.

Je conseille quelque soit l'éditeur (de one-shots ou de séries) de soumettre un seul livre mais de dire et de donner les résumés courts des 4 autres.
L'idée c'est que de toute façon l'éditeur et son comité de lecture commenceront par lire un seul livre. S'il ne leur plaît pas, je suis persuadée qu'ils ne regarderont pas les autres même si tu les as envoyés. S'ils accrochent, ils creuseront l'affaire notamment en te demandant d'en envoyer un ou plusieurs autres.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Cas de conscience autour d'une pentalogie

Message par Roanne »

Adastria : aucun souci !

(puis tu vois, il y a eu des conseils plus pertinents que ceux que j'aurais pu donner !)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Cas de conscience autour d'une pentalogie

Message par chocolaa »

Je te conseillerai de centrer dans un premier temps tes démarches pour des maisons d'éditions dont :
1) la ligne éditoriale collerait avec ta pentalogie, et
2) édite en priorité des saga

Car si tu part du principe que c'est une penta, même si les livres peuvent se lire séparément d'après ce que j'ai compris, le fait que ce soit une série en cinq tomes et non pas cinq livres différents que tu aimerai caser, laisse deviner un lien entre ces tomes (un même monde ? les mêmes perso ?).
Et si tu arrive à te faire éditer dans une maison d'édition semblant frileuse à l'idée de faire passer la suite, la déception pourrait être grande et tu devrai à nouveau entamer d'autres démarches (si tu tiens à ce que ces livres soient tout de même édités bien sûr).

Je t'avouerai que je n'ai encore jamais fait de démarche envers des éditeurs donc ce que je dis est évidemment à prendre avec des pincettes ! Comme le dit Macada, soumet un seul livre et joins-y le résumé des suivants, si ça leur plait ils demanderont à lire la suite !

Et effectivement le GGG des grenouilles pourrait t'être très utile dans ta sélection de maisons d'édition car il y est précisé les attentes des éditeurs (la ligne éditoriale, le nombre de tomes attendus...).
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Répondre