Vos trucs pour vous débloquer/retrouver l'inspiration

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Vos trucs pour vous débloquer/retrouver l'inspiration

Message par Pandora »

Image
Je suis (hélas) très sujette aux blocages divers et variés et malgré le mars, rien ne repart ....

Que faites-vous quand vous bloquez sur votre texte et n'arrivez plus à avancer ?
Vous essayez la méthode douce et vous vous promettez une récompense (éventuellement chocolatée, puisque c'est le thème des derniers jours) si vous écrivez XXXX signes ?
Vous préférez la cravache, et ne vous levez plus de votre chaise jusqu'à ce que vous ayez écrit, quite à en attraper une escarre ?
Vous tentez une manoeuvre de diversion et recopiez à la main des passages de vos auteurs fétiches, comme le racontait Elisabeth Vonarburg à un atelier d'écriture ? (en vous arrêtant au bout d'une page sinon vous n'aurez toujours rien écrit à la fin)
...
Bref, quelle est votre recette magique ?
(si y en a qui veulent en profiter pour donner celle du nénuphou, je prends aussi ^^)

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Vos trucs pour vous débloquer

Message par Celia »

Je commence autre chose.
J'ai beaucoup beaucoup de mal à forcer un blocage. Au bout d'un moment, surtout si le texte est important pour moi (un bon sujet, beaucoup de travail, etc), je reprends. Mais me forcer directement ne marche pas ^^
(Je contourne le problème)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Vos trucs pour vous débloquer

Message par pingu »

Pandora a écrit : Vous essayez la méthode douce et vous vous promettez une récompense (éventuellement chocolatée, puisque c'est le thème des derniers jours) si vous écrivez XXXX signes ?
Ça ne marche pas chez moi (même avec de la bière).
Vous préférez la cravache, et ne vous levez plus de votre chaise jusqu'à ce que vous ayez écrit, quite à en attraper une escarre ?
Dès fois.
Vous tentez une manoeuvre de diversion et recopiez à la main des passages de vos auteurs fétiches, comme le racontait Elisabeth Vonarburg à un atelier d'écriture ? (en vous arrêtant au bout d'une page sinon vous n'aurez toujours rien écrit à la fin)
Non.
Mais comme diversion, je peux m'occuper d'un autre texte, ou faire un bêta, ou bouquiner (sans recopier), aller faire les courses, le ménage, la cuisine, un footing, zoner sur le net...

Avatar du membre
Super_Grenouille
Du baume Peewee, vite !
Messages : 473
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 1:04 pm

Re: Vos trucs pour vous débloquer

Message par Super_Grenouille »

Super Grenouille peut-elle faire quelque chose pour vous aider ?
Je n'ai pas forcément la fonctionnalité Muse en option, mais ça devrait pouvoir se négocier. Sinon, il reste les méthodes moins tendre.
Ca je sais faire. :wamp:

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Vos trucs pour vous débloquer

Message par Pandora »

super_grenouille a écrit :Super Grenouille peut-elle faire quelque chose pour vous aider ?
Je n'ai pas forcément la fonctionnalité Muse en option, mais ça devrait pouvoir se négocier. Sinon, il reste les méthodes moins tendre.
Ca je sais faire. :wamp:
:heart:
Je vote pour la méthode douce :love:

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4469
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Vos trucs pour vous débloquer

Message par Elikya »

Pour ma part, je contourne le problème.

J'essaie d'écrire un morceau de syno ou de détailler la suite pour voir si c'est ce qui me bloque. Je relis et je corrige les passages précédents. Je rédige une fiche personnage, je dessine une carte. J'imagine la scène dans ma tête et il m'arrive de parler tout haut avec ma Muse. Oui, les gens me prennent parfois pour une folle.

En général, je bloque quand je n'y vois pas clair ou que quelque chose coince dans le scénario. Donc, il suffit de prendre un peu de recul et d'y travailler pour résoudre le problème.

Bon courage à toi. :heart:

Super Grenouille, toi ici ! :heart:

Eda

Re: Vos trucs pour vous débloquer

Message par Eda »

J'arrête tout, et je regarde une série américaine, un anime japonais, un film... un truc d'action, si possible, pas trop usant pour le cerveau, avec des méchants très méchants, des gentils franchement niais, de l'amour, du danger mais surtout rien de triste.
Et une fois bien repue d'adrénaline x bons sentiments x mâles virils, je retourne me battre avec mon texte, généralement sur le plan ou toute autre question de construction, plutôt de que de revenir directement à la rédaction. Après, quand je suis de nouveau dans le bain, ça revient tout seul.

Et si ça déborde trop, que j'ai la tête tellement farcie de toutes ces histoires et que je suis au bord de l'explosion sans plus être capable d'écrire une ligne... je vais me lobotomiser quelques jours sur World of W...ft, c'est radical, ça vous vide la cervelle avant que vous ayez eu le temps de dire WoW.

Sinon, j'ai essayé le chocolat mais ça marche pas sur moi, ça m'aide pas à écrire, surtout qu'après faut aller faire du sport pour éliminer !

J'ai jamais essayé la violence mais peut-être que si Super-Grenouille avait un martinet...

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Vos trucs pour vous débloquer

Message par Siana »

Je fais une pause, et si ça me tente, je m'occupe d'un autre texte (ou plusieurs ^^).
J'y reviens quand j'en ai envie, pas avant. Enfin, je me force juste quand je suis en vacances, parce que si je ne suis pas productive à ce moment là, je ne le serais jamais. :wamp:

Courage Pandora ! :heart:
Modifié en dernier par Siana le jeu. mai 05, 2011 8:19 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Vos trucs pour vous débloquer

Message par Earane »

Pareil qu'Elikya. J'essaie de prendre le problème autrement, soit en bossant les personnages, soit en travaillant le syno.

Parfois, j'abandonne momentanément le projet pour me consacrer à autre chose : nouvelles, poésie ou autre. Ensuite, j'y reviens et je vois si je suis toujours incapable d'écrire. Parfois, ça fonctionne à plus ou moins court terme, parfois ça me prend beaucoup plus de temps.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Super_Grenouille
Du baume Peewee, vite !
Messages : 473
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 1:04 pm

Re: Vos trucs pour vous débloquer

Message par Super_Grenouille »

Elikya : pourquoi cela t'étonne-t-il ?
Pandora a écrit :
super_grenouille a écrit :Super Grenouille peut-elle faire quelque chose pour vous aider ?
Je n'ai pas forcément la fonctionnalité Muse en option, mais ça devrait pouvoir se négocier. Sinon, il reste les méthodes moins tendre.
Ca je sais faire. :wamp:
:heart:
Je vote pour la méthode douce :love:
Je peux comprendre. C'est moins drôle, mais je peux comprendre.

Courage à toi quoiqu'il arrive, songe que Super Grenouille veillera sur tes rêves pour t'apporter l'inspiration.

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4469
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Vos trucs pour vous débloquer

Message par Elikya »

Chère Super Grenouille,

je ne suis pas étonnée, je suis contente ! Ça fait plusieurs jours que tu passent par la mare et que je te rate de peu. Du coup, je peux te prier en direct, pour que tu m'apportes l'inspiration ! :wow:

Avatar du membre
Aliya
Celle qu'on appelait Douceur
Messages : 314
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 9:43 am

Re: Vos trucs pour vous débloquer

Message par Aliya »

Je fonctionne un peu comme Siana. Je fais une pause, je travaille la visualisation de la scène dans ma tête et, quand je le sens bien, je me lance. Si ça ne vient pas, c'est que quelque chose ne va toujours pas et je refais une pause.
Super Grenouille, contente de te voir :heart:

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Vos trucs pour vous débloquer

Message par Pandora »

:heart: à toutes (des petits coeurs verts pour toi SG)
Apparemment c'est la diversion qui a l'air de marcher le mieux pour vous...

Edit: si, si, c'est bien le vert SG, regardez mieux
Modifié en dernier par Pandora le jeu. mai 05, 2011 8:34 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Super_Grenouille
Du baume Peewee, vite !
Messages : 473
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 1:04 pm

Re: Vos trucs pour vous débloquer

Message par Super_Grenouille »

Ah, ces flatteries auxquelles je ne sais résister... Pourtant, je vais vous avouer quelque chose : me prier ne sert à rien.

Aérez-vous, vivez, bichonnez-vous, prenez-soin de vos proches, et enfin quand vous le sentez, cogitez, murissez ces jolies phrases que vous n'aurez plus qu'à apprivoiser et coucher sur le papier.

(les conseils consistant à basculer temporairement sur un autre projet que celui qui coince, par exemple en écrivant un court texte ou un poème à ma gloire, sont très certainement très justes donc efficaces ; je ne saurais en jurer : Super Grenouille ne bloque jamais)

Avatar du membre
Melindra
File un mauvais réglisse
Messages : 1002
Enregistré le : ven. déc. 28, 2007 10:31 pm
Rang special : charmeuse de parfums
Localisation : Entre un montagne de livres et une montagne de perles

Re: Vos trucs pour vous débloquer

Message par Melindra »

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais j'ai rêvé que je lisais un autre de tes manuscrits où il n'y avait rienà corriger et que j'ai dévoré d'une traite avant de dire, soumets à Eclipse ! ^^ (je jure que c'est vrai, j'ai des rêves terribles !)

Sinon j'évite de trop me forcer : après une journée de boulot, ce n'est pas facile. Un bon bouquin m'aide à me détendre, relire aussi ce que j'ai écrit. Et plus simple, écrire autre chose, histoire d'ouvrir le robinet à idées !

edit- je me demande si rêver de Super Grenouille aiderait ma muse à avancer plus vite (et moi aussi par la même occasion ?)
Cycliste - Cours après le temps !

Répondre