[A] Stratégies et coups de théâtres

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Nightfall
Batracien
Messages : 22
Enregistré le : lun. mai 03, 2010 8:18 am
Rang special : Petit tétard
Localisation : Sur mon nénuphare =)
Contact :

[A] Stratégies et coups de théâtres

Message par Nightfall »

Coucou
J'ai le plaisir de revenir sur Cocyclics après une année assez... tumultueuse disons, j'aimerais me recentrer sur les projets qui me tiennent à coeur et j'espère trouver ici la même ambiance super que j'ai connu l'année dernière :viva:
C'est pourquoi je voulais discuter avec vous de la trame de fond d'un récit. Je m'excuse d'avance pour les exemples que je vais utiliser, je prend ce qui me passe par la tête.
Je suis un grand amateur de coups de théatre, j'adore les intrigues complexes où les personnages usent de pièges, de manipulation, enfin bref de toutes sortes de stratégies pour parvenir à leur fins, pour finalement se dévoiler au lecteur abasourdi qui se retrouve a se dire : "Holy sh*t tout était prévu depuis le début :o". Que ce soit l'affrontement stratégique de personnages intelligents (comme dans Death Note, ou le cycle d'Ambre de Zelazny) ou dans un cadre plus large des intrigues complexes dans lesquelles les personnages ne sont parfois que des pions (Ender's Game de Orson Card, ou dans une certaine mesure Fight Club), on se retrouve avec des coups de théatre qui prennent le spectateur par surprise ou le tiennent en haleine "puzzled" tout au long de l'histoire. J'aimerai pouvoir faire vibrer mes lecteurs comme certaines de ces oeuvres m'ont fait vibrer, mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur et je voudrais tout d'abord y réfléchir un peu.
Ma question est donc est ce que vous connaîtriez des analyses techniques sur les mécanismes utilisés dans ce genre d'intrigues "enigmes", pour ménager un suspens tout au long d'une histoire comme pour créer un coup de théatre efficace ou des stratégies de personnages crédibles ? Merci d'avance