[A] Quelle sensibilité pour les répétitions ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2599
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

[A] Quelle sensibilité pour les répétitions ?

Message par LHomme au Chapeau »

Il a beaucoup été question de répétitions dans divers fils de discussion mais (à ma connaissance) pas sous cet angle.
Nous sommes tous d'accord pour dire qu'une répétition involontaire nuit à la "beauté" d'un texte. La langue française permet en effet un tas de variations intéressantes.
Mais à partir de quelle fréquence ou de quelle densité faut-il considérer qu'il y a répétition ?
J'ai constaté que les bêta-lecteurs avaient des sensibilités différentes sur le sujet (ou des logiciels ?)
En résumé, si le même mot toutes les deux phrases est agaçant, est-ce que répéter un mot ou un groupe de mot une seule fois à un paragraphe d'intervale peut être considéré comme une répétition ?
Quel est votre ressenti ou votre expérience sur le sujet ?
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Sensibilité aux répétitions

Message par tigrette »

Je suis partagée quant aux répétitions.
J'utilise la fonction dans antidote (on peut sélectionner l'empan en plus) parce qu'elle permet d'enrichir le texte, on ne pense pas toujours à varier (et moi, je suis un peu monomaniaque avec mes mots préférés). Mais je change pas pour un mot qui convient moins bien, ou qui sonne bizarre. Je ne le fait que si c'est mieux, si c'et moins bien, je garde la répétition.

Je crois que ça dépend du mot. Un mot inusuel qui revient plusieurs fois, c'est bizarre et ça fait artificiel. Un mot plus courant peut être invisible.

Ce qui me gène plus ce sont les répétions de tournures et de structures de phrases.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Sensibilité aux répétitions

Message par Milora »

Je pense que toute répétition n'est pas mauvaise... Comment dire.
Un mot bizarre ou peu commun : répétez-le deux fois dans un livre, même à 300 pages d'écart, et le lecteur y verra une répétition.
Mettez trois fois le mot "jeune fille" dans une page (si c'est votre façon de qualifier votre personnage", ça peut passer, dans certaines conditions.

C'est pour ça que je ne crois pas trop aux logiciels anti-répétitions.
Je trouve qu'il faut différencier les répétitions qui gènent de celles qui ne gènent pas et qui, dans ce cas, peuvent être laissées en place, à condition qu'il n'y en ait pas trop.

Plus précisément, quand on lit, il y a des mots qu'on "accentue" et des mots qui passent dans le fil du texte sans qu'on y prête attention. (en poésie je crois que ça s'appelle l'accent de souffle, mais je ne sais pas si le vocabulaire est valable pour la prose).
Si on dit : "au lieu de manger, il partait". Le lecteur entend surtout "manger" et "partait". "Lieu" passe un peu à la trappe, et s'il ne prête pas attention, il y a peu de chance qu'il repère une répétition s'il y a le mot "lieu" un peu plus loin. (Sauf si c'est juste à côté ou que c'est la même tournure de phrase). Par contre, remettez "manger" un peu plus loin, toujours dans une position qui le met en avant dans le rythme de la phrase ; le lecteur va tout de suite tiquer.
Ou alors c'est pas "le lecteur", c'est juste moi qui ai une façon de lire bizarre, lol...
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Sensibilité aux répétitions

Message par Jo Ann v. »

J'avais vu quelque part quelqu'un qui évitait les répétitions par page.
Je trouve que c'est un sacré exercice que d'attendre une page pour répéter tel ou tel terme...
Modifié en dernier par Jo Ann v. le mer. mai 25, 2011 8:45 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Sensibilité aux répétitions

Message par Milora »

Je crois surtout que c'est pas aussi mécanique... (Enfin, c'est toujours mon avis personnel).
Au tout début, quand j'écrivais (j'avais 13 ans, lol), je comptais les occurrences des mots pour voir si j'avais le "droit" de les répéter ; je m'étais fixé une certaine distance obligatoire avant de répéter un même mot :lol:
Mais c'était très mécanique et artificiel, comme "style" (si on peut dire style, mdr) d'écriture. Ça ne rendait vraiment pas bien. Je pense qu'il faut écrire en se mettant à la place du lecteur : tout ce qui le gène, en l'enlève. Il n'y a que comme ça qu'on peut "sentir" à partir de quand il y a répétition...

(toujours à mon humble avis :oops: )
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Sensibilité aux répétitions

Message par tigrette »

Ce qui est bien avec antidote, c'est que ça se fait après l'écriture. Il nous montre les répétions et après, on décide de les garder ou pas. C'est beau, le progrès.

Avatar du membre
Melindra
File un mauvais réglisse
Messages : 1002
Enregistré le : ven. déc. 28, 2007 10:31 pm
Rang special : charmeuse de parfums
Localisation : Entre un montagne de livres et une montagne de perles

Re: Sensibilité aux répétitions

Message par Melindra »

C'est aussi le côté "sonorité" dans les répétitions qui joue (répétition de "ment" ou "ant" par exemple qui peuvent alourdir une phrase). En outre, lire à haute voix permet d'éliminer les répétitions les plus génantes.
Cycliste - Cours après le temps !

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Sensibilité aux répétitions

Message par tigrette »

Oui, tout à fait Melindra.

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Sensibilité aux répétitions

Message par Nyaoh »

Je suis comme toi LHomme au Chapeau, j'ai remarqué une grande attention de nos amis grenouilles alors que des fois ça me gène pas voir ça me semble se justifier pourquoi pas. On sent les répétions d’inattentions ou volontaires je trouve. Dans un dialogue ça me semble pas choquant aussi, les gens ont des tics verbaux. D'ailleurs ça me surprend toujours de voir "répétition" quand elle ne se trouve même pas dans le même paragraphe. Je suis peut-être pas trop sensible ? ^^
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Melindra
File un mauvais réglisse
Messages : 1002
Enregistré le : ven. déc. 28, 2007 10:31 pm
Rang special : charmeuse de parfums
Localisation : Entre un montagne de livres et une montagne de perles

Re: Sensibilité aux répétitions

Message par Melindra »

Tu vas voir, plus tu bêta-lis, plus tu remarques les répétitions sur lesquelles tu achoppes. La meilleure façon de corriger est de toute façon, la lecture à haute voix. Certaines grenouilles le font même pour leur roman, c'est dire.
Cycliste - Cours après le temps !

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Sensibilité aux répétitions

Message par Jo Ann v. »

Nyaoh a écrit :Je suis comme toi LHomme au Chapeau, j'ai remarqué une grande attention de nos amis grenouilles alors que des fois ça me gène pas voir ça me semble se justifier pourquoi pas. On sent les répétions d’inattentions ou volontaires je trouve. Dans un dialogue ça me semble pas choquant aussi, les gens ont des tics verbaux. D'ailleurs ça me surprend toujours de voir "répétition" quand elle ne se trouve même pas dans le même paragraphe. Je suis peut-être pas trop sensible ? ^^
Je détecte facilement les répétitions dans les paragraphes qui se suivent. Comme le dit Melindra, merci la bêta-lecture, avant je ne me rendais pas compte.
Les seules répétitions que je laisse sans que ça me gêne, ce sont les dialogues, justement. Je me dis qu'à l'oral, on ne dit pas "déclin du soleil", mais coucher, donc vouloir varier à tout prix, c'est forcé (voire pompeux : quelqu'un qui parle de déclin dans une conversation du temps, mouais... :wow:).

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2599
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Sensibilité aux répétitions

Message par LHomme au Chapeau »

A la lecture de vos commentaires (fort intéressants), je découvre de nouvelle pistes de réflexion sur le sujet.
La pratique de la (bêta) lecture permet d'avoir l'oeil plus acéré mais je me rends compte que ma méthode tient plus du feeling que de la technique (tiens tiens ! autre fil connu ;) )
En fait un peu des deux sans doute.
La répétition est effectivement ce qui choque à la lecture.
Nous ne sommes pas tous choqués par la même chose (heureusement).
Et comme le remarquait Melindra il y a les répétitions de sonorité.
Allitérations voulues ou involontaires ?
Les involontaires sont parfois très gènantes. De mon point de vue, surtout dans les liaisons entre propositions. ("et en", "ou alors", "à un"...) C'est vrai qu'à voix haute ça débroussaille pas mal.

Le problème d'un logiciel spécifique (je n'ai pas encore testé mais j'essaye d'imaginer) c'est la focalisation. Quelque chose qui est à peine gênant devient un truc qu'on voit partout. Le risque pourrait être de transformer un petit travers en obsession. :rha:
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
Mitsu
Messages : 45
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 12:08 am
Rang special : Dyscophus Antongilii
Localisation : New York
Contact :

Re: Sensibilité aux répétitions

Message par Mitsu »

Milora a écrit :Mettez trois fois le mot "jeune fille" dans une page (si c'est votre façon de qualifier votre personnage", ça peut passer, dans certaines conditions.
Ah, c'est exactement un point qui me taraude en permanence ! J'essaye de trouver plusieurs qualificatifs autres que leurs prénoms pour qualifier mes personnages - Pierre Malyon est appelé Docteur Malyon, le chirurgien, le docteur, l'homme - mais j'ai souvent l'impression de tourner en rond, et ce sont justement ces termes qui me posent le plus de soucis au niveau des répétitions.
Vous faites comment, vous, pour que ça ne dérange pas de lire "la jeune fille" plusieurs fois dans le même paragraphe ou pour que ça ne sonne pas trop artificiel lorsque vous variez les façons de la nommer ?
Mon Challenge — Les Louves, dystopie fantastique avec du chamanisme et des couteaux volants dedans.

:tigre:

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Sensibilité aux répétitions

Message par Milora »

Personnellement je suis partisane d'appeler toujours le personnage pareil, si on est en focalisation interne. J'ai pas vérifié, mais il me semble que dans les 7 tomes, Harry Potter est toujours appelé "Harry", et jamais "le jeune garçon" ; et ça passe très bien !
J'aime pas trop - en tant que lectrice - quand l'auteur développe toutes les façons possibles de qualifier un même personnage. J'ai l'impression de lire un panneau "Attention, j'évite la répétition !"
Pour moi, le fait que le nom ou le prénom revienne souvent n'est pas une répétition gênante (si elle n'est pas là à toutes les phrases, hein ^^)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Melindra
File un mauvais réglisse
Messages : 1002
Enregistré le : ven. déc. 28, 2007 10:31 pm
Rang special : charmeuse de parfums
Localisation : Entre un montagne de livres et une montagne de perles

Re: Sensibilité aux répétitions

Message par Melindra »

Là, c'est quasiment un problème de référent et de point de vue. Si tu restes dans le même point de vue, le lecteur doit savoir de qui tu parles, car tu "déroules" le fil de la narration. Ensuite, il n'est jamais bon de multiplier les référents ou "casquettes" de ton personnage, car ça multiplie les images pour le lecteur. Le mieux, c'est de poster un passage où tu sais qu'il y a beaucoup de référents dans un fil de travail pour ton roman dans les papyrii.
Cycliste - Cours après le temps !

Répondre