[A] Beaucoup de personnages, comment les présenter ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

[A] Beaucoup de personnages, comment les présenter ?

Message par chocolaa »

En ce moment j'ai un petit problème, je galère à écrire une scène d'ouverture qui mettrait en présence pas moins de six personnages :?
Comment arriver à ne pas perdre le lecteur avec tout ces noms ? Les présenter un par un ou par petit groupe dans une situation différente ?
Le lecteur ne sera-t-il pas de toute façon perdu, quel que soit la façon dont je m'y prendrai ?

Dans "Le secret de Ji", Pierre Grimbert présente plus ou moins séparément ses personnages avant de les mettre en relation, ça marche plutôt bien car ils sont amené à former un groupe par la suite s'ils veulent survivre.
Or dans mon cas j'ai un groupe de 6 personnes qui travaillent ensemble et se connaissent déjà bien (ceux-là que j'ai du mal à présenter) et à côté de ça j'ai deux autres personnes (qui ne se connaissent pas entre elles) et qui cohabiteront avec eux par la force des choses.

Quelqu'un s'est-il déjà retrouvé avec cette problématique ?
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

arwen

Re: Beaucoup de personnages, comment les présenter ?

Message par arwen »

Oui
J'ai écrit un petit roman où 5 personnages se retrouvaient, après vingt ans
Au début, je les avais tous mis en paquet dans le 1er chapitre : ça paumait pas mal de gens. Finalement, j'avais transformé ce chapitre en 3 ou 4 chapitres. Dans chacun j'ajoutais un ou deux nouveaux personnages.
Et ça passait bien mieux (au moins pour le début, le problème se posait ensuite pour caractériser chacun et ne pas en oublier un en cours de route. Et j'ai un peu abandonné ce récit après en avoir écrit le premier jet, en partie à cause de ça, mais aussi de l'intrigue)

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Beaucoup de personnages, comment les présenter ?

Message par Jo Ann v. »

Ça dépend de ce que tu veux dire par présenter un par un.
Je lisais le texte d'une amie où on présentait une réunion et elle décrivait *chaque* personnage (untel a les yeux comme ça, le teint comme ça, et fait ça) dans un seul bloc, alors que pour la lectrice que je suis (ce n'était même pas pour l'auteur que je suis), c'était une avalanche d'informations qui ne restent pas à la fin du paragraphe. Je pense que les textes où on met les personnages en scène avec un petit détail explicatif est plus soft. Genre untel parle avec sa sœur ou juste un dialogue où on sent la familiarité (quand il n'y a pas de lien de famille où on peut dire X et sa sœur Y). On peut ajouter des descriptions au doux moment où on veut éviter les répétitions. ;-)

(Tout ceci est ma réflexion de lectrice et non d'auteur. :-))

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Beaucoup de personnages, comment les présenter ?

Message par Siana »

M'en parle pas... :wamp:

J'ai cinq personnages à présenter dans mon premier chapitre. Je suis partie sur le point de vue de l'un des personnages, que le lecteur rencontre d'abord seul. Puis ce personnage rejoins les autres. Et là j'ai présenté les quatre personnages encore inconnus par le regard de mon premier personnage.
Ça n'a pas dérangé la moitié des personnes qui l'ont lu. Les autres... :aie:
Du coup, j'ai essayé de couper la présentation pour éviter que ça fasse un gros bloc. Mais à l'heure actuelle ça ne me conviens pas encore...

Et justement, ce fil tombe à pic, je cherchais des astuces.

arwen

Re: Beaucoup de personnages, comment les présenter ?

Message par arwen »

Jo Ann v. a écrit :Ça dépend de ce que tu veux dire par présenter un par un.
Je lisais le texte d'une amie où on présentait une réunion et elle décrivait *chaque* personnage (untel a les yeux comme ça, le teint comme ça, et fait ça) dans un seul bloc, alors que pour la lectrice que je suis (ce n'était même pas pour l'auteur que je suis), c'était une avalanche d'informations qui ne restent pas à la fin du paragraphe. Je pense que les textes où on met les personnages en scène avec un petit détail explicatif est plus soft. Genre untel parle avec sa sœur ou juste un dialogue où on sent la familiarité (quand il n'y a pas de lien de famille où on peut dire X et sa sœur Y). On peut ajouter des descriptions au doux moment où on veut éviter les répétitions. ;-)

(Tout ceci est ma réflexion de lectrice et non d'auteur. :-))
Non, bien sur. Quand je parlais d'introduire un nouveau personnage, je ne pensais pas ; pof gros bloc de description bien indigeste, mais plutôt écriture d'une scène en tant que telle où on le découvre dans ses faits et gestes, ses paroles.
Grosso modo, moi ça donnait ; un couple en voiture qui se rend au point de rendez vous durant le premier chapitre
Ce couple rencontre un autre personnage une fois sur le lieu de rendez-vous dans le deuxième chapitre
enfin, troisième chapitre, tout le groupe est réuni avec l'arrivée du personnage principal ( à l'initiative de cette rencontre et dont on a déjà parlé un peu au 1er chapitre) et d'une cinquième personne.

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Beaucoup de personnages, comment les présenter ?

Message par Jo Ann v. »

Arwen, au fait le message était la réponse directe à Chocolaa, nos réponses ont été publiées en même temps, donc je n'avais pas lu ton intervention. ;-)

arwen

Re: Beaucoup de personnages, comment les présenter ?

Message par arwen »

Pas de souci : :)
En fait, ta réponse abordait un point auquel je n'avais pas songé . Le contenu de ces scènes est aussi important que leur sucession et organisation, je pense. Je l'avais oublié. D'où ma précision !

Avatar du membre
Lieko
Messages : 278
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 12:12 pm

Re: Beaucoup de personnages, comment les présenter ?

Message par Lieko »

Hmm...
Ça dépend de ce que tu appelles "présenter". Dans pas mal de livres, l'action commence de façon naturelle, sans que l'auteur ait besoin de faire un paragraphe pour présenter chacun. Je pense que ce qui est important, c'est d'accrocher suffisamment le lecteur pour qu'il ait envie d'en savoir davantage sur les personnages qui font partie de l'action, et non l'inverse (qui serait : présenter des personnages puis décrire l'action).

En tant que lecteur, ça ne me gêne pas d'avoir qu'on me raconte, dans les premières pages, l'histoire de parfaits inconnus, si cette histoire est intéressante. C'est après, pour le développement, qu'on en apprendra progressivement davantage. Et du coup, le lecteur assimile plus facilement les informations, qui sont données lorsqu'on en a (plus ou moins) besoin.

Mon conseil serait donc : fais les interagir de manière naturelle mais intéressante ; le lecteur prendra le train en marche si le récit l'intéresse, et raccrochera les wagons par la suite. Ce qui compte, c'est qu'il embarque.

(métaphore ferroviaire du soir, bonsoir)
Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Beaucoup de personnages, comment les présenter ?

Message par Siana »

Oui, mais donner une tonne de noms d'un coup sans autre précision, ça peut perturber.
Je suis d'accord sur le fait que ça ne sert à rien de décrire chaque personnage en bloc jusqu'à écœurer les lecteurs, mais juste donner un ou deux détails peut aider à commencer à cerner chaque personnage.

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Beaucoup de personnages, comment les présenter ?

Message par Kira »

Mais où est passé mon message d'hier ? :cruel:
Je disais que dans la Horde du Contrevent tu as douze personnages qui sont ensemble dès le départ, pourtant l'auteur arrive à la présenter petit à petit.
Le truc, je crois, c'est de distiller les informations : pas de gros pavé d'un coup dans le premier chapitre, mais les détails qui arrivent au fil de la narration. Comme dit Siana, un ou deux détails frappants pour commencer (un tic, une particularité physique, une façon de s'exprimer) et après tu déroules au fil de l'eau. Ce qui rejoint la réflexion de Lieko, à savoir que les descriptions s'intègrent au fil de l'action et non l'inverse ;)

Avatar du membre
Mitsu
Messages : 45
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 12:08 am
Rang special : Dyscophus Antongilii
Localisation : New York
Contact :

Re: Beaucoup de personnages, comment les présenter ?

Message par Mitsu »

Un rendez-vous où ils arrivent par petits groupes peut être une bonne solution. Ensuite, même s'ils se connaissent depuis longtemps, tu peux toujours caler par-ci par-là de petites informations qui caractérisent bien tes personnages ("Malgré toutes les années où il l'avait côtoyée, sa manie d'accorder ses chaussures à son sac à main l'agaçait toujours autant.")
Tu peux aussi présenter les personnages sans qu'ils soient présents, en laissant les autres parler d'eux, en se racontant par exemple un évènement passé.

En tout cas, présenter les 6 personnages d'un coup me parait difficile si tu veux bien les planter et qu'ils sont tous importants !
Mon Challenge — Les Louves, dystopie fantastique avec du chamanisme et des couteaux volants dedans.

:tigre:

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Beaucoup de personnages, comment les présenter ?

Message par chocolaa »

Mitsu a écrit :En tout cas, présenter les 6 personnages d'un coup me parait difficile si tu veux bien les planter et qu'ils sont tous importants !
Oui, c'est toute la difficulté de la chose !
Jo Ann v. a écrit :Ça dépend de ce que tu veux dire par présenter un par un.
Je veux dire par là, la première vision qu'en aura le lecteur, si la présentation est trop floue au premier abord parce qu'il y aura trop de personnages, le lecteur pourrait en avoir une idée faussée :?
Siana a écrit :Ça n'a pas dérangé la moitié des personnes qui l'ont lu. Les autres... :aie:
Oui, c'est bien ce que j'ai peur qu'il arrive :lol:
J'ai fait un essai et dans cette scène les six persos sont ensemble, le problème c'est qu'après ça part en dispute entre le groupe, et là, se rappeler qui parle et quel est son rôle dans le groupe devient difficile :evil:
Lieko a écrit :Ça dépend de ce que tu appelles "présenter". Dans pas mal de livres, l'action commence de façon naturelle, sans que l'auteur ait besoin de faire un paragraphe pour présenter chacun. Je pense que ce qui est important, c'est d'accrocher suffisamment le lecteur pour qu'il ait envie d'en savoir davantage sur les personnages qui font partie de l'action, et non l'inverse (qui serait : présenter des personnages puis décrire l'action).
Le truc serait de trouver un moyen de faire passer ces descriptions plus ou moins naturellement... Mais commencer dans l'action serait une bonne idée en fait. Cela permettrait juste de mettre des noms sans trop pousser la description, puis de développer plus tard, en même temps que présenter les autres personnages.
Je pense que je vais relire le début de certains bouquin pour voir comment l'auteur s'y prend (le problème étant que comme je les ai déjà lu, je suis maintenant familière avec ces persos :lol: ).
Kira a écrit :Comme dit Siana, un ou deux détails frappants pour commencer (un tic, une particularité physique, une façon de s'exprimer) et après tu déroules au fil de l'eau. Ce qui rejoint la réflexion de Lieko, à savoir que les descriptions s'intègrent au fil de l'action et non l'inverse ;)
Oui mais ils ne peuvent pas tous non plus avoir des détails frappants ou autres particularités :roll:
Mais j'ai saisi l'idée dans l'ensemble, et je prends note de vos astuces ! Je ferai ce soir pour voir ce que ça donne :p

Kira >> j'adore ton nouvel avatar ! :lol:
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Beaucoup de personnages, comment les présenter ?

Message par Siana »

chocolaa a écrit :
Kira a écrit :Comme dit Siana, un ou deux détails frappants pour commencer (un tic, une particularité physique, une façon de s'exprimer) et après tu déroules au fil de l'eau. Ce qui rejoint la réflexion de Lieko, à savoir que les descriptions s'intègrent au fil de l'action et non l'inverse ;)
Oui mais ils ne peuvent pas tous non plus avoir des détails frappants ou autres particularités :roll:
Mais j'ai saisi l'idée dans l'ensemble, et je prends note de vos astuces ! Je ferai ce soir pour voir ce que ça donne :p

Kira >> j'adore ton nouvel avatar ! :lol:
Fas forcément frappant frappant, je dirais. Ça peut être une particularité physique ou dans l'habillement. J'ai par exemple un personnage qui porte un baggy (bien trop bas, du point de vue d'un autre personnage) et un autre qui porte des lunettes.
Si le personnage a une apparence assez quelconque, je pense que parler de ce qui le différencie des autres pourrait suffire au début, même si ce n'est que par la couleur des cheveux ou des yeux. Mais ça peut être autre chose que physique, aussi. ;)

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Beaucoup de personnages, comment les présenter ?

Message par Beorn »

Cela dépend du point de vue que tu choisis au départ, comme disent Siana et Jo Ann.
Si c'est un personnage qui parle ou qui focalise le point de vue, en voilà déjà un de casé. ^^
Ensuite, c'est son regard sur les autres qui va les faire exister : apprécie-t-il machin ? est-il amoureux de bidule ? A-t-il envie de casser la figure à Zedd ? Hop, là, tout de suite, machin, bidule et Zedd deviendront marquants.

Si tu choisis un point de vue parfaitement omniscient, il faut que chaque personnage ait un petit rôle dès le départ qui serve à l'identifier et qui le caractérise.
-Tu peux jouer sur ce rôle : une petite heure de gloire, une maladresse, un bon mot... Quelque chose qui marque un peu.
-Les relations entre les personnages sont importantes même avec un point de vue omniscient (un couple qui se chamaille, par exemple, ça se retient, ou deux frères d'armes très proches, ou deux soeurs, ou n'importe quelle relation entre deux ou plusieurs personnages).
-Tu as aussi les détails physiques, comme cela a été dit : mieux vaut que chacun soit décrit, même très sommairement. Tu peux jouer sur un habit, une arme spéciale, une couleur de cheveux ou n'importe quel détail visuel (ou non visuel d'ailleurs : un personnage qui pue, ça se retient aussi ^^ ).
-Tu peux jouer sur le langage : des tics ou des expressions, un accent étranger, un niveau de langue particulier (très soutenu, très ordurier) une manière décalée de s'exprimer (à la Yoda ^^ , en caricaturant)...
-Tu peux jouer sur les buts de chacun et sur leurs caractères (Machin sera celui qui s'intéresse à l'or, Truc sera le coureur de jupons, etc.).
-Tu peux jouer la façon dont le groupe perçoit tel ou tel personnage : quelqu'un que tout le monde admire, ou craint, ou méprise, cela attire l'attention.
-Tu peux jouer sur les noms, les surnoms,les titres : quelqu'un qu'on appelle "Prince", ça marque. Quelqu'un qu'on appelle "la Fouine" ou "le barbare", cela donne aussi une image du personnage en peu de mots.

Bien entendu, avec un seul chapitre, le lecteur n'aura qu'une vision très sommaire de ces personnages qui auront du mal à sortir des clichés, tu auras tout le temps par la suite de développer leurs caractères et de nuancer les choses.
Bon courage en tout cas, c'est un exercice difficile, mais intéressant. Et un grand nombre de personnage, cela incite naturellement à maintenir un rythme vif et entraînant.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Beaucoup de personnages, comment les présenter ?

Message par chocolaa »

Merci pour ta réponse très instructive Beorn !
En somme je dois surtout bien travailler sur la caractérisation de ces personnages pour pouvoir parfaitement les présenter au lecteur petit à petit (tout en jouant sur des détails).
Mais j'étais en train de me demander justement, adopter un point de vue omniscient avec autant de personnages ça ne serait pas casse-gueule ? Ne serait-ce pas ce qui pourrait justement contribué à ce que le lecteur soit perdu ?
A l'inverse adopter un seul point de vue me semble restrictif :roll:
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Répondre