[A] Lecture et enregistrement audio de vos textes

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
reveanne
Batracien
Messages : 30
Enregistré le : mer. juin 22, 2011 3:34 pm
Rang special : grenouille morte
Localisation : Dans une cuvette, sur la paillasse
Contact :

[A] Lecture et enregistrement audio de vos textes

Message par reveanne »

J'ai cherché si cela avait été abordé mais je n'ai pas trouvé. Je vous demande de m'excuser si je suis passée à côté d'un sujet.

Je me suis posée tout à l'heure les questions suivantes :

Lors de la relecture de vos textes, faites-vous une lecture à haute voix?

Si vous lisez à haute voix, vous arrive-t-il de vous enregistrer?



Je me suis posée ces questions car j'ai pris l'habitude de le faire et tout a l'heure alors que je réalisais des enregistrements de mon roman, je me suis demandée si j'étais la seule folle dingue à faire cela.

Je pense que nous sommes beaucoup à oraliser certains passages de nos textes pour en vérifier la fluidité et la sonorité mais certains le font-ils sur l'ensemble du texte?

Personnellement j'ai commencé à enregistrer pour un défi audiofic où nous devions lire/mettre en scène un de nos textes en MP3. Je me suis rendue compte, alors, que certains éléments ressortaient très différemment quand on écoutait le texte que quand on le lisait. Par exemple un passage juste un peu monotone à l'écrit peut devenir parfaitement insupportable à écouter et les structures répétitives sautent aux oreilles...

Bref, suis-je la seule?

NB

Re: Lecture et enregistrement audio de vos textes.

Message par NB »

reveanne a écrit :Lors de la relecture de vos textes, faites-vous une lecture à haute voix?
Oui (c'est la dernière chose que je fais, une dernière vérif).
Si vous lisez à haute voix, vous arrive-t-il de vous enregistrer?
Non, jamais (je n'en avais même pas eu l'idée).

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Lecture et enregistrement audio de vos textes.

Message par Celia »

Depuis que NB m'a parlé de sa méthode, je l'applique aussi. Je relis tous mes textes, et, même après 3 ou 4 corrections (sur les nouvelles), je trouve toujours quelques phrases à améliorer car elles passent mieux d'une certaine façon que d'une autre à l'oral.
Par contre je ne m'enregistre jamais.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Zela
Illuscrivaine soubassophoniste
Messages : 256
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 3:22 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Sud

Re: Lecture et enregistrement audio de vos textes.

Message par Zela »

Je relis à haute voix, ça aide énormement, mais je n'avais jamais pensé à enregistrer... C'est un bonne idée ! Je vais essayer.
Enfin, quand mon mari ne sera pas là et avant que mon bout de chou comprenne que sa mère a un grain :lol:

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4465
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Lecture et enregistrement audio de vos textes.

Message par Elikya »

Je me relis à voix haute dès que j'ai un doute sur un passage. Je le fais aussi pour vérifier que les passages importants sonnent bien. Pour les dialogues, c'est systématique. Je vérifie qu'ils sont prononçables et j'ai parfois des surprises.

Par contre, je me m'enregistre jamais.

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Lecture et enregistrement audio de vos textes.

Message par takisys »

:lect: Non seulement je relis à haute voix, mais dans certaine bêta lecture, il m'est arrivé de conseiller à un auteur de le faire, surtout pour les problèmes de dialogues qui sonnent faux. Mais ça ne m'ait jamais arriver de m'enregistrer.
^^ j'utilise un dictaphone pour prendre des notes en balade, et c'est pas que j'aime le écouter le résultat :lol:

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Lecture et enregistrement audio de vos textes.

Message par Iluinar »

C'est marrant mais lire mes textes à voix haute est un truc que j'ai vraiment du mal à faire, même si je suis tout seul chez moi.
J'ai écrit des histoires pour mes filles (9 et 8 ans) et je leur ai données pour qu'elles les lisent. Elles ont insisté pour que je leur lise à voix haute, aaargh ! Il a vraiment fallu que je prenne sur moi mais, heureusement, elles ont aimé. Ouf !

M'enregistrer, c'est même pas envisageable !

Avatar du membre
elea
Mignonne (ferait bien de le rester...)
Messages : 41
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 7:39 pm
Rang special : Rainette des villes
Contact :

Re: Lecture et enregistrement audio de vos textes.

Message par elea »

Je relis mes textes à haute voix dès que je suis seule, pour vérifier effectivement le rythme, la sonorité, etc. Et je le conseille souvent de le faire devant un texte qui a ce genre de problèmes de façon flagrante. Pour le naturel des dialogues, je joue carrément mes personnages. En fait, même dans la lecture des descriptions il y a une part de jeu...

Je n'ai jamais pensé à m'enregistrer, par contre...mais l'idée de prendre des notes de cette manière est intéressante.

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2599
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Lecture et enregistrement audio de vos textes.

Message par LHomme au Chapeau »

La lecture à haute voix est un art difficile... mais tellement formateur.
Plusieurs remarques en vrac :
-Un libraire angevin avait organisé une soirée lecture réservée aux écrivains amateurs. Hé ben ! Faire ça en public sans bafouiller...
-Les ateliers d'écritures aux utopiales. Super-sympa, mais il faut lire sa production. Ce qui parait évident quand on gribouille sur sa feuille l'est beaucoup moins à la lecture.
-Et donc oui ! Je me lis moi-même, et parfois... oups ! L'oreille interne (je veux dire mentale) est moins perspicace que la vraie !
-La seule fois où je me suis enregistré n'était pas pour un de mes textes mais pour faire des cassettes de romans pour les non-voyants. Pas facile non plus, surtout s'il y a des notes en bas de page !

Quoi qu'il en soit : il faut le faire. On est toujours surpris du résultat.
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
reveanne
Batracien
Messages : 30
Enregistré le : mer. juin 22, 2011 3:34 pm
Rang special : grenouille morte
Localisation : Dans une cuvette, sur la paillasse
Contact :

Re: Lecture et enregistrement audio de vos textes.

Message par reveanne »

Je confirme la lecture oralisée est un art difficile. :D
Je fais de la lecture oralisée tous les jours face à un public de Gremlins qui n'a pas forcément super envie d'écouter (on appelle ça des enfants paraît-il) On bafouille, on postillonne, on se trompe ... J'ai remarqué qu'il y a des livres qu'il vaut mieux s'être entrainé avant car parfois c'est holala à oraliser.
J'ai des souvenirs de lecture oralisée épique, avec passage en langue étrangère (ho!!! mais c'est de l'allemand là???), des noms slaves (il y a un Stragchtéroski qui m'a traumatisé car même les personnages l'écorchaient et donc il fallait lire les variantes), les passages chantés (en plus il faut inventer la mélodie)...

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2599
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Lecture et enregistrement audio de vos textes.

Message par LHomme au Chapeau »

Et je n'ai pas parlé des trucs impossibles à lire parce que la mise en page est graphique (ça se faisait pas mal dans les années 70-80)
On ne peut pas lire un effet visuel (comme deux textes mis en colonnes pour en montrer le parallélisme)
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Lecture et enregistrement audio de vos textes.

Message par Ellie »

Lors de la relecture de vos textes, faites-vous une lecture à haute voix?
Pour les nouvelles pas trop longues, oui, pour les romans c'est rare que j'ai le courage :)
Si vous lisez à haute voix, vous arrive-t-il de vous enregistrer?
Chez moi, ça m'est arrivé quelques fois, mais j'ai vraiment une qualité d'enregistrement pourrie...

Sinon, ça m'est arrivée plusieurs fois de lire des nouvelles que j'avais écrites à une émission de radio locale à laquelle je participe (avec du coup enregistrement pour que ce soit sur internet, mais j'ai jamais trop osé me réécouter), et ça fait un peu bizarre :oops: Mais c'est chouette parce que ça force à vraiment jouer le jeu de la lecture à haute voix et à ne pas passer vite fait sur certains passages. C'est pas évident pour les dialogues, parce qu'il faut pas mal jouer avec les intonations pour comprendre que c'est plus le même personnage qui parle, ou que le personnage ne dit pas «répondit-il».

Entendre quelqu'un d'autre lire ce qu'on a écrit, je trouve que c'est enrichissant aussi, parce qu'il y a aussi forcément une part de son interprétation derrière.

Sinon je suis d'accord avec Reveanne et l'Homme au chapeau sur le fait que la lecture à haute voix c'est pas évident :) (Moi le truc sur lequel j'ai du mal et sur lequel je tombe souvent c'est les citations, qui sont bien délimitées visuellement avec le nom de l'auteur en-dessous, mais où à l'oral c'est pas évident de faire ressortir clairement sans avoir à s'encombrer de «début de citation/fin de citation».) Pis en tant que personne ayant tendance à pas trop articuler ou à parler trop bas, je trouve que c'est un exercice vachement utile (bon en vrai ça fait juste que maintenant on me comprend quand je lis des textes et pas le reste du temps, mais c'est déjà ça :D )

Répondre