[A] Gérer des personnages à double identité

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Silverinn
Messages : 9
Enregistré le : mer. juin 22, 2011 2:30 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Sur mon Navire, voguant vers l'Imaginaire
Contact :

[A] Gérer des personnages à double identité

Message par Silverinn »

Bon, je viens de tout regarder dans "Plume dans la palme" afin de voir s'il n'y avait pas de sujet semblable mais bon...je l'ai peut-être raté.

Bref, dans mon roman, deux personnages ont une double (voire triple) identité.
Pour le premier, il l'a choisit, il a créé cet autre lui. Mais pour la deuxième, on lui a effacé la mémoire et modifié son apparence par magie.

Au début, je les traite chacun comme deux (quatre) personnes différentes. Ce qui me pose problème, c'est au moment où le lecteur comprend que ces deux personnages sont une même et unique personne. A ce moment-là, quel alias doit-on utiliser ? Celui de l'apparence que le personnage a à ce moment-là ? Ou un mélange des deux ? Mais dans ce cas, cela ne va-t-il pas surprendre ou perdre le lecteur (même s’il a déjà compris que telle ou telle identité était fausse) ?
Pour la jeune femme amnésique, j'utilise l'identité qu'il lui a été donnée, jusqu'au moment où elle retrouve la mémoire (mais pas son apparence) où j'utilise son vrai nom. Seulement, étant en territoire "ennemi", elle doit faire semblant d'être toujours amnésique. Je pense donc utiliser l'alias qui lui a été donné tout en gardant des expressions telles que "l'ex-guerrière" etc.

Qu'en pensez-vous ?
Je n'arrive pas à me rappelez de livres traitant de ce problème - je pense qu'on peut en trouver dans des livres d'espionnage ou policiers mais ce n'est pas trop mon truc.
Avez-vous des références ? Ou des expériences personnelles ?
Sous la neige éternelle
Veille l'infini sommeil
Qui sonne le glas infernal
De notre vie glaciale…

Patastec
Bêta du tonnerre, foudroie les incohérences plus vite que l'éclair
Messages : 1844
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 9:37 pm
Rang special : *
Localisation : Picardie

Re: Double identité

Message par Patastec »

Dans le livre Aescupalius de Andréa H. Japp "les mystères de Druon de Brevaux", l'héroîne est une jeune fille qui se fait passer pour un homme afin de pouvoir exercer la médecine. L'auteur utilise les deux prénoms et les deux sexes suivant le point de vue de narration. L'héroïne pense à elle en tant que fille, le narrateur lui donne son prénom féminin lorsqu'il parle de ses sentiments ou donne son pdv. Par contre, s'il s'agit d'un pdv extérieur où la personne ne voit que l'homme, le même narrateur donne le prénom masculin. C'est un peu déroutant au début, mais on s'y fait vite et cela donne une ambiance de non-dit et de dissimulation qui convient bien à l'histoire. Dans ce cadre, le lecteur est complice. Le principe des deux prénoms qui sont associés à une personnalité différente pourrait peut-être t'aider.

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Double identité

Message par Kira »

Il y a aussi le royaume de Tobin, ou le héros est une fille artificiellement transformée en garçon. Durant toute la partie où elle est un garçon, on parle en général d'elle en tant que garçon (sauf ceux qui sont au courant du secret).
Ensuite tout dépend du point de vue : à partir du moment où elle accepte le fait qu'elle est en fait une fille, elle se met à parle d'elle en tant que fille, alors que son entourage parle d'elle comme d'un garçon (ce qui est assez acrobatique, par moment).

Donc pour en revenir à ta question, tout dépend du point de vue : il faut prendre le point de vue du personnage sur le passage concerné pour caractériser le personnage. Par exemple, si ton amnésique est seule, elle va sans doute penser à elle selon sa vraie personnalité. Si elle est dans une réunion avec d'autres et que le point de vue est omniscient, l'opinion prévalente sera celle de sa double personnalité.

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Double identité

Message par Mélanie »

Tes personnages ont forcément un nom auquel ils s'identifient. Pour celui qui se crée une personnalité, comme sa volonté est de se reconnaitre sous cette deuxième personnalité, ça me semble plus normal que le référent aille à ce deuxième. Quant à celui dont la mémoire a été effacé, il me semble plus normal qu'il se redécouvre et se reconnaisse alors sous cette première possibilité. En fait, je pense que le référent doit être fidèle à la volonté du personnage en question.

Dans la Tour Sombre de Stephen King, il y a un personnage schizophrène : un personnage avec deux noms. Suivant qui est au contrôle, c'est le nom associé qui est utilisé. Ce que je trouve intéressant, c'est au moment où le personnage prend conscience de sa schizophrénie et la maitrise, au lieu qu'un nom l'emporte sur l'autre, Stephen King en donne un troisième qui englobe les deux. Je ne sais pas si c'est applicable à ton roman, cependant.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Double identité

Message par Bergamote »

Ah Detta :heart:

Bref, je crois qu'en effet tu dois articuler cette problèmatique autour des points de vue. Donc il y a celui de ton personnage, celui de tes autres personnages et le tien.

Il faut que tu essaies de trouver quelque chose de très simple, comme l'a fait S. King. Lui il ne s'est pas "emmerdé", il y a trois identités dans le même personnage et du coup trois prénoms, un point c'est tout. Et cela passe très bien à la lecture :)

Avatar du membre
Silverinn
Messages : 9
Enregistré le : mer. juin 22, 2011 2:30 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Sur mon Navire, voguant vers l'Imaginaire
Contact :

Re: Double identité

Message par Silverinn »

Hum...je ne connais aucune des œuvres que vous avez cités, même si j'ai déjà entendu parler de S. King. Je vais voir si je peux m'en procurer un ou deux...

Sinon, par rapport à l'exemple de S. King, je pense que c'est un peu différent. Mes personnages n'ont pas une double personnalité, mais une double identité. L’option d’utiliser un troisième nom ne me paraît donc pas envisageable. Même mon amnésique est la même (quoique...peut-être d'une façon un peu plus féminine. Mais cela peut s'expliquer par le passé doré qu'on lui a implanté par magie dans la tête, alors qu’en réalité elle a eut une enfance heureuse, certes, mais assez portée sur la survie). Ils agissent comme ils le feraient normalement, excepté que le premier joue un rôle (une sorte d'espion) pendant que la deuxième ne sait rien, puis fait semblant.

Pour les points de vue...j'avais déjà envisagé une telle possibilité mais certaines scènes me posait problème : je voyais mal comment passer de l'un à l'autre.
Par exemple :
Spoiler: montrer
l'un d'entre eux ("l'espion") se fait tirer une flèche dessus par son père alors qu'il est sous son apparence d'emprunt. Ainsi, "I" reçoit la flèche alors que son père pense avoir touché (pourquoi est-ce que j'ai choisi deux noms avec la même initiale ? alors disons) "T". C'est une scène importante puisque c'est là où il va couper définitivement les ponts avec son géniteur. Une trahison de trop, en gros. Je vois mal comment passer d'un prénom à l'autre sans embrouiller le lecteur qui, même s'il sait déjà que "I"="T", n’est pas au courant depuis très longtemps (à peine quelques paragraphes voire un petit chapitre).
...Je crois que je m'embrouille là. Et vous aussi par la même occasion.
Sous la neige éternelle
Veille l'infini sommeil
Qui sonne le glas infernal
De notre vie glaciale…

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Double identité

Message par Bergamote »

Silverinn a écrit : Par exemple :
Spoiler: montrer
l'un d'entre eux ("l'espion") se fait tirer une flèche dessus par son père alors qu'il est sous son apparence d'emprunt. Ainsi, "I" reçoit la flèche alors que son père pense avoir touché (pourquoi est-ce que j'ai choisi deux noms avec la même initiale ? alors disons) "T". C'est une scène importante puisque c'est là où il va couper définitivement les ponts avec son géniteur. Une trahison de trop, en gros. Je vois mal comment passer d'un prénom à l'autre sans embrouiller le lecteur qui, même s'il sait déjà que "I"="T", n’est pas au courant depuis très longtemps (à peine quelques paragraphes voire un petit chapitre).
Alors j'ai essayé de comprendre et donc je vais reformuler pour que tu me dises si c'est bien ça.
Spoiler: montrer
Ton personnage est un homme qui a deux "apparences". La première Terence (je choisi le nom au pif) est son apparence dite de naissance. C'est sous celle-là que le connaissent tous les membres de sa famille.
La deuxième, sa forme d'espion, Igor.

Un jour il tombe face à son père sous forme d'Igor, donc sous sa forme d'espion. Son père ne le reconnait pas il lui tire dessus.

Si c'est bien ça je pense que je peux avoir une solution pour toi, qui vaut ce qu'elle vaut. Il faut que tu "switches" entre le point de vue du père et celui du fils.

Je m'explique : Point de vue du père : Il voit un espion dans sa cuisine, un inconnu. Il a peur, il se saisit d'une arme, il lui tire dessus.

Point de vue de ton perso : Il voit son père : Il ne comprend pas sa peur ou peut-être que si remarque, il est sous sa forme d'espion, il voit son propre père se saisir d'une arme et lui tirer dessus. Mais il n'y a que lui qui sait être le fils de son père.

Je ne sais pas si cela pourra t'aider, mais je pense vraiment qu'il faut que tu joues sur les points de vue. Et tu as toujours aussi la possibilité de "coder" tes dialogues. Entre guillemets les pensées et dialogue de tes personnages tels qu'ils sont nés, entre astérisques ou autre les pensées et dialogues des double personnalités de tes persos.

Cela va te demander énormément d'organisation dans tes scènes mais je pense que ce n'est pas plus mal. Ensuite tu peux très bien définir un champs lexical bien spécifique à chacune des personnalité. Ton personnage tel qu'il est né peut penser comme un humain de base, mais sous sa forme d'espion il ne nommera pas un pistolet comme étant un pistolet mais plutôt en donnant la marque et le modèle exact de l'arme.

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Double identité

Message par Nyaoh »

Je comprends parfaitement ta difficulté en tout cas, j'ai aussi des genre de double personnalité, pas de la schizo, pas des identités antérieures ou autre, mais certains dialogues ou les deux parties sont présents en même temps c'est bien folklo à faire ^^. Par contre je les différencie par le nom au final, et juste "je" ou "elle" en alternance selon qui prend le dessus et normalement, par les descriptions et le mode de pensée on est censée discerner sans souci qui parle... Et ma technique pour voir si ça marche, faire relire, je n'ai trouvé que ça.
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

arwen

Re: Double identité

Message par arwen »

Juste en passant, contrairement à la croyance populaire,la schizophrénie n'a rien à voir avec la double personnalité...
La schizophrénie se caractérise par des épisodes hallucinatoires impressionnants. Sous traitement, ou en dehors de ces crises, le malade a un comportement normal. J'ai un ami qui en est atteint, un gars hyper intelligent, mais qui tombe dans des délires dès qu'il n'est plus sous traitement...

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Double identité

Message par Nyaoh »

C'est assez compliqué comme maladie et ça peut avoir des formes différentes et surtout un degrés différent. Ils vivent pas tous un morcellement de la personnalité c'est clair. Mais certains oui. Ou ils se pensent couper en deux, la tête qui se brise, hallucination comme tu dis. C'est complexe quoi.
Mais tu as bien raison c'est complètement retourné par les médias, on voit que le côté folklo dans les films et pas du tout juste les tendances schizoïdes. C'est comme les autistes, c'est super stéréotypé. J'ai aussi dans mes proches une personne qui a vécu ça, par contre super intelligent ou pas rien à voir même sans traitement c'est pas une histoire d'intelligence, c'est qu'une maladie. Saloperie de maladie bien emmerdante et sans signes sans rien -_- c'est fou quand même.
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Silverinn
Messages : 9
Enregistré le : mer. juin 22, 2011 2:30 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Sur mon Navire, voguant vers l'Imaginaire
Contact :

Re: Double identité

Message par Silverinn »

Bergamote => C'est bien vu...sauf que c'est l'inverse ! ^^
Spoiler: montrer
et "I" sait déjà que son père est un sal***/manipulateur/tyran/.etc. ce n'est pas vraiment une surprise, c'est juste qu'il pensait pouvoir le "sauver".
Bref ! Je vais voir ce que je peux faire...et tant pis si j'écris trente-six versions de la même scène ^^ !

Nyaoh => j'avais déjà eu des idées sur la réincarnation pour un autre projet mais je ne l'avais pas vraiment vu sous cet aspect là...Mais bon, les différencier par les noms marche tant qu'on ne sait pas qui ils sont réellement. Après, je pense que je vais utiliser leurs noms de naissance, tout en précisant de temps en temps que ce n'est pas leur véritable apparence. ("Elle fixa avec une grimace son reflet dans le miroir. Décidément, elle n'arrivait pas à se faire à cette chevelure brune !" ou un truc du genre)
Je prend note de ton conseil pour la relecture. Après, il va falloir demander à me mère de critiquer et non pas de dire "c'est bien"...

Merci à vous !
(et désolé pour la réponse tardive)
Sous la neige éternelle
Veille l'infini sommeil
Qui sonne le glas infernal
De notre vie glaciale…

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Double identité

Message par Nyaoh »

Il faut même pas forcément critiquer mais voir si on comprends hors contexte au final. Et demande à 2 ou 3 personnes, comme ça tu verras de suite si un passage cloche. Bon courage !
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Double identité

Message par Selsynn »

J'ai exactement la même problématique dans les trois quart de mon roman. Mais comme j'écris un roman à la première personne, il n'y a pas vraiment de soucis.
Tant qu'Ayleen ignore que son père ne s'appelle pas Thomas en vrai, elle l'appelle Thomas. Dès qu'elle commence "à voir à travers le voile", à percer l'illusion, le nom de Matthieu et Thomas se mêlent "Mathomas", "Thomatthieu".
Dans les moments d'actions pure, elle entend "Matthieu". Mais elle n'a pas le temps de comprendre pourquoi, il lui faut fuir, courir, échapper aux méchants.
Dans les moments calme, le "voile" reprend ses droits, et Ayleen refuse d'entendre que son enfance repose sur un mensonge. Et elle appelle son père "Thomas".

Le fait que le roman soit à la première personne, du point de vue d'Ayleen, victime de ce "voile" de cette illusion, rend la problématique inexistante. Il suffit de décrire comment elle voit les choses.

Si le narrateur change d'identité, il me semble comme le plus simple ce soit de régler cela comme une schizophrénie, car il se prend pour plusieurs personnes. Je pense que le meilleur moyen et de faire comme on sent, puis de demander au lecteur.

J'aime beaucoup ces questions, je suivrais avec intérêt la suite de la discussion, si tu as un nouveau retour d'expérience à partager.
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Répondre