[A] "Demi-anges" ou "demi-démons" : qu'en pensez-vous ? Les utilisez-vous ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
AngeDechu
Messages : 4144
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:11 am

[A] "Demi-anges" ou "demi-démons" : qu'en pensez-vous ? Les utilisez-vous ?

Message par AngeDechu »

J'ai découvert ce concept dans Planescape Torment, un jeu sublime d'ailleurs. J'avais été frappé par la personnalité d'Hannah (certes...)

Un Tieflin ou Aasimar, c'est un concept venu de Dungeons et Dragons. Essentiellement, Tieflin c'est un humain (ou presque) qui a dans son ascendance un démon, et Aasimar l'inverse. Enfin, ca varie selon les éditions : ca va, ca vient...(Dans la quatrième édition, par exemple, un Tieflin c'est le descendant de quelqu'un qui a fait un pacte avec les démons, mais disons que le contexte est pas mal clair sur c'est quoi le pacte)

J'ai toujours trouvé ce concept une couche au dessus de ''demi-elfe'', par exemple (surtout parce que dans 95% de la fiction, ca tourne autour d'une allégorie pas très subtile du racisme terrien) : un Tieflin n'est aucunement maléfique par essence, mais tout le monde s'attend à ce qu'il le soit, donc....Bon, d'accord, c'est pas exactement subtil comme charactérisation, mais c'est quand même mieux que bien des choses.

J'ai utilisé la chose à outrance dans mon projet, avec une once d'originalité
Spoiler: montrer
(à savoir que l'équivalent de la Tiefline est adoptée par une démone, l'originalité étant que la démone lui est très attachée et s'en occupe réellement. L'équivalent de l'Aasimar, c'est une gamine quelconque adoptée par un Noble, qui prend bien soin de faire savoir qu'il la traite comme une princesse. Il veut faire comme le Marquis de Cinq-Mars avec le Masque de Fer, se donner de l'importance. Il est tres surpris quand une rumeur part impliquant une Seraphe, et encore plus surpris lorsqu'une vraie Seraphe se même de l'affaire...)
(Si vous voulez un exemple récent de la chose, il y a le délicieux Brimstone Angels récemment paru. Très tongue-in-cheek.)

Que pensez vous d'un tel concept, à l'ere de la bit-lit et des belles lycéennes succombant au charme de vampires équippés pour veiller tard ?
Mon texte en cours, ''Endgame''. Bêta bienvenues

viewtopic.php?p=2054873#p2054873

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Tieflin et Aasimar : qu'en pensez vous, l'utilisez vous.

Message par blackwatch »

Quel concept ? Je ne comprends vraiment pas où tu veux en venir, ni d'ailleurs le contenu de ton post. Si tu veux lancer une discussion, je te conseille de préciser ton propos, comme on t'en a déjà fait la remarque à plusieurs reprises.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Tieflin et Aasimar : qu'en pensez vous, l'utilisez vous.

Message par Stef- »

Oui, si tu parles de s'inspirer / réutiliser des profils de races ou créatures issues des jeux de rôles comme Donjons & Dragons pour ton roman (c'est comme ça que je comprends ton message), n'oublie pas Ange Déchu qu'ici beaucoup de grenouilles ne connaissent pas ces jeux, il serait souhaitable de préciser ton propos :)

Ou bien de voir les sujets se référant aux jeux de rôles :?:

AngeDechu
Messages : 4144
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:11 am

Re: Tieflin et Aasimar : qu'en pensez vous, l'utilisez vous.

Message par AngeDechu »

Je voulais simplement vous demander ce que vous pensiez, ''en général'' des concepts similaires (IE, la maman de votre héros a été draguée en boîte par Lucifer, ou elle a été embarquée dans une rave par un beau gosse avec des plumes blanches. Je suis sarcastique) : moi, je trouve que c'est une alternative intéressante à demi-elfe.

Je m'excuse pour le manque de clarté.
Mon texte en cours, ''Endgame''. Bêta bienvenues

viewtopic.php?p=2054873#p2054873

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Tieflin et Aasimar : qu'en pensez vous, l'utilisez vous.

Message par MarquiseArtémise »

(Je suis joueuse de JdR, mais je ne connaissais pas ces noms...)

Je t'avoue que je suis assez perplexe aussi devant ton sujet.
J'ai plus l'impression que tu parles d'un choix de perso de JdR que de romans !
Il y a autant de mondes que d'auteurs, et donc presqu'autant de possibilité de métissage. En ce moment, le "moitié humain-moitié créature magique" est tellement à la mode qu'il est difficile de vraiment renouveler le genre. Des demi-démons, demi-anges, demi-vampires, demi-werecoyote et autres, je peux t'en citer plein (et finalement, des demi-elfes, pas tant que ça).
Ce qui compte pour un héros, c'est la façon dont tu développes sa personnalité, ainsi que les problèmes que peut soulever son métissage, en bien comme en mal.
S'il s'agit d'un métissage "déjà lu", il faudra veiller encore plus à éviter les clichés et à lui donner un caractère propre ainsi qu'un background solide et marquant.
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
Zela
Illuscrivaine soubassophoniste
Messages : 256
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 3:22 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Sud

Re: Tieflin et Aasimar : qu'en pensez vous, l'utilisez vous.

Message par Zela »

Je plussoie Marquise Artémise. Tout dépend de la façon dont tu sers et enrobe le concept.
Il est aussi possible d'assumer l'utilisation d'un cliché, après tout si on en croise aussi souvent c'est que aussi parce que ça marche quand c'est bien fait.
Utiliser un stéréotype ( du genre demi-truc ou demi-machin) juste pour faire beau ou s'obliger à détourner le stéréotype sans vraie raison est risqué d'après moi, le lecteur verra immédiatement la manipulation. Ce qui compte c'est l' histoire.

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: Tieflin et Aasimar : qu'en pensez vous, l'utilisez vous.

Message par Tristeplume »

Tiens, c'est marrant, je viens de réaliser que mon héros, Malach, fils de Moloch, est un demi-démon et que je n'utilise pas une seule fois ce terme dans mon roman. :lol:

D'un autre côté, Malach ne supporterait pas d'être qualifié d'une moitié de quelque chose, c'est un coup à perdre la moitié de sa dentition. :mrgreen:

My life off/
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Répondre