Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2011

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Verrouillé
Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2011

Message par pingu »

Bonjour à tous,

Comme nous vous l'annonçons depuis hier, ici s'ouvre, pour dix jours à compter d'aujourd'hui, le fil de conversation avec l'équipe d'Angle-Mort.

Posez vos questions à Docteur Laurent (Laurent Queyssi — tête pensante, traducteur), Nookeff (David Queffélec — passionné de technologies numériques, lecteur) et Theefer (Sébastien Cevey — locomotive, ingénieur-orchestre) sur tout ce que vous avez envie de savoir sur la revue Angle-Mort.

Ils sont à la recherche de nouvelles plumes francophones, donc n'hésitez pas à poser toute question relative à la ligne éditoriale, à leurs goûts et préférences, à ce qui leur a plu dans les textes déjà proposés par la revue, aux soumissions qu'ils désirent ou reçoivent en général, etc.

Petite citation de ce qui a été précédemment dit dans notre Chant des Cigales, sur le fil dédié à la revue :

Sujet: Angle Mort, revue électronique de genre / AT permanent SFFF
Docteur Laurent a écrit :Hello,

Puisque je suis bien placé pour en parler, je poste ici la présentation de la revue Angle Mort, dont je m'occupe (pas tout seul, heureusement).
http://www.angle-mort.fr/
Globalement, nous sommes supers exigeants sur la qualité littéraire et l'originalité des textes, mais nous cherchons des textes francophones de qualité (ce qui nous paraît assez difficile à trouver finalement.)
J'ajoute que nous payons désormais les auteurs comme les traducteurs.

J'encourage ceux qui pourraient avoir envie de nous envoyer des textes à lire les nouvelles publiées pour avoir une idée de ce que nous recherchons.

La présentation:

Angle Mort est une revue électronique de littératures de genre. Elle propose des nouvelles en ligne, inédites pour la plupart, en accès libre, d’auteurs francophones ou traduits.

Les genres couverts englobent notamment la science-fiction, la fantasy, le fantastique et le réalisme magique, mais la qualité des textes prime sur les conventions et étiquettes.

Angle Mort ambitionne d’explorer de nouveaux supports électroniques et d’exploiter des technologies numériques comme média de diffusion et outil artistique ; d’ouvrir un espace de publication électronique aux nouveaux courants littéraires et aux auteurs tant confirmés que débutants.

L’accent est mis sur des mises à jour régulières, à travers la publication fréquente de nouvelles. La formule, simple pour l’instant, est vouée à évoluer et se développer.

La rédaction de la revue est bénévole, mais fait une de ses priorités de payer auteurs, traducteurs et illustrateurs en recherchant des fonds par de multiples moyens.

Astuce à l'usage des inscrits au forum : vous pouvez recevoir une notification sur votre mail des nouveaux messages de ce fil en cliquant sur "S’abonner au sujet", situé à gauche juste au-dessus de ce message.

À vos questions et bon papotage !

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Celia »

Bonjour !
J'ai travaillé quelques mois sur le forum d'Anice Fiction, qui publie en ligne certains textes de ses membres, après sélection. Je trouve l'idée d'une publication en ligne très intéressante mais peut-être un peu entachée par les nombreux sites (au premier rang desquels fanfiction.net) qui publient des textes sans sélection, gratuitement, et offre de temps en temps quelques perles mais le plus souvent des textes bâclés et/ou sans grand intérêt.
Comment vous est venu le choix de cette forme de publication ? Et comment fonctionnez-vous d'un point de vue purement "technique" (sélection, mise en avant des textes, etc) ?
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Docteur Laurent

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Docteur Laurent »

Salut à tous,

C'est après avoir constaté le manque de publication en ligne sérieuse (je t'avoue que je ne connais pas fanfiction.net, mais ça m'a l'air d'être, comme son nom l'indique de la fanfiction) qu'on a décidé de lancer la revue.
En ayant évidemment l'envie de publier ce qui nous plaît, mais en gardant à l'esprit l'idée de publier de la qualité (sinon, ça ne servait à rien).
L'idée vient donc du manque de revue semblable (et il me semble qu'on est encore tout seuls à ce niveau, même s'il y a eu des tentatives, avec une telle régularité et des auteurs de ce calibre).

Quant à la sélection, c'est assez simple:
Il y a tout un tas de lecteurs et chacun puise dans ce qu'on reçoit. Après un ou deux avis (un suffit parfois si c'est vraiment très très mauvais) on décide si on dit non (ce qui est souvent le cas) ou si d'autres doivent lire aussi pour trancher (dans le cas où les premiers lecteurs trouvent ça bien). Au final, les textes publiés ont été lus par plusieurs lecteurs. C'est un peu différent pour les anglo-saxons, mais je ne sais pas si ça t'intéresse.

On fait ensuite en général retravailler le texte (ou on reprend la trad si besoin est) avec des notes précises, des pistes à creuses, des commentaires de formes. Et personne n'y coupe: les débutants comme les auteurs confirmés (JC Dunyach pourra confirmer que son texte publié n'est pas exactement celui qu'il nous avait envoyé au départ, mais lui bénéfice en plus d'un réseau de lecteurs-amis d'enfer).

J'espère avoir répondu à ta question. Je ne sais pas trop ce que tu entends par mise en avant, en fait.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Aelys »

Bonjour,
D'abord, je salue l'initiative de ces dix jours, c'est une belle idée !

A ma grande honte, je n'ai découvert votre revue que très récemment, aussi j'ai des questions de néophyte à vous poser. J'aurais aimé savoir, dans la mesure du possible puisque c'est difficile à mesurer, quel est votre public ? Quantitativement et qualitativement : savez-vous qui vous lit ?

Et quels sont vos moyens de communication pour vous démarquer de tous les autres sites sur la toile ?

Merci d'avance :D
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Isaiah »

Autre question, pour moi qui n'ai pas encore lu les textes d'Angle Mort : qu'entendez-vous par littéraire ? Est-ce simplement un désir de qualité stylistique avec une bonne histoire, ou plutôt un propos littéraire soutenu par le texte ? Car s'il est vrai que la qualité stylistique soit plutôt rare dans les publications du milieu (rdv en librairie pour un exemple parfait), le propos, lui, l'est encore plus.

Ensuite, mis à part votre mode de publication epub, comment parvenez-vous à financer votre projet ? Des subventions ?

(Et longue vie à vous, car même si je n'ai pas encore lu ou acheté -- ça, ça attendra que j'aie une liseuse -- vos textes, j'aime beaucoup vos éditos. Vraiment.)

Docteur Laurent

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Docteur Laurent »

Pour le public et le nombre de ventes, je vais laisser Seb ou Keff répondre. Ils sont plus au courant des chiffres que moi.

Mais la question d'Isaiah m'interroge. Qu'entends-tu par propos littéraire ? Une réflexion sur la littérature ?

Et je ne suis pas d'accord sur la qualité stylistique des textes du genre. Il y a de grands stylistes, mais peut-être ne lit-on pas les mêmes choses...

Quand aux finances, pour l'instant, on n'a que ce qu'on perçoit sur les ventes. Pas de subventions. On arrive à payer les collaborateurs (auteurs et traducteurs) ainsi, même si on ne paye pas des masses.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Celia »

Par propos littéraire je pense qu'Isaiah parlait d'exigence littéraire, de mettre en avant autant le fond que la forme.
Je trouve personnellement que c'est une position très intéressante, d'autant qu'elle pousse l'auteur non seulement à trouver une "bonne" histoire, mais aussi à la lier à un exercice stylistique qui peut être très jouissif, dans le processus créatif.
Je suppose que de toute façon vous liez les deux, et qu'il n'y aura pas forcément de textes choisis uniquement sur leur forme ?
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Jean-Claude Dunyach
Fleurte avec les étoiles
Messages : 169
Enregistré le : mer. août 06, 2008 11:04 am
Rang special : Vieux crapaud baveux
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Jean-Claude Dunyach »

Docteur Laurent a écrit : On fait ensuite en général retravailler le texte (ou on reprend la trad si besoin est) avec des notes précises, des pistes à creuses, des commentaires de formes. Et personne n'y coupe: les débutants comme les auteurs confirmés (JC Dunyach pourra confirmer que son texte publié n'est pas exactement celui qu'il nous avait envoyé au départ, mais lui bénéfice en plus d'un réseau de lecteurs-amis d'enfer).
Je confirme, en effet. Il y a eu plusieurs regards croisés sur ce texte et donc des modifications. Il y a eu aussi l'interview qui allait avec et qui m'a permis d'exprimer certaines choses relatives à la démarche d'écriture de ce texte. Ce qui est toujours intéressant.
Ca m'a donné envie de recommencer...
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par tigrette »

Bonjour et encore bravo pour votre revue de grande qualité.
Quels sont les thèmes et les genres qui vous séduisent le plus ?
Comment fonctionne le comité de lecture?

Docteur Laurent

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Docteur Laurent »

Celia a écrit :Par propos littéraire je pense qu'Isaiah parlait d'exigence littéraire, de mettre en avant autant le fond que la forme.
Je trouve personnellement que c'est une position très intéressante, d'autant qu'elle pousse l'auteur non seulement à trouver une "bonne" histoire, mais aussi à la lier à un exercice stylistique qui peut être très jouissif, dans le processus créatif.
Je suppose que de toute façon vous liez les deux, et qu'il n'y aura pas forcément de textes choisis uniquement sur leur forme ?

Un texte est un tout. En tout cas, c'est ainsi que je le vois. Il n'y a pas de préséance de la forme ou des idées. Le fond doit correspondre au style. Une bonne idée ne peut être bien servie que par une forme adaptée.
On a une exigence littéraire, mais ce ne veut pas dire que nous recherchons forcément des textes très léchés, très "écrits", ultra littéraire, mais il faut simplement que la forme corresponde aux idées. Une idée géniale narrée sans fioriture, mais avec un style efficace, direct et précis nous convient. Mais nous aimons aussi les textes quasi expérimentaux.
Pour résumer, disons que les textes de Greg Egan ou de Peter Watts avec des idées qui décalaminent le cerveau nécessitent un style simple et direct, qui va droit à l'essentiel. La forme s'adapte au fond qui requiert de bien expliciter les choses. Mais la simplicité d'Egan, par exemple, dans son style est aussi superbe (j'en parle dans le dernier Galaxies à propos de sa nouvelle Le Coffre-fort, d'ailleurs).

Docteur Laurent

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Docteur Laurent »

tigrette a écrit :Bonjour et encore bravo pour votre revue de grande qualité.
Quels sont les thèmes et les genres qui vous séduisent le plus ?
Comment fonctionne le comité de lecture?
THèmes et genre: on est tous différents, mais disons que globalement, on est plus SF/fantastique de pure fantasy (genre quête et tutti quanti), mais on ne s'interdit rien. Seb et moi par exemple, vénérons des auteurs comme William Gibson ou Charles Stross, des gars qui ont révolutionné le genre ou qui s'attaque à des problématiques auxquelles les Français ne se frottent pas (en tout cas pas aussi bien).
Disons qu'on aimerait plus lire de textes français de "vraie" SF et force est de constater qu'il y a un écart entre les genres que travaillent les bons auteurs français et ceux qu'on aime lire chez les Anglo-saxons.
Ceci dit, quand on reçoit un texte génial de David Calvo ou de Léo Henry, on ne se pose pas la question du genre.
Et comme on est tous différents, il n'y a pas vraiment de genre à viser pour nous séduire. Le seul critère c'est la qualité.
Le mec qui arrive à nous vendre un texte de fantasy hyper classique aura écrit un chef d'oeuvre, parce qu'a priori, c'est pas super notre came. Mais on aimerait être surpris par un gars qui révolutionne le genre ou le transcende ou le torde assez pour nous le faire apprécier.

Le comité de lecture n'a pas de fonctionnement vraiment établi. C'est assez empirique. Comme je disais, chacun lis ce qu'il veut puis incite les autres ou pas vers les textes qu'il a aimé. S'il n'aime pas du tout, on dégage (certains textes reçus ne sont vraiment pas au niveau). Au final, Seb et moi (après lectures des autres, Florence Dolisi, Florence Cirio, Keff, Seb Degorce notamment) établissons le sommaire. On a aussi un dénicheur de texte anglo-saxons: Christophe Duchet qui bosse aussi pour Fiction... Il n'y a pas vraiment de règles. Chacun intervient comme il peut, avec le temps qu'il a. Au final, les deux Seb, Flo et moi jonglons à la fin pour relire les textes et les trads. On est rarement en avance.
Je ne sais pas si c'est ça que tu voulais vraiment savoir. Précise ta question si ce n'est pas le cas ;-).

Docteur Laurent

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Docteur Laurent »

Jean-Claude Dunyach a écrit : Il y a eu aussi l'interview qui allait avec et qui m'a permis d'exprimer certaines choses relatives à la démarche d'écriture de ce texte. Ce qui est toujours intéressant.
Ca m'a donné envie de recommencer...
C'est vrai que l'interview était un grand moment. Je me suis bien amusé. Ce genre de bonus est vraiment chouette je trouve.

Moi, ça m'a donné envie d'écrire un texte avec Jean-Claude...

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Celia »

Les auteurs que vous citez font de la SF de haut niveau (technique). Cela ne veut pas dire, je suppose, qu'un auteur qui ne sera pas très versé dans la hard SF ne pourra pas envoyer de textes. La révolution peut être tout autant sociale ou psychologique. Mais j'ai quand même un peu de mal en fait à savoir ce que vous définissez par "vraie" SF, n'ayant pas forcément beaucoup lu de textes fondateurs (à part Gibson et Clarke qui furent mes super stars à l'adolescence)
Et puisque vous penchez aussi vers le fantastique, quels sont, dans ce domaine, les motifs qui vous plaisent plus particulièrement ?
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Silène »

Pour compléter la question de Celia, cherchez-vous de l'anticipation ?
Et, autre question, qu'entendez-vous par auteur confirmé : un nouvelliste qui a publié beaucoup de nouvelles, y compris dans des recueils publiés par des petits ou gros éditeurs, est-il confirmé ? Ou cette distinction ne concerne-t-elle que les auteurs reconnus ?
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Isaiah »

Docteur Laurent a écrit :
Celia a écrit :Par propos littéraire je pense qu'Isaiah parlait d'exigence littéraire, de mettre en avant autant le fond que la forme.
Je trouve personnellement que c'est une position très intéressante, d'autant qu'elle pousse l'auteur non seulement à trouver une "bonne" histoire, mais aussi à la lier à un exercice stylistique qui peut être très jouissif, dans le processus créatif.
Je suppose que de toute façon vous liez les deux, et qu'il n'y aura pas forcément de textes choisis uniquement sur leur forme ?

Un texte est un tout. En tout cas, c'est ainsi que je le vois. Il n'y a pas de préséance de la forme ou des idées. Le fond doit correspondre au style. Une bonne idée ne peut être bien servie que par une forme adaptée.
On a une exigence littéraire, mais ce ne veut pas dire que nous recherchons forcément des textes très léchés, très "écrits", ultra littéraire, mais il faut simplement que la forme corresponde aux idées. Une idée géniale narrée sans fioriture, mais avec un style efficace, direct et précis nous convient. Mais nous aimons aussi les textes quasi expérimentaux.
Pour résumer, disons que les textes de Greg Egan ou de Peter Watts avec des idées qui décalaminent le cerveau nécessitent un style simple et direct, qui va droit à l'essentiel. La forme s'adapte au fond qui requiert de bien expliciter les choses. Mais la simplicité d'Egan, par exemple, dans son style est aussi superbe (j'en parle dans le dernier Galaxies à propos de sa nouvelle Le Coffre-fort, d'ailleurs).
Célia m'a bien reformulé (merci), je voulais parler de textes dont le fond servait la forme et vice-versa. Je sais qu'il y a de très bons stylistes dans la SFF(F) -- et j'aime en lire -- mais je trouve que ça se fait en général au détriment d'autres choses. 90% des romans de fantasy m'ont déçu à tous les niveaux et 90% des romans de SF l'ont fait au niveau du style. Peut-être que je suis un sale gosse exigeant/capricieux, en fait. Bref, j'arrête de divaguer : vous avez répondu à ma question !

Sinon, votre mode de financement est très courageux, je ne manquerai pas d'y participer, lorsque je serai propriétaire d'une liseuse.

Verrouillé