[A] Alterner les points de vue, un pari risqué ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Fishdrake

[A] Alterner les points de vue, un pari risqué ?

Message par Fishdrake »

Bonjour a tous.

D'avance pardonnez moi si je poste ce sujet au mauvais endroit.

Voila mon petit problème :

Dans mon projet actuel, la narration alterne actuellement entre un personnage principal pour lequel est utilisé exclusivement la première personne, et d'autres personnages (qui sont eux aussi récurrents) ou j'emploie alors la troisième personne.


Je n'ai pas connaissance d'antécédents en la matière, je me demande donc si ce choix est judicieux ou si c'est un pari risqué.

Les chapitres se découpent de la sorte :

Personnage principal
Personnage secondaire 1
Personnage secondaire 2
Ect...



merci a vous.

Têtard potté

Re: Alterner les points de vue, antécédents ? pari risqué ?

Message par Têtard potté »

J'ai déjà vu ça quelque part, je ne sais plus où (je vais réfléchir) mais je ne vois pas en quoi cela pourrait poser problème ou s'avérer risqué.

Avatar du membre
ancz
Batracien
Messages : 77
Enregistré le : mer. nov. 30, 2011 9:42 am
Rang special : Batracien

Re: Alterner les points de vue, antécédents ? pari risqué ?

Message par ancz »

Dan Simmons l'a fait dans Ilium et Olympos.
L'intrigue suit trois histoires distinctes dont une est racontée à la première personne. Pour moi, ça fonctionne.
En revanche, les histoires ne se croisent qu'assez tardivement dans le roman, je ne sais pas ce que ça peut donner si tu alternes les points de vue autour d'une même histoire au même moment. Mais rien n'est interdit ! :)

Têtard potté

Re: Alterner les points de vue, antécédents ? pari risqué ?

Message par Têtard potté »

J'ai retrouvé. J'ai croisé ce procédé dans les derniers romans (policiers) d'Elizabeth Peters. Elle l'introduit dès le départ et ça fonctionne bien. L'action se déroule linéairement et alterne les points de vue. C'est-à-dire qu'il n'y a aucune redondance, tu ne verras pas deux fois la même scène.
Dan Simmons l'a fait dans Ilium et Olympos.
Je ne savais pas, ça me donne envie de les lire, tiens !

Edit : Dan Simmons l'a fait dans "La chute d'Hypérion", je m'en rappelle à l'instant. D'ailleurs, au début, c'est assez surprenant, mais pour d'autres raisons.

Anonyme_Quatre

Re: Alterner les points de vue, antécédents ? pari risqué ?

Message par Anonyme_Quatre »

Dans le Trone de Fer, il n'y a pas de première personne, mais les points de vue sont nombreux et très différents. Je pense d'ailleurs que lorsqu'il y a plusieurs points de vue, il faut bien les démarquer, même à la 3e :)

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Alterner les points de vue, antécédents ? pari risqué ?

Message par Stef- »

Je n'ai pas trop compris ta question, Fishdrake, ce serait de savoir si c'est délicat d'alterner un pdv 1ère personne avec d'autres pdv 3ème personne, c'est ça ?

Il n'y pas de règle, le tout est que tu arrives à faire fonctionner cela de manière fluide et à propos vis-à-vis du lecteur. Ce dernier se moquera de la recette employée, tant que cela avance et qu'il est impliqué dans la narration.

Je peux te donner un exemple où cela marche bien, ce sont les tomes de la Fraternité du Panca de Pierre Bordage. Il y a en général dans chaque tome deux pdv principaux, un à la 3ème personne (interne), et un à la 1ère. Quelques autres pdv limités 3ème personne sont disséminés dans le reste de l'histoire. Globalement l'alternance passe bien, et j'imagine que c'était aussi une manière pour l'auteur de rompre avec l'éventuelle lassitude engendrée par un pdv, si on reste trop longtemps dessus.

Bon courage dans tes recherches. :)

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4465
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Alterner les points de vue, antécédents ? pari risqué ?

Message par Elikya »

Alterner les points de vue, c'est une pratique courante.

Ce qui l'est moins, c'est d'alterner une narration à la première personne avec une narration à la troisième personne.

Mais je ne pense pas que ce soit un problème, si tu l'annonces ainsi dès le départ.

Je pense qu'il faut bien réfléchir aux caractéristiques de chaque mode de narration.

Le fait d'utiliser la première personne pour ton héros et pas pour les autres montre, justement, qu'il s'agit du personnage principal. Tu peux ainsi en dire plus sur ses pensée et sur ses émotions, rendre le lecteur plus proche de lui.

Concernant les autres personnages, je me demande si tu adoptes un point de vue interne ou celui d'un narrateur omniscient. Selon les cas, des perspectives différentes s'ouvrent devant toi.

Fishdrake

Re: Alterner les points de vue, antécédents ? pari risqué ?

Message par Fishdrake »

Stef- a écrit :Je n'ai pas trop compris ta question, Fishdrake, ce serait de savoir si c'est délicat d'alterner un pdv 1ère personne avec d'autres pdv 3ème personne, c'est ça ?
C'est tout a fait ça, avec la nuance suivante : Comme je ne connaissais pas antécédents, il m’était impossible de déterminer si cela relevait d'une folie douce qui m'aurait menée dans le mur et le tapuscrit dans la poubelle des éditeurs.

Stef- a écrit :
Il n'y pas de règle, le tout est que tu arrives à faire fonctionner cela de manière fluide et à propos vis-à-vis du lecteur. Ce dernier se moquera de la recette employée, tant que cela avance et qu'il est impliqué dans la narration.
Pour moi cela semble fluide, mais il m'est difficile de me mettre à la place du lecteur.


Stef- a écrit :
Bon courage dans tes recherches. :)

:merci:


Elikya a écrit : Concernant les autres personnages, je me demande si tu adoptes un point de vue interne ou celui d'un narrateur omniscient. Selon les cas, des perspectives différentes s'ouvrent devant toi.
Les événements les concernant sont narrés à la troisième personne avec un point de vue omniscient qui me permet justement de donner la profondeur adéquate aux autres personnages, importants mais pas suffisamment pour leur dédier des parties de chapitre.

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4465
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Alterner les points de vue, antécédents ? pari risqué ?

Message par Elikya »

Avec un narrateur omniscient tu vas sans doute prendre plus de recul par rapport à tes personnages. Du coup tu as créé un effet, très intéressant à mon avis, de distance plus ou moins grande en fonction de l'importance du personnage. Le lecteur sera dans la tête de ton héros, mais pas dans celle des autres personnages. Je pense que ça peut très bien passer.

Fishdrake

Re: Alterner les points de vue, antécédents ? pari risqué ?

Message par Fishdrake »

Elikya a écrit : Le lecteur sera dans la tête de ton héros, mais pas dans celle des autres personnages. Je pense que ça peut très bien passer.
heu... C'est justement le contraire non l'omniscient ? Pouvoir décrire justement le point de vue de chaque personnage du moment qu'il a un "rôle" influent sur le déroulement de l'histoire (ou pas).

C'est bien ce point de vue que j'ai choisi pour la narration a la 3eme personne. Après je rentre bien sur moins dans les détails quand a leur état d'esprit, je précise juste un peu plus leur motivation et certains détails ayant trait a leur passé ou leur liens avec leurs interlocuteurs. En fait cela dépendra du moment dans l'histoire et de leur récurrence allant crescendo pour certains. Ainsi le personnage le plus important après le héros bénéficie forcément d'un traitement de faveur par rapport à d'autres dans les premiers chapitres.

En fait dès le début on a deux point de vue : Le personnage principal, et Tina (voir mon papyrus, Tina c'est la jeune femme que le PP rencontre au sommet de la montagne.)

Le PP rencontre d'autres personnes, dont certaines vont faire partie du récit a la troisième personne, pendant que je narre aussi les aventures de Tina, sur le même mode.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Alterner les points de vue, antécédents ? pari risqué ?

Message par Stef- »

Dans les Panca, si tu souhaites t'y référer, pour voir "comment c'est fait" (ce sont de bons livres en plus, surtout le 1er tome), il s'agit uniquement de pdv limités à la 3ème personne, le plus souvent internes (le contraire d'un narrateur omniscient donc), alternés avec un pdv 1ère personne.

Mais le pdv 1ère personne, en tout cas dans ces livres, ne m'est pas apparu plus important. L'autre protagoniste à la 3ème personne est tout aussi important, en terme d'implication avec le lecteur.

Dans le 1er tome, Frère Ewen, Bordage utilise même certains aspects de la 1ère personne pour induire un effet relaté (souvent on pourrait considérer en lisant un récit 1ère personne que c'est raconté par le même personnage bien plus tard, à la manière d'un journal intime, ce qui est le cas ici, depuis Olmeo) Donc ainsi ce narrateur peut dire des choses sur ce qu'il va se passer ultérieurement dans l'histoire (sans avoir à utiliser un pdv omniscient), ce qui permet de jouer de l'ironie dramatique, le lecteur est complice avec l'auteur au sujet de choses à ce stade inconnues par les personnages, et l'autre protagoniste à la 3ème personne -Ewen- a un effet plus "direct", plus "immédiat", d'autant plus que les descriptions de Bordage sont très "cinématographiques".

J'imagine que si tu alternes un pdv omniscient avec un pdv 1ère personne, forcément très interne, le contraste sera encore plus saisissant. À voir les effets qui seraient intéressants à travailler ?

Pour ma part, amha, le piège avec l'alternance de pdv/personnage, peu importe le type de pdv employés, est la monotonie : utiliser systématiquement la même alternance, par ex personnage 1 / personnage 2 et recommencer ainsi de suite tout le long du roman peut tout autant lasser le lecteur que rester sur un pdv unique. Il faut trouver des charnières, des moments où dans ton histoire le changement est à propos, et permet de créer une dynamique. La vraie difficulté est là à mon sens.

Fishdrake

Re: Alterner les points de vue, antécédents ? pari risqué ?

Message par Fishdrake »

Stef- a écrit : Pour ma part, amha, le piège avec l'alternance de pdv/personnage, peu importe le type de pdv employés, est la monotonie : utiliser systématiquement la même alternance, par ex personnage 1 / personnage 2 et recommencer ainsi de suite tout le long du roman peut tout autant lasser le lecteur que rester sur un pdv unique. Il faut trouver des charnières, des moments où dans ton histoire le changement est à propos, et permet de créer une dynamique. La vraie difficulté est là à mon sens.

En général les chapitres commencent avec mon PP et Tina, ensuite cela varie pour respecter la ligne temporelle des événements. Sinon j'utilise effectivement des moments charnières pour passer de l'un à l'autre.


Apparemment les réponses sont plutôt positives. Ce mode de narration ne semble pas poser de problèmes, sous certaines conditions bien entendu.

:merci: a tous pour vos informations :) et :tournee: pour vous ;).

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4465
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Alterner les points de vue, antécédents ? pari risqué ?

Message par Elikya »

Fishdrake a écrit : heu... C'est justement le contraire non l'omniscient ? Pouvoir décrire justement le point de vue de chaque personnage du moment qu'il a un "rôle" influent sur le déroulement de l'histoire (ou pas).
Je me permets de revenir sur la question du point de vue omniscient. Quand tu écris, tu ne peux adopter qu'un point de vue en même temps. Soit tu prends celui d'un personnage (interne => écriture à la première personne, ou externe => écriture à la troisième personne), soit tu prends celui d'un narrateur qui connaît tout de l'histoire : le point de vue omniscient. Dans ce cas, ce narrateur sait tout ce qui se passe dans la tête de tes personnages, il connaît tout de leur passé et de leur avenir, mais il n'est pas eux. Il a sa voix propre, il dispose d'informations que tes personnages ignore et il n'est pas dans leur peau.

Fishdrake

Re: Alterner les points de vue, antécédents ? pari risqué ?

Message par Fishdrake »

si je peux me permettre, le point de vue interne peut très bien être narré à la troisième personne :

Martin utilise cette méthode dans le trône de fer, on sait très bien ce qui passe dans la tête des personnages principaux mais pas dans celle des autres.

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4465
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Alterner les points de vue, antécédents ? pari risqué ?

Message par Elikya »

Tu as tout à fait raison, c'est le premier cas que j'ai abordé dans mon précédent message. Par contre, il ne s'agit pas d'un narrateur omniscient, mais d'une focalisation interne.

Bon, hum, j'arrête de te bassiner avec mes termes techniques à la noix... :oops:

Répondre