[A] Alterner les points de vue, un pari risqué ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Fishdrake

[A] Alterner les points de vue, un pari risqué ?

Message par Fishdrake »

Bonjour a tous.

D'avance pardonnez moi si je poste ce sujet au mauvais endroit.

Voila mon petit problème :

Dans mon projet actuel, la narration alterne actuellement entre un personnage principal pour lequel est utilisé exclusivement la première personne, et d'autres personnages (qui sont eux aussi récurrents) ou j'emploie alors la troisième personne.


Je n'ai pas connaissance d'antécédents en la matière, je me demande donc si ce choix est judicieux ou si c'est un pari risqué.

Les chapitres se découpent de la sorte :

Personnage principal
Personnage secondaire 1
Personnage secondaire 2
Ect...



merci a vous.

Têtard potté

Re: Alterner les points de vue, antécédents ? pari risqué ?

Message par Têtard potté »

J'ai déjà vu ça quelque part, je ne sais plus où (je vais réfléchir) mais je ne vois pas en quoi cela pourrait poser problème ou s'avérer risqué.

Avatar du membre
ancz
Batracien
Messages : 77
Enregistré le : mer. nov. 30, 2011 9:42 am
Rang special : Batracien

Re: Alterner les points de vue, antécédents ? pari risqué ?

Message par ancz »

Dan Simmons l'a fait dans Ilium et Olympos.
L'intrigue suit trois histoires distinctes dont une est racontée à la première personne. Pour moi, ça fonctionne.
En revanche, les histoires ne se croisent qu'assez tardivement dans le roman, je ne sais pas ce que ça peut donner si tu alternes les points de vue autour d'une même histoire au même moment. Mais rien n'est interdit ! :)

Têtard potté

Re: Alterner les points de vue, antécédents ? pari risqué ?

Message par Têtard potté »