[A] Peut-on faire patienter un éditeur ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

[A] Peut-on faire patienter un éditeur ?

Message par Behra »

Bonjour
Est-il choquant ou mal vu de faire patienter un éditeur qui vous propose un contrat, dans l'attente de la réponse d'autres maisons (à priori plus grosses) ?
Jusqu'à quand est-ce exagéré ?
Merci de m'éclairer sur les usages et coutumes de la profession dans ce domaine.

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Peut-on faire patienter un éditeur ?

Message par Syven »

La première chose à faire à mon avis, c'est à l'envoi de manuscrit, de bien préciser qu'on a envoyé le manuscrit ailleurs, par politesse et par souci de clarté. Il n'est pas facile de faire patienter longtemps un éditeur indépendamment de sa taille. A priori, il part du postulat que si tu lui as envoyé le texte, c'est que tu es intéressé par paraître chez lui et il s'attend à ce que tu sois déjà au courant de ce qu'il propose. Donc aussi à l'envoi de manuscrit, je conseillerais de prendre en compte les délais de réponse des uns et des autres pour essayer de ne pas avoir trop longtemps à faire patienter si jamais le cas se produit.

Ca m'est arrivé pour Au Sortir de l'Ombre d'obtenir plus rapidement que prévu des réponses positives, et ils ont été assez compréhensifs pour attendre, mais pas trop longtemps, un ou deux mois. Le temps de recontacter les autres éditeurs en somme. Ce que j'ai constaté, c'est qu'à moins d'avoir un contact direct avec un autre éditeur (tu l'as rencontré, vous avez déjà discuté, il se souvient de toi, il a très envie de lire ton texte, etc.), les autres éditeurs contactés ne vont pas accélérer le passage en comité de lecture pour autant. A cette époque, je précise que je n'avais jamais publié de roman mais quoiqu'il en soit, à moins d'un contact spécial ou d'être un auteur connu ou d'être un auteur de la maison, il y a peu de chances pour que pareille accélération se produise.

Les calendriers de parution des petits éditeurs se remplissent aussi très vite.

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Peut-on faire patienter un éditeur ?

Message par Kira »

Comme dit Syven : le temps de recontacter les autres éditeurs pour les prévenir que ton roman est accepté et de leur demander s'ils sont ou non intéressés (en indiquant une date limite au-delà de laquelle tu te décideras). Déjà, ça évitera à ceux qui n'ont pas encore lu de le faire pour rien (question de correction) et puis ça te permet de te fixer une limite. Un mois ou deux me semble effectivement un maximum, surtout pour une petite structure (les grosses qui publient beaucoup de romans n'en sont pas, je pense à quelques semaines près, pour les petites le calendrier de publication est plus délicat à fixer).

Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Peut-on faire patienter un éditeur ?

Message par Behra »

Bonjour
Merci pour vos réponses. Je vais me baser sur vos estimations.
Syven, si la plupart des maisons n'accélèrent pas le passage en comité, certains le font. (ou alors peut-être que le manuscrit a déjà passé le 1er écueil des 20 premières pages)

Répondre