Caprice littéraire...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Caprice littéraire...

Message par Dawood »

Bon, le titre n'est peut-être pas très évocateur mais je réquisitionne vos opinions d'auteur, les grenouilles !
Voilà : je suis dans un cas de figure que jusqu'ici je n'avais pas rencontré. J'ai pris la décision hier de supprimer une donnée scénaristique que j'estimais trop peu utilisée dans le scénario global, à savoir : mon personnage principal se rend coupable d'un homicide accidentel. Le truc plutôt grave quand même. Si au début l'incident a des conséquences, rapidement il est occulté par d'autres évènements. Ne subsiste ensuite que la culpabilité que peut encore ressentir le personnage à l'égard de son geste malheureux. Le tout fonctionnerait aussi bien sans l'homicide involontaire (qui n'a donc de valeur que de dramatiseur, finalement), d'où la question de sa pertinence.
Le hic, c'est que je viens de relire le passage qui suit juste la scène de l'homicide, et je le trouve extra ! Je le trouve juste, poignant, bien écrit, bref, le truc qui m'arrive JAMAIS quand je me relis.... du coup, l'idée de le supprimer me brise le coeur ! J'en viens à réfléchir à des incidences sur la suite à ajouter pour légitimer le passage ! Bref, c'est grave... La raison voudrait que je le supprime pourtant, je suppose ?
Vous avez déjà été dans le même cas ? Qu'est-ce que vous avez fait ? Dites-moi tout !
Modifié en dernier par Dawood le lun. janv. 16, 2012 12:03 am, modifié 1 fois.
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Anonyme_Quatre

Re: Caprice littéraire...

Message par Anonyme_Quatre »

Je suis dans le même cas (sauf que je ne veux pas le supprimer).
Au lieu de te dire que ça n'apporte rien, demande toi, qu'est-ce que cela apporterait de le supprimer ?
Je pense que ce genre de choses apporte forcément quelque chose : celui construit le personnage. En dehors de la culpabilité, tu peux travailler sur l'angoisse de recommencer, des gestes plus précautionneux...

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Caprice littéraire...

Message par Jo Ann v. »

Dawood, ça ne t'aidera peut-être que très peu : mais quand j'ai une scène que j'aime beaucoup mais qui n'est pas nécessaire, je la sauve pour un autre projet. Ça s'intégrera sûrement quelque part. :-)

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Caprice littéraire...

Message par Macada »

J'ai la même réaction que Jo Ann : garder la scène pour un usage ultérieur.
Mais l'idée d'en faire finalement une scène clé (pour un homicide, rien de moins, non ? ^^) est aussi une bonne solution, je trouve.

Perso, je connais les 2 cas. La plupart du temps, je me rends compte assez vite qu'une scène est trop importante (dans son impact émotionnel et/ou dans sa proportion par rapport au reste du texte) pour ne pas être "clé" (sinon le lecteur se posera plein de questions à son propos et sera déçu de ne pas avoir de vraies réponses et/ou de ne plus en entendre parler). Généralement, comme je suis de ceux qui découvre l'histoire en l'écrivant, je poursuis l'intrigue en lui donnant effectivement ce rôle.
Mais il m'arrive de ne pas réussir à le faire parce que limitée par le format du texte : cela demanderait trop d'explications pour la relier aux fils principaux, alors je la retire. Sans trop d'états d'âme si le premier jet n'est pas fini : sa mise de côté me permettant de mieux appréhender l'histoire en cours et donc de terminer celle-ci plus facilement. Elle rejoint mon fonds d'idées et comme j'y puise souvent, je sais qu'elle est loin d'être perdue/inutile.
En revanche, si j'ai terminé le premier jet et que c'est pendant le re-travail que je me rends compte qu'une scène n'est pas assez utile à l'histoire, là j'ai d'autant plus de mal à la retirer qu'elle m'a demandé du temps en recherche et écriture.
En fait, je viens justement de retirer une scène dans une nouvelle en direction littéraire. Je ne m'y étais pas résolu lors de la soumission mais j'ai eu quand même la chance que mon texte soit pris. Par contre, ni l'éditrice ni la correctrice ne l'ont raté pour la correction : elles m'ont donné le choix entre la supprimer, la résumer en 5 lignes ou en "montrer l'utilité" bien plus que cela n'était fait. Autrement dit, elles ont la même façon que toi d'analyser les choses, Dawood, et je pense que tu as tout à fait raison de vouloir résoudre le problème maintenant. J'ai pris un sacré risque d'envoyer cette nouvelle en croisant les doigts pour que la scène que je savais sympa mais pas assez exploitée passe.

J'ai finalement supprimé complètement la scène, redispatchant ailleurs les quelques infos importantes qu'elle contenait.
Je dispose désormais d'une chasse à l'orignal organisée par des Ojibwas en l'honneur de leurs invités Innus. Ca intéresse quelqu'un ? ^^
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Caprice littéraire...

Message par Roanne »

Même réflexe que Jo Ann et Macada, j'allais te conseiller de mettre de côté pour t'en resservir sur un autre projet dans lequel l'homicide aurait vraiment un impact fort (où il poursuivrait le héros tout au long du texte, par ex).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Caprice littéraire...

Message par pingu »

Dawood a écrit : Vous avez déjà été dans le même cas ?
Oui.
Qu'est-ce que vous avez fait ?
J'ai supprimée la scène adorée du projet mais l'ai gardée sous le coude.
Plus tard, elle m'a servi dans un autre texte (lequel est actuellement en soumission, donc je n'ai pas de retour extérieur pour l'heure pour savoir si c'était une vraie bonne idée de l'inclure là, même si je pense personnellement que oui).

J'ai tout dit. :mrgreen:

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Caprice littéraire...

Message par Eva »

Dawood a écrit :La raison voudrait que je le supprime pourtant, je suppose ?
Non, je ne pense pas. Une bonne histoire ce n'est pas seulement un scénario d'événements qui s'imbriquent les uns dans les autres. Les scènes "superflues" apportent une âme et une ambiance à la narration. Si elles sont bien écrites, n'introduisent pas de longueurs et ne laissent pas de questions sans réponses, elles enrichissent le texte et peuvent être appréciées du lecteur.

Donc à mon avis, tu as intérêt à bien cadrer la conséquence de cet épisode sur la psychologie de ton personnage, mais pas forcément à le supprimer, ni même à lui chercher une suite scénaristique.
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: Caprice littéraire...

Message par Dawood »

Merci à tous pour vos réponses !
... Je pense que je vais virer la scène... (ouin !)
Peut-être pourrai-je réutiliser le passage plus tard (mais il aura moins d'impact :cry: )
Je vais y réfléchir encore un peu :geek:
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
Vassago
Grenouille de l'apocalypse
Messages : 63
Enregistré le : mer. nov. 02, 2011 5:28 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Paris

Re: Caprice littéraire...

Message par Vassago »

Le seul risque auquel tu t'exposes en gardant cet homicide, c'est de "l'oublier" en cours de route, à savoir d'enchaîner avec ton intrigue principale et de noyer cet événement grave dans des péripéties. Ton personnage pourrait alors vite paraître indifférent, voire insensible. Mais cela n'a pas l'air d'être le cas puisque tu parles de la culpabilité de ton personnage.
En travaillant sur cette culpabilité et sur ce qu'elle change dans sa façon d'aborder la vie, et donc sa façon d'affronter ton intrigue principale, cette scène aura à mon avis toute sa légitimité.

Avatar du membre
JMB
Batracien
Messages : 66
Enregistré le : mar. oct. 12, 2010 4:51 pm
Rang special : Phénix
Localisation : Lyon

Re: Caprice littéraire...

Message par JMB »

Mais avec un homicide involontaire, on peut faire plein de choses. Par exemple : la famille de la victime paye des "vengeurs", et le héro doit les éviter ou les éliminer. Et il y a plein d'autres possibilités.
:heart:

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Caprice littéraire...

Message par Milora »

Si le passage est si bien réussi, c'est peut-être qu'il colle très bien à ce moment-là de ton histoire et à la psychologie des personnages de ce moment du texte ? Si c'est le cas, c'est peut-être le reste que tu devrais retoucher, pour y intégrer des éléments relatifs aux conséquences de cet homicide ? Même si ça n'a d'incidence que sur la personnalité et la psychologie du personnage, il doit y avoir moyen de l'exploiter.
Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas sûr que la scène ait le même impact tirée de son contexte et greffée dans un autre. Si tu la trouves aussi réussie, c'est peut-être parce qu'elle s'intégrait bien à cette histoire-là, au moment où tu l'as placée...


(...je sais, je t'aide pas, là :lol: C'est juste que je croit en le côté spontané de l'écriture. Si tu l'as écrite comme ça à ce moment-là, est-ce que ce n'est pas parce que l'histoire elle-même l'appelait ?)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Caprice littéraire...

Message par Beorn »

Milora a écrit :Si le passage est si bien réussi, c'est peut-être qu'il colle très bien à ce moment-là de ton histoire et à la psychologie des personnages de ce moment du texte ? Si c'est le cas, c'est peut-être le reste que tu devrais retoucher, pour y intégrer des éléments relatifs aux conséquences de cet homicide ? Même si ça n'a d'incidence que sur la personnalité et la psychologie du personnage, il doit y avoir moyen de l'exploiter.
Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas sûr que la scène ait le même impact tirée de son contexte et greffée dans un autre. Si tu la trouves aussi réussie, c'est peut-être parce qu'elle s'intégrait bien à cette histoire-là, au moment où tu l'as placée...
J'aurais tendance à penser comme Milora, du moins en première analyse : avant de supprimer ta scène, essaye de voir pourquoi elle te paraît si bien. Est-ce qu'elle n'aide pas à cerner ton personnage ? Est-ce qu'elle ne résout pas une tension qui existait dans les passages d'avant ? Est-ce qu'elle ne s'inscrit pas dans la "trame dramaturgique" (gestion des moments forts) à défaut de s'inscrire pleinement dans le reste de l'intrigue ?

Si vraiment la réponse est non, alors je préconiserai les réponses faites par Ja Ann, Macada et d'autres : couper la scène et la garder en réserve, sachant qu'il est fort possible que tu ne trouves jamais à la ré-employer.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: Caprice littéraire...

Message par Dawood »

Merci beaucoup pour vos participations, vraiment, chacune de vos interventions m'est très utile !

Vraiment, je pense que la scène a sa place, émotionnellement. Elle ne sera jamais aussi pertinente, telle quelle, à un autre endroit. Mais je ne peux m'empêcher de ressentir comme une imperfection le fait qu'elle reste, au regard de ce qu'il advient par la suite. Oui, le geste de mon personnage restera une blessure pour lui jusqu'au bout de l'histoire, et je pourrai le faire resurgir de temps à autre, mais ça ne sera qu'une sorte de "bricolage", si aucune scène clé n'est à un moment concernée par cet état de culpabilité du personnage...
J'ai énormément envie de conserver ce passage, mais je m'aperçois dans la réponse que je vous fais que je me dirige petit à petit vers sa suppression... Je suis en période de deuil ! ^^
Mais si je m'aperçois à un moment que je peux le sauver, je n'hésiterais pas.
@JMB : Je comptais faire en sorte que le personnage lise dans la presse des interviews des membres de la famille du mort, qui exposaient leur tristesse et leur rage envers le meurtrier, ce qui accentuerait sa culpabilité, mais je ne pensais pas aller plus loin. Je ne veux pas donner plus de poids que cela à l'incident, vraiment, ce n'est pas le centre de l'histoire. Il s'y inscrit ponctuellement, mais passé un laps de temps assez court, il est éclipsé par le reste... C'est en ça qu'il me dérange...
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Caprice littéraire...

Message par Siana »

Pas forcément du bricolage. Si ton personnage est atteint profondément par ce qu'il a fait, ça se ressent ensuite dans ses pensées, sa façon de voir les choses, de réfléchir, ses peurs, ses instincts, ses décisions. Du coup, si tu trouves des passages où ceci pourrait expliquer cela, comme on dit, ça sera plus cohérent que bricolage.

Avatar du membre
hildegarde stracker
Batracien
Messages : 43
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 3:03 pm
Rang special : Batracien

Re: Caprice littéraire...

Message par hildegarde stracker »

NE RIEN SUPPRIMER !!!! (désolé pour la majuscule XD), parce que tout situation écrite est utile même si elle sert peu....gardez tout !!! lorsque votre récit sera publier, là vous pourrez les supprimer parce que vous estimez que ce n'est plus nécessaire de les garder.


Perso : j'ai tout gardé^^ c'est presque sentimental bien qu'ils soient de très mauvaise qualité^^
L'honneur a fait des millions de morts mais n'a jamais sauvé qui que ce soit. Je vais vous dire ce que j'aime, en fait c'est un tueur. Un véritable tueur, froid, hygiénique, méthodique et minutieux. Un vrai professionnel.

Répondre