[A] Que faire de nos novellas ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
TiCi
Messages : 35
Enregistré le : ven. oct. 07, 2011 3:00 pm
Rang special : Batracien
Contact :

[A] Que faire de nos novellas ?

Message par TiCi »

Je termine un texte d'environ 200.000 signes, dans le genre fantastique. J'en ai deux autres en préparation, un orienté fantasy, et un fantastique/fable contemporaine.
La question que je me pose, c'est : qu'est-ce que vous faites de vos novellas ?
Connaissez-vous des éditeurs SFFF qui les publient ?
Merci d'avance de vos réponses !
Prisonnier dans Pièces de puzzles
Le défi de Chronos dans Malpertuis VIII

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Que faire de nos novellas ?

Message par Beorn »

Le seul que je connaisse, c'est Griffe d'Encre, qui publie des novellas de fantastique.
Mais les soumissions spontanées sont fermées (sauf pour le partenariat avec CoCyclics).

Il y en a peut-être d'autres, cependant...

EDIT : si ton texte est pour la jeunesse (plutôt 10 ans et plus), 200 000 signes, cela peut être considéré comme un roman par les éditeurs.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Que faire de nos novellas ?

Message par pingu »

L'Atalante dit ne pas se fier à la taille du manuscrit pour en juger la qualité.
Malpertuis fait du fantastique, mais je ne connais pas leur politique en terme de taille.
S'il s'agit de fantastique léger, ou de fable (genre le fantastique sud-américain, peut-être ?), tu peux tenter des maisons de blanche (les bouquins de Levy sont tout petits, il y a des fantômes dedans et c'est édité en blanche, pour exemple. Je crois que la blanche ne fait pas de distinction entre novella et roman comme nous en sfff).
Ad Astra fait dans la novella aussi (puisqu'ils ont pris la mienne), mais plutôt sf.

Edit : s'il s'agit (pour les deux à venir) de textes "long-mais-pas-tant" (genre, 75/100 000 signes, peut-être), peut-être qu'une revue pourrait être intéressée ?

Avatar du membre
TiCi
Messages : 35
Enregistré le : ven. oct. 07, 2011 3:00 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Que faire de nos novellas ?

Message par TiCi »

pingu a écrit : S'il s'agit de fantastique léger, ou de fable (genre le fantastique sud-américain, peut-être ?), tu peux tenter des maisons de blanche (les bouquins de Levy sont tout petits, il y a des fantômes dedans et c'est édité en blanche, pour exemple. Je crois que la blanche ne fait pas de distinction entre novella et roman comme nous en sfff).
Je vais passer pour un bleu complet... Ce que tu appelles "la blanche", c'est pocket ?
pingu a écrit : Edit : s'il s'agit (pour les deux à venir) de textes "long-mais-pas-tant" (genre, 75/100 000 signes, peut-être), peut-être qu'une revue pourrait être intéressée ?
N'ayons pas peur d’aggraver notre cas... A quelles revue(s) penses-tu ?

Sinon, :merci: pour les pistes !
Prisonnier dans Pièces de puzzles
Le défi de Chronos dans Malpertuis VIII

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Que faire de nos novellas ?

Message par blackwatch »

Ce que tu appelles "la blanche",
C'est la littérature générale, qui ne rentre dans aucun genre bien défini, comme la litt' noir/polar, la litt' rose ou de type Harlequin, etc.

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Que faire de nos novellas ?

Message par pingu »

Oui, pardonne le jargon, ce qu'on appelle la blanche, c'est la littérature générale (les romans de tout poil, donc, publiés dans les maisons pas obligatoirement estampillées "sfff"). Je crois (mais ne suis pas certaine !) que c'est "historiquement" en référence à la collection blanche de Gallimard, mais c'est devenu un terme générique dans le milieu sfff.
Actes sud, par exemple, maison de "blanche", peut faire dans le fantastique (je me souviens du Cocher, lu dans ma jeunesse - une trad du suédois, il me semble).
A quelles revue(s) penses-tu ?
Je sais par exemple que Bifrost a publié des grosses nouvelles d'environ 60 000 signes, mais je ne pensais pas à une revue en particulier, je lançais une piste de recherche.

Avatar du membre
Vassago
Grenouille de l'apocalypse
Messages : 63
Enregistré le : mer. nov. 02, 2011 5:28 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Paris

Re: Que faire de nos novellas ?

Message par Vassago »

Je pense qu'à 200 000 signes, tu peux arriver à trouver des éditeurs prêts à publier le texte comme un court roman, s’ils ont un coup de cœur. Après tout, des classiques de la littérature comme Le vieil homme et la mer ou encore Des souris et des hommes sont des novellas.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Que faire de nos novellas ?

Message par desienne »

Il y aurait peut-être aussi à regarder du côté de l'édition électronique, je pense -à mon avis- que le roman court ou la novella sont des formats intéressants pour les tablettes et autres "kindle-like" ou samsung note.
D'abord ça se lit vite (sur la plage, dans les transports, etc.) et comme c'est moins complexe qu'un roman complet ça réclame moins de concentration.

Après, soit tu t'inscrit toi même sur les plate-formes comme amazon ou apple,
soit tu contactes un éditeur qui saurait t'ouvrir l'univers numérique.

Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

Re: Que faire de nos novellas ?

Message par Isaiah »

Sinon, pas mal de novellae sont publiées en lot de deux ou trois. Je pense au Tour d'Écrou de Henry James, souvent associé aux Papiers d'Aspern, par exemple. Ou les novellae de Kipling aussi. Idéalement, elles peuvent rentrer dans un recueil de nouvelles, aussi (un recueil, pas une antho !).

Répondre