[A] L'Armement dans la fantasy

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
hildegarde stracker
Batracien
Messages : 43
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 3:03 pm
Rang special : Batracien

[A] L'Armement dans la fantasy

Message par hildegarde stracker »

Bon je me lance dans un sujet qui risque d'en laissez certains dans l'expectative !!!

Alors voilà, depuis quelques mois je cherches à concevoir des armes au statue de légende pour mes personnages. Mon idée est de présenter 4 épées fabriquées par un ancien peuple disparut en collaboration avec les Hommes. Le soucis c'est que le roman est de la fantasy et y placer des éléments technologique risque de donner au roman un coté science-fantasy, chose que j'aimerais éviter.


J'avais pensé a des runes de pouvoirs mais cela risque de faire banale.....les lasers n'en parlons même pas !!!!

Ma question est la suivante : peut-on inclure de la technologie (métaux particulier, épée a pression d'air ou encore des épée a réacteur nucléaire...)dans la fantasy sans que ça ressorte trop science fiction ?
L'honneur a fait des millions de morts mais n'a jamais sauvé qui que ce soit. Je vais vous dire ce que j'aime, en fait c'est un tueur. Un véritable tueur, froid, hygiénique, méthodique et minutieux. Un vrai professionnel.

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: L'Armement dans la fantasy

Message par Dawood »

Ben, si tu commences à parler de fusion nucléaire dans ton univers, forcément, ça donnerait l'impression que ton peuple est calé en science. Est-ce que c'est vraiment ce que tu veux ? C'est une question essentielle, parce que ce genre de technologie influencera ton monde tout entier !
Après, user de métaux aux propriétés magiques, c'est p'têt classique, mais moi c'est ce qui me parait le plus approprié. Mais rien ne t'empêche de faire autre chose, après. Mon conseil : ne pense pas trop au genre (fantasy, science-fantasy...) que cela pourrait donner : écris ce que tu as envie d'écrire. Mais réfléchis bien aux conséquences de placer des concepts comme la fusion nucléaire ou les armes laser dans ton monde ! Tout cela doit s'y inscrire de manière cohérente : ce qui implique de bien réfléchir aux possibilités que ce savoir offre à tes autochtones (s'ils ont des réacteurs nucléaires dans leurs épées, mais qu'ils sont pas foutus de chauffer l'eau de leur bain autrement que sur un feu de bois, c'est un peu étrange !). Si cela s'avère trop compliqué pour l'impact que ces épées ont dans ton histoire, alors opte pour quelque chose de plus simple.
J'espère que cela t'aura aidé !
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: L'Armement dans la fantasy

Message par Bergamote »

Même avis, si tu commences à parler d'énergie nucléaire dans le cadre d'un récit de fantasy, tu ne pourras pas échapper au côté science-fantasy. Par contre, tu peux très bien imaginer une technologie décrite comme une magie.
Premier exemple qui me vient à l'esprit, dans le film "300" lorsque les spartiates se prennent du feu grégeois, la voix de Leonidas n'évoque pas le feu grégeois mais la "magie".

J'avais lu dans un atelier d'écriture, un guide de magie pas mal. En gros, cela donnait des pistes pour donner du souffle à la magie. Il y avait le côté géologique (lame sertie de pierre magique, forgée dans la lave, etc.), le côté contrôle physique (expliquer que l'objet peut-être un bâton de chêne ancestral inoffensif dans les mains d'un berger, mais que dans les mains de quelqu'un qui connaissait parfaitement la mécanique de son corps elle pouvait s'enflammer, s'électrifier ou un tas de trucs comme ça), et le côté force de l'esprit, empathe (la magie est issue de mécanismes mentaux qui influent sur le "mage", mais aussi sur son environnement et les objets qu'il manipule), et je crois en dernier point le côté connaissance (qui consiste à faire de son savoir une force qui peut relever de la magie. Par ex. très bien connaître un arbre, la façon dont il grandit, dont il se nourrit et s'abreuve peut amener à pouvoir communiquer avec lui.) Sachant que la connaissance est aussi transmissible et que l'on peut donc aussi en la partageant avec des gens ou des objets, leur transmettre certaines capacités.

Je pense avoir oublier certains points, mais c'est ceux que j'ai retenu ;)

Mais en gros, si tu ne veux pas faire entrer de la science dans ton univers fantasy, tu n'as qu'à imaginer une autre façon d'introduire de la science sans qu'elle ne paraisse en être. Les possibilités sont infinies ^^

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: L'Armement dans la fantasy

Message par Tsyl »

Personnellement, je suis un inconditionnel des armes blanches forgées avec des métaux ensorcelés. A l'époque médiévale, les épées damassées étaient parfois considérées comme magique, car capables de briser les autres épées de plus mauvaise facture. Pour des héros légendaires, je pense que des lames enchantées pourraient être sympas, mais ça se rapproche des runes de pouvoir et si tu préfères les éviter... :/
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
hildegarde stracker
Batracien
Messages : 43
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 3:03 pm
Rang special : Batracien

Re: L'Armement dans la fantasy

Message par hildegarde stracker »

Bah en faite, pour le coup du nucléaire c'est certains que je l'appliquerais pas au roman :). J'avais prévu au départ comme expliqué plus haut que mes armes étaient forgées dans du métal rare et envoûtées pour renforcer le coté "puissance magique". Ensuite j'avais pensé a élaboré des épées constituées de lance boomerang (ou petite lame à double tranchant, ou flèche empoisonné dans la garde comme la recharge d'un pistolet) et ma dernière trouvaille relié un mécanisme à air comprimé.
Dès que la lame sortait du fourreau l'air dégagé décuplait le tranchant de la lame sur une frappe direct. Pour ma part, je trouvais cela pas trop explosif comme genre d'arme mais j'ai eu un doute là dessus, maintenant je pense (suis pas sûr, à vous de me le dire) les technologies de type basé sur des mécanismes sophistiqué sans utiliser la moindre énergie (nucléaire ou solaire ou digitale XD) peuvent-ils être considéré comme quelque chose de crédible ? où faut vraiment que je sois super soft dans la conception et que je garde le coté Médiéval?
L'honneur a fait des millions de morts mais n'a jamais sauvé qui que ce soit. Je vais vous dire ce que j'aime, en fait c'est un tueur. Un véritable tueur, froid, hygiénique, méthodique et minutieux. Un vrai professionnel.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: L'Armement dans la fantasy

Message par Celia »

Tu as toujours la poudre ^^
Ca peut faire des "miracles" dans les armes létales en Dark Fantasy. Mais ça ôte le côté magique. Remarque, s'il y a un côté magique assumé, pourquoi expliquer le mécanisme ?
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: L'Armement dans la fantasy

Message par Milora »

Mais rester dans la magie, c'est une grande chance pour ton imagination ! Tu peux TOUT inventer ! Alors que si tu mets un côté scientifique, il faudra te raccrocher à des semblants de vraisemblances (ahah). Si tu décides de rester dans la pure magie, tu peux mettre absolument tout ce que tu veux, en passant par le bien commode "pouvoir inexplicable" :lol: Non mais je veux dire, que ce soit une lame maudite, un métal ensorcelé, une prophétie, une arme enchantée, une épée avec une âme, tout ce que tu veux, tu peux le mettre !

Alors, oui, techniquement, tu peux mettre des éléments de technique dans ton récit ; mais si tu précises que tu veux rester en fantasy pure... Pourquoi le faire ? :o
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: L'Armement dans la fantasy

Message par Roanne »

Je vais aller à contre courant, mais pour moi le fait qu'un peuple soit technologiquement / scientifiquement avancé dans un récit fantasy ne change pas le genre à mes yeux.

En effet, ce n'est pas parce qu'un peuple est passé par une révolution industrielle (ou équivalent), qu'il a été loin dans la recherche en tout genre et qu'il a trouvé et exploité les résultats de ces recherches que le roman va pour autant être de la science fiction.

Et même si c'est le cas, quelque part, on s'en moque un peu, au final. ^^

Fais plutôt ce dont tu as besoin pour tes intrigues, accorde toi toute la liberté dont tu as besoin. Si nous écrivons de l'imaginaire, c'est bien pour nous affranchir des règles, des frontières et cesser de vouloir rentrer à tout prix dans des tiroirs, non ?
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: L'Armement dans la fantasy

Message par desienne »

Il me semble que dand Van Helsing, il y a une certaine sophistication mécanique des armes.
Après faire intervenir du nucléaire dans un récit de fantasy, non pas que ça soit pas possible, c'est juste une démarche bizarre.
La magie possède l'avantage de minimiser l'explication pour se concentrer sur les effets.
L'essentiel tout de même, c'est que tu voies de quelle manière ça sert le récit.

Avatar du membre
hildegarde stracker
Batracien
Messages : 43
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 3:03 pm
Rang special : Batracien

Re: L'Armement dans la fantasy

Message par hildegarde stracker »

Je veux bien le coté magique mais j'aimerais user du coté technique et mécanique sans trop en faire, c'est pas évident surtout quand on est pas sur du coup. Tout les récits de fantasy, se limitait à une simple dague renfermant la haine ou des choses semblable ou encore une épée qui illuminera l'esprit du héros ou autre..., j'aimerais me démarquer du lot.
L'honneur a fait des millions de morts mais n'a jamais sauvé qui que ce soit. Je vais vous dire ce que j'aime, en fait c'est un tueur. Un véritable tueur, froid, hygiénique, méthodique et minutieux. Un vrai professionnel.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: L'Armement dans la fantasy

Message par Roanne »

hildegarde stracker a écrit :Tout les récits de fantasy, se limitait à une simple dague renfermant la haine ou des choses semblable ou encore une épée qui illuminera l'esprit du héros ou autre..., j'aimerais me démarquer du lot.
Ceux que tu as lus, peut-être, mais c'est loin d'être une généralité, surtout dans la production fantasy actuelle.
D'ailleurs je n'ai pas lu dernièrement de fantasy avec des armes "magiques" ou possédant une personnalité ou ce genre de chose, à titre personnel.
En même temps, c'est vrai que la fantasy, ce n'est pas ce que je lis le plus donc ma culture est loin d'être énorme dans le domaine.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: L'Armement dans la fantasy

Message par Celia »

Pour rejoindre la remarque de Roanne, j'ai deux oeuvres de fantasy qui m'ont marquée.
Dans Ténébreuse, avant les cycles de science-fantasy, la série est une série de fantasy. La magie des élites (qui devient une arme) vient d'une union avec des créatures légendaires (en fait des ETs)
Dans Berserk, oeuvre de Dark Fantasy qui se nourrit du Moyen Âge et de la Renaissance, on utilise beaucoup la poudre, mêlée à la sorcellerie, pour faire des armes très destructrices.
Et je suis certaines qu'on peut trouver d'autres exemples dans d'autres livres.
Ceci dit, je pense que tu devrais d'abord construire ton récit avant de chercher l'originalité à tout prix ; cela risque de te bloquer plus qu'autre chose, à mon avis :)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Anonyme_Quatre

Re: L'Armement dans la fantasy

Message par Anonyme_Quatre »

Roanne a écrit :
hildegarde stracker a écrit :Tout les récits de fantasy, se limitait à une simple dague renfermant la haine ou des choses semblable ou encore une épée qui illuminera l'esprit du héros ou autre..., j'aimerais me démarquer du lot.
Ceux que tu as lus, peut-être, mais c'est loin d'être une généralité, surtout dans la production fantasy actuelle.
D'ailleurs je n'ai pas lu dernièrement de fantasy avec des armes "magiques" ou possédant une personnalité ou ce genre de chose, à titre personnel.
En même temps, c'est vrai que la fantasy, ce n'est pas ce que je lis le plus donc ma culture est loin d'être énorme dans le domaine.
Non je confirme Roanne, de nos jours il y en a peu, et n'est pas une généralité dans le reste.

Niveau arme "améliorée", je pense aux "gunblade" de FinalFantasy, j'aimais bien le principe x) (un fusil monté sur une épée). Après, tu as la possibilité d'enchanter, mais à la manière des jeux de rôle : dégât de feu, attaque +56...

Hum *sort*

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: L'Armement dans la fantasy

Message par desienne »

tu devrais d'abord construire ton récit avant de chercher l'originalité à tout prix
+1 avec Celia.

Dans le monde réel, l'armement est codifié, on parle de système d'armes, de vecteurs, de munitions adaptées et utilisées dans tel ou tel contexte (par exemple, on va pas lancer un missile tomahawk à 2 millions de dollars contre une position tenue par deux fantassins et une mitrailleuse).
On y fait beaucoup d'analyse systémique : on sépare la charge, du système de guidage, du propulseur, de la liaison informatique liant l'arme au lanceur, le lanceur proprement dit, le vecteur, l'interface lanceur / vecteur, la tête de guidage, etc.

Tu pourrais sans doute prendre des armes du moyen-âge, de la dague à la catapulte et de poser les questions : qui est le lanceur, comment on vise, comment on perçoit le résultat, l'efficacité, comment l'arme est employée, dans quelque contexte...
Après selon le récit ou la situation, tu peux rendre une arme banale tout à fait hors du commun ou alors l'utiliser dans un cadre inédit, mais aussi modifier l’environnement comme les lois de la balistique.

Avatar du membre
ancz
Batracien
Messages : 77
Enregistré le : mer. nov. 30, 2011 9:42 am
Rang special : Batracien

Re: L'Armement dans la fantasy

Message par ancz »

Une petite remarque en passant sur les épées. Il faut savoir qu'au moyen âge, les épées étaient avant tout des armes d’apparat. J'avais assisté à une démonstration d'armes médiévales il y a quelques années dans laquelle le démonstrateur expliquait que pour se battre, les chevaliers utilisaient d'autre type d'armes (fléau, masse d'armes, lance) en fonction du type de combat. L'épée, ça prouve juste que t'es un noble en gros ^^
Donc une certaine originalité pourrait être de partir sur d'autres types d'armes :)

Répondre