Des recherches et du temps passé sur le forums

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Des recherches et du temps passé sur le forums

Message par Colcoriane »

J'ai aussi hésité à intituler ce sujet "Récriminations d'une fainéante"... ^^
Que je vous explique...

Quand j'ai décidé de commencer à écrire (sérieusement, s'entend, je ne compte pas vraiment le tout début à l'âge de huit ans), j'étais particulièrement fan de SFF (oui, faut enlever le F de Fantastique ^^) et de romans historiques. Et j'ai tenu à peu près le raisonnement suivant :
"Pour un roman qui se passe dans le monde réel, pire encore si c'est dans le passé, faut faire des tas de recherches pour vérifier qu'on raconte pas d'âneries, la barbe, je vais inventer le monde de mes histoires ce sera cent fois plus simple."
Oui, une grosse fainéante.
Et une grossière erreur.
Parce qu'à la longue, j'ai fini par me rendre compte d'un petit détail... C'est que réel ou pas, le monde de son roman, il faut le connaître sur le bout des doigts si on ne veut pas faire d'âneries. Il faut dessiner la carte, histoire de ne pas voir les ditances entre les différents lieux jouer au yoyo. Il faut réfléchir un minimum à la société, à la technologie disponible, etc.
"Bon, ça fait plus de boulot que ce que je croyais, mais au moins je suis libre, je fais ce que je veux dans mon monde."
Libre, oui mais...
Oui mais faut faire un truc logique de A à Z. Et là on commence à se dire que l'existant, certes on ne l'a pas inventé, mais au moins on sait qu'il se tient, vu qu'il a existé. Qu'à cela ne se tienne, on multiplie les cartes, on fait des traités de sciences et de politique, on redéfinit le calendrier, on sature la mémoire du PC à force d'enregistrer les renseignements annexes dont on aura peut-être besoin pour une ligne du tome 3. Comme une imbécile, on se met en tête de créer une culture de toutes pièces, on invente une langue, etc.
"Ah la la, je me suis bien fait avoir, c'est vâchement plus compliqué d'inventer un monde plausible de toutes pièces... Mais bon, tout ça je peux le faire à peu près comme je veux (dans les limites de la logique), ça reste plus agréable que passer des heures à faire des recherches."

Et c'est là que je commets la plus grosse erreur de ma vie.
Je m'inscrit sur CoCyclics.
Première conséquence : au lieu d'avancer sur mes bouquins, je passe des heures à parcourir le forum, à encourager les autres, à blablater sur la trompeuse promesse du "bouquin sans efforts" de la SFFF.
Deuxième conséquence : je tombe sur ça : Créer un monde : Le WorldQuiz. Mortel. Là, je me rends compte que mon monde n'est en fait pas si bien construit que ça.
"Misère, je peux quand même pas garder les mêmes noms de mois, y a pas d'empereurs mégalo qui s'appellent Jules ou Auguste dans mon bouquin. Comment ils s'appellaient les mois avant que ces deux-là s'en mèlent?"
"Misère, je peux pas simplement suivre la logique de Septembre, Octobre... pour les noms de mois, c'est trop affreux en latin. Et si je le faisais en Grec, c'est vachement plus beau."
"Et si la langue des ancêtres c'était le Grec ? Comment on dit continent en grec, tiens ? Et le nom de l'empire, va falloir changer ça..."

Me voilà partie pour des recherches à n'en plus finir sur le grec ancien... Tout ça pour des noms de mois qui n'apparaîtront peut-être même pas dans le récit.
(Au passage, si quelqu'un peut m'éclairer sur le sens profond de la question "Neige-t-il souvent des navets dans votre monde?" je vous en serait éternellement reconnaissante ^^)
Autre sujet qui m'a tuée : Références Historiques ; en particulier les références données sur les vêtements.
Me voilà partie pour des heures de recherches sur l'histoire du costume, tout ça pour trouver LA période idéale dont je vais m'inspirer pour les vêtements de mes personnages (résultat : XIXe siècle, particulièrement les années 1830-1860).
Histoire de ne pas avoir fait ces recherches pour rien, je me suis sentie obligée d'écrire une scène d'essayage...
Et pas seulement. Brusquement, je me passionne pour le XIXeme siècle.
"Tiens, Sissi qui passe à la télé. Mais c'est le XIXe ça ! Comment elles sont les robes ?"
"Mais au fait, il y avait déjà les trains au XIXe. Et si j'en mettais un?"
"Tiens, le dirigeable a été inventé au XIXe ! J'en veux un !"
"Et quelle monnaie ils utilisaient en grèce au XIXe siècle ?"


Bref, je me suis bien avoir. Je pensais écrire des histoires sans me prendre la tête, sans faire de recherches, au final je me retrouve avec des heures de travail sur la création de mon monde, et, EN PLUS, des tonnes de recherches.
:cruel:
Spoiler: montrer
Mais rassurez-vous, j'y trouve toujours autant de plaisir ! :yata:
Les questions, pour ceux qui auront eu le courage de lire tout ce pavé indigeste, sont les suivantes :
- Suis-je la seule à m'être fait avoir ?
- Comment faites-vous pour équilibrer le temps passé à créer votre monde/faire des recherches/vous balader sur le forum avec le temps passé à écrire ?
:tournee: :viva:
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: SFFF et CoCyclics, ou la belle arnaque...

Message par Syven »

A mon sens, la solution la plus simple, c'est de décider de plages d'écriture et d'écrire pendant ces heures-là, sans faille.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: SFFF et CoCyclics, ou la belle arnaque...

Message par blackwatch »

Syven a écrit :A mon sens, la solution la plus simple, c'est de décider de plages d'écriture et d'écrire pendant ces heures-là, sans faille.
Je trouve aussi. Quant à faire des recherches, c'est un gouffre où on peut facilement se perdre. Il faut donc décider de prime abord ce qui est essentiel pour ton projet et ce qui ne l'est pas. Le tri est difficile à faire pour la première fois, mais on s'y habitue au fur et à mesure. ;)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: SFFF et CoCyclics, ou la belle arnaque...

Message par Roanne »

C'est clair que ce n'est pas simple, il faut savoir s'organiser.
Je comprends tout à fait tes dilemmes Colcoriane.

Enfin, comme dit Syven, il faut se forcer un peu, et se planifier des périodes de travail pendant lesquelles on se force un peu (avec interdiction de faire autre chose).

Sinon, faire les recherches en amont, avec travail du synopsis et une fois le premier jet démarrer, se discipliner et s'interdire de trop faire de recherche annexes (sauf si un point du scénario coince et que c'est le seul moyen de trouver une éventuelle solution).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: SFFF et CoCyclics, ou la belle arnaque...

Message par Tsyl »

J'ai fait une drôle de tête en voyant le titre du sujet, mais finalement tout va bien ^^...

Bref.
- Suis-je la seule à m'être fait avoir ?
Je me suis fait avoir, mais avant de m'inscrire sur la Mare. Plusieurs phases : "Allez hop, je crée un monde, cool" => "Bon sang de Dieu, ils peuvent pas mettre trois semaines à parcourir ça, faut qu'ils en mettent une seule. On fait une carte !" => "Sérieusement, c'est quoi cette carte ? On en refait une !" => "Y avait vraiment de ça à l'époque ? *trois heures de recherche* => etc, etc. Maintenant ça va mieux : l'univers de mes Chroniques est solidement campé et, s'il change de temps en temps, c'est vraiment très peu. Quant au monde de Requiem, l'histoire se déroule dans une ville unique, aussi le monde alentour ne m'intéresse pas (grosse économie de temps, croyez-moi).
- Comment faites-vous pour équilibrer le temps passé à créer votre monde/faire des recherches/vous balader sur le forum avec le temps passé à écrire ?
Là-dessus, la réponse est plus délicate dans la mesure où je parviens à équilibrer tout ça sans difficultés réelles. Comme je passe des heures chaque jour à penser à mes écrits, l'univers se façonne dans ma tête de lui-même (y compris quand je fais autre chose). Pour les recherches, je fais le strict minimum afin d'éviter les grosses incohérences, en partant du principe que le lecteur moyen ne passera pas une heure à chercher si un cheval peut bel et bien parcourir cette distance-là en ce temps-ci. Pour le forum, je n'y participe pas énormément (par contre, j'y trouve beaucoup d'informations ^^), donc ça ne me pose pas de problème (par contre, j'en rencontre beaucoup plus avec les autres forums et ma tendance à perdre mon temps sur des sites dont je me fiche totalement. Pour ça, une méthode radicale mais efficace : on coupe Internet et on ouvre le traitement de texte).
Modifié en dernier par Tsyl le dim. janv. 22, 2012 4:08 pm, modifié 1 fois.
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: SFFF et CoCyclics, ou la belle arnaque...

Message par blackwatch »

J'ai fait une drôle de tête en voyant le titre du sujet, mais finalement tout va bien
^^

Yep, ce serait sans doute plus judicieux de le renommer, parce qu'on ne devine pas forcément qu'on parle de recherches et de temps d'écriture ;)

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: SFFF et CoCyclics, ou la belle arnaque...

Message par Dawood »

Holala !! Que d'abbatement me semble-t-il percevoir dans ce post ! Courage ! :cava:

Pour te répondre clairement : oui, moi aussi, je me suis fait "avoir".
Mais le forum n'y est absolument pour rien, je me suis aperçu de la masse de travail qu'impliquait d'inventer un monde bien avant mon inscription ici. Seulement, on n'imagine pas toujours (je serai tenté de dire jamais) comme il est harassant d'écrire un (premier... on doit mieux en estimer la difficulté à partir du second, j'imagine) roman.
Au début, j'ai voulu tout inventer, de A à Z : carte, animaux, noms des mois, langues, peuples, coutumes, etc, etc... Au final, je n'ai rien gardé. Je n'étais pas satisfait, parce que rien ne me paraissait "à moi". C'était là, et je n'en voyais pas le but. Mon erreur : inventer le monde avant d'avoir une meilleure idée de mon histoire.
Du coup, je me suis penché sur l'histoire. Et le monde s'est profilé en parallèle, au fur et à mesure que l'histoire nécessitait que j'y réfléchisse. J'ai occulté tout un tas de détails (inventer jours, mois, nouveau système de découpage du temps, convaincu que ce n'était pas essentiel) et j'ai renoncé à d'autres (inventer langues, etc). Choix personnel : je ne pensais pas que cela serait suffisamment pertinent pour nécessiter d'y passer des heures et des heures. En plus, créer ce genre de choses ne m'intéresse pas. Si j'avais trouvé cela amusant, peut-être... mais c'était loin d'être le cas.
Je ne suis pas du tout certain d'avoir la bonne méthode, je témoigne simplement de ce que j'ai fait.
La limite de ma méthodologie, c'est que je constate avoir une idée assez nébuleuse de certains aspects du monde. Mais ça ne me dérange pas, il n'est pas trop tard pour y ajouter les retouches, mon manuscrit n'est pas figé (si je faisais le Worldquizz, là, ce serait une catastrophe, je pense... Mais c'est pas grave, chacun sa méthode, et je m'y retrouve très bien comme ça, alors pourquoi en changer. Il me reste encore bien du temps pour enrichir mon univers : le temps que je voudrais bien me donner). Et là, j'ai vraiment le sentiment que le monde que je crée est le mien, tout ce que j'y ai mis me sert.

J'espère que tout ceci t'aidera ! Courage ! Les coups de blues, ça nous arrive à tous !

edit : plein de réponses pendant que j'écrivais la mienne !... je suis vraiment un crapaud-tortue :roll:
Modifié en dernier par Dawood le dim. janv. 22, 2012 4:22 pm, modifié 1 fois.
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: SFFF et CoCyclics, ou la belle arnaque...

Message par Beorn »

+1 avec Blacky sur son dernier post. ;)

Sinon, je suis absolument et résolument non-organisé.
Je m'arrête d'écrire et je fais des recherches dès que j'ai un doute sur le moindre détail : je vais de lien en lien, de bouquin en bibliothèque, d'un sujet à l'autre...
Je pars d'ailleurs du principe que la recherche en écriture, c'est comme dans les laboratoires : quand on cherche, on trouve, mais pas forcément ce qu'on cherchait.
Je m'arrête quand l'envie d'écrire devient plus forte que celle de faire des recherches.

Pour ce qui est du forum, pour moi, c'est souvent un temps différent de l'écriture : une plage de 10 minutes suffit souvent, y compris avec les louloups qui s'amusent derrière en fond sonore. Alors que pour écrire, il me faut du silence et des plages d'une heure au minimum, sinon je n'arrive à rien.
En fait, le forum, dans sa partie "plume dans la palme", c'est souvent du temps de gagné sur les recherches, parce qu'on peut trouver rapidement des réponses. C'est aussi une source d'idées quand quelqu'un lance un sujet sur ses propres recherches (idées qui n'ont souvent aucun rapport avec le sujet, d'ailleurs, mais c'est un autre débat)

Quant au temps pour écrire, il se dégage de lui-même quand j'ai une scène bien claire et bien nette dans mon esprit, prête à sortir. Ce sera tard le soir, la nuit, le jour suivant ou le jour d'après, peu importe, mais il trouvera bien un moyen de tricher, de pousser autre chose, de tasser mon emploi du temps et de s'y faire une place.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: SFFF et CoCyclics, ou la belle arnaque...

Message par Maden »

Personnellement, ça ne me choque pas. En ce qui me concerne c'est 80% de recherche, de peaufinage du synopsis, de planification et seulement 20% d'écriture. Je précise quand même que je ne peux pas écrire un chapitre sans savoir au préalable tout ce qui s'y passe. J'ai besoin d'un squelette dans lequel il y a tout, une sorte de synopsis détaillé de chapitre.

J'ai l'impression que c'est nécessaire quand on se lance dans la création de tout un monde, surtout si on se lance dans une trilogie ou pire. Après, je me sens un peu comme toi, j'ai l'impression de faire semblant d'écrire parfois mais non, ça fait partie du jeu.

Je suppose qu'on est tous différents à ce niveau là.

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4386
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: SFFF et CoCyclics, ou la belle arnaque...

Message par Elikya »

Tout pareil que Beorn !
Sinon, je suis absolument et résolument non-organisé.
Je m'arrête d'écrire et je fais des recherches dès que j'ai un doute sur le moindre détail : je vais de lien en lien, de bouquin en bibliothèque, d'un sujet à l'autre...
Je pars d'ailleurs du principe que la recherche en écriture, c'est comme dans les laboratoires : quand on cherche, on trouve, mais pas forcément ce qu'on cherchait.
Je m'arrête quand l'envie d'écrire devient plus forte que celle de faire des recherches.
Lorsque je commence un roman, je me jette à l'eau sans bouée. Donc, au cours des premiers chapitres je passe plus de temps à chercher des idées, des images et des informations qu'à écrire à proprement dit. C'est du genre une heure par paragraphe, dont 50 mn de recherche. Mais j'aime bien ça. Au fur et à mesure, je me constitue une banque d'images et d'informations, qui me permet d'avancer de plus en plus vite au cours de la rédaction. Mais il arrive souvent qu'il me manque quelque chose et que je retourne sur internet pour fouiner de droite à gauche.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: SFFF et CoCyclics, ou la belle arnaque...

Message par desienne »

D'abord l'histoire, les personnages, l'intrigue, ce qui fait qu'on a envie d'écrire ce roman et de le faire apprécier.
Les détails ensuite.
Les détails doivent s'ajuster à l'histoire, pas l'inverse.
Quant à l’organisation : la théorie du chaos c'est une bonne base !

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: SFFF et CoCyclics, ou la belle arnaque...

Message par Colcoriane »

Merci pour vos réponses !
blackwatch a écrit :
J'ai fait une drôle de tête en voyant le titre du sujet, mais finalement tout va bien
^^

Yep, ce serait sans doute plus judicieux de le renommer, parce qu'on ne devine pas forcément qu'on parle de recherches et de temps d'écriture ;)
C'était une tentative d'ironie, mais si ça gène je peux changer ça...

En ce qui me concerne, je me suis lancée sans trop chercher, et le début a été relativement rapide à écrire. C'est en avançant que je me suis rendue compte qu'il y avait des points à éclaircir. Donc plus ça va, moins j'avance :rha: Le soucis, aussi, c'est que j'arrive à la fin du tome 1. Un peu tard peut-être pour penser à certains "détails" tels que les moyens de transports ; je vais devoir réécrire certaines scènes (l'apparition d'un train ce n'est pas anodin ^^). Des fois je me demande si c'est très utile... Mais en même temps j'adore ce que mon monde est en train de devenir, d'où mon dilemme. Finir les recherches maintenant, au risque que ça ne serve à rien, ou continuer d'écrire, au risque de devoir réécrire plein de passages plus tard ?

Pour CoCyclics, je n'accuse pas le forum, hein, rassurez-vous ! Au contraire, j'y ai trouvé plein (trop?) d'idées, et c'est vrai que ça aide bien à trouver des infos plus rapidement... (En fait, c'est le "trop?" qui pose problème, mais là ça vient exclusivement de moi... Ma soeur a tendence à lever les yeux au ciel chaque fois que je lui parle d'une nouvelle idée en ce moment...)

J'ai beaucoup de mal à m'organiser... je crois que je vais essayer l'idée des plages horaires, mais sans grande conviction sur ma capacité à m'y tenir (déjà essayé avec le ménage et le repassage, c'est mort ^^ )
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: SFFF et CoCyclics, ou la belle arnaque...

Message par blackwatch »

mais si ça gène je peux changer ça
Pas que ça gêne mais le sujet du fil serait plus clair ;)

Isa S

Re: SFFF et CoCyclics, ou la belle arnaque...

Message par Isa S »

Tu n'es pas la seule, en tout cas je suis tombée dans le panneau - mais je me suis résignée depuis un moment maintenant. Et du coup, j'ai fait des études (histoire) qui m'ont donné un bon fond culturel pour la création de mondes. Pis surtout des méthodes de recherche.
Colcoriane a écrit : Finir les recherches maintenant, au risque que ça ne serve à rien, ou continuer d'écrire, au risque de devoir réécrire plein de passages plus tard ?
Je serai assez de l'avis de Blackwatch : la priorité c'est de faire le tri entre ce qui est essentiel (= modifie des points majeurs de l'histoire, t'oblige à sucrer/ajouter plusieurs grands passages, etc) et ce qui ne l'est pas. Il peut vraisemblablement t'être utile de trouver l'essentiel avant de finir le tome 1. Ou plutôt, si tu peux finir le tome 1 sans, c'est que ce n'était pas si essentiel que ça... De toute façon, pas de panique :cava:
Je ne connais pas ta manière de travailler (j'ai même l'impression que tu ne connais pas ta manière de travailler, mais c'est parfaitement normal sur un premier bouquin), mais tu auras sûrement une, et même plusieurs relectures. Beaucoup de détails de "décor" peuvent être changés à ce moment là.
Exemple perso développé en spoiler.
Spoiler: montrer
J'ai commencé comme toi, au petit bonheur la chance, en me focalisant sur l'histoire, avec juste une vague carte comme point d'appui. J'ai essayé de donner une certaine cohérence à la V2 (le premier jet était vraiment bref). Puis je me suis penchée sur la magie et les systèmes politiques à la V3 ou V4.
Et ensuite, je me suis dit "ça manque d'originalité visuelle, tout ça, faut que je leur trouve des costumes adaptés... pis un peu d'exotisme en cuisine aussi"... Et j'ai saupoudré des détails. Pour éviter de passer des heures frustrantes sur internet, où on ne trouve pas forcément ce qu'on cherche (d'autant moins que je ne savais pas précisément ce que je cherchais et que je ne connaissais pas encore Cocy), j'ai bloqué une après-midi "recherches" à la bibliothèque, avec papier, stylo, et une liste de questions du genre : quels costumes pour les nomades? Comment marquer visuellement la hiérarchie sociale? Qu'est-ce qu'ils mangent?L'avantage du système c'est que j'adapte le monde à l'histoire, et pas l'inverse. Maintenant je ne compte plus les versions, mais je sais que je peux encore changer des trucs au fur et à mesure que j'en ai besoin dans le tome 2 ou 3.
Donc courage, tu vas bien trouver ton équilibre et ta propre méthode à un moment donné.

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: SFFF et CoCyclics, ou la belle arnaque...

Message par Bergamote »

Je suis une grande adepte (accroc, oui on peut dire accroc) des recherches concernant l'univers de mes bouquins. Et comme l'a dit SyvenBref... Et c'est ce que je combats au quotidien pour avancer dans mes écrits. Et les mots ne sont pas trop forts :p

Donc voici le contrat que j'ai passé avec mon moi-même :

J'écris sans recherches. Si un passage me pose vraiment problème parce qu'il y a des choses que je ne connais pas assez, je mets un post-it sur mon doc Word et je note le type de recherche à faire. Pour ne pas me freiner j'écris quand même le passage quitte à ce qu'il y ait des incohérences, le tout c'est d'avancer dans mon travail. Et tous les 10 post-it je m'autorise 2h de recherches sur un des sujets qui me préoccupe. Je donne un exemple très concret totalement vécu :

J'ai dans mon roman une fée horlogère. Je la décris entrain de réparer une horloge et là je me dis "Ah bah tiens, c'est quoi le nom des pièces des horloges ? Et celui des outils ?"
Là c'est bon je brandis mon post-it wordesque, je note : Vocabulaire d'horlogerie et je continue ma scène. Qui donne donc à la base un truc du genre "Mohi se saisit du tournevis et défit la vis du mécanisme."
Et je continue sur ce mode. Le tout est d'avancer dans ma narration, tout en sachant là où je devrais revoir le fond. Et finalement cela fonctionne plutôt bien.

Ensuite concernant le forum, c'est simple j'y vais quand j'ai besoin de respirer. Tant pis si cela ralenti ma vitesse d'écriture, finalement je me rend compte qu'en écrivant moins au "kilomètre" je gagne en efficacité (moins de fautes d'orthographe, etc.)

Mais moi aussi, je me réserve des plages d'écriture, comme beaucoup je pense. Un temps qui est réservé à l'écriture. Où je vais devant mon ordinateur POUR écrire. Et pas parce que je m'ennuie, par exemple.

Répondre