[A] Sauter une page pour une lettre (épistolaire) ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

[A] Sauter une page pour une lettre (épistolaire) ?

Message par Bergamote »

Coucou,

Bon, j'ai cherché s'il y avait déjà un autre sujet sur le même thème, je n'en ai pas trouvé donc... j'en crée un.

Voilà mon souci :

J'ai dans mon roman, un moment où quelqu'un lit une lettre à une autre personne. Pour cela, j'ai mis le texte de la lettre en italique comme si le lecteur l'avait devant les yeux. Bref.
Le souci que j'ai c'est :
La lettre apparait sur un page et la signature de cette lettre sur le début de la page d'après. Ce qui coupe l'effet "lettre". Et risque à la lecture de dérouter un peu.

En gros pour exemple, page 1 :

Cher bidule,

Ta tarte à la citrouille était de toute beauté, quand est-ce que tu nous en refait une ? Remarque j'aime bien la tarte au nutella aussi alors ne te gêne pas pour en cuisiner une aussi. Surtout ne t'embêtes pas à me donner la recette, je ne sais pas cuisiner. Et je préfères manger ce que les autres cuisinent. C'est plus reposant !

Page 2 :

Bien à toi,
Frudulgur, le fainéant-gourmand.

(Je précise que ce n'est pas ma lettre d'origine, même si ça pourrait l'être me connaissant...)

Donc est-ce que vous me conseilleriez de raccourcir la lettre (ça j'aime pas l'idée mais bon !) pour que la signature aille d'un bloc ?

ou

que carrément je mette le début de la lettre sur la page d'après pour qu'elle soit d'un seul tenant... Mais ce qui me fait un gros blanc dans une de mes pages...

Ou alors une autre solution à laquelle je n'avais pas du tout pensé, évidemment !

Merci à ceux et celles qui pourront m'aiguiller ^^

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Sauter une page pour une lettre ?

Message par Eva »

Une autre option : tu fais un saut de page de façon à avoir deux lignes de la lettre en plus du côté de la signature. Pour seulement deux lignes, ça ne fait pas un gros blanc en fin de page et ta signature se sentira moins seule. Essaie et vois si le résultat te convient. ;)
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Sauter une page pour une lettre ?

Message par Sytra »

Ton problème dépend totalement de la mise en page. Si ton roman est terminé et que tu en es à l'envoi du manuscrit aux éditeurs, alors tu peux effectivement te préoccuper de trouver un moyen pour y remédier (je suis d'accord qu'il vaudrait mieux que ta lettre tienne sur une seule page, ou alors qu'elle soit scindée en deux parties suffisamment grosses pour que ça ne fasse pas étrange). Une variation dans la taille de tes caractères, dans tes interlignes, dans la largeur de tes marges, dans l'espacement entre paragraphes peut rapidement aboutir à ce que ta lettre se retrouve correctement sur une page (vu que la variation va impacter tout le roman, et que ça en modifie donc très vite toute la mise en page).

Par contre, si tu es encore en cours d'écriture, de relecture, bref de travail et donc que ton roman n'est pas encore finalisé, je te conseillerais de ne rien faire pour l'instant. Car, à part insérer un saut de page juste avant ta lettre (ce qui pourrait faire bizarre au final si sur la page d'avant il n'y a que trois lignes qui restent), il n'y aura aucune solution qui t'assurera définitivement de la mise en page de ta lettre tant que tu apporteras des modifications à ton texte. :lect:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Sauter une page pour une lettre ?

Message par Bergamote »

Je n'en suis pas encore à l'envoi, mais comme j'en suis à la fin de la V3 complète et qu'après il va (enfin !) passer dans les mains de mes bêtas off, je pense que j'aurais le même souci après correction finale de la V4...

Cela m'est arrivé pour une lettre avant, j'ai rajouté des sauts de ligne sans saut de paragraphe. Mais là, c'est compliqué...

Merci de vos conseils en tous cas !

Je crois que je vais faire en sorte de rallonger une ou deux descriptions (d'une ou deux lignes) juste pour que ça colle...

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Sauter une page pour une lettre ?

Message par Tristane Suzette »

Comme tu es en italique, peut-être peux-tu jouer sur l'espacement des caractères (format/police/onglet espacement). Il faut voir si, en allongeant la sauce comme ça, tu pourrais obtenir une ligne de la lettre sur la page suivante.

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Sauter une page pour une lettre ?

Message par Bergamote »

C'est vrai que je n'avais pas pensé à changer la police... Dans ce cas-là est-ce que je peux en mettre une type manuscrite ou pensez vous qu'il faut que je reste dans la police classique ? Après je ne pense qu'une histoire de police puisse être problématique à ce point dans un tapuscrit... Je vais voir ça !

Merci encore mille fois pour votre aide si précieuse !

Je sais que ça parait peut-être bête de s'arrêter à ce détail là, mais comme ce n'est pas une première version et que je tiens presque le manuscrit que je voulais avoir en commençant à l'écrire... Et bah je m'arrête même à ces détails-là...

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Sauter une page pour une lettre ?

Message par takisys »

Tu peux peut-être aussi l'inclure dans un cadre, en respectant la présentation type, non?

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Sauter une page pour une lettre ?

Message par Bergamote »

Hmmm. Je ne veux pas trop alourdir ma mise en page avec des artifices, du type cadre. Je viens de faire plusieurs tests de police différentes ça me plait bien et ça règle mon soucis. Surtout que du coup je peux, suivant la personne qui écrit la lettre modifier la police et donc la forme de l'écriture.
Cela donne un peu plus de caractère à la lettre ce qui n'est pas un mal. Par exemple, un sage-fée n'aura pas la même écriture qu'une gargouille pour exemple.

Merci encore, je pense que la solution de changer la police est pour l'instant la meilleure. Je verrais pas la suite ce qu'en pense mes bêtas off.
Modifié en dernier par Bergamote le ven. janv. 27, 2012 7:22 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Naraphel
Batracien
Messages : 35
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2011 4:11 pm
Rang special : Crapaud-mufle
Localisation : Perpignan

Re: Sauter une page pour une lettre ?

Message par Naraphel »

Personnellement je mettrais la lettre sur une page à part, ça se voit assez fréquemment dans les livres et c'est bien moins gênant que le début d'une lettre sur une page et la signature au début d'une autre.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Sauter une page pour une lettre ?

Message par Macada »

Dans les open/neo/libre office ou word , pour une mise en page automatique qui force des paragraphes à être sur la même page :
- sélection des paragraphes (sauf le dernier)
- menu Format ---> paragraphe ---> enchaînements ---> paragraphes solidaires (cocher aussi si ce n'est pas fait : "éviter veuve et orpheline")
Un paragraphe "solidaire" n'est pas séparé de son suivant par un changement de page. Plus précisément : il n'y aura pas de coupure entre les paragraphes ; il pourra y avoir coupure du paragraphe solidaire ou de son suivant à condition que deux lignes au moins du paragraphe coupé restent sur chaque page.

(2 lignes car une "veuve" est une ligne d'un paragraphe en comptant plusieurs qui est isolée en bas de page, tandis qu'une "orpheline" est isolée en haut de page, elles sont interdites selon la typographie officielle.
Ah, j'oublie : un paragraphe au sens traitement de texte/typographie est ce qui se trouve entre 2 retours à la ligne. (je crois qu'en littérature la définition n'est pas la même))

L'avantage de la démarche (déclarer des paragraphes solidaires pour des titres, poèmes,..., ou fin de lettre comme ici) est qu'on n'a plus guère à s'occuper manuellement de la mise en page à chaque fois qu'on change celle-ci ou qu'on ajoute/retire du texte : elle est recalculée automatiquement.
Sans compter que si le document est lu sur plusieurs traitements de texte différents, il y a de grandes chances que sa mise en page en soit bouleversée, et là aussi il y aura recalcul automatique pour s'adapter au logiciel/machine local.

Le problème possible est quand ce qui doit rester solidaire est long et plein de paragraphes de moins de 3 lignes (donc pas "coupables"), on risque quand même de se retrouver avec de grandes plages vides sur une page. C'est là, où comme Sytra - et seulement sur la version finale - je joue sur des modulations d'interlignages (je diminue ou agrandis l'interlignage des paragraphes pour que le texte paraisse justifier verticalement.).
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Sauter une page pour une lettre ?

Message par Celia »

Bergamote a écrit :C'est vrai que je n'avais pas pensé à changer la police... Dans ce cas-là est-ce que je peux en mettre une type manuscrite ou pensez vous qu'il faut que je reste dans la police classique ? Après je ne pense qu'une histoire de police puisse être problématique à ce point dans un tapuscrit... Je vais voir ça !

Merci encore mille fois pour votre aide si précieuse !

Je sais que ça parait peut-être bête de s'arrêter à ce détail là, mais comme ce n'est pas une première version et que je tiens presque le manuscrit que je voulais avoir en commençant à l'écrire... Et bah je m'arrête même à ces détails-là...
Reste sur la police classique. Les autres polices, surtout un peu "originales" repoussent les gens. D'ailleurs certains éditeurs le spécifient. Tu gardes ton Times New Roman.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Sauter une page pour une lettre ?

Message par Bergamote »

@Macada : Oui j'utilise cette solidarité des paragraphes généralement, mais là le souci a été que j'ai hmmm disons 5 lignes de narration, le reste de la page contient la lettre et la signature ne tient pas avec. Pour l'instant j'ai opté pour un léger grossissement de la police de ma lettre, par la suite quand je reverrais toute la typo à fond pour une soumission, là je jouerais sur les interlignes je pense.

@Celia : Oui c'est ce que me suis dit du coup j'ai juste mis la lettre en 13 au lieu de 12... Pour l'instant cela fera l'affaire. ^^

Répondre