[A] Les dangers de la résurrection d'un personnage

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
[H]ivy
Batracien
Messages : 45
Enregistré le : ven. févr. 03, 2012 8:59 pm
Rang special : Corbeau-phénix

[A] Les dangers de la résurrection d'un personnage

Message par [H]ivy »

Une petite question qui me perturbe.

A la "fin" de mon histoire, le héros meurt de façon héroïque. Son sacrifice permet d'apaiser les troubles de son univers et ainsi d'accomplir ce pour quoi il à été créer (sauver son monde (sans blague)).

Au fil de mes pensée, j'ai finit par me demander ce qui arrivait au héros. Et j'ai ainsi fini par créer un très chouette royaume des morts (3 en fait) que j'aimerais énormément travailler. J'en suis donc arrivée à me dire qu'un tome supplémentaire serait peut-être interessent. Les amis du héros iraient le chercher dans le royaume des morts pour lui demander de les aider à vaincre une nouvelle menace.

Seulement... Je me rend compte que cela pourrait énerver certains lecteurs potentiels (en faisant moi-même relativement partie). J'aimerais connaitre votre avis.

La résurrection vous trouvez ça comment ?
Est-ce que passer du moment où le héros meurt et où ses amis vont le chercher ne couperait pas trop le récit ?
Le fait de changer de méchant (pour un autre plus agressif) n'est-il pas perturbant ?

Merci d'avance.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Les dangers de la résurrection

Message par desienne »

Moi, ce qui me gênerait c'est plutôt que les amis viennent le rechercher... Bah oui, s'il est mort, ils n'ont pas de raison d'aller le chercher... après des années à vivre dans la félicité jusqu'à l'arrivée du nouveau méchant (bah non, ils l'auraient fait avant).
Le principe de résurrection n'est pas choquant, c'est la manière de l'exploiter qui peut s'avérer peu judicieux.

Avatar du membre
[H]ivy
Batracien
Messages : 45
Enregistré le : ven. févr. 03, 2012 8:59 pm
Rang special : Corbeau-phénix

Re: Les dangers de la résurrection

Message par [H]ivy »

Hum disons qu'avant les amis ne savaient pas comment retrouver le héros.

Mais bon, je suis déjà rassurée.

NB

Re: Les dangers de la résurrection

Message par NB »

Référence ultime dans ce cas là : la saison 6 de Buffy contre les vampires.
Spoiler: montrer
A la fin de la saison 5, Buffy se sacrifie et meurt.
Début de la saison 6 : ses amis la font revenir, pensant qu'elle est tombée dans un enfer démoniaque. Problème, elle était au paradis (en gros) et vit très mal son retour sur terre. Toute la progression psychologique : choix des amis, avouer ou pas qu'elle aurait préféré qu'on la laisse, dépression à tendance limite suicidaire... est vraiment fine et très bien menée.
A voir, je pense, si ce n'est pas déjà fait !

Avatar du membre
[H]ivy
Batracien
Messages : 45
Enregistré le : ven. févr. 03, 2012 8:59 pm
Rang special : Corbeau-phénix

Re: Les dangers de la résurrection

Message par [H]ivy »

Pas encore fait ^^, j'essayerais de regarder.

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Les dangers de la résurrection

Message par Eva »

Si tu trouves la réponse à cette question, ça m'intéresse. ^^

Je me suis posée la même. D'un côté, on se sent un peu floué si le héros revient alors que l'impact de la fin précédente reposait sur sa mort. D'un autre côté, retrouver un personnage auquel on s'est attaché pour une suite intéressante... Rha, pas facile de trancher ! Je vais donc suivre ce fil. :P
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: Les dangers de la résurrection

Message par Dawood »

Le problème de la résurrection, à mon humble avis (et Buffy n'y échappe pas, même si le traitement qui en est fait est intéressant), c'est quand elle sort de nulle part : quand les persos se mettent à chercher un moyen (et à le trouver) de ramener quelqu'un à la vie, quand depuis le début de l'histoire, ça ne leur a pas traversé l'esprit pour un tas d'autres personnages, ou si le monde dans lequel ils évoluaient ne semblait pas indiquer que cela soit possible.
Ensuite, il faut une contrepartie, sinon, c'est trop facile.
Et enfin, si les héros peuvent le faire, les méchants aussi. Bref, il faut bien garder à l'esprit que cette possibilité que l'on laisse aux héros en est une pour chacun des résidents du monde en question. Donc, à priori, la résurrection (ou ses tentatives) auraient déjà été rencontrées par les personnages avant qu'ils l'essaient eux-mêmes, et d'autres persos pourraient avoir essayé eux-mêmes.
Dans tous les autres cas, je pense que je n'aurai aucun problème à voir un personnage resurgir d'entre les morts.
Mais je suppose qu'il y a des exceptions.
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Les dangers de la résurrection

Message par takisys »

NB a écrit :Référence ultime dans ce cas là : la saison 6 de Buffy contre les vampires.
Spoiler: montrer
A la fin de la saison 5, Buffy se sacrifie et meurt.
Début de la saison 6 : ses amis la font revenir, pensant qu'elle est tombée dans un enfer démoniaque. Problème, elle était au paradis (en gros) et vit très mal son retour sur terre. Toute la progression psychologique : choix des amis, avouer ou pas qu'elle aurait préféré qu'on la laisse, dépression à tendance limite suicidaire... est vraiment fine et très bien menée.
A voir, je pense, si ce n'est pas déjà fait !
Je plussois NB, surtout dans un cadre où l'on croit au paradis ou un après meilleur, mais ça tient moins bien la route si la mort n'est que le néant...

perso j'aime pas bcp les résurrections, mais si on me propose une raison et un scénario qui en vaille la peine pourquoi pas?

et quand je dis que ça en vaille la peine, je veux dire entre autre, qu'il ne faut pas que j'ai l'impression que l'auteur a juste pas voulu prendre le risque de créer un nouveau perso ou à eut un gros coup de flème ^^

Avatar du membre
[H]ivy
Batracien
Messages : 45
Enregistré le : ven. févr. 03, 2012 8:59 pm
Rang special : Corbeau-phénix

Re: Les dangers de la résurrection

Message par [H]ivy »

Donc si je résume, il faut qu'il y ai un véritable interet à la résurrection et qu'on ai sentie cette solution arriver depuis quelques temps.

Je suis d'accord avec toi Dawood et je dois t'avouer que je n'y avais pas du tout penser. C'est vrai que la résurrection peu ressembler beaucoup à une pirouette un peu comme : "Je suis tombée dans des oubliettes mais Oh miracle il y à une corde au fond."*

ça prête à réfléchir.

Mais si l'on imagine que le héros à besoin de ses amis pour revenir on peu peut-être s'en sortir non ? En supposant bien sûr que les méchants n'ont pas d'amis.

Ou alors, il n'existe qu'une seule personne connaissant le moyen de revenir parmi les vivants. Cette personne n'as aucune raison d'effectuer une ressurection puisqu'elle est encore en vie. En revanche elle peu vouloir ramener le héros surtout s'il à une place indispensable dans ses projets futurs (ou bien si c'est un bon prince qui à déçidé de faire une BA)

Ou alors cette méthode est connue mais nécessite de nombreux sacrifices. Les amis du héros ont alors pu hésiter à risquer leurs vie s'ils n'étaient pas certains du résultat, mais face au nouveau méchant de plus en plus menaçant ils ont fini par se convaincre que ça vallait le coup d'essayer.

Enfin pour répondre au côté trop facile que tu évoquait Dawood, les handicaps créés par un retour de chez les morts sont plutôt facile à trouver (pour ma part, mon héros à perdue toute capacité de restriction, de ce fait il agit... vraiment n'importe comment).

NB

Re: Les dangers de la résurrection

Message par NB »

Ah, une autre série dans un genre différent : Misfits.
Spoiler: montrer
L'un des persos est tué à la fin de la saison 1, et on découvre lors du cliffhanger final qu'il est immortel. Problème : il a déjà été enterré... Début de la saison 2 : il faut trouver une solution pour que ses amis sachent qu'il est toujours vivant et le sortent de son cerceuil. On est parfois à la limite du deus ex machina mais quand même, il y a quelque chose.
Par contre, en réfléchissant à ton problème, si une bonne partie du nouveau tome se déroule dans l'autre monde, il n'y a aucun risque d'avoir une impression de facilité. Ce n'est pas comme si tu ramenais ton héros en un chapitre, et qu'il repartait à l'aventure comme si rien ne s'était passé. Là, si l'intérêt du tome, c'est la quête des amis pour sauver le héros, à mon avis, il n'y a pas besoin de beaucoup de préparation préalable (par contre, il faut suffisamment de difficultés pour qu'on comprenne que tout le monde ne peut pas le faire tout le temps, à chaque fois que quelqu'un meurre).

Avatar du membre
[H]ivy
Batracien
Messages : 45
Enregistré le : ven. févr. 03, 2012 8:59 pm
Rang special : Corbeau-phénix

Re: Les dangers de la résurrection

Message par [H]ivy »

Hum oui je comprend. Je cherchais en effet quelques difficultés à mettre sur la route des amis. Du genre une question clef à laquelle il faut répondre et les trois enigmes placées à chacunes des portes des royaumes des morts.

En fait je comptais le faire revenir peu à peu tout au long du tome. C'est un peu compliquer à expliquer surtout si je ne veux pas trop en dire.

Avatar du membre
LostHighway
Messages : 38
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:37 pm
Rang special : Grenouille fractale
Localisation : Nantes

Re: Les dangers de la résurrection

Message par LostHighway »

Je plussoie sur les commentaires précédents parce que j'ai ce problème dans un univers de jeu de rôle (bon c'est moins gênant que pour un roman, mais ça met bien le problème en évidence).
Effectivement, s'il devient de notoriété publique que c'est faisable, tous les personnages de ton roman peuvent le faire, et pourront le faire ; les morts futures perdent de leur poids ("bah, pas grave, on a qu'à le ressusciter") et donc les dangers que tes personnages vivent aussi. Attention donc à ce que le prix à payer soit lourd, ou que cette résurrection soit une exception !

Ephy

Re: Les dangers de la résurrection

Message par Ephy »

Une possibilité pourrait aussi être que les amis du héros réalisent que la résurrection est possible parce que le méchant est revenu? :p

J'avoue que j'ai un gros a priori négatif sur les ressurections, comme la plupart des gens, donc fais bien attention avant de choisir cette méthode :)

Talldwarf
Messages : 22
Enregistré le : sam. févr. 19, 2011 3:59 pm
Rang special : Nain porte Côa !

Re: Les dangers de la résurrection

Message par Talldwarf »

Bonjour,

J'avoue que les les résurrections ont, à mes yeux, un coté artificiel, un sorte d'aveu d'approximation : "J'ai écrit sa mort mais je n'aurais peut-être pas dû". A ta place, je me demanderais si le héros doit vraiment mourir, et pourquoi, avant de le tuer.
Il me semble, de plus, que la résurrection abaisse nettement la valeur du sacrifice du héros et de ses exploits à venir (ben oui, le voilà immortel).
Quoi qu'il en soit, il faut, je pense, de lourdes contreparties si tu opères un retour à l'existence (Ça pose pas mal de questions ce genre de manip : pourquoi seulement le héros ? Pourquoi pas une résurrection immédiate ? Les dieux et les diables, ils en pensent quoi de ce parvenu qui leur fait concurrence ? La mort, c'est bien ou pas ? Et j'en oublie, c'est sûr)

@+

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Les dangers de la résurrection

Message par Milora »

NB a écrit :Référence ultime dans ce cas là : la saison 6 de Buffy contre les vampires.
Spoiler: montrer
A la fin de la saison 5, Buffy se sacrifie et meurt.
Début de la saison 6 : ses amis la font revenir, pensant qu'elle est tombée dans un enfer démoniaque. Problème, elle était au paradis (en gros) et vit très mal son retour sur terre. Toute la progression psychologique : choix des amis, avouer ou pas qu'elle aurait préféré qu'on la laisse, dépression à tendance limite suicidaire... est vraiment fine et très bien menée.
A voir, je pense, si ce n'est pas déjà fait !
Ah, moi je pensais plus à A la croisée des mondes (Pullman), quand Lyra part retrouver son ami Roger au Royaume des Morts. Mais là c'est pleinement partie du scénario...

Pour ma part, je suis plutôt d'accord avec Dawood.
Mais ce qui me turlupine dans ton projet, c'est que tu as l'air d'avoir rajouté un tome, comme ça, en plus, centré autour du retour du héros. Mais... le premier se termine bel et bien ? Il a une cohésion, une fin, il se suffit à lui-même ? Si oui, je trouve ça dommage d'ajouter un livre juste pour ramener le héros ; ça risque de faire pièce rapportée, non ? :?
(Enfin je dis ça sans connaître ton histoire, évidemment ; c'était juste une impression en te lisant)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Répondre