[A] Personnages trop proches de soi...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

[A] Personnages trop proches de soi...

Message par Dawood »

C'est devenu une habitude, mais j'ose ouvrir un nouveau fil ici pour traiter d'un de mes récents problèmes ^^.
Voilà, j'ai toujours su que je mettais beaucoup de moi dans mon personnage principal. J'en mets aussi pas mal mes autres persos, mais le pauvre héros s'est vu prescrire une injection de Dawood plus importante qu'aux autres, étant celui à travers lequel son auteur pourrait le plus efficacement aborder des tas de thèmes lui tenant à cœur.
Jusque là, j'assumais cette situation. Sauf que j'ai pris conscience d'un effet pervers qui me chiffonne : si pour la plupart de mes persos, je suis capable de me dire en les imaginant dans une situation : "comment réagirait-il, lui ?", dans le cas de mon personnage principal, je me suis aperçu que la question que je me posais était bien souvent "comment est-ce que je réagirais, moi ?" (uniquement dans des situations sans enjeux, des situations du quotidien, hein, pas pour le reste).
J'ai l'impression que c'est problématique... Qu'en pensez-vous ? Ça vous arrive aussi ? N'y-t-il pas un risque de voir éclore une Mary Sue (je sais plus l'équivalent masculin) ?
Merci d'avance pour vos réponses :)
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Personnages trop proches de soi...

Message par Bergamote »

Je pense que tu te poses un faux problème. Cela reste néanmoins intéressant.

Ton personnage agit comme toi tu le ferais. Et pourquoi pas ? Qu'est-ce qui fait de toi un référent moins crédible qu'un autre ? A priori, je dirais, rien.
Si tu as calqué ton personnage sur toi, alors prends-toi pour référent, cela ne crédibilisera que plus ton personnage.
Pour le côté Garry Stu (le pendant masculin de Mary Sue), tant que tu ne fais pas un complexe de supériorité, et que tu ne te considères pas comme une personne parfaite, il n'y a pour moi aucun danger.
Ton personnage héritera de tes qualités comme de tes failles.
Par contre, là où je vois un danger c'est quand ton personnage devra faire face à la critique. Tu risques de le prendre pour toi personnellement. Mais c'est, a priori, le seul écueil que je perçois dans le fait de calquer ton personnage sur toi.

En ce qui me concerne, mes personnages ont tous un côté de ma personnalité en commun. Ils ont des tics voir des tocs. C'est ce que je leur donne de moi. Le reste je m'en soucie pas trop.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Personnages trop proches de soi...

Message par Celia »

Le Gary-Stu ne vient pas quand tu te dis "qu'est-ce que j'aurai fait à sa place" mais 'qu'est-ce que j'aurai voulu faire à sa place" ? Et que ce choix soit toujours le bon.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Personnages trop proches de soi...

Message par Milora »

Celia a écrit :Le Gary-Stu ne vient pas quand tu te dis "qu'est-ce que j'aurai fait à sa place" mais 'qu'est-ce que j'aurai voulu faire à sa place" ? Et que ce choix soit toujours le bon.
Très vrai ! :)


Après, pour le reste, nos personnages sont tous une part de nous-mêmes. C'est juste une question de degré, je pense.

(Sinon, moi c'est l'inverse qui m'arrive : quand j'écris, en général je prends des traits du personnage principal :lol: Un peu comme si je faisais remonter à la surface de ma personnalité des choses qui y étaient mais pas actives, et que j'ai réactivées en les plaçant dans mon personnage, lol. Ça vous le fait pas à vous ?)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Personnages trop proches de soi...

Message par Bergamote »

Milora a écrit :(Sinon, moi c'est l'inverse qui m'arrive : quand j'écris, en général je prends des traits du personnage principal :lol: Un peu comme si je faisais remonter à la surface de ma personnalité des choses qui y étaient mais pas actives, et que j'ai réactivées en les plaçant dans mon personnage, lol. Ça vous le fait pas à vous ?)
Ah si, tout le temps ! Enfin c'est plus moi qui copie mes personnages. par exemple lorsque j'écris un passage sur mon équipage de gargouille, je ponctue mes actions de la journée par des :
"En route, moussaillon !" "Sacrebleu !" etc.

Le plus dur à gérer restent les périodes où j'écris des passages où un de mes personnages manie le vieux français un peu comme ça lui chante. Là, les moults fusent à foison !

Avatar du membre
Cendrefeu
Messages : 401
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 4:42 pm
Rang special : Adoratrice de feu Clancy
Localisation : Behind the radar screen

Re: Personnages trop proches de soi...

Message par Cendrefeu »

Je connais la situation :). Le personnage féminin de ma série est une image de moi. Même traits de caractère, même personnalité, juste un peu renforcés ou mis plus en avant. Par contre, je ne m'en suis rendue compte que bien plus tard en relisant tant c'est flagrant en fait, mais pas pendant que j'écrivais.
J'ai toujours eu l'impression de bien la comprendre, de pouvoir anticiper ses réactions. Pas étonnant, au final :)
Je ne pense pas que ce soit un problème.
Celia a écrit :Le Gary-Stu ne vient pas quand tu te dis "qu'est-ce que j'aurai fait à sa place" mais 'qu'est-ce que j'aurai voulu faire à sa place" ? Et que ce choix soit toujours le bon.
+1
Ma dernière parution: Realm of Broken Faces, le dernier opus des Récits du Monde Mécanique :wow:

Et les précédents: Smog of Germania et Scents of Orient !

Mon actualité d'auteur

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Personnages trop proches de soi...

Message par Milora »

Cendrefeu a écrit :Je connais la situation :). Le personnage féminin de ma série est une image de moi. Même traits de caractère, même personnalité, juste un peu renforcés ou mis plus en avant. Par contre, je ne m'en suis rendue compte que bien plus tard en relisant tant c'est flagrant en fait, mais pas pendant que j'écrivais.
J'ai toujours eu l'impression de bien la comprendre, de pouvoir anticiper ses réactions. Pas étonnant, au final :)
Je ne pense pas que ce soit un problème.
Je ne pense pas non plus que ce soit un problème, mais je rebondis sur ce que tu dis pour élargir un petit peu...
C'est quand même bizarre : j'ai l'impression qu'il y a les deux attitudes. Moi je m'ennuierais vraiment si j'écrivais une histoire dont l'héroïne me ressemblait... Il m'est arrivé qu'on me dise que l'héroïne me ressemblait, mais c'était involontaire (et assez normal je pense). Consciemment, je les pense toujours différents de moi, mes héros - et de préférence différents les uns des autres mais c'est pas si facile ^^. Je trouve que ça fait justement partie du plaisir de se mettre à leur place (parce que, franchement, quand on écrit on vit à la place du héros). C'est précisément ce décentrement qui me plait. Du coup ça m'étonne que ce soit pas le cas chez tout le monde ! (et ça m'intéresse d'en savoir plus)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Cendrefeu
Messages : 401
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 4:42 pm
Rang special : Adoratrice de feu Clancy
Localisation : Behind the radar screen

Re: Personnages trop proches de soi...

Message par Cendrefeu »

La ressemblance n'était pas voulue, et j'étais même intimement persuadée d'avoir créer un personnage qui sort du lot par rapport aux autres, génial sur le plan de la personnalité. Comme je l'ai dit, ça ne m'a sauté aux yeux que bien plus tard, quand j'ai eu du recul sur l'histoire.
Je n'ai jamais essayé d'écrire en m'inspirant de moi-même de manière consciente pour créer un personnage et je crois que je ne le ferai jamais, parce que je suis quasiment sûre que je raterais complètement le perso.
Ma dernière parution: Realm of Broken Faces, le dernier opus des Récits du Monde Mécanique :wow:

Et les précédents: Smog of Germania et Scents of Orient !

Mon actualité d'auteur

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: Personnages trop proches de soi...

Message par Dawood »

Ben moi, je voulais pas faire un personnage qui me ressemble, à l'origine. Sauf que j'étais partagé entre différents aspects contradictoires pour sa personnalité, et pendant longtemps, je n'en ai pas eu une idée précise, fixe. Et puis, alors que je m'en étais gardé, j'ai finalement opté pour lui donner des aspects de moi (des défauts, principalement), et c'est là qu'il a commencé à prendre de la consistance. Et qu'il a commencé à me plaire, car j'ai su que je pourrai parler de choses qui me tiennent à coeur, et être juste dans le traitement de ces thèmes, puisqu'ils sont issus de moi. Après, cela ne concerne que quelques traits de son caractère, pas la totalité.
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Personnages trop proches de soi...

Message par Iluinar »

Milora a écrit : (Sinon, moi c'est l'inverse qui m'arrive : quand j'écris, en général je prends des traits du personnage principal :lol: Un peu comme si je faisais remonter à la surface de ma personnalité des choses qui y étaient mais pas actives, et que j'ai réactivées en les plaçant dans mon personnage, lol. Ça vous le fait pas à vous ?)
Rassure-moi, tu n'écris pas des histoires de serial-killer ? :o

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Personnages trop proches de soi...

Message par Milora »

...Si en plus, à l'occasion :lol:
Enfin, juste 2, je te rassure :mrgreen: (je parle des textes, pas des victimes :ugeek: )
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Personnages trop proches de soi...

Message par Stef- »

C'est une question intéressante, Dawood :)

Je crois que c'est normal, et même souhaitable, de se demander ce que l'on ferait à la place de son (ou ses) personnage(s) Et puis, si l'on pense à une réaction spontanée, humaine de notre part, même si nous sommes tous différents, nous nous reconnaissons et nous identifions les uns les autres dans des traits de caractère communs. Il faut bien des références !

Après je crois que c'est plus une histoire de "frontière" à définir entre toi et ton personnage, savoir faire la part des choses entre les réactions que tu as souhaitées pour ton héros de papier, et faire la différence avec les tiennes, concernant ton quotidien ? Dans ce cas aucun problème pour y mettre de toi-même, je crois même que c'est inévitable, autant en être conscient.

Le personnage reste de la fiction, somme toute, un outil pour mettre en oeuvre ton histoire. Mais le lecteur, lui, espère le percevoir comme réel, crédible, le connaître, le comprendre, comme s'il existait vraiment... :lect:

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Personnages trop proches de soi...

Message par Maden »

Après, cela ne concerne que quelques traits de son caractère, pas la totalité.
Dans ce cas, je ne vois pas le problème, j'estime que tous nos personnages (ou presque) ont un peu de nous en eux. Forcément, on les façonne, on les travaille, on leur donne vie... Pour moi c'est inévitable, même si on le fait parfois inconsciemment.

Par contre, au-delà de ça, mon plaisir se trouve justement dans l'inconnu. J'adore créer des personnages principaux qui sont très différents de moi et auxquels je ne peux pas m'identifier. Personnellement, je trouve ça plus excitant mais je sais que nos personnages nous prennent parfois par surprise et dans ce cas, pourquoi pas aller dans leur sens ?

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Personnages trop proches de soi...

Message par Ellie »

Milora a écrit : (Sinon, moi c'est l'inverse qui m'arrive : quand j'écris, en général je prends des traits du personnage principal :lol: Un peu comme si je faisais remonter à la surface de ma personnalité des choses qui y étaient mais pas actives, et que j'ai réactivées en les plaçant dans mon personnage, lol. Ça vous le fait pas à vous ?)
Moi aussi, carrément. Enfin, pas sur tous les personnages, mais sur quelques-uns. Ça fait un peu bizarre quand une copine sort «ah ouais, ce personnage on voit que tu l'as un peu calquée sur toi», alors qu'au moment où je l'ai écrit c'était pas du tout le cas et que du coup c'est l'inverse :lol:

Après sur les personnages qui «ressemblent vraiment trop» à leur auteur, je pense pas que ce soit gênant d'un point de vue littéraire. Je pense que c'est plus une affaire de confort personnel, et que y'a des gens qui vont avoir plus de facilité à écrire sur des personnages qui leur ressemblent pas du tout, d'autres sur des personnages qui leur ressemblent beaucoup...

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Personnages trop proches de soi...

Message par Milora »

En fait, je plussoie totalement Ellie ^^
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Répondre