[A] Transition d'un tome à l'autre

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Ephy

[A] Transition d'un tome à l'autre

Message par Ephy »

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis en train de corriger ma trilogie (argh), et je me pose quelques questions quant à la transition entre l'un et l'autre tome... C'est-à-dire : faut il replacer la situation au début de chaque tome, résumer ce qui s'est passé dans le tome précédent? Si oui, est-ce que c'est acceptable d'y consacrer quelques paragraphes, ou faut-il diluer ça dans les premiers chapitres?

Dans le cas particulier qui m'occupe, chaque tome a vraiment une histoire complète et pas mal de temps s'écoule entre chaque, même si la situation spécifique des personnages ne bouge pas tellement. Je réalise en fait que j'ai une page complète (argh bis) d'explications sur "un tel est toujours le frère d'un tel mais a grandi, comme on le supposait, élevé par les princnipes de ses parents, etc." (en gros). D'un côté j'ai l'impression que je pourrais supprimer la page entière, de l'autre je me dis que mes lecteurs auront peut-être besoin de ce passage, aussi rébarbatif soit-il à mes yeux.

Un avis? :/

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: D'un tome à l'autre

Message par Nyaoh »

J'ai beaucoup de mal avec les sagas qui résument tout perso, je pense à VAMPIRE ACADEMY de Richelle Mead à chaque début de tome ça m'agace, Machine était.... suite à notre dernière.... Au secours -_- Anita blake and co pareil. Après je me demande quand les auteurs font ça, si c'est pas un peu illusoire de croire qu'on va se repérer sans avoir lu le tome 1 et 2 etc. en général les résumés intégré à l'histoire ça ennuie un peu ceux qui ont déjà lu et ça suffira pas pour ceux qui ont pas lu, il me semble.

En tout cas si tu souhaites le faire, je l'intégrerais au maximum à l'histoire, sinon je pense que les gens sauteront au maximum ce résumé non?
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Ephy

Re: D'un tome à l'autre

Message par Ephy »

Après je me demande quand les auteurs font ça, si c'est pas un peu illusoire de croire qu'on va se repérer sans avoir lu le tome 1 et 2 etc. en général les résumés intégré à l'histoire ça ennuie un peu ceux qui ont déjà lu et ça suffira pas pour ceux qui ont pas lu, il me semble.
Bien j'avoue que même si ça m'ennuie aussi, ça m'est parfois utile... On ne lit pas toujours les tomes à la suite. J'ai acheté les Anita Blake, par exemple, au fur et à mesure de leur sortie en français (jusqu'à ce que la série me lasse, du moins). Je dois avouer qu'un "résumé des épisodes précédents" ne me faisait pas grand-mal :)
Après, c'est certain : ce résumé ne sert qu'à aider les lecteurs qui ONT lu les tomes précédents. Commencer une série par le milieu, même si chaque tome a sa propre histoire, n'a pas vraiment d'intérêt à mes yeux et ce d'autant plus qu'une série, de mon point de vue, doit tout de même garder un certain "ensemble"... une histoire de fond, même infime, qui doit commencer dans le premier tome et se terminer dans le dernier.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: D'un tome à l'autre

Message par Kashiira »

Hello Ephy ! Je suis ravie de te retrouver sur Cocyclics ! ^^

AS-tu déjà lu la Belgariade/Mallorée/Trilogie des Joyaux (et celle des périls) de David Edding ?
Il résume souvent le tome précédent avec beaucoup d'élégance et sans vraiment avoir l'air d'y toucher... Que ce soit sous la forme d'un exposé historique, d'une légende ou autre...

Si tu penses que le lecteur aura besoin d'un mémo pour se remémorer les tomes précédents, c'est toi l'auteur qui décide et libre alors au lecteur de passer ou non ce prologue de mide en bouche ! Le tout est de rendre ton résumé attractif et élégant et je suis certaine (pour avoir lu tes histoires) qui tu y parviendras sans peine !
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Ephy

Re: D'un tome à l'autre

Message par Ephy »

AS-tu déjà lu la Belgariade/Mallorée/Trilogie des Joyaux (et celle des périls) de David Edding ?
On m'a déjà recommandé mais je n'ai pas encore lu, non :)
Le tout est de rendre ton résumé attractif et élégant et je suis certaine (pour avoir lu tes histoires) qui tu y parviendras sans peine !
Hum :oops: Tu me fais mettre la barre très haut, pour le coup.
Merci pour ton avis en tout cas ! Je pense que je vais finir par acheter un tome ou l'autre de la Belgariade histoire de voir ce qu'il en est...

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: D'un tome à l'autre

Message par Siana »

On est un peu dans le même cas, trilogie à corriger, tomes avec histoire complète et pas mal de temps entre chaque. De quoi s'arracher les cheveux, parfois, hein ? :ugeek:

Alors, personnellement je n'ai pas incrusté de rappel au début de chaque tome. Au début, j'avais même fait l'inverse, en mettant une page résumé de ce que devenait chaque personnage à la fin de chaque tome. Et puis on m'a dit que ça cassait une partie du suspense pour la suite et qu'il valait mieux découvrir ce qu'ils devenaient dans le tome suivant. J'ai trouvé que c'était pas si faux...
Après, je pense que l'idée du résumé peut se révéler assez contraignante si trop lourde. Genre, un résumé d'une dizaine de lignes ne me dérangerait pas, mais une page... :wamp:
Sinon, je suis du coup partie sur le principe que je devais pouvoir expliquer les quelques dizaines d'années qui séparent chaque tome dans le suivant. J'ai pris conscience que, déjà, si tu poses bien ta situation actuelle (contexte politique et social, nouvelle situation des personnages...) il y a des choses qui seront implicites (ex : machine a divorcé, machin a créé une association, un dictateur est monté au pouvoir donc l'ancien régime s'est effondré...). Et à partir de là tu peux noter ce que tu auras besoin d'expliquer en plus au lecteur. Évidemment, il faut soit aller à l'essentiel soit trouver un moyen pour amener les informations que tu veux (pas toujours le même de préférence). De mon côté, j'ai un chapitre flach-back (pour le contexte politique et social), des discussions entre personnages, des retours de vieux personnages (qui étaient jeunes avant), des retrouvailles entre personnages du tome précédent, et diverses affaires (principalement des enquêtes) qui entrainent à reparler un peu du passé. Bon, il y en a aussi qui passent forcément par la narration, mais le mieux est de réserver ce traitement aux petites informations, et de ne pas en faire trop.

Pour te donner un exemple plus concret, vu que tu as bêta-lu mon premier chapitre ^^ ... mon tome 2 (en Challenge) commence par une soirée dans le quotidien des derniers descendants en date de Tamara (tome 1). On y trouve sa fille (Rose-Marie), ses deux petits-enfants (Jerka et Etna), ainsi que son gendre (Jack). Je ne dis pas tout de suite qui ils sont, mais j'annonce l'arrivée prochaine de la grand-mère qui vient pour dîner. Lorsque Tamara arrive, je la décris vieille en reprenant ce qui n'a pas trop changé depuis son adolescence (couleur des yeux, façon de parler, certains traits de caractère). Et quand je finis par annoncer son nom, le lecteur comprend implicitement la situation familiale. Pas besoin de dire que Rose-Marie est née, a grandit, s'est mariée, a accouché de deux splendides enfants et blablabla...

J'espère t'avoir aidée. :)

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: D'un tome à l'autre

Message par Maden »

Je pense que ce serait plus digeste pour tout le monde de réintégrer les événements d'un tome dans le suivant.

Deux personnages peuvent raconter leurs souvenirs, des bouts d'histoires, on peut aussi parler des conséquences que le tome 1 a sur les personnages dans le tome 2, par exemple un personnage fait des cauchemars sur un truc passé dans le tome 1 etc.

Bref, pas un truc séparé mais plutôt subtilement intégré aux premiers chapitres du tome 2.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: D'un tome à l'autre

Message par Kashiira »

Ephy a écrit :
Le tout est de rendre ton résumé attractif et élégant et je suis certaine (pour avoir lu tes histoires) qui tu y parviendras sans peine !
Hum :oops: Tu me fais mettre la barre très haut, pour le coup.
Merci pour ton avis en tout cas ! Je pense que je vais finir par acheter un tome ou l'autre de la Belgariade histoire de voir ce qu'il en est...
La trilogie des Joyaux est tout aussi efficace et, personnellement, je la trouve plus efficace même si j'aime beaucoup aussi la Belgariade (mais là tu t'embarques pour une longue saga :wamp:

De toute façon, le choix t'appartient. Tout comme il appartiendra au lecteur de lire ou non ton résumé. Il n'enlevera rien à ton histoire et selon la manière dont tu le tournes, il lui apportera peut-être un petit plus à ton histoire.
Mais ça, c'est à toi de décider ce que tu veux exactement ! :love:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: D'un tome à l'autre

Message par Siana »

Kashiira a écrit : Il n'enlevera rien à ton histoire et selon la manière dont tu le tournes, il lui apportera peut-être un petit plus à ton histoire.
Euh, ça dépend du résumé. Si c'est juste quelques lignes pour rappeler la fin du tome précédent ou pour aborder quelques changements majeurs dans le contexte entre les deux tomes, pourquoi pas. Mais si c'est pour expliquer en détail l'évolution de chaque personnage et tout ce qui a changé entre les deux tomes, on va sentir un cruel manque d'explications sans le résumé. Sauf si justement ces informations sont intégrées au texte, comme je le disais plus haut, et comme le dit aussi Maden. Et dans ce cas, le résumé ne sert plus à grand chose à mon sens, puisque ça va faire répétition d'information et peut-être même gâcher un peu de suspense quant à ce qu'est devenu untel ou untel avant même de lire l'histoire.

Ephy

Re: D'un tome à l'autre

Message par Ephy »

En fait, je parlais plutôt en effet d'un "résumé des épisodes précédents". L'évolution des personnages et de la situation politique de mon univers, je la fais sentir dans les premiers chapitres.
Enfin, au final, j'ai réduit la page à trois paragraphes... j'ai bien assez à dire sans fatiguer le lecteur avec des redondances :)

Merci à tous pour votre avis :heart:

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: D'un tome à l'autre

Message par Kashiira »

perso, je n'utilise pas de résumé dans ma saga (quoique si j'arrive à 10 tomes comme ça a l'air de vouloir se profiler, il faudra peut-être ^^). Et je parlais plutôt de résumé à la David Edding ou au début de chaque tome, il insère un résumé du précédent mais toujours sous une forme qui s'insère parfaitement à son oeuvre ! que ce soit sous la forme d'une légende, d'un texte religieux, d'une thèse universitaire ou même du point de vue des ennemis des héros. en quelques pages, il rappelle les évènements qu'on aurait pu oublier entre deux tomes. Et chaque résumé est un petit joyau !
Mais bon, n'est pas David Eddings qui veut même si je soupçonne qu'Ephy pourrait bien nous éblouir si elle s'en donne la peine :mage:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: D'un tome à l'autre

Message par Colcoriane »

pour ma part, je n'aime pas apprendre des informations nouvelles en dehors de l'histoire. S'il s'est passé du temps enre les deux tomes, je préfères découvrir les différentes évolutions au fur et à mesure de leur impact sur le récit, c'est plus digeste, et au moins on rentretout de suite dans le vif du sujet en ouvrant le livre.

pour ce qui est du résumé basique des tomes précédents, j'avoue que je me suis posé la question pour moi aussi, dans la mesure où j'arrive enfin à la fin de mon tome 1 et je devrais bientôt entamer le 2eme.

D'un côté, je déteste lire les résumés des tomes précédents. Quitte à me perdre dans le récit... C'était terrible quand j'ai lu les chevaliers d'Emeraude. Dans le genre résumé indigeste... Avec la pléthore de personnages qu'il y a là-dedans, j'ai un mal fou à m'y retrouver. Mais je préfères encore ça que me taper les dix pages de résumé ^^
Spoiler: montrer
le pire du pire, c'est les listes pour expliquer ce que sont devenus les personnages. La liste exhaustive de tous ceux qui se sont mariés avec d'autres chevaliers, la liste de ceux qui se sont mariés avec des gens ordinaire, la liste de ceux qui sont restés célibataires, la liste des ecuyers attribués à chaque cavalier... les deux premiers tomes, passe encore, ils se compttent encore sur les doigts des mains et des pieds, mais quand on arrive à quatre-vingt ça devient vraiment, vraiment, horrible. Surtout qu'on s'en fiche royalement : les trois quarts n'apparaissent nommément que dans ces listes, on n'en a rien à faire de savoir s'ils sont mariés ou non...
D'un autre côté, je conçois que d'autres préfèreraient se remettre le tome 1 en tête avant de lire le 2, surtout si il y a pas mal de personnages ou d'intrigues différentes.

Je crois finalement que je vais opter pour un rappel des éléments essentiels au fil du récit. Un peu plus dur pour trouver le bon dosage, je pense, mais plus agréable pour le lecteur.
Spoiler: montrer
ça me rappelle une série qu'on lit avec bikomi où c'est plutôt bien fait. Stravaganza, de Mary Hoffman. Je me suis rendue compte au milieu du livre qu'il y avait peut-être bien un tome avant... ^^
Les personnages étaient tous réintroduits rapidement, mais sans s'étendre de trop. Du coup, en lisant le tome 2 sans avoir lu le tome 1, on avait suffisamment d'informations sur les événements précédents pour comprendre le récit, mais l'auteur ne s'était pas non plus embêtée à raconter des évenements dont on avait pas besoin pour comprendre le tome 2, même s'ils étaient essentiels à l'intrigue du tome 1.
Si bien que le suspence n'était même pas gaché quand j'ai lu le tome 1 après ^^
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Ephy

Re: D'un tome à l'autre

Message par Ephy »

que ce soit sous la forme d'une légende, d'un texte religieux, d'une thèse universitaire ou même du point de vue des ennemis des héros. en quelques pages, il rappelle les évènements qu'on aurait pu oublier entre deux tomes. Et chaque résumé est un petit joyau !
Mais bon, n'est pas David Eddings qui veut même si je soupçonne qu'Ephy pourrait bien nous éblouir si elle s'en donne la peine :mage:
:oops: :oops:
Bien, ici, l'histoire ne s'y prête pas trop... pour une autre série, peut-être, un jour :)

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: D'un tome à l'autre

Message par Kashiira »

c'est l'auteur qui a toujours le dernier mot ! ^^
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: D'un tome à l'autre

Message par Bergamote »

Je me souviens que dans Harry Potter, J.K Rowling racontait dans les premières pages ce qu'il s'était passé dans le tome précédent. Mais tout cela en l'incluant dans son récit. Parfois c'était bien fait, parfois non. Mais cela avait le mérite d'être moins lourd qu'un résumé de début de roman, selon moi. Généralement, cela intervenait dans les deux premiers chapitres.
Sachant que généralement, je ne lis pas les résumés lorsqu'ils existent. Si j'ai acheté un tome 2, c'est parce que je me souviens du tome 1, et de ce qu'il raconte. Et que donc j'ai envie de connaître la suite.

Ensuite, je pense que cela peut-être une demande de l'éditeur. Lui pensera peut-être qu'il faut un rappel et à ce moment-là, je pense qu'il donnera des indications pour mettre en place ce rappel.

Répondre