[A] Différents cycles dans un même univers ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
hildegarde stracker
Batracien
Messages : 43
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 3:03 pm
Rang special : Batracien

[A] Différents cycles dans un même univers ?

Message par hildegarde stracker »

Bonjour à tous !!! j'espère que vous allez tous bien en ce jour de 8 mars 2012....heum....^^


Actuellement en pleine réflexion sur mon projet, je me demandais comme ça, ce que vous pensiez des cycles d'un roman. Par exemple : Celui des Hérauts de Valdemar (je sais pas si vous connaissez) L'auteure à fait plusieurs cycles relié a l'histoire et à chaque fois, on a droit à une trilogie différents axé sur des points pas souvent cité dans l'oeuvre d'origine.

Pour mieux me faire comprendre, dans la trilogie les flèches de la reine, l’héroïne parle d'un des fondateurs du Collégium et il se trouve qu'il existe une trilogie parlant des aventures de ce même personnage.

Je me posais donc la question : est-ce utile pour l'histoire de raconter la passé séparément de tout les "grands Bonhomme" de la trilogie d'origine (flèche de la reine).

Parce que si ça peut apporter quelques réponses supplémentaire....peut être que....^^ 'fin vous voyez quoi? XD


ps : désolé si je me suis pas fait comprendre, je trouve pas les mots aujourd'hui^^
L'honneur a fait des millions de morts mais n'a jamais sauvé qui que ce soit. Je vais vous dire ce que j'aime, en fait c'est un tueur. Un véritable tueur, froid, hygiénique, méthodique et minutieux. Un vrai professionnel.

Delia
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : mar. mars 06, 2012 11:55 pm

Re: Les cycles d'un roman

Message par Delia »

Cela peut être bien... Cela permet de travailler en profondeur un plus grand nombre de personnages. Pour cela il faut quand même une histoire assez solide et pas mal d'idée. Exemple concrets j'ai un ami qui a ecrit une trilogie parce qu'il trouvait que c'était mieux, plus interressant. J'ai fait partie de ses lecteurs. En lisant l'histoire on s'est aperçu que ce qu'il ecrivait pouvait trés bien tenir dans un tome. Il nous a lui même avoué par la suite qu'il avait galéré à combler les trous.

Je dis cela non pour te décourager... Je précise au cas où.

Aprés autre point : La cohérence. Pour la préserver il faut pas mal de préparation je pense. Car le cycle que l'on ecrit se doit d'être un minimum cohérent mais il faut aussi tenir compte du cycle référant. Ce peut être un vrai casse tête sur un roman parfois alors sur plusieurs cycles. Je n'ose imaginer.

Aprés je te dirais franchement si ton histoire est interressante, que tu as suffisamment de matiére, que tes personnages sont attachants, pourquoi pas ? La plupart des lecteurs aiment se replonger dans les mondes des auteurs qu'ils ont aimés. Autre exemple Robin hobb est sa saga " les aventuriers de la mer ". Elle a déjà commencé un autre cycle s'y référant " La cité des anciens "... et en deux mots j'adore...

Sur ces bonnes paroles... Bonne continuation et courage.

Ah oui j'allais oublier, j' ai bien aimée aussi " Les héraults de Valdemar ".

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10901
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Les cycles d'un roman

Message par Ermina »

C'est intéressant, ça permet de bien approfondir l'histoire, mais justement, il faut avoir beaucoup de matière pour écrire tant de romans sur le même univers. De plus, ça prend énormément de temps, plusieurs années, jusque dix ans facilement (j'ai mis cinq ans pour écrire les deux tomes de mon dyptique et encore je n'ai pas fini :lol: ) ou plus. Le risque, c'est de se décourager en route.
Delia a écrit :Aprés autre point : La cohérence
+1. Il faut être très organisé pour ça je pense, avoir plein de fiches : à mon avis, c'est difficile de retenir chaque détail de tous les romans. Du coup, c'est très compliqué d'écrire un cycle.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Les cycles d'un roman

Message par Bergamote »

Je n'ai jamais lu de cycle, si ce n'est peut-être l'Assassin Royal et Les Aventuriers de la Mer qui se déroulent sur les mêmes terres.
Je peux trouver ça intéressant lorsque l'univers de l'auteur est vraiment touffu.

Par contre, pour moi, il faut qu'il le soit vraiment et que ce ne soit pas un prétexte.

Sinon, si je me mets du côté de celui ou celle qui écrit, je t'avoue que cela me donne une petite boule au ventre. Juste parce que d'imaginer quelqu'un trimer (mais s'amuser hein ! Mais trimer quand même...) pendant 20 ans sur le même univers, ça me rend un peu claustro.
Personnellement, je ne pourrais pas m'enfermer pour une série de -disons- cinq trilogies se passant dans le même univers.

J'aurais peur de me lasser. Mais ça c'est totalement personnel hein.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Les cycles d'un roman

Message par desienne »

Une des façons très classique d'aborder les cycles dans un univers, c'est que chaque volume, chaque épisode possède son intrigue propre (lisible individuellement), mais en développant davantage un aspect de l'univers imaginé. Cela permet au fil des épisodes, avec des personnages différents ou pas, de parcourir l'ensemble de l'univers.
L'intérêt c'est de pouvoir aborder cet univers depuis n'importe quel livre, pas forcément dans un ordre précis d'ailleurs. Parce que le problème des trilogies : 1- Effet de mode certain 2- ça fonctionne bien avec des univers riches, bien pensés avec de la matière 3- ça s'épuise vite, ça peine à se renouveler plus vite qu'on ne le pense.
En somme, je pense que développer une trilogie pour s'attarder sur le passé d'un personnage ou plusieurs, ce n'est pas une démarche indiquée (sauf pour des fans de saga à succès comme Star Wars ou Harry P. et encore, c'est discutable).
Ce qui compte c'est l'histoire, le personnage n'en est que l'un des vecteurs. Qu'est qui vaudrait la peine d'être raconté dans le passé de ton univers ? Les antécédents d'un perso ? Le déclin et la chute d'un empire au cours duquel ton perso a perdu l'amour de sa vie ?

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Les cycles d'un roman

Message par Celia »

Je reviens là-dessus :
Je me posais donc la question : est-ce utile pour l'histoire de raconter la passé séparément de tout les "grands Bonhomme" de la trilogie d'origine (flèche de la reine).
Si pour que le lecteur comprenne ton histoire, tu te trouves obligée d'écrire une histoire séparée, c'est qu'il y a un malaise.
Comme le dit Desienne, chaque trilogie (ou quadrilogie, ou je ne sais quoi) se tient en elle-même, et chaque volume doit lui-même avoir un début et une fin au milieu d'un grand arc commun.
Mais dans un cycle, il doit être possible de lire n'importe quel arc sans être obligé d'en lire un autre pour comprendre.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Les cycles d'un roman

Message par Nyaoh »

Ce dont tu parles ça me fait penser au LANCEDRAGON, dans le principe. Je pense quand même qu'il faut un univers ULTRA riche et puis beaucoup de patience et quasiment écrire 50 ou 100 pages de syno pour arriver à un tel taf seul. Sans parler du côté (je trouve que même si on n'écrit pas que dans ce but faut l'envisager surtout si on y passe 10 ans) groooos challenge qu'un éditeur te suive sur un tel truc aussi tentaculaire. Ceci dit, ça marche, ça te plait, t'es parti pour dix ans :P
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Les cycles d'un roman

Message par Maden »

Si pour que le lecteur comprenne ton histoire, tu te trouves obligée d'écrire une histoire séparée, c'est qu'il y a un malaise.
Je ne pense pas que c'est ce qu'elle voulait dire, enfin moi ce que j'ai compris c'est que si un personnage plus ou moins secondaire a une histoire intéressante, est-ce qu'il est utile de la développer un peu plus dans un tome/trilogie séparée qui lui serait consacrée ? Est-ce bien ça ?

Je me suis un petit peu posé la question des cycles aussi, tout simplement parce que le monde que j'ai créé pour ma trilogie est LE monde fantasy pour moi (toutes mes références, toute mon imagination se trouve là). Chaque fois que je pense à écrire un autre roman dans un autre monde je me rend compte que c'est tout simplement un mauvais calque du monde que j'ai déjà développé.

Bref, personnellement, si ça te fait plaisir et qu'il y a de la matière, pourquoi pas ? La seule chose qu'on ne peut pas faire c'est se forcer ou même forcer l'histoire si ça ne tient pas.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Les cycles d'un roman

Message par Celia »

C'est sans doute l'utilisation du mot "utile" qui m'a fait faire fausse route. Utile pour moi, ça veut dire nécessaire. :)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
cadou
Messages : 170
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 12:03 am

Re: Les cycles d'un roman

Message par cadou »

desienne a écrit :Une des façons très classique d'aborder les cycles dans un univers, c'est que chaque volume, chaque épisode possède son intrigue propre (lisible individuellement), mais en développant davantage un aspect de l'univers imaginé. Cela permet au fil des épisodes, avec des personnages différents ou pas, de parcourir l'ensemble de l'univers.
L'intérêt c'est de pouvoir aborder cet univers depuis n'importe quel livre, pas forcément dans un ordre précis d'ailleurs. Parce que le problème des trilogies : 1- Effet de mode certain 2- ça fonctionne bien avec des univers riches, bien pensés avec de la matière 3- ça s'épuise vite, ça peine à se renouveler plus vite qu'on ne le pense.
Je suis d'accord. L'exemple m'a fait penser à l'univers de Tolkien. "Bilbo le Hobbit" fut mon tout premier livre (vers 7/8 ans je pense, mais je l'ai lu plusieurs fois au cours de ma vie). J'ai attaqué la trilogie du "Seigneur des anneaux" un peu plus tard vers 8/9 ans. Autant j'ai eu l'impression avec "Bilbo le Hobbit" de lire une histoire adaptée à mon âge, autant la trilogie m'a fait l'effet de lire un livre pour adulte. J'étais fasciné, comme si j'avais entre les mains un objet "défendu".

Bref, tout ça pour rejoindre le premier post :
hildegarde stracker a écrit :Pour mieux me faire comprendre, dans la trilogie les flèches de la reine, l’héroïne parle d'un des fondateurs du Collégium et il se trouve qu'il existe une trilogie parlant des aventures de ce même personnage.

Je me posais donc la question : est-ce utile pour l'histoire de raconter la passé séparément de tout les "grands Bonhomme" de la trilogie d'origine (flèche de la reine).
Utile, non, mais complémentaire, oui. Rien n'empêche d'aborder d'autres histoires dans un même univers. Tu peux même viser un public précis (enfants, jeunes adultes, etc.) avec un style ou un angle différent, tout est possible. Tu peux même te lancer dans d'ambitieux projets comme le fit Balzac avec sa Comédie humaine. Tout dépend du temps que tu es prêt à y consacrer (5 ans, 10 ans, perpétuité ?...).
En lisant ce fil, j'ai réalisé que dans mon propre livre (je développe le thème du Multivers), j'ai posé - sans m'en rendre compte - les bases qui me permettront un jour de rassembler toutes mes histoires dans une oeuvre globale :mrgreen: Bien pratique si l'envie me prend un jour de me lancer dans un tel projet (mais pour l'instant, peu me chaut, je veux d'abord finir de bâtir mon mur en cours avant de me lancer dans la construction d'une muraille de Chine :D )

Bon courage pour ton projet hildegarde stracker :)
On ne termine jamais un poème on l'abandonne.
(Martin Silenus)

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Les cycles d'un roman

Message par MarquiseArtémise »

Outre Valdemar, il y a d'autres univers que leurs auteurs ont développés sur ce principe en créant plusieurs arcs, voire en présentant le même sous plusieurs points de vue : les Pern de McCaffrey, les Ténébreuse de Zimmer Bradley, la plupart des Feist...
Parfois c'est enrichissant pour l'univers et le lecteur (retrouver des éléments familiers d'un univers que j'ai aimé, j'adore), mais il faut aussi faire attention à ne pas trop tirer sur la corde (pour certains auteurs, ça vire au commercial, et ils affadissent leur univers au lieu de l'enrichir... :? )
Par contre, je suis d'accord avec Célia et Cadou, il faut que les histoires soient complémentaires et que chacune "tienne debout toute seule".
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Jezy

Re: Les cycles d'un roman

Message par Jezy »

J'ai l'impression de répéter un peu ce qui a été dit plus haut, mais comme j'avais déjà une idée de commentaire en lisant ton premier post...

Les premiers livres qui me sont venus à l'esprit, ce sont les Chroniques du bout du monde, une série de trilogie plutôt jeunesse (avec pas mal d'illustrations qui me donnent le sentiment que l'auteur "triche", mais là n'est pas le sujet).
L'auteur a commencé par écrire son premier livre qui est fait très "un élu qui se découvre et accompli malgré lui un voyage initiatique et une quête qui englobe bien plus que lui", bon classique mais efficace. Et puis dans le deuxième tome, on a l'évolution logique de ce que devient ce garçon après avoir achevé sa quête -car la vie continue - et une autre mission se profile, et ainsi pour le troisième tome.

Ce qui m'a surpris, c'est le quatrième tome, qui se trouve raconter l'histoire du petit-fils de ce personnage. L'univers est le même, mais il a changé, il a (mal) vieillit et les difficultés sont différentes, mais on trouve des points communs entre les deux périodes de ce monde et c'est presque jubilatoire lorsqu'on repère un clin d'oeil du premier cycle alors que le protagoniste lui-même ne relève qu'un élément qui lui parait anodin.
Dans la troisième trilogie, l'auteur raconte cette fois la jeunesse du père du premier héros. Donc retour en arrière, mais toujours dans la lignée familiale.


Bref, l'idée selon moi est bonne : quand on s'attache à un livre, c'est qu'on a trouvé de l'intérêt aux personnages et à l'univers.
A partir de là, retrouver un lieu connu mais avec quelques changements, ou une autre facette du monde, c'est toujours agréable.
Et dans ce cas précis, le fait que les personnages aient été de la même famille... c'est comme une recommandation donné par un ami, c'est la même veine.

Donc raconter l'histoire d'un personnage secondaire, s'il a de l'intérêt, s'il a une profondeur, pourquoi pas. Mais comme dirait Stephen King, ce qui compte avant tout c'est l'histoire, le contexte.
Si l'histoire n'avance pas, si elle ne présente pas d'intérêt, alors mieux vaut trouver un moyen d'insérer par petites touches les aventures de ce personnage dans le livre initiale, sinon il y a de grande chance pour que ce personnage qui avait de l'intérêt en tant que personnage secondaire perde tout son charme dans une histoire qui ne le sert pas.

Et en ce qui concerne les trilogies en générale, je plussoie les autres pour dire que, un peu comme pour les séries TV, chaque livre doit avoir sa propre histoire, quitte a être une partie du tout que forme la trilogie. Mais on ne doit pas reposer le livre en se disant qu'aucune porte n'a été refermée.
Certaines séries (oui, je n'ai pas beaucoup d'exemples côté littérature) ont tenté de n'avoir qu'un fil rouge interminable, sans mini-histoire dans chaque épisode, et je n'ai aucun exemple positif de ce genre de traitement...
Donc une grande histoire, avec des petites histoires imbriquées qu'on pourrait raconter indépendamment les unes des autres, voilà comment faire un bon cycle selon moi.

J'espère avoir apporté un petit plus à la conversation ;).

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Les cycles d'un roman

Message par Mariedelabas »

Pierre Bottero a fait ça aussi en commençant par les deux trilogies Ewilan, et ensuite en écrivant celle d'Ellana, qui se situe chronologiquement pour les deux premiers tomes avant les Ewilan, et le dernier clot l'histoire entière. C'est très bien fait, les personnages gagnent en épaisseur, mais le héros principal change selon qu'on est en Ewilan ou en Ellana. Je les ai dévorés. Comme quoi, la littérature jeunesse, on peut y trouver son compte même bien plus tard...

Si un perso est suffisamment riche et le monde aussi, je pense qu'on peut très bien envisager ce que les réalisateurs de séries ou de films américains appellent des 'spin off'. Le public aime bien les coups de projecteur sur un perso, mais il faut que ce soit bien fait, avec de la matière. Pas un rallongement de sauce.

Sur mon projet d'écriture, j'ai déjà le problème de savoir si je fais un ou deux tomes. C'est pourquoi je suis partie sur la composition d'un synopsis afin que cela m'aide à évaluer le volume...et là où je devrais couper (j'ai bien ma petite idée) et comment je reprendrai pour écrire la suite.

Avatar du membre
hildegarde stracker
Batracien
Messages : 43
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 3:03 pm
Rang special : Batracien

Re: Les cycles d'un roman

Message par hildegarde stracker »

Merci pour tout ces commentaires, dont le contenu me conforte dans l'idée que c'est quand même utile sur le long termes. Pour dire vrai, j'avais eu l'envie de faire des cycles. La trilogie de base + deux cycles de deux romans axés sur les organismes alliés aux héros et camps adverses qui luttent pour leur survie, tout cela basé sur les prémices de la trilogie (les deux cycles expliquerais en détails qui ils sont, pourquoi sont-ils là et pourquoi ils ont effectué certaines actions, devenu des conséquences dans les premiers livres) pour la seconde, axé sur les méchants, je voulais raconter comment le groupuscule s'était formé et ainsi devenus ceux que j'ai décris récemment...j'aime bien mes méchants je les trouves "Ultime" XD

On parle de vivre de son univers (la perpétuité? pourquoi pas, tant que cela me plaît^^) et je la balance me fait pencher vers ce défi qui peut être amusant je pense^^ (ca fait 7 ans que je plonge dans ce monde....je suis plus a quelques années près XD)
L'honneur a fait des millions de morts mais n'a jamais sauvé qui que ce soit. Je vais vous dire ce que j'aime, en fait c'est un tueur. Un véritable tueur, froid, hygiénique, méthodique et minutieux. Un vrai professionnel.

Avatar du membre
erenyth
Batracien
Messages : 12
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2022 12:25 pm
Rang special : Bouh

Re: [A] Différents cycles dans un même univers ?

Message par erenyth »

Personnellement, ça me fait plaisir penser au Riordanverse. Il a plusieurs sagas dans le même monde (Percy Jackson, Heros de l’Olympe, Magnus Chase, les Chroniques de Kane, les Travaux d’Apollon) et j’ai beaucoup aimé l’idée
Comme le Grishaverse aussi avec Shadow and Bone, Six of Crows et King of Scars !

Alors pourquoi ne pas le faire aussi ? Peut-être pas en trilogie, mais en duologie ou en un tome ?

Pour ma part, je vais faire deux duologies, l’une en suivant une première génération, la seconde en suivant une autre génération (j’ai déjà plus d’idée pour la seconde duologie que la première)

Répondre