[A] Ecrire des scènes d'amour

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Sytra
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Re: l'écriture des scènes d'amour

Message par Sytra »

Mon impression personnelle, c'est qu'il en est de même pour les scènes d'amour que pour beaucoup de scènes "type" dans un texte : on a besoin d'en écrire quelques unes où on case les clichés, avant d'être capable de s'éloigner de ces clichés.
Parce qu'on aura écrit une scène très clichée, à la suivante, on voudra écrire quelque chose de différent (tout simplement pour ne pas avoir l'impression de toujours réécrire la même chose d'un texte à l'autre). C'est à partir de ce moment-là que l'originalité va apparaitre. On se laissera guider bien plus par nos personnages, on ira vers la scène qu'il leur faut à ce moment-là, par rapport à l'histoire et à leurs caractères. Ce sera bien plus facile de ne pas se focaliser sur "c'est une scène de sexe que j'écris". En tout cas, c'est comme ça que ça fonctionne pour moi. :lect: (et c'est pareil pour une scène de combat, ou une dispute,...)

Après, je crois aussi qu'on tombe moins dans les clichés ou dans le niais par rapport aux images qu'on utilise si on varie celles-ci. Une scène où toute métaphore sera par rapport au feu, c'est très vite cliché. Mais si vous choisissez à chaque métaphore que vous voulez faire la comparaison qui vous parait la plus adéquate (le feu, les ras de marais, les papillons, les plumes, le vent,...) et que vous alternez avec des descriptions plus "concrètes" (les frissons, les étourdissements, la chair de poule,...), je trouve qu'on ne ressens plus le cliché. Les métaphores filées font perdre de la force dans les scènes érotiques. Alors que des métaphores réfléchies et utilisées à bon escient peuvent être un excellent moyen pour évoquer un ressenti, même si elles sont très classiques.
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Roanne
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Re: l'écriture des scènes d'amour

Message par Roanne »

Aelys a écrit :(je précise juste que c'est ma méthode personnelle et que je ne dis en aucun cas que c'est la meilleure méthode, hein :wamp: )
Arf, dommage, je cherche toujours une recette moi... Comme tout en écriture - Sytra a raison - il n'y en a pas semble-t-il...
Bref, il faut écrire, écrire, faire plein d'essais... et lire aussi. Voir comment d'autres ont géré ça.
Surtout que ça dépend de sa propre sensibilité autant que des besoins propres au projet, bien souvent c'est Celia qui a raison, rien ne vaut... une bonne élipse !

Melindra m'avait donné un très bon conseil (même si je n'avais pas su le suivre) pour Romane, elle m'avait dit de repenser aux scènes intimes qui m'avaient plu dans mes lectures. Hum, j'avais eu un gros blanc sur le coup... Maintenant que j'ai du recul, je crois en avoir compris la raison. Les scènes intimes réussies - à mes yeux - sont celles qui s'intègrent si bien dans le texte que ça coule de source et ne me marque pas forcément. Quand je trouve un roman bon, je ne me dis pas "surtout grâce à la scène de fesses !" ^^ (je devrais peut-être, notez).
Le tout sachant que, par contre, l'inverse m'arrive régulièrement, une mauvaise scène de fesses, ça me marque négativement.

Tout ça pour dire que suite au conseil de Melindra, j'avais cogité pas mal pour tenter de me souvenir de romans avec des scènes d'amour qui m'auraient plu... J'ai finalement fait sans : par chance mes personnages ne m'ont pas attendue ^^ :oops: (même si je trouve ça mauvais, maintenant, quand je me relis).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

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Iluinar
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Re: l'écriture des scènes d'amour

Message par Iluinar »

Booz a écrit : Ce que dit Patrice est aussi très intéressant et je suis totalement d'accord avec lui : je pense qu'il est difficile de se mettre dans la peau d'une personne attirée par un homme si on ne l'est pas soi-même (et inversement). C'est un grand travail de réflexion qui demande d'oublier un instant son propre ressenti pour qu'il ne parasite pas les descriptions ou les sentiments des personnages.
Je ne suis pas entièrement d'accord. Pour moi, ce n'est pas forcément plus difficile que de se mettre dans la peau d'un tueur psychopathe ou de n'importe quel personnage très éloigné de nous. Même si on met toujours un peu de soi dans nos persos, ce ne sont pas des copies conformes de nous mêmes. Savoir se mettre dans la peau d'un autre, c'est un savoir faire de base de l'écrivain. C'est peut-être juste que, dans le cas du sexe, on touche à certains tabous qui peuvent être bloquants.

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Roanne
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Re: l'écriture des scènes d'amour

Message par Roanne »

+1 Iluinar, pour ce point précis.

(j'ajoute que, bien que femme, la description de la sexualité de certains personnages féminins me pose autant problème que celle d'hommes ou d'extra-terrestres, parce qu'ils sont trop différents de moi, donc le partage du genre ne facilite absolument pas mon travail / mon approche)
Modifié en dernier par Roanne le mer. avr. 04, 2012 11:44 am, modifié 1 fois.
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tigrette
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Re: l'écriture des scènes d'amour

Message par tigrette »

Ma technique pour les scènes d'amour :
- éviter les clichés, faire attention au vocabulaire pour ne pas tomber dans la vulgarité ou les lieux communs
- être précis dans ses descriptions, avoir le sens des détails, évoquer tous les sens
- ne pas trop survoler la scène
- entremêler les sensations et sentiments (quels qu'ils soient) des protagonistes dans la narration

damedeleoness
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Re: l'écriture des scènes d'amour

Message par damedeleoness »

Lors de l'écriture de mes scenes intimes, je prefere y aller doucement en installant une atmosphere romantique puis par moment surprendre le lecteur en ajoutant par petites ( et courtes) touches certaines choses érotiques piquantes ! J'essaye autant que je peux, de ne pas tomber dans ces passages romantique niais entrecoupé de sexe brut ( trés detaillé et meme à la limite porno) que l'on retrouve dans des romans style arlequin.

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Nyaoh
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Re: l'écriture des scènes d'amour

Message par Nyaoh »

Je n'ai pas du lire de l'Harlequin depuis longtemps, car je n'ai pas souvenir que ça puisse virer au porno o.O le porno pour moi il faut vraiment des détails spécifiques quoi... Ils font dans l'érotique, mais ça reste très... Métaphoriques je trouve. Ou je n'ai pas lu les collections les plus hot ou je n'ai pas eu entre les mains d'Harlequin récent (les 2 options sont possibles). Je sais que dans la confrérie de la dague noir (j'y reviens parce que je lis + de romance paranormale ou de bit lit), ou dans des bouquins à la Riley Jenson, y a des scènes ou au final ça veut choquer et ça reste très... Je ne sais même pas comment dire ? Cliché. Même si dans la Confrérie elle ajoute une description par scène d'un magnifique sexe énormissime (bah tant qu'à faire ) avec des adjectifs qui des fois me font perso plutôt rire que de me donner chaud.
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Re: l'écriture des scènes d'amour

Message par ancz »

Nyaoh a écrit :Je n'ai pas du lire de l'Harlequin depuis longtemps, car je n'ai pas souvenir que ça puisse virer au porno o.O
Il me semble avoir lu quelque part qu'Harlequin s'adaptait à son époque en virant limite porno. :lol:

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Re: l'écriture des scènes d'amour

Message par MarquiseArtémise »

Pour les Harlequin, ceux que j'ai vu passer (oui, à la bibli dans les dons j'ai tout et n'importe quoi ^^) sont loin du porno : les situations sont assez hot mais les descriptions sont très "hamiltoniennes", aucune partie de l'anatomie ou presque n'est appelée par son nom et s'ils ne peut y avoir de doutes sur les pratiques des héros, le vocabulaire est très édulcoré (et en plus, ils sont toujours follement amoureux, ne connaissent aucun raté et sont parfaitement synchro dès la première fois ;) )

J'avoue que pour l'instant je n'ai jamais eu à écrire de scènes d'amour (physiques ou non), je suppose que ma façon de les écrire dépendra du contexte.
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

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Nyaoh
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Re: l'écriture des scènes d'amour

Message par Nyaoh »

MarquiseArtémise a écrit :Pour les Harlequin, ceux que j'ai vu passer (oui, à la bibli dans les dons j'ai tout et n'importe quoi ^^) sont loin du porno : les situations sont assez hot mais les descriptions sont très "hamiltoniennes", aucune partie de l'anatomie ou presque n'est appelée par son nom et s'ils ne peut y avoir de doutes sur les pratiques des héros, le vocabulaire est très édulcoré (et en plus, ils sont toujours follement amoureux, ne connaissent aucun raté et sont parfaitement synchro dès la première fois ;) )
Mmh je voyais plus ça comme ça, mais bonje vous crois j'ai du raté les Harlequin cuvée 2000 lol
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Beorn
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Re: l'écriture des scènes d'amour

Message par Beorn »

Iluinar a écrit :Je ne suis pas entièrement d'accord. Pour moi, ce n'est pas forcément plus difficile que de se mettre dans la peau d'un tueur psychopathe ou de n'importe quel personnage très éloigné de nous. Même si on met toujours un peu de soi dans nos persos, ce ne sont pas des copies conformes de nous mêmes. Savoir se mettre dans la peau d'un autre, c'est un savoir faire de base de l'écrivain. C'est peut-être juste que, dans le cas du sexe, on touche à certains tabous qui peuvent être bloquants.
Je suis d'accord. Pour moi, être écrivain, c'est savoir se couler dans différentes personnalités. Et comme dit Roanne, les différences de genre ne sont pas forcément les plus difficiles à surmonter : les différences entre les individus me semblent plus importantes.

Pour le reste, je lis vos échanges avec attention parce que moi aussi, j'ai du mal.
J'espère que Sytra a raison et que c'est avant tout une question de pratique, auquel cas, tous les espoirs sont permis.

Mais je pense qu'en effet, il ne faut pas aborder la scène en se disant "et maintenant, je fais la scène de sexe" : toutes les scènes sont inscrites dans une histoire, une intrigue, elles ont leur place et leur sens.
Si le mâle est un puceau et une brute mal dégrossie, la scène de sexe s'en ressentira probablement : la fille risque de protester, éventuellement de prendre les choses en main, ou de s'enfuir. En tout cas, les personnages montrent leur personnalité, leur histoire, leurs faiblesses ou leur noblesse dans cette scène comme dans toutes les autres scènes.

Si la fille est une courtisane qui a passé dix ans de sa vie à apprendre l'art raffiné du sexe (comme dans Kushiel), la scène n'aura rien à voir avec celle de deux jeunes amants vierges.
La scène doit refléter :

1) les liens des personnages entre eux
Amoureux(se) ou juste ébloui(e) par le décolleté/les pectoraux musclés
Une patronne et un employé,
Un roi et une servante
Un vieux couple ou une première fois
L'un a de la rancoeur / de la jalousie
Il y a une différence d'âge, de peuple,
L'homme met la femme (ou l'inverse) sur un piédestal ou au contraire la (le) méprise

2) la personnalité de chacun
Le garçon/la fille roule des mécaniques et a quelque chose à se prouver.
Les personnages ont des complexes sur leur physique (sur la taille des seins, ou du pénis, du popotin, de l'embonpoint, des bourrelets... ^^ )
L'un est vierge ou au contraire, c'est un(e) expert(e)
Présence d'interdits : l'un des deux est marié(e) ou c'est un prêtre, ou leurs familles sont rivales (Romeo et Juliette)
Personnage démon, ou fée

3) les circonstances
Coucherie par calcul
Besoin/envie de procréer
Humeur joyeuse (rencontre, fête, bal) ou désespérée (dernier coup avant la rupture, ou avant la mort de l'un des deux, ou la fin du monde)
Etat d'ébriété ou non, ou influence d'un philtre
Triangle amoureux (coucherie par jalousie, ou par transfert comme dans l'exemple d'Aelys)
Les lieux : espace clos, confort ou non, présence ou non d'autres personnages pas loin

La scène doit refléter tout cela et un mélange de tout cela. Ce n'est pas juste du sexe, ce sont des sentiments, des situations, en un mot, le cours de l'histoire : toutes ces choses feront oublier les gros mots comme "pénis" ou "téton".
Ce que le lecteur retiendra surtout, c'est une intrigue qui avance, des révélations (ciel ! vous êtes donc une elfe !), des mystères distillés (une cicatrice, un tatouage, un bijou...), une ironie dramatique (les personnages ignorent qu'il y a un scorpion dans le lit / qu'ils sont frère et soeur / monsieur ignore que madame pense à un autre / madame ignore que monsieur est un coureur / les deux ignorent que quelqu'un les épie...) des personnages qui vivent, qui ont des faiblesses à surmonter... Comme dans les autres scènes.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

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tigrette
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Re: l'écriture des scènes d'amour

Message par tigrette »

Beorn a écrit :
Mais je pense qu'en effet, il ne faut pas aborder la scène en se disant "et maintenant, je fais la scène de sexe" : toutes les scènes sont inscrites dans une histoire, une intrigue, elles ont leur place et leur sens.
Tout à fait, tellement évident pour moi que je ne l'avais pas souligné. C'est ce qui fait la différence entre un Harlequin et un livre classique je crois, l'histoire est au service de ce genre de scènes au lieu d'être servie par elle. (après il y a sans doute des exceptions.).

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LHomme au Chapeau
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Re: l'écriture des scènes d'amour

Message par LHomme au Chapeau »

:o Beorn ! Tu as vu le nombre d'idées que tu as mises dans ton message ?
Si on les rassemble , il y a de quoi écrire un superbe roman, genre "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe dans l'écriture sans jamais oser le demander"
:lol:
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

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Re: l'écriture des scènes d'amour

Message par Beorn »

:lol:
Même pas ! Ce sont juste quelques idées prises au hasard à titre d'exemple.
On pourrait en faire dix pages qu'on n'aurait à peine effleuré le sujet !
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

NB

Re: l'écriture des scènes d'amour

Message par NB »

Beorn a écrit : :lol:
Même pas ! Ce sont juste quelques idées prises au hasard à titre d'exemple.
On pourrait en faire dix pages qu'on n'aurait à peine effleuré le sujet !
Osez affirmer après une telle démonstration que les hommes ne pensent pas qu'à ça ! :roll:

:mrgreen:

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