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Re: l'écriture des scènes d'amour

Posté : mer. avr. 04, 2012 7:12 am
par LHomme au Chapeau
Il y a un équilibre délicat dans l'utilisation du vocabulaire. De ce choix va dépendre l'impression qu'on va en retirer en lisant une scène soft ou hard, sensuelle ou sexuelle.
Edulcorer tout le vocabulaire peu sembler bisounours alors que ne se contenter que de descriptions crues peut rapidement faire basculer dans la pornographie.
Il y a aussi la difficulté de faire surgir dans une relation hétérosexuelle des sentiments et des ressentis masculins et féminins alors que l'écrivain n'est souvent que l'un ou l'autre. ;)
Pour ma part, j'essaye de faire surgir des images qui mélanges les sens (toucher, bruits, odeurs...) pour traduire le mélange des corps.
Ce n'est bien que l'une des innombrables possibilités.

Re: l'écriture des scènes d'amour

Posté : mer. avr. 04, 2012 7:25 am
par Silène
Une des meilleures façons d'apprendre à décrire des scènes intimes, c'est d'en lire : un abonnement à Piments et muscade (dont le numéro Agua calientes, qui est vraiment excellent) me semble tout indiqué, http://sites.google.com/site/armoireaux ... esentation
Bon, et passé la pub, je pense en effet qu'il faut s'attacher aux perceptions, à ce que ressentent les persos, c'est d'ailleurs ce que je n'ai pas assez fait dans mes nouvelles, il faut que je retourne les bosser !!
Trouver de belles images aussi, sans tomber dans les clichés ou alors les détourner me semble important.

Re: l'écriture des scènes d'amour

Posté : mer. avr. 04, 2012 8:20 am
par Aelys
Silène m'a devancée ^^
Et y a aussi plein de conseils sur le forum !
Pour moi il y a deux types de scènes intimes : les romantiques, où les personnages s'aiment, et les autres (coup d'un soir, etc). Dans le premier cas, je vais plus insister sur les émotions dégagées par les gestes que sur les sensations ; dans le second, ce sera plutôt l'inverse. En gros, dans un cas je mélange physique et cérébral, dans le second je privilégie le physique (je caricature, mais c'est l'idée).
Sinon, j'emploie surtout des métaphores, mais c'est un trait général de mon écriture donc je ne sais pas si c'est vraiment un critère.

Re: l'écriture des scènes d'amour

Posté : mer. avr. 04, 2012 8:23 am
par Celia
Il y a un truc aussi, mais je pense que cela ne vaut pas que pour les scènes d'amour, c'est de ne pas avoir peur des étiquettes.
Si on commence à écrire une scène en se disant "ha, les gens vont trouver ça niais", on n'avance pas. Il faut écrire, faire ressortir ses propres sentiments, coller au plus près de ses personnages, dégager ce qui est naturel pour eux. Après, si c'est trop sucré, on peut éliminer et retravailler. Mais ne vous laissez pas submerger par les étiquettes ! Ecrivez libres !

Re: l'écriture des scènes d'amour

Posté : mer. avr. 04, 2012 8:45 am
par ancz
J'ai écrit une scène d'amour / sexe dans mon manuscrit.
J'avais pour problématique principale que le point de vue devait être celui du personnage féminin (or, je suis un homme ^^). C'est une scène assez courte qui représente des retrouvailles entre les deux personnages. Je l'ai écrite sans me mettre de limites particulières, sans tourner autour du pot.
Après avoir fini, je suis repassé dessus en édulcorant un peu, puis je l'ai faite lire à ma femme pour avoir son avis, ce qui m'a permis d'adoucir certaines choses.
J'ai eu deux autres avis féminins plutôt positifs sur cette scène, donc j'en suis grosso modo satisfait.
Pour moi, écrire sans me mettre de contrainte de langue puis ajuster en deuxième passe, a plutôt marché.
ps : à noter que c'est quand même plutôt écrit pour des adultes, sans aller vers le porno non plus :)

Re: l'écriture des scènes d'amour

Posté : mer. avr. 04, 2012 8:49 am
par Dawood
Dans la version française du Trône de Fer, je trouve que les scènes de sexe passent bien. L'auteur ne se prend pas la tête et écrit ces scènes comme il écrit le reste : sans ambages, et sans une mise en forme spécifique. Du coup, ça passe très bien, pour moi. Après, ce n'est certes pas romantique, enflammé, et ça reste même souvent assez brut de décoffrage, mais c'est au lecteur avec ce qu'il connait des personnages et de ce qui les lie d'interpréter le romantisme, plutôt que de se le voir offert sur un plateau avec le risque que ça lui déplaise.
Moi j'adhère ^^

Re: l'écriture des scènes d'amour

Posté : mer. avr. 04, 2012 8:51 am
par Booz
Pour moi, le romantisme c'est avant tout une histoire de sentiments amoureux. Quand je parle de scène d'amour romantique, je parle d'une scène ou les sentiments seront décrits plus que les actes et, dans ces cas là, je pense qu'il est difficile de ne pas tomber dans les lieux communs (personnellement, je suis assez allergique à ce genre de texte).

Ce que dit Patrice est aussi très intéressant et je suis totalement d'accord avec lui : je pense qu'il est difficile de se mettre dans la peau d'une personne attirée par un homme si on ne l'est pas soi-même (et inversement). C'est un grand travail de réflexion qui demande d'oublier un instant son propre ressenti pour qu'il ne parasite pas les descriptions ou les sentiments des personnages. Par exemple, sur les quelques textes que j'ai lus sur les amours féminines, écrits par des femmes, la plupart étaient bien écrits mais les descriptions des sentiments, du regard, de l'acte aussi m'ont semblé souvent plates et trop fantasmées par l'auteur. Je veux dire par là qu'il occultait l'idée d'amour entre deux femmes pour laisser s'exprimer un idéal, comme si ces amours ne pouvaient être emplis que de douceur et de tendresse (je ne dis pas qu'il ne peut pas y en avoir mais je trouve que c'est assez flagrant de voir qu'un auteur ne sait pas de quoi il parle quand il écrit ce genre de texte). C'est l'une des choses qui m'agace le plus dans la littérature érotique (ça et les métaphores à tour de bras pour ne pas appeler un chat un chat).

Ancz : je trouve ton procédé assez judicieux. J'en prends note.

Re: l'écriture des scènes d'amour

Posté : mer. avr. 04, 2012 9:58 am
par Cendrefeu
Quand j'écris ce genre de scènes, je mets l'accent sur les perceptions, le ressenti du personnage, plus que de décrire l'acte en lui-même. Et plutôt que de décrire une vue d'ensemble, je vais m'arrêter sur un détail (la larme qui perle au coin de la paupière, par exemple). En plus, je travaille pas mal sur les mots, parce que le vocabulaire employé permet de faire ressortir une certaine violence / tendresse / etc . C'est typiquement le genre de passages que je vais relire et retoucher un paquet de fois. J'ai mis longtemps à oser écrire des scènes d'amour dans mes histoires, mais à présent, je trouve que je m'en sors pas trop mal.

Re: l'écriture des scènes d'amour

Posté : mer. avr. 04, 2012 10:11 am
par Roanne
Aelys a écrit :Pour moi il y a deux types de scènes intimes : les romantiques, où les personnages s'aiment, et les autres (coup d'un soir, etc).
Quelle chance tu as, cela signifie que tu n'as pas encore eu à gérer le mix des deux...

Pour ma part, je n'aime pas le romantisme, je pense que même amoureux, il y a un moment où nous ne sommes que des animaux... et c'est ce que je préfère. Quand enfin les personnages oublient un peu d'être civilisés et bridés par les conventions, l'éducation, etc.
Qu'ils se lâchent enfin alors que ça fait 10 chapitres qu'on attend ça.
:wamp:

(mais ce n'est pas facile à amener, c'est clair... ^^)

Sinon, ce que je préfère par dessus tout, c'est le sexe joyeux, les scènes intimes "qui font du bien", le libertinage, le jeu. Dans ces cas là, je me pose beaucoup moins de questions parce que ça coule plus facilement, ce sont les personnages qui donnent le la.

En dehors de ça (désolée pour la pub), quitte à citer le fanzine Piments & Muscade, je suis plus tentée de conseiller le dernier numéro, Fin'Amor, que l'avant-dernier Aguas Calientes, question de goût.
Aguas est trop triste et mélancolique, voir dramatique - et si on veut vraiment parler sexe, c'est dans Fin'Amor qu'on a une auteure qui s'est très bien assumée à ce sujet sans perdre de vue le caractère intime et sentimental de la chose - ce qui est véritablement une prouesse en la matière.

Re: l'écriture des scènes d'amour

Posté : mer. avr. 04, 2012 10:16 am
par Aelys
Roanne a écrit :
Aelys a écrit :Pour moi il y a deux types de scènes intimes : les romantiques, où les personnages s'aiment, et les autres (coup d'un soir, etc).
Quelle chance tu as, cela signifie que tu n'as pas encore eu à gérer le mix des deux...

Pour ma part, je n'aime pas le romantisme, je pense que même amoureux, il y a un moment où nous ne sommes que des animaux... et c'est ce que je préfère. Quand enfin les personnages oublient un peu d'être civilisés et bridés par les conventions, l'éducation, etc.
Qu'ils se lâchent enfin alors que ça fait 10 chapitres qu'on attend ça.
:wamp:
Ah, mais pour moi, ça fait partie du romantisme (je vois pas du tout ça comme un truc gnangnan, platonique et édulcoré ^^).

Re: l'écriture des scènes d'amour

Posté : mer. avr. 04, 2012 10:19 am
par Celia
Aelys a écrit :
Roanne a écrit :
Aelys a écrit :Pour moi il y a deux types de scènes intimes : les romantiques, où les personnages s'aiment, et les autres (coup d'un soir, etc).
Quelle chance tu as, cela signifie que tu n'as pas encore eu à gérer le mix des deux...

Pour ma part, je n'aime pas le romantisme, je pense que même amoureux, il y a un moment où nous ne sommes que des animaux... et c'est ce que je préfère. Quand enfin les personnages oublient un peu d'être civilisés et bridés par les conventions, l'éducation, etc.
Qu'ils se lâchent enfin alors que ça fait 10 chapitres qu'on attend ça.
:wamp:
Ah, mais pour moi, ça fait partie du romantisme (je vois pas du tout ça comme un truc gnangnan, platonique et édulcoré ^^).
Pareil et +1000

Re: l'écriture des scènes d'amour

Posté : mer. avr. 04, 2012 10:19 am
par LHomme au Chapeau
Après il y a aussi l'observation qui peut aider à se mettre dans la peau de l'autre.
On a tous des hommes et des femmes dans notre entourage (désolé pour les extraterrestres en visite chez nous).
Même si on ne comprend pas pleinement la raison de leurs comportements, on peut malgré tout traduire leurs réactions dans nos écrits.
Comme pour une histoire qui se passe dans un paysage qu'on a réellement vu, ça contribue à rendre le texte plus fort.

Re: l'écriture des scènes d'amour

Posté : mer. avr. 04, 2012 10:20 am
par Roanne
Aelys : nous n'avons pas la même définition de romantisme (je suis restée sur une définition assez XIXème siècle, je suppose).

N'empêche, tu fais comment si un des personnages a des sentiments (donc ce que tu appelles romantisme ?) et l'autre pas (ce que tu appelles coup d'un soir ?).
Tu montres les deux points de vue ou un seul ?

Re: l'écriture des scènes d'amour

Posté : mer. avr. 04, 2012 10:25 am
par Roanne
Pour ma part, je ne fais pas de distingo entre "avec" ou "sans" sentiments, parce que parfois, en cours de route, eh bien la donne change.

(je l'ai vu dans mon entourage... des copains qui se sont rencontrés en boîte, ont passé la nuit ensemble et... bah en fait c'était pas mal alors ils ont remis ça ; hop, mariés ^^ et l'inverse est aussi vrai, parfois on s'aperçoit que malgré les sentiments, on n'est pas en accord côté sexe et ça casse tout)

Donc j'aborde chaque scène de façon unique, sans a priori, en fonction de mes personnages et de l'importance qu'elle doit avoir dans l'intrigue.

Ce qui ne signifie absolument pas que mes scènes intimes soient bonnes, loin de là.
(je pense même que c'est ce qui me donne le plus de mal... après ou avant la gestion des sentiments / émotions)

En fait, je me retrouve pas mal dans ce que dit Booz plus haut.

Re: l'écriture des scènes d'amour

Posté : mer. avr. 04, 2012 10:33 am
par Aelys
Roanne a écrit : Aelys : nous n'avons pas la même définition de romantisme (je suis restée sur une définition assez XIXème siècle, je suppose).

N'empêche, tu fais comment si un des personnages a des sentiments (donc ce que tu appelles romantisme ?) et l'autre pas (ce que tu appelles coup d'un soir ?).
Tu montres les deux points de vue ou un seul ?
Manifestement ^^
Moi j'ai adapté la définition classique à la vie moderne :mrgreen:

Pour répondre à ta question, je n'ai pas encore eu le cas, mais j'écris à la première personne en général donc j'aurais un point de vue principal, et j'essaierais de montrer l'autre par des gestes qui n'auraient pas la même signification.
Cela dit, je disais ça aussi pour schématiser, hein, je fais pas tout rentrer dans des cases comme ça.

Dans la Couleur de l'aube, j'ai le cas d'un garçon qui est très amoureux d'une fille en secret. Un jour qu'il est saoul, il en voit une autre qui lui ressemble vaguement et couche avec elle en se persuadant que c'est celle qu'il aime - mais forcément, c'est pas elle, donc c'est plus bestial qu'autre chose. Là, je joue vraiment sur la perception des choses : lui "pense" romantique mais agit autrement, parce qu'au fond il sait bien que ce n'est pas son amoureuse.
Tout passe par des petits détails qui mettent le lecteur sur la voie pour comprendre ce qui se trame même si le personnage, lui, se trompe. Du coup, je pense que je ferais pareil si, par exemple, je prenais le point de vue d'une amoureuse qui couche avec un homme qui, lui, n'est pas amoureux : des petits gestes évocateurs, un peu d'autopersuasion... et voilà.

(je précise juste que c'est ma méthode personnelle et que je ne dis en aucun cas que c'est la meilleure méthode, hein :wamp: )