Ecriture avec un logiciel de reconnaissance vocale

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Ecriture avec un logiciel de reconnaissance vocale

Message par Behra »

bonjour
Le sujet a surement été évoqué,mais je n'en ai pas trouvé trace.
Je viens d'acquérir Dragon Naturally Speaking, car ma vitesse de frappe sur clavier est très mauvaise.
Après un peu d'entrainement, je toruve ça pas mal(même si ca reste perfectible)
Par contre, j'ai remarqué que ca modifiait mon style.Je ne construis pas mes phrases de manière identique en les dictant et enles écrivant.
point positif: mes phrases sont plus courtes
point négatif: la liaison des idées est parfois moins bonne

Avez-vous l'expérience de ce type de logiciel? qu'en pensez-vous?
Merci

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: Ecriture avec un logiciel de reconnaissance vocale

Message par procrastinator »

Pourquoi pas?

Pour ma part, je serais assez tenté par un logiciel de reconnaissance mentale, avec liaison télépathique permanente. Cela m'éviterait de me retrouver à sec le soir devant mon clavier, quand j'ai passé une partie de la journée à me raconter des scènes forcément géniales dans ma tête, sans possibilité de les noter sur le moment ...

Deirdre

Re: Ecriture avec un logiciel de reconnaissance vocale

Message par Deirdre »

J'utilise assez régulièrement ce logiciel, surtout quand j'ai une scène en tête et que je ne tape pas assez vite ou pour recopier quelque chose que j'ai écris à la main ou dicté sur mon dictaphone.
Je ne trouve pas que ça modifie mon style, la seule chose qui change c'est que je corrige un peu plus mon texte sur le moment, quand le logiciel n'écrit pas le bon mot (ça arrive surtout pour les prénoms). Malgré tout, je trouve que ça me fait gagner du temps car ça double voire triple ma vitesse d'écriture. Mais je n'aime pas m'en servir tous les jours, j'aime trop frapper au clavier pour ça. Et le souci de ce logiciel, pour moi, c'est que ça enregistre mes "heu", mes "non c'est pas ça" et mes ordres aux chiens :lol: et que je dois les effacer après :roll:

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Ecriture avec un logiciel de reconnaissance vocale

Message par tigrette »

Je l'ai acheté aussi, je n'ai pas encore essayé.

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Ecriture avec un logiciel de reconnaissance vocale

Message par Arya »

J'utilise la reconnaissance vocale de Vista au boulot. C'est bien pour les compte-rendus, ça me casse moins les épaules (oui, j'ai tendance à me contracter quand j'écris :lol:) mais sinon, c'est lourd pour toutes les fautes générées. Je sais pas si Dragon est meilleur ?
En écriture, il me semble que je fais trop de va-et-vient / effacer / copier / coller y compris en tout premier jet pour que cela me fasse gagner du temps.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Deirdre

Re: Ecriture avec un logiciel de reconnaissance vocale

Message par Deirdre »

Arya a écrit :J'utilise la reconnaissance vocale de Vista au boulot. C'est bien pour les compte-rendus, ça me casse moins les épaules (oui, j'ai tendance à me contracter quand j'écris :lol:) mais sinon, c'est lourd pour toutes les fautes générées. Je sais pas si Dragon est meilleur ?
En écriture, il me semble que je fais trop de va-et-vient / effacer / copier / coller y compris en tout premier jet pour que cela me fasse gagner du temps.
Pour avoir testé les deux, Dragon est bien meilleur, il fait nettement moins de fautes.

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Ecriture avec un logiciel de reconnaissance vocale

Message par Arya »

Intéressant ! ça me donne envie de tester.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Ecriture avec un logiciel de reconnaissance vocale

Message par Ermina »

J'ai utilisé rapidement le logiciel de reconnaissance vocale de Vista et ça a fait pas mal de faute quand même. Même si c'est plus rapide, je préfère taper à l'ordinateur ; j'aime bien le bruit des touches :lol:
procrastinator a écrit :Pour ma part, je serais assez tenté par un logiciel de reconnaissance mentale, avec liaison télépathique permanente.
Oh oui ! J'adorerais !
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Ecriture avec un logiciel de reconnaissance vocale

Message par Behra »

Dragon est unanimement reconnu comme meilleur que vista. D'un autre coté, il est payant.
Je ne corrige pas à la voix les erreurs (sauf les "prendre 1", les utilisateurs comprendront), mais plutôt avec la souris et le clavier.
bien sur, il faut être seul dans la maison. Pas d'enfant à proximité!
Dans ces conditions, ca me fait gagner du temps. sinon si l'environnement n'est pas parfaitement calme, je préfère taper.

Anonyme_Quatre

Re: Ecriture avec un logiciel de reconnaissance vocale

Message par Anonyme_Quatre »

Le logiciel de Vista, il est intégré aux netbooks ? :lol: On peut toujours espérer hein... Il s'appelle comment exactement ?

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Ecriture avec un logiciel de reconnaissance vocale

Message par Arya »

C'est dans "option d'ergonomie" (c'est pas du tout intuitif !!! :shock: )
Il y a un tutoriel là qui dit où le trouver et comment s'en servir.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Anonyme_Quatre

Re: Ecriture avec un logiciel de reconnaissance vocale

Message par Anonyme_Quatre »

Bon, je suis pas sûre que ça marche beaucoup et mon chéri a râlé déjà 5 ou 6 fois en deux minutes d'essai :lol:

Merci Arya !

Avatar du membre
LostHighway
Messages : 38
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:37 pm
Rang special : Grenouille fractale
Localisation : Nantes

Re: Ecriture avec un logiciel de reconnaissance vocale

Message par LostHighway »

Moi, j'ai testé sur ma tablette et je ne suis pas convaincue pour deux raisons :
- je n'arrive pas à organiser mes idées comme quand je les écrits (du coup je me demande même comment je fais pour tenir une conversation :s)
- j'ai passé trop de temps à corriger les fautes (mais ça vient peut-être effectivement de mon logiciel, celui d'android apparemment, mais j'avoue que je n'y connais pas grand chose)

Pour la petite anecdote, il n'a pas compris un morceau de phrase et du coup il m'a écrit "lool". C'est vexant :evil:

Avatar du membre
Any
Adepte de la théorie du complot
Messages : 435
Enregistré le : sam. nov. 18, 2006 2:12 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Entre hier et demain
Contact :

Re: Ecriture avec un logiciel de reconnaissance vocale

Message par Any »

Je l'ai et j'ai déjà ecris un texte avec, mais de mon côté le constat est le même que celui de Behra : je n'écris pas de la même façon.

J'aurais tendance à penser que ca vient des aires cérébrales. Quand j'écris, les mots viennent naturellement, comme si l'aire de la pensée communiquait directement avec mon clavier. :shock:
Si je parle, j'ai l'impression que je dois penser d'abord ce que je voulais écrire. D'où une impression de lenteur et de manque de fluidité dans les idées.

J'imagine que c'est une question d'apprentissage et que ca devient plus fluide avec l'entrainement. Question de plasticité cérébrale peut-être... j'espère ! Sinon le logiciel ne me servira pas longtemps.

Une grenouille neurologue peut-elle nous éclairer ?

Une autre anecdote : les sources d'eau extrascolaire dans ma nouvelle de SF. Du coup c'était très SF en fait. ^^

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: Ecriture avec un logiciel de reconnaissance vocale

Message par procrastinator »

Behra a écrit :Dragon est unanimement reconnu comme meilleur que vista. D'un autre coté, il est payant.
I beg to differ.
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais le logiciel fourni avec Vista, vous le payez quand vous achetez l'ordinateur, car vous payez Vista, même si cela n'apparaît nulle part. C'est l'effet "vente liée". Vous pouvez voir ici pour plus d'informations à ce sujet.

Répondre