[A] Nommer un épilogue qui n'en est pas un

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Sasha
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : mer. avr. 25, 2012 12:54 pm
Rang special : Grenouille bleue

[A] Nommer un épilogue qui n'en est pas un

Message par Sasha »

Bonjour à tous
(Je me décide à créer mon premier sujet sur ce forum, j'espère que je suis dans la bonne section !)
Je me pose une question concernant mon manuscrit (premier tome terminé, il s'agira d'une trilogie). Il contient un prologue ainsi qu'une vingtaine de chapitres et...un bout de chapitre à la fin auquel je ne trouve pas de nom.
Ce passage me permet de revenir au début du tome 1 et de décrire l'évolution d'un personnage secondaire, qui devrait intervenir dans les tomes suivants. Il ne s'agit ni d'un épilogue (il ne donne aucune conclusion au tome 1) ni d'un extrait du tome 2... Si j'osais, j'appellerais ça un "post-logue" ! Alors je me tourne vers vous... Il faut savoir que mes chapitres n'ont aucun titre, juste un numéro, et pour le moment, la partie finale s'appelle juste "En attendant le tome 2", ce que je ne trouve vraiment pas fantastique. Alors, des idées ?

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Nommer un épilogue qui n'en est pas un

Message par Roanne »

Pourquoi te faut-il absolument le nommer ?
Si tu le places bien à part, séparé de ton dernier chapitre, cela peut peut-être se suffire ?
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Nommer un épilogue qui n'en est pas un

Message par Celia »

Est-ce que cette partie t'est vraiment utile finalement ?
De ce que j'ai compris, il s'agit d'une espèce de teaser pour le volume suivant ?
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Nommer un épilogue qui n'en est pas un

Message par Beorn »

Je ne verrais pas de problème à ce que tu l'appelles "épilogue".
L'épilogue n'est pas une conclusion du récit (ça, c'est le dernier chapitre, qui clôt les enjeux principaux, leur apporte une réponse puis le plus souvent un apaisement), il montre au contraire quelque chose d'extérieur ou de parallèle au récit, typiquement, la conclusion d'une intrigue secondaire, un clin d'oeil, une amorce pour le tome 2...

Maintenant, tu n'es pas obligée de l'appeler comme ça, bien sûr, mais je pense que c'est tout à fait possible. ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Nommer un épilogue qui n'en est pas un

Message par Nyaoh »

Beorn a écrit : L'épilogue n'est pas une conclusion du récit (ça, c'est le dernier chapitre, qui clôt les enjeux principaux, leur apporte une réponse puis le plus souvent un apaisement),
J'ai lu un livre qui me perturbe toujours autant (Krabbat) il n'y a pas de conclusion dans le dernier chap, si on ne lit pas l'épilogue, on a pas la fin du livre... j'ai pas compris o.O moi qui lis ça vite fait (j'oublie pas mais bon, c'est secondaire) là je suis restée :wamp: pourtant on a bien la même def d'un épilogue, Beorn.

Bref désolée c'était HS...
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
[H]ivy
Batracien
Messages : 45
Enregistré le : ven. févr. 03, 2012 8:59 pm
Rang special : Corbeau-phénix

Re: Nommer un épilogue qui n'en est pas un

Message par [H]ivy »

C´est une bonne question, moi aussi je me perd tout le temps dans ces chapitres qui n´en sont pas.

Avatar du membre
JMB
Batracien
Messages : 66
Enregistré le : mar. oct. 12, 2010 4:51 pm
Rang special : Phénix
Localisation : Lyon

Re: Nommer un épilogue qui n'en est pas un

Message par JMB »

En général, il vaut mieux commencer par le chapitre 1. Les histoires nécessitant un prologue sont très rares.
Modifié en dernier par JMB le lun. mai 07, 2012 1:45 pm, modifié 1 fois.
:heart:

Anonyme_Quatre

Re: Nommer un épilogue qui n'en est pas un

Message par Anonyme_Quatre »

C'est assez tranché comme avis JMB je trouve :)
Pour ma part, je trouve que le prologue permet d'introduire quelque chose qui n'est pas le début du récit mais qui aura une incidence à un moment où un autre. C'est intéressant à relier durant la lecture d'ailleurs !

(Ama, si tu m'entends...)

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Nommer un épilogue qui n'en est pas un

Message par Aelys »

Je ne suis pas d'accord : parfois, c'est utile. Ça crée une attente chez le lecteur, une façon différente de lire le livre et si on arrive à le faire avec subtilité, ça peut donner une véritable profondeur au texte.
L'intérêt d'un prologue c'est de donner une information autre que celles que tu donnes dans ton récit : évènement d'un autre temps, point de vue particulier quand le récit est à une échelle plus grande ou inversement, donner une idée des enjeux dès les premières lignes même si les héros peuvent mettre du temps à les comprendre.
Donc, non, je ne pense pas que ce soit nécessairement inutile, mais c'est en revanche à manier avec précautions, et en s'assurant que ce ne soit pas un chapitre 1 déguisé ou, au contraire, une exposition du contexte qui ne fera pas rentrer le lecteur dans le récit.
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Nommer un épilogue qui n'en est pas un

Message par blackwatch »

JMB a écrit :Les prologues ça sert à rien, autant commencer par le chapitre 1, c'est logique, non ?
Comme dit fort justement Nariel, le prologue sert avant tout à introduire à l'avance un point crucial de l'intrigue, bref à avertir le lecteur dès les premières lignes. Cela crée un effet d'annonce et intrigue d'autant plus le lecteur. Il suffit de lire quelques bouquins qui l'emploient pour comprendre le mécanisme et se rende compte de son bien-fondé, par ex. le prologue du "trône de fer" ou celui des "salauds gentilhommes".

En revanche, il faut l'employer avec subtilité. Je plussoie l'avis d'Aelys :
Donc, non, je ne pense pas que ce soit nécessairement inutile, mais c'est en revanche à manier avec précautions, et en s'assurant que ce ne soit pas un chapitre 1 déguisé ou, au contraire, une exposition du contexte qui ne fera pas rentrer le lecteur dans le récit.

Anonyme_Quatre

Re: Nommer un épilogue qui n'en est pas un

Message par Anonyme_Quatre »

*se souvient avec nostalgie des prologues qui exposent les trente-quatre races des univers fantasy de quelques jeunes auteurs, en y ajoutant une touche de prophétie :wow: *

Avatar du membre
ewallker
Batracien
Messages : 411
Enregistré le : sam. avr. 30, 2011 4:58 pm
Rang special : Crapaud et colo-rieur
Contact :

Re: Nommer un épilogue qui n'en est pas un

Message par ewallker »

J'aime trop les prologues pour pouvoir m'en passer :mrgreen:

Mais bref, j'en reviens à ta question. Je suis du même avis que Beorn et sa vision de l'épilogue...

Avatar du membre
Sasha
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : mer. avr. 25, 2012 12:54 pm
Rang special : Grenouille bleue

Re: Nommer un épilogue qui n'en est pas un

Message par Sasha »

Je crois que je vais laisser ce bout de chapitre sans nom finalement !
J'ai du mal à me faire au mot épilogue, il signifie trop "conclusion" pour moi. (mais merci quand même !!)

Sinon pour ce qui est du prologue je suis du même avis. Il sert à dévoiler l'intrigue à venir, ça doit être un teaser qui donne envie de poursuivre, non pas une description rébarbative...

Avatar du membre
Monsieur Loup
Des bisous d'amitié virile, mon Loup
Messages : 493
Enregistré le : dim. juil. 31, 2011 12:01 am
Rang special : Prince des Os

Re: Nommer un épilogue qui n'en est pas un

Message par Monsieur Loup »

Nariel Limbaear a écrit :se souvient avec nostalgie des prologues qui exposent les trente-quatre races des univers fantasy de quelques jeunes auteurs
Tiens, Tolkien était jeune quand il a écrit le Seigneur des Anneaux ? :twisted:
Bon ok, lui pour le coup il a juste confondu prologue et annexe.

Sinon, j'avoue aussi avoir un faible pour les prologues, même si je m'interroge d'abord sur son utilité ou non. Pour un évènement qui s'est passé plus ou moins longtemps avant le vrai début de ton intrigue (mais qui a un lien avec), pour développer le point de vue d'un autre perso, pour introduire un élément qui aura une importance cruciale par la suite, pour installer une certaine ambiance (le prologue du Nom Du Vent par exemple), pour tout ça en même temps... Le prologue est parfois même un flash-foward.
En tout cas, il doit accrocher le lecteur, d'une façon ou d'une autre (et pas nécessairement en débutant par une scène d'action).

Et je rejoins l'avis de Beorn quant à l'épilogue.
The boy who died wolf.

Challenge 2019 : Les Voies du Feu T1

Répondre