[A] Après les nouvelles, passer à l'étape roman

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Maloriel
Messages : 32
Enregistré le : mer. juil. 13, 2011 11:44 am
Rang special : Batracien
Localisation : Rennes
Contact :

[A] Après les nouvelles, passer à l'étape roman

Message par Maloriel »

Chères grenouilles,

Je suis bien absente du forum ces temps-ci, entre bouclage d'année universitaire, finition de nouvelles, et interrogations métaphysiques. J'ai un peu hésité, et puis je me suis dit, qu'est-ce que j'ai à y perdre ? Je vous soumets donc ce qui me trotte dans la tête, peut-être que vous aurez quelque chose à y répondre, que vous vous y retrouverez, je ne sais pas. Mais bon, un forum c'est fait pour parler, non ? Donc après cette introduction, voici le problème :

J’ai envie d’écrire un roman. Pour pouvoir plonger entièrement dans un univers, et accompagner des personnages pendant un bon bout de chemin, trouver une certaine forme d’aboutissement en réussissant à écrire une grosse intrigue pleine de développements. N’avoir plus cette contrainte de la forme courte, me permettre de larges digressions, m’aventurer dans un labyrinthe, somme toute. Ça me semble une aventure tellement énorme qu’elle m’en coupe les jambes, et surtout, j’ai peut-être des choses dans ma tête, mais pas d’idée de roman à proprement parler. Je ne sais pas où, qui, comment, quand. Je suis persuadée que ça va finir par venir, à force d’avoir ça en arrière-plan dans mes pensées. Et est-ce qu’une nouvelle peut se transformer en roman ? Peut-on commencer à écrire un roman sans s’en apercevoir ? Faut-il commencer en roman en se disant : « c’est le début de mon roman » ?
Le roman m’a toujours paru presque inaccessible, parce que je me lasse vite, parce que j’aime multiplier les supports d’expression, parce que je suis encore novice pour les arcanes de la narration. Mais je me suis sentie mûrir en écriture au cours de cette année, et j’ai envie de me lancer dans un projet à long terme. Mais je ne sais pas comment m’y prendre.
J’ai déjà écrit un court roman, peut-être est-ce une novella, je ne suis pas trop au fait des conventions dans ce domaine. Mais ça m’a pris des années. Pour développer l’intrigue, la mûrir, la laisser s’épanouir. Et aussi sans doute parce que c’était un travail très introspectif, quasi-thérapeutique. Aujourdhui, j’ai envie de passer à autre chose, de raconter des histoires. Mais depuis quelques jours, avec ces idées qui me tournent dans la tête, j’ai l’impression d’être sur le seuil d’un désert. Rien que le vide, la lumière et le sable, et aucune forme définie — si vous suivez la métaphore, je n’en suis pas sûre...
Enfin bref. j’ai l’impression que ce message n’est pas dans l’ordre, j’espère qu’il sera tout de même lisible. Je suis une nouvelliste — et pas seulement sur cocyclics:) — j’aime la nouvelle, et elle me satisfait. Elle m’a permis d’aiguiser ma plume. Elle me permet d’essayer des trucs, et j’adore essayer des trucs. Et je ne pense pas que le roman soit forcément un aboutissement, un but en soi. C’est juste que j’ai envie de m’embarquer pour le long cours, ce coup-ci, et non pour une petite traversée France-Angleterre (argh, désolée pour ces métaphores foireuses). Bref. j’aimerais bien avoir votre expérience là-dessus. Vous avez commencé par les nouvelles ou par les romans ? Pour quelles raisons. Vos romans, saviez-vous s’ils allaient devenir des romans ?

Avatar du membre
Vassago
Grenouille de l'apocalypse
Messages : 63
Enregistré le : mer. nov. 02, 2011 5:28 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Paris

Re: Après les nouvelles, passer à l'étape roman

Message par Vassago »

Bonjour Maloriel,
Pour ma part, je me suis très vite lancé dans l’écriture de romans car j’ai toujours considéré qu’il s’agissait d’une fin en soi. Par contre, j’avais peur de ne pas être à la hauteur de mes « bonnes idées », j’ai donc commencé par développer des idées qui n’avaient pas forcément de potentiel mais que je n’avais pas peur de gâcher par mon inexpérience. Le problème, c’est qu’une fois terminé le premier jet, je me disais : « Pourquoi est-ce que j’ai écrit cette histoire ? L’idée n’était pas si bonne que ça. »
Au final, j’imagine que l’expérience ne fut pas totalement négative puisque j’ai pu me confronter de manière concrète aux difficultés de l’écriture de textes longs. Mais ce que j’ai surtout retenu, c’est que pour écrire un bon roman, il vaut mieux avoir une bonne idée d’histoire, la travailler en amont, la documenter au maximum. Cette idée doit te tenir suffisamment à cœur pour que, une fois le premier jet terminé, tu gardes toujours l’envie de le retravailler afin de le faire aboutir au mieux.
Ceci dit, depuis que je raisonne ainsi, je n’écris que des nouvelles :oops:
En tout cas, chaque parcours est différent. Une chose est sûre : si tu as envie de te mettre au roman, laisse-toi aller !
:fairemal:

Anonyme_Quatre

Re: Après les nouvelles, passer à l'étape roman

Message par Anonyme_Quatre »

Vassago te donne de bonnes réponses et j'y rajouterai, pour être partie dans une mauvaise direction, qu'un fil rouge/un but fort est assez important dans la plupart des romans. En développer plusieurs fait partie du roman, mais je pense que le héros et l'écrivain doivent avoir un but bien précis en tête et pas forcément le même :mrgreen: (Le héros veut sauver machin mais l'auteur a décidé que non x))

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Après les nouvelles, passer à l'étape roman

Message par tigrette »

Il n'y a pas de recette miracle. Mais il faut un élément indispensable : la prémisse, l'idée centrale, celle qui sera suffisamment forte pour donner envie au lecteur de tourner les pages.
Ensuite, tu écris un syno, pitch ou autre et tu te lances.
Moi j'ai fait le chemin contraire, j'ai d'abord écrit un roman et ensuite je me suis mise aux nouvelles pour essayer. Il ne faut se laisser intimider par l'ampleur de la tâche.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Après les nouvelles, passer à l'étape roman

Message par desienne »

Le roman a toujours été un objectif. Depuis que j'ai commencé à écrire.
J'ai d'ailleurs commencé par un roman, gros projet, ambitieux, révisé à la baisse, construit et déconstruit puis reconstruit.
J'ai pu le terminer en effectuant un crochet par la case nouvelle. Cela m'a permis de mieux mettre en musique des personnages,
des idées, des décors. D'apprendre aussi à finir une histoire. Parce que débuter un roman, avoir une idée et le développement c'est
très bien, mais la fin... c'est compliqué.
Il m'est arrivé qu'une nouvelle devienne une novella.
Il m'arrive, en ce moment, qu'une idée se transforme en saga.
Mon roman aura d'ailleurs une suite.

Ce qui importe avant tout : le travail. Bien sûr, il y a le talent, la façon de tourner les phrases et tout ça, on est d'accord.
Mais une histoire, ça se travaille. C'est là que réside l'alchimie.
Mon avis personnel bien entendu.

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Après les nouvelles, passer à l'étape roman

Message par Ellie »

Je vais peut-être donner des conseils contradictoires avec ce qui est dit avant, mais c'est pas vraiment des conseils, plutôt une façon de fonctionner personnelle.

En gros c'est tout con, mais perso j'ai l'impression que j'arrive beaucoup mieux à finir des trucs pas ambitieux où je sais pas où je vais que des trucs ambitieux où je veux faire des plans détaillés avec plein d'histoires qui se croisent. Concrètement, ça fait des mois que je réfléchis à une idée de novella, qui s'est transformée en projet de roman, avec une dizaine de personnages, trois intrigues parallèles, ... Bilan : j'ai écrit 5000 caractères en trois mois.

À côté de ça, la semaine dernier, j'ai eu une idée qui part juste de deux choses : la «voix» de la narratrice et une idée sur la façon de raconter l'histoire, et la première scène où la narratrice est avec une pote dans une voiture avec un cadavre dans le coffre, et flashback comment ça s'est produit. Je n'ai toujours pas de certitude sur comment elles se sont retrouvées avec ce cadavre et je sais pas trop où elles vont, mais j'ai réussi à écrire 60000 car en une semaine.

Bref, je dis pas que c'est la solution miracle, mais je sais que pour moi ça peut me débloquer de me dire «bon, je prétends pas faire un truc génial, je sais pas forcément où je vais, mais ça m'amuse». Même si je sais qu'en vrai ça fout parfois la merde pour finir avec un truc qui se tient (la dernière fois ou j'ai fait ça, ça m'a pris plus de temps de corriger toutes les incohérences et de repasser le second jet que d'écrire le premier...)

Avatar du membre
Maloriel
Messages : 32
Enregistré le : mer. juil. 13, 2011 11:44 am
Rang special : Batracien
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Après les nouvelles, passer à l'étape roman

Message par Maloriel »

Merci pour vos expériences et conseils ! En fait, sur ce problème, je pense souvent à ce que dit Stephen King : qu'on soit planificateur ou pas, l'important est de partir d'une situation. Après, comme tu le dis Ellie, on ne sait jamais trop à quoi ça va ressembler, et si ça va tenir jusqu'au bout. Mais effectivement la situation, ou l'idée de départ, est super importante.
En fait j'ai envie de parler de pleins de choses, disons que j'ai pleins d'idées dans le sens de concepts, ce sont des généralités (genre, je sais pas, j'ai envie de parler de la fatalité, des choses comme ça). Mais par expérience, caser des idées dans des histoires, ça marche pas. D'abord l'histoire, et les idées, si elles me sont chères, s'y développeront d'elles-mêmes.
La question qui embête donc tous les écrivains : et vos idées, d'où vous viennent-elles ? Est-ce par flash ? Est-ce qu'elles se formulent au contact des l'expérience, des lectures, de la presse (je trouve que la presse est un vrai vivier à histoires, perso, du moins à des embryons d'histoire) ?

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Après les nouvelles, passer à l'étape roman

Message par Tsyl »

Avant de prendre trop de retard, répondons à tout ça :mrgreen: :
Vous avez commencé par les nouvelles ou par les romans ? Pour quelles raisons ?
Etant parfaitement incapable d'écrire une nouvelle, j'ai commencé - et finirai probablement - par des romans. La raison en est simple : imaginer une histoire suffisamment courte pour tenir en quelques pages, quelques dizaines à la rigueur, m'est impossible. J'aime développer mes univers, mes personnages, jouer sur les intrigues secondaires, etc..
La question qui embête donc tous les écrivains : et vos idées, d'où vous viennent-elles ? Est-ce par flash ? Est-ce qu'elles se formulent au contact des l'expérience, des lectures, de la presse (je trouve que la presse est un vrai vivier à histoires, perso, du moins à des embryons d'histoire) ?
En général, c'est soit par flash (même si les idées qui se présentent ainsi servent rarement à lancer un projet, mais plutôt à y apporter des éléments importants), soit suite à une réflexion de ma part. Pour mon Requiem, j'ai eu envie de concilier écriture et musique, mes deux passions ; ce qui a donné un livre où des musiciens tiennent le rôle principal ^^. Pour rebondir sur tes propos, la presse ne m'a jamais donné la moindre idée, probablement parce qu'un univers médiéval n'a guère de point commun avec notre monde moderne.
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Après les nouvelles, passer à l'étape roman

Message par Stef- »

Tu poses plein de questions Maloriel. Ce sont celles qui occupent la plupart d'entre nous lorsqu'on écrit...

J'ai plus envie de réagir par rapport à ton titre de sujet, les nouvelles ne sont pas nécessairement une étape avant d'écrire des romans. Je sais que certains le pensent, ou le défendent. D'autres non. C'est un débat qui a déjà eu lieu sur la Mare d'ailleurs...

Si je dis cela c'est que je fais partie des téméraires (ou inconscients) qui ont démarré par le roman... Pas pour griller "une étape", mais parce que c'est ce format qui correspond à ce que je souhaite développer dans l'écriture, et que je lis peu de nouvelles, même si ce format m'intéresse aussi.

Pour moi nouvelles et romans sont deux exercices différents, avec pour point commun le fait de manier la langue, avec tout ce que cela implique. C'est sûr qu'une nouvelle est plus rapide à écrire, plus rapide à réviser, plus rapide à envoyer à un éditeur potentiel... Mais pas forcément un texte qui a plus de chances de plaire à l'éditeur (et aux lecteurs). C'est souvent un exercice faussement facile, où la taille du texte doit se suffire en elle-même, sans donner l'impression d'un "bon premier chapitre" de roman, ou d'une histoire "raccourcie"...

Maintenant si tu as envie de te frotter au long cours, et que la motivation est là (ça en a l'air), pourquoi cela se passerait mal ? Tu ne pourras savoir si ça te plaît, et apprendre, que par la tentative. Ce sera plus significatif et important que tout les conseils que tu pourras avoir ici ou ailleurs.

Pour les idées, Card dans Personnages & points de vue décrit comment les processus se passent chez un auteur comme lui. Sur ce point c'est vraiment une bonne lecture. On pourrait résumer qu'il faut être patient, réceptif, et accepter de remettre en cause les idées mises en place dans son histoire, si nécessaire... Mais ça ne t'avance pas beaucoup ! Tes idées, c'est toi qui sais comment tu les développes, comment tu établis un cheminement pour en faire une histoire. Quand ça marche, essaie d'analyser de quelle manière cela a fonctionné ? C'est toujours très intéressant.

Mon expérience dans l'écriture est bien trop réduite pour que je me permette de te donner un quelconque conseil, par contre, je peux te dire comment moi j'ai fait pour contourner la difficulté du travail sur la longueur dans mon histoire (ce qui ne veut pas dire que cela va te convenir) :

-J'ai envisagé mes chapitres comme des sortes de nouvelles, avec un aspect de rythme interne dans le chapitre (tension/révélation etc.), un peu comme un épisode d'une série télé par ex.

-J'ai coupé mon histoire en deux tomes (je finis actuellement la rédaction du 2ème), ainsi, à la fin du premier livre, j'ai pu me dire "ça y est j'ai écrit un roman en entier" Note que c'était surtout ma façon d'envisager l'histoire, les personnages, et -je crois- la fin du 1 se suffit en elle-même. Néanmoins je me rends compte avec le recul que cela m'a permis de segmenter la difficulté, et de démarrer le 2 plus léger (et fort de retours de bêta-lectures)

Bon courage en tout cas. :)

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Après les nouvelles, passer à l'étape roman

Message par Iluinar »

Comment passer des nouvelles au roman ? Je n'ai pas encore résolu cette question. J'écris des nouvelles, j'en ai même placé dans des fanzines ou des anthos mais le roman je n'y arrive pas.
J'en ai commencé un bon paquet, la plupart arrêtés entre les chapitres un et trois parce qu'à chaque fois je me décourage, non pas à cause de la quantité de travail mais perce que je trouve que mon idée de départ n'est finalement pas si bonne que ça. En fait, je n'arrive pas à trouver une idée suffisamment solide pour bâtir un roman dessus.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Après les nouvelles, passer à l'étape roman

Message par Stef- »

J'aurais tendance à croire que les nouvelles sont souvent des récits d'idées, en effet, et les romans, le plus souvent, des récits de personnages ou d'environnement (plutôt que des récits centrés autour d'une idée principale)

Dans le Seigneur des Anneaux, il n'y a aucune idée révolutionnaire (en tout cas plus à notre époque), par contre, le contexte et les personnages sont fortement développés. Il y a bien sûr des romans bâtis autour d'une idée, des histoires à chute, ou des enquêtes etc. Mais amha cela ne me semble pas le plus facile pour démarrer ?

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Après les nouvelles, passer à l'étape roman

Message par Macada »

Iluinar a écrit :En fait, je n'arrive pas à trouver une idée suffisamment solide pour bâtir un roman dessus.
Une structure de conte/quête peut aider, je pense, à pallier ce problème. Autrement dit, il s'agit d'écrire un roman à étapes, à épreuves : chacune d'elle étant une histoire en elle-même, cela permet de diviser l'histoire globale en sous-histoires.
Les étapes/épreuves font évoluer les personnages (acquisition d'expérience, y compris sur leurs limites et possibilités), et/ou leur permettent d'acquérir des connaissances ou des moyens, et/ou augmentent/diminuent la distance à l'objectif (en "gagnant"/échouant à l'épreuve, en complexifiant/résolvant partiellement le problème à résoudre).
Je rencontre beaucoup de romans, notamment de blanche, qui ont cette structure (la quête est souvent celle du bonheur, même si elle n'aboutit que rarement entièrement).
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Après les nouvelles, passer à l'étape roman

Message par Colcoriane »

Moi j'ai commencé direct sur les romans il y a bien quinze ans, et si on laisse de côté les nouvelles demandées au collège en cours de français, je me suis mise aux nouvelles la semaine dernière ^^
Je précise que je n'ai jamais fini de roman encore, mais j'approche du but :)

Pour développer un roman, en ce qui me concerne, je me laisse porter par les personnages. Les personnages principaux, d'abord, j'essaie de bien cerner leur personnalité, leur passé, leur but, etc. Et pareil pour les personnages secondaires, je creuse leur histoire personnelle parce que ça peut avoir plein d'impacts intéressants sur les personnages principaux.
Souvent, je pars d'une idée toute bête, des fois une situation vaguement évoquée dans un film ou un livre et qui m'interpelle, et je développe à partir de ça. Par exemple, pour celui que j'écris en ce moment, je suis partie d'une base très simple : "imaginons un homme qui manque de tuer sa femme sous le coup de la colère. pourquoi ? comment réagit-elle ? comment essaie-t-il de réparer les dégats ? va-t-il y arriver ?" ça a donné naissance à une trilogie.
Par contre, je mets le temps... j'y suis depuis six ans, et j'arrive tout juste au bout du premier tome. Mais dans ces six ans, il y a eu aussi toute une étape où j'ai défini le contexte, et j'ai déjà joué une grande partie du roman dans ma tête, donc maintenant je sais bien où je vais, la suite devrait être beaucoup moins longue.

Mais bon, je ne suis sûrement pas un exemple à suivre vu le temps que je mets ^^
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: Après les nouvelles, passer à l'étape roman

Message par procrastinator »

J'ajoute mon grain de sel.

Toutes les idées que j'ai peuvent se traiter en quelques pages. De plus étant débutant je dois apprendre les techniques, les nouvelles sont un bon entraînement. Elles permettent également de s'essayer à divers genres, styles etc.

Et n'oublions pas ma tendance naturelle à l'éparpillement (une des manifestations de la procrastination je pense), je ne suis pas sûr de tenir la distance sur un texte long. Et pour moi un roman c'est un peu comme traverser l'Atlantique à la nage quand je suis habitué aux 25m de la piscine.

Donc depuis que je me suis mis sérieusement à l'écriture je n'ai commencé que des nouvelles, j'ai plus de chances de les terminer.

Sauf que dernièrement j'ai eu une idée qui pourrait se traiter en nouvelle mais qui a le potentiel de donner une bonne novella je pense, et pourquoi pas un roman.
Donc le passage de nouvelle à roman se fera peut-être de lui-même. A suivre...

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Après les nouvelles, passer à l'étape roman

Message par tigrette »

Stef- a écrit :J'aurais tendance à croire que les nouvelles sont souvent des récits d'idées, en effet, et les romans, le plus souvent, des récits de personnages ou d'environnement (plutôt que des récits centrés autour d'une idée principale)

Dans le Seigneur des Anneaux, il n'y a aucune idée révolutionnaire (en tout cas plus à notre époque), par contre, le contexte et les personnages sont fortement développés. Il y a bien sûr des romans bâtis autour d'une idée, des histoires à chute, ou des enquêtes etc. Mais amha cela ne me semble pas le plus facile pour démarrer ?
Je ne suis pas trop d'accord. Si l'idée sur laquelle est bâtie ton roman n'est pas assez forte, tu ne pourras pas aller très loin. Si l'idée centrale du seigneur des anneaux ne te semble pas originale, c'est que qu'elle est inspiré des mythes très anciens et qu'elle a servi de base à deux nombreuses autres idées (telles que Star Wars par exemple)

Répondre