[A] Mieux lire pour mieux écrire

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Nexen
Messages : 11
Enregistré le : dim. janv. 15, 2012 4:22 pm
Rang special : Escargot

[A] Mieux lire pour mieux écrire

Message par Nexen »

Bonjour,
Tous d'abord je ne savais pas vraiment dans quelle rubrique poster ce sujet, j'ai finis par me décider et j'espère qu'il s'agit de la bonne. :coah:

J'écris pas mal, et j'aimerais m'améliorer. Rien de mieux que la pratique et les bêtas-lectures pour pointer du doigts vos erreurs, vous me direz ! Toutefois la lecture étant essentielle (je crois que nous sommes tous d'accord), j'aimerais savoir si vous auriez des livres à me conseiller dans ce but. De préférence des écrits pas trop ennuyeux, récent et fantastique... Mais il serait bien sûr inconcevable de cracher sur des classiques ! ;)

Je vous écoute ! :lect:
« Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. »
(Nietzsche)

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6251
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Mieux lire pour mieux écrire

Message par Nankin »

L'idée de fil est intéressante.

A mon avis, comme aucun style ne fait l'unanimité, je pense que c'est surtout à toi de découvrir vers quels auteurs tu aimerais tendre dans l'idéal, en décortiquant leur écriture (et leurs tics :mrgreen:).

Sinon pour mieux écrire il faut aussi ... écrire ! C'est comme le fameux adage avec le forgeron. ^^

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Mieux lire pour mieux écrire

Message par Celia »

Ca dépend vraiment de ce que tu aimes lire, de ce que tu aimes écrire, du genre que tu préfères ou du style qui t'accroches le plus.
Un bon début si tu commences par le genre, c'est d'aller, par exemple, sur wikipedia (genre la page space opera) et de noter les "classiques" qui y sont cités pour aller les piocher à la bibliothèque ensuite.
Ou de suivre le fil des lectures de grenouilles, ou, encore mieux, celui des dissections.
La lecture ça ne s'impose pas comme ça après tout.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Nexen
Messages : 11
Enregistré le : dim. janv. 15, 2012 4:22 pm
Rang special : Escargot

Re: Mieux lire pour mieux écrire

Message par Nexen »

J'accroche pas mal au fantastique pour adolescent. Après tout ce qui est bit-lit ne me convient absolument pas et j'hésite encore à me lancer dans de la fantasy pure...
Personne ne connaitrez des bons auteurs moderne comme par exemple Pierre Bottero ou Erik L'Homme ? Comment dire... Des romans pour adolescents, mais de bonne qualité. :oops:

Je vais aller farfouiller du côté des dissections. :)
« Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. »
(Nietzsche)

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Mieux lire pour mieux écrire

Message par Celia »

Si on connait ces auteurs ^^
Ils sont dans le fil de lecture et dans les Dissections.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Guy Le Heaume
Messages : 153
Enregistré le : ven. avr. 01, 2011 9:35 am
Rang special : Grenouille
Localisation : New York City
Contact :

Re: Mieux lire pour mieux écrire

Message par Guy Le Heaume »

Nexen a écrit : De préférence des écrits pas trop ennuyeux, récent et fantastique... Mais il serait bien sûr inconcevable de cracher sur des classiques ! ;)
Récent c'est quoi ? Dix ans ? Vingt ? Cinquante ? Cent ?
Chaque monde a ses lois, le tout est de les découvrir.
L'œil dans le ciel, Philip Dick.

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Mieux lire pour mieux écrire

Message par takisys »

Celia a écrit :Si on connait ces auteurs ^^
Ils sont dans le fil de lecture et dans les Dissections.
c'est vrai que le fil des dissections est très bien fait, ensuite il y a l'autre tactique, celle de terrain, tu t'installes dans le rayon adéquate de ton libraire préféré, ta bibliothèque de quartier, de la fnac du coin et tu prends livre après livre, tu parcours les quatrièmes de couvertures, tu lis les premières pages pour tester la saveur : le style, le rythme, ça se sent souvent des les première phrases...
un truc que je fais maintenant systématiquement : je ne me force plus à finir un livre, si je décroche, si je m'ennuie... en revanche, j'essaie d'analyser les raisons de mon décrochage, quitte à les lister, de manières à repérer les trucs que je supporte vraiment pas.
évidemment cela, dégage des critères très personnel, mais ça me permet de mieux sélectionner mes "achats suivants"
Et puis tant qu'à faire, autant ne pas reproduire les "défauts" qu'on ne supporte pas chez les autres :mrgreen: ça me semble le minimum

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Mieux lire pour mieux écrire

Message par Milora »

Je rejoins Taki ! Et puis c'est différent si tu cherches de bons livres juste pour le plaisir de lire, ou si tu cherches des livres qui peuvent élargir tes horizons pour l'écriture. Enfin, je ne pense pas qu'on lise pour pouvoir mieux écrire. Mais je suis persuadée qu'en allant voir ailleurs, ça peut apporter de la matière. Pas des idées ou trucs qu'on pourra mettre consciemment dans son texte. Mais ça ajoutera à cette soupe inconsciente qui mijote au fond du cerveau et d'où sortent nos textes ^^
Mais même dans cette perspective, il n'y a pas de réponse toute faite ; ça dépend de ce que tu lis d'habitude ! ^^
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Ange
Séraphine de SG
Messages : 40
Enregistré le : sam. sept. 04, 2010 9:56 pm
Rang special : Bisounours fouetteuse

Re: Mieux lire pour mieux écrire

Message par Ange »

Je ne sais pas toujours faire la différence entre le fantastique et la fantasy et je lis surtout cette dernière donc je risque de te donner plusieurs titre de fantasy parmi les livres qui m'ont beaucoup marquée (et dont je me souviens assez pour t'en parler maintenant ^^ ). Après tu pourras voir et faire le tri selon ce que tu veux. ;)

La trilogie de Malorie Blackman (le quatrième tome est un peu plus à part et semble plutôt rajouté) :
- T1 Entre Chiens et Loups
- T2 La Couleur de la Haine
- T3 Le Choix d'Aimer
Moi qui ne suis pourtant pas très sensibles, j'avais parfois les larmes qui coulaient à flot.

La duologie de Patricia Elliott :
- T1 Murkmere
- T2 Murkmere : La Porte d'Ambre
Je les ai lu il y a deux ou trois ans mais ils sont classés en YA dans ma médiathèque.

La duologie de Alison Goodman :
- T1 : Eon et le douzième Dragon
- T2 : Eona et le Collier des Dieux
Bon, c'est de la fantasy par contre mais je te le mets au cas où parce que j'ai vraiment adoré et c'est de la fantasy plus inhabituelle pour nous vu que l'histoire se situe en Chine.

J'ai toujours un peu de mal à me souvenir des romans qui m'ont plu, même des très bons. J'essaierai d'y réfléchir si tu veux.
Mon Challenge : L'Or de ses Yeux

Avatar du membre
Nexen
Messages : 11
Enregistré le : dim. janv. 15, 2012 4:22 pm
Rang special : Escargot

Re: Mieux lire pour mieux écrire

Message par Nexen »

Milora a écrit :Je rejoins Taki ! Et puis c'est différent si tu cherches de bons livres juste pour le plaisir de lire, ou si tu cherches des livres qui peuvent élargir tes horizons pour l'écriture. Enfin, je ne pense pas qu'on lise pour pouvoir mieux écrire. Mais je suis persuadée qu'en allant voir ailleurs, ça peut apporter de la matière. Pas des idées ou trucs qu'on pourra mettre consciemment dans son texte. Mais ça ajoutera à cette soupe inconsciente qui mijote au fond du cerveau et d'où sortent nos textes ^^
Mais même dans cette perspective, il n'y a pas de réponse toute faite ; ça dépend de ce que tu lis d'habitude ! ^^
C'était dans cet optique là, en fait

takisys a écrit :c'est vrai que le fil des dissections est très bien fait, ensuite il y a l'autre tactique, celle de terrain, tu t'installes dans le rayon adéquate de ton libraire préféré, ta bibliothèque de quartier, de la fnac du coin et tu prends livre après livre, tu parcours les quatrièmes de couvertures, tu lis les premières pages pour tester la saveur : le style, le rythme, ça se sent souvent des les première phrases...
un truc que je fais maintenant systématiquement : je ne me force plus à finir un livre, si je décroche, si je m'ennuie... en revanche, j'essaie d'analyser les raisons de mon décrochage, quitte à les lister, de manières à repérer les trucs que je supporte vraiment pas.
évidemment cela, dégage des critères très personnel, mais ça me permet de mieux sélectionner mes "achats suivants"
Et puis tant qu'à faire, autant ne pas reproduire les "défauts" qu'on ne supporte pas chez les autres :mrgreen: ça me semble le minimum
C'est ce que je pratique d'habitude. ;) Mais là justement j'aimerais découvrir des livres auxquels je n'ai peut-être pas accroché à ce fameux premier contact, ou qui ne sont pas dans mon rayonpour élargir mes horizons, comme le dit Milora. :)
Ange a écrit :Je ne sais pas toujours faire la différence entre le fantastique et la fantasy et je lis surtout cette dernière donc je risque de te donner plusieurs titre de fantasy parmi les livres qui m'ont beaucoup marquée (et dont je me souviens assez pour t'en parler maintenant ^^ ). Après tu pourras voir et faire le tri selon ce que tu veux. ;)

La trilogie de Malorie Blackman (le quatrième tome est un peu plus à part et semble plutôt rajouté) :
- T1 Entre Chiens et Loups
- T2 La Couleur de la Haine
- T3 Le Choix d'Aimer
Moi qui ne suis pourtant pas très sensibles, j'avais parfois les larmes qui coulaient à flot.

La duologie de Patricia Elliott :
- T1 Murkmere
- T2 Murkmere : La Porte d'Ambre
Je les ai lu il y a deux ou trois ans mais ils sont classés en YA dans ma médiathèque.

La duologie de Alison Goodman :
- T1 : Eon et le douzième Dragon
- T2 : Eona et le Collier des Dieux
Bon, c'est de la fantasy par contre mais je te le mets au cas où parce que j'ai vraiment adoré et c'est de la fantasy plus inhabituelle pour nous vu que l'histoire se situe en Chine.

J'ai toujours un peu de mal à me souvenir des romans qui m'ont plu, même des très bons. J'essaierai d'y réfléchir si tu veux.
Entre Chiens et Loups ! Je connais, mais je n'avais pas accroché lors de ce fameux "premier contact" je ne savais pas trop ce que ça valait. En tout cas cela me permettra sûrement de changer ce que je lis d'habitude ! Je vais aller l'emprunter à la bibliothèque.
Murkmere, je ne connaissais pas, je vais fouiner dans ma médiathèque. ;)
Eon et le douzième Dragon, je l'ai lu. J'ai beaucoup apprécié, au premier abord j'ai cru qu'il s'agissait plutôt d'un bouquin soft pour enfant, mais finalement ce n'est pas du tout le cas. Je n'ai pas encore lu le tome deux pour la simple et bonne raison que ces livres sont énorme et que du coup ils coûtent affreusement chers. :wamp:

Un grand :merci: à tous ! Connaissez-vous des classiques de littérature qui se lisent facilement (qu'on ne risque pas de lacher au bout de dix pages :oops: ) ?
« Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. »
(Nietzsche)

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Mieux lire pour mieux écrire

Message par Milora »

Connaissez-vous des classiques de littérature qui se lisent facilement (qu'on ne risque pas de lacher au bout de dix pages ) ?
Ben, ça dépend des goûts personnels, aussi !
En "classiques" moi j'avais vraiment bien aimé :
- La Chartreuse de Parme de Stendhal, (c'est un livre d'aventures, et Stendhal écrivait pour le plaisir des lecteurs, je trouve que ça se lit pas mal)
- Kim de Rudyard Kipling (mais bon c'est anglais). Lui aussi j'ai vachement aimé, c'est vraiment immersif, et les deux héros (un petit gamin des rues et un vieux lama tibétain un peu illuminé) sont attachants
- Et dans les anglophones, j'ai aussi vraiment bien aimé La machine à explorer le temps de HG Wells (pas trop pour le style mais pour l'histoire, qui était originale malgré les diverses adaptations et inspirations qui ont suivi).
- Et puis y a aussi Alexandre Duman, bien sûr.
- Des trucs courts de Victor Hugo aussi (Le dernier jour d'un condamné m'avait vachement marquée. Il a vraiment un style puissant, et ce bouquin-là est un des très rares à m'avoir fait pleurer. En plus il est tout court).
- Proust aussi est vraiment pas mal, si on arrive à entrer dedans. Enfin moi j'ai bien aimé le tome 1, Du côté de chez Swan ; c'est particulier, je comprends qu'on aime pas, mais je trouve que c'est vraiment riche et que le style est très intéressant. Si on se laisse glisser, c'est un texte d'ambiance et de psychologie vraiment bien tourné.
- Je sais pas si t'aimes mais y a aussi des pièces de théâtre classiques que j'ai trouvé vachement bien, du point de vue du style comme de l'histoire : Cyrano de Bergerac ou encore Hamlet.

Bon après, ça dépend aussi de tes goûts, de ton âge, de ce que t'as déjà lu ou pas... C'est vachement personnel ^ ^


Y a aussi des non classiques qui sont vachement bien écrits ou intéressants sur le fond. Pullman, Ursula Le Guin, Tolkien-bien-sûr, Beauverger (style très particulier, sur le style comme sur l'histoire et son traitement), il paraît aussi Damasio et Jaworski (mais je les ai pas lus), etc. etc.
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Anonyme_Quatre

Re: Mieux lire pour mieux écrire

Message par Anonyme_Quatre »

Des trucs courts de Victor Hugo aussi (Le dernier jour d'un condamné m'avait vachement marquée. Il a vraiment un style puissant, et ce bouquin-là est un des très rares à m'avoir fait pleurer. En plus il est tout court).
Pullman, Ursula Le Guin, Tolkien-bien-sûr, Beauverger (style très particulier, sur le style comme sur l'histoire et son traitement), il paraît aussi Damasio et Jaworski (mais je les ai pas lus), etc. etc.
:love: ouiouiécouteMilora :love: Le Guin est juste sublime pour ce qui est des mondes développés. Le recueil l'Anniversaire du Monde peut être une bonne manière d'aborder son oeuvre, sinon, en commençant par le classique mais tellement bon La Main Gauche de la Nuit.

Pour ma part, j'avais bien aimé Les Liaisons Dangereuses mais le démarrage est un peu long. Je ne sais pas si Lolita est classé en classique (je l'ai déjà vu désigné comme tel), mais en tout cas, je trouve que ce livre est une sacrée leçon d'écriture sur les personnages, les perversions, etc.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Mieux lire pour mieux écrire

Message par Milora »

Ah moi j'ai pas réussi à entrer dans Les Liaisons dangereuses. Je l'ai abandonné à la moitié. J'aimais pas que les personnages soient soit neuneus (comme la fille, là), soit pervers xD
Non mais c'est aussi que je trouve ça dur de renter bien dans un roman épistolaire.

Mais je plussoie pour La Main Gauche de la nuit ! y a aussi Le Nom du monde est forêt, qui est très beau - il est édité à la suite de Le dit d'Aka. Les 3 sont des romans vraiment courts, qui se déroulent dans le même univers.
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Mieux lire pour mieux écrire

Message par Celia »

Je ne suis jamais arrivée à rentrer dans La Main gauche... ^^
En fait le truc, c'est vraiment de tenter de tout pour se forger son propre gout.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Nexen
Messages : 11
Enregistré le : dim. janv. 15, 2012 4:22 pm
Rang special : Escargot

Re: Mieux lire pour mieux écrire

Message par Nexen »

Je prends note, je vais essayer de trouver tout ça à la bibliothèque. :)
Milora a écrit :Mais je plussoie pour La Main Gauche de la nuit ! y a aussi Le Nom du monde est forêt, qui est très beau - il est édité à la suite de Le dit d'Aka. Les 3 sont des romans vraiment courts, qui se déroulent dans le même univers.
L'(es) auteur ?

Merci beaucoup, encore. :viva:
« Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. »
(Nietzsche)

Répondre