[A] Fusionner deux tomes

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10894
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

[A] Fusionner deux tomes

Message par Ermina »

J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé de fil sur ce sujet.

J’avais écrit un diptyque dont le tome 1, Timraza, est actuellement en cycle. Les deux tomes étaient assez petits, moins de 400 000 sec, et diminuaient beaucoup à la correction. Je me me trouvais avec des romans trop petits pour coller aux conditions de soumission des maisons d’éditions que je vise ^^
Du coup, j’ai eu l’idée de les fusionner pour ne me retrouver plus qu’avec un seul roman. Ca m’a demandé quelques aménagements, mais pas tant que ça en fait car ils se suivent et le résultat est plus intéressant : ça me permet de montrer l’évolution des personnages sans une grosse interruption en plein milieu, que j’ai du mal à gérer personnellement. Et puis, un tome 2 me paraît difficile à écrire : il faut représenter les personnages, expliquer les informations du un d’une manière pas trop lourde et j’ai du mal avec ça.

Avez-vous déjà dû fusionner un tome 1 et un tome 2 ? Cela vous a-t-il demandé beaucoup de réaménagements ?
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Fusionner un tome 1 et un tome 2

Message par Siana »

Ça me fait penser à cette réponse de Beorn sur un autre fil :
Beorn a écrit :
Silène a écrit :En fait, ça dépend vraiment de l'ouvrage : il est fort possible que sur un très gros texte, l'éditeur demande une découpe en deux tomes. Du coup, est-ce que ça ne vaut pas le coup pour l'auteur d'y réfléchir en amont, justement pour la soumission ?
Si, tout à fait !
Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faudrait pas concevoir son roman à cause des normes de CoCyclics, mais plutôt en fonction de ses propres objectifs.
Par exemple, on peut vouloir écrire le meilleur roman possible en son âme et conscience, sans penser à aucune contrainte. Ou alors, viser certains éditeurs et se renseigner sur ce qu'ils recherchent.
Je trouverais cela dommage qu'un auteur modifie son roman juste pour passer en cycle.

Juste une précision éditoriale, pour Mnémos que je connais bien : ils refusent les manuscrits en dessous de 400 000. Et au-delà de 900 000, ils demandent à le raccourcir ou à le scinder.
C'est ce qui s'est passé pour moi (La Pucelle faisait 950 000 signes), donc je connais bien le problème. ;)
J'ai dû trouver une césure qui n'était pas prévue au départ et cela a posé problème à pas mal de lecteurs.

Par ailleurs, Mnémos comme Bragelonne (je le sais parce que les deux éditeurs me l'ont dit personnellement) ont l'habitude des romans en plusieurs tomes et ils pensent que 2 tomes est un mauvais chiffre pour les ventes. Ils pensent que 1 (le "one-shot") ou 3 et plus (tri/quadri/multilogie) sont plus vendeurs. Cela ne sera pas forcément rédhibitoire à leurs yeux, mais c'est une info qu'il peut être intéressant de connaître.

Le prochain roman que je devais publier chez Mnémos aurait dû être en deux tomes. J'ai présenté le premier, et l'éditeur était intéressé, mais il m'a demandé si je ne pouvais pas faire 300 000 signes de plus et boucler le roman pour en faire un one-shot - ce que j'ai fait. J'en suis très content comme ça, d'ailleurs (écrire un tome 2, c'est difficiiiiiile !)
Je ne vous parle donc pas de rumeurs, mais de faits très concrets.
Je trouve ça intéressant. Et j'imagine bien qu'une fusion ne doit pas être très facile à opérer. Je n'ai jamais fait de fusion entre tome, et je ne pourrai pas avec mon projet actuel. Mais j'ai déjà fusionné des personnages, c'est sympa aussi. ^^

Bref, ça te permettra sûrement d'avoir un tome plus dynamique si tu coupes des longueurs pour rajouter de l'action. Ce n'est pas plus mal.

NB

Re: Fusionner un tome 1 et un tome 2

Message par NB »

J'avais fusionné un tome 3 et un tome 4 ensemble (tome 4 trop petit pour tenir tout seul) mais, au final, il a fallu recouper (ailleurs) et réviser le tout pour que ça tienne en deux tomes : à cause de la fusion, le tome 3 n'avait pas de vraie fin, et le tome 4 pas de vrai début...

Du coup, j'ai eu l'impression que c'était plus facile de fusionner que séparer...

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10894
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Fusionner un tome 1 et un tome 2

Message par Ermina »

Bref, ça te permettra sûrement d'avoir un tome plus dynamique si tu coupes des longueurs pour rajouter de l'action.
Oui, c'est clair. J'ai déjà coupé beaucoup de scènes et notamment tous le début du tome 2, essentiellement de la présentation.
Ça me fait penser à cette réponse de Beorn sur un autre fil :
Une intervention très intéressante. Elle m'a fait beaucoup réfléchir et m'a donné l'idée de la fusion, qui résolvait mon problème de taille.
NB a écrit :J'avais fusionné un tome 3 et un tome 4 ensemble (tome 4 trop petit pour tenir tout seul) mais, au final, il a fallu recouper (ailleurs) et réviser le tout pour que ça tienne en deux tomes : à cause de la fusion, le tome 3 n'avait pas de vraie fin, et le tome 4 pas de vrai début...
Ca a dû être très compliqué. J'ai l'impression aussi que c'est plus compliqué de séparer, même si je ne l'ai jamais expérimenté. C'est déjà compliqué de commencer un tome 2...
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Répondre