Laisser de côté un projet pour en commencer un autre

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Laisser de côté un projet pour en commencer un autre

Message par Niniane »

Cela doit faire à peu près quatre ans que je suis sur mon projet actuel. Même si je l'aime beaucoup et qu'il me tient à coeur, j'ai l'impression d'avoir besoin de souffler avec quelque chose d'un peu moins ambitieux (du genre qui ne finit pas en trilogie et ne fait pas 25K sur trois chapitres alors qu'il y en a minimum 15).
Ma question est plus un appel à témoignages qu'autre chose : l'avez-vous déjà fait, et est-ce-que cela ne vous a pas handicapé pour reprendre votre projet une fois le deuxième terminé ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Laisser de côté un projet pour en commencer un autre

Message par Iluinar »

Lance-toi dans les nouvelles ! Ça ne prend pas trop de temps et ça peut faire une coupure appréciable pour recharger les batteries de l'imagination.

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Laisser de côté un projet pour en commencer un autre

Message par Tsyl »

Je l'ai déjà fait, et le fais même en ce moment :lol:.

J'ai entamé ma trilogie il y a sept ans (trilogie qui va d'ailleurs devenir une série de six ou neuf bouquins, si je continue à y réfléchir...). Au bout de cinq ans, je n'avançais plus, je passais mon temps à réfléchir à des détails inutiles pour clarifier une action qui devait se dérouler huit cents pages plus loin ; en bref, écrire cette histoire ne m'intéressait plus.

De fait, j'ai décidé d'entamer un petit projet (très petit, puisqu'il compte 53 pages A4 et s'est bouclé en trois semaines) avant de m'y remettre. Puis la lassitude s'est de nouveau installée, liée à de lourdes difficultés pour construire l'intrigue (la faute à quelques idées particulièrement intéressantes qui ont bouleversé toute la trame). Du coup, et comme j'avais un autre projet en tête (mon Requiem, que je travaille actuellement), j'ai décidé de laisser tomber mes Chroniques pour un temps. Mais je continue à y réfléchir chaque jour, même sans le vouloir ^^.

A défaut de t'avoir éclairé, j'espère que ça t'aura aidé :).
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Ange
Séraphine de SG
Messages : 40
Enregistré le : sam. sept. 04, 2010 9:56 pm
Rang special : Bisounours fouetteuse

Re: Laisser de côté un projet pour en commencer un autre

Message par Ange »

Je suis justement dans ce cas là. ^^ Il y a encore un mois, je me disais que le nano serait parfait pour continuer mon projet qui traînait beaucoup trop à mon goût. J'en avais marre, l'impression de ne pas avancer, d'étouffer, de faire totalement fausse route et surtout que ma narration à la première personne sonnait fausse. Mais, je ne voulais pas arrêter car je me connais et lorsque je passe d'un projet pas terminé à un autre, je ne reviens jamais sur l'ancien et celui-ci me tenait beaucoup trop à coeur.
Et puis, le 30 octobre, après maintes délibérations avec moi même, j'ai fini par me décider à me lancer dans un nouveau projet beaucoup moins ambitieux : un one shot au ton léger et surtout avec une narration classique à la troisième personne. Et franchement je m'éclate, et j'aurais plus avancé ces vingt derniers jours sur ce projet (mais ça c'est aussi l'effet nano :wow: ) que sur le dernier commencé il y a plus d'un an.

Voilà pour répondre à ta première question. Pour la deuxième, je suis pour l'instant incapable de te répondre et les témoignages d'autres grenouilles m'intéresseraient beaucoup car c'est aussi un point qui m'inquiétait avant de me lancer dans mon deuxième projet.

Edit : Plusieurs messages pendant que j'écrivais. Je vais lire tout ça. :lect:
Mon Challenge : L'Or de ses Yeux

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Laisser de côté un projet pour en commencer un autre

Message par ilham »

J'ai un roman sur lequel je bosse depuis quatre ans.
Il est beaucoup plus ambitieux que les autres ( un million de signes...), me demande plus de recherches, de travail sur les personnages, l'intrigue. Alors quand j'en ai marre, que je n'en peux plus, je le laisse de côté et écris autre chose. Grâce à mes recherches, j'ai toujours un sujet pour ! ;)
Ca m'a permis d'essayer des trucs, de débloquer de problèmes techniques...
Et puis tout simplement de me faire plaisir en terminant des projets plus simples, plus modestes.
J'ai donc trois autres petits romans et pas mal de petits textes, nouvelles écrits dans l'intervalle.
Là, je suis dans une période où je m'y remets doucement. Ca demande de se replonger dans l'ambiance, avec le narrateur, mais ça se fait au final.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Laisser de côté un projet pour en commencer un autre

Message par Selsynn »

Tu seras loin d'être la seule grenouille à qui ça arrive.
Moi j'ai changé d'avis quand quelqu'un (mon copain, je crois) m'a fait remarqué qu'en général, c'était le "premier" qui était dur. Mon premier roman, c'est une histoire qui est tellement proche de moi que je veux qu'elle soit parfaite. J'ai réécris le début au moins ... cent fois.
Mais pas une seule fois la fin.

Alors, je me suis demandé si cela serait pareil, si on zappe le premier et qu'on va directement au second qu'est-ce qui se passe ? Beaucoup moins de pression, j'ai gardé certains des personnages, une intrigue beaucoup moins impressionnante, un monde totalement différent, des intrigues différente.
Résultat ? En onze mois, j'ai écrit et FINI l'histoire.
Bon, la réécriture va toute la transformer, mais j'ai le recul pour reprendre mon gros projet et même si j'ai encore besoin de la pause, je vois déjà quelles étaient mes erreurs et pourquoi je fonçais dans le mur.

Si le premier roman est trop dur, commencez directement par le second !
Si y'a besoin d'une pause, fais-là, tant que tu écris ou que tu affines ton style/création d'intrigue/maitrises de personnages, cela n'est pas une pause réelle, c'est un changement d'activité, un autre point de vue sur l'affaire...
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

∆Vz
Mec Pogo, slam et rock n'roll (et j'aime pas les câlins !)
Messages : 101
Enregistré le : mar. août 30, 2011 11:39 am
Rang special : Grenouille-Garou

Re: Laisser de côté un projet pour en commencer un autre

Message par ∆Vz »

Même avis et à peu près la même situation que les autres : quand j'en ai marre, je passe à autre chose. Pendant six mois ou un an s'il le faut. J'ai parfois eu du mal à me "replonger" dans un projet longtemps mis de côté, mais ça ne dure jamais. Le temps de relire, de replonger dans les notes, et c'est parti !
Grenouille à grandes dents Image
... et mangeur de fillettes (et de petits chats noirs)

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Laisser de côté un projet pour en commencer un autre

Message par Tsyl »

Je me permets juste un rajout à mon message précédent : je ne garantis pas qu'il soit aisé de revenir à son histoire "première" après avoir passé du temps sur un autre projet. A titre personnel, j'en ai profité, comme je devais le faire, pour réécrire entièrement la première partie - en modifiant certains lieux, le caractère de la moitié des personnages, les relations qu'ils entretiennent, et pas mal d'autres trucs. Est-ce toujours la même histoire, et peut-on considérer ça comme une reprise ou un nouvel essor, je ne sais pas ^^.
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Laisser de côté un projet pour en commencer un autre

Message par Siana »

J'ai mon projet de trilogie en route depuis bientôt une dizaine d'années. Mais j'ai toujours eu cinquante six mille trucs en travail en parallèle, donc il peut bien m'arriver de faire une pause sur mes tomes (c'est arrivé, la plus longue ayant été 1 an), j'ai toujours de quoi m'occuper à côté.
Et plus la pause est longue, plus on prend du recul et on reprend ensuite le projet avec un regard neuf. Travailler sur autre chose en attendant permet de continuer à progresser dans l'écriture.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Laisser de côté un projet pour en commencer un autre

Message par Celia »

Niniane a écrit : Ma question est plus un appel à témoignages qu'autre chose : l'avez-vous déjà fait, et est-ce-que cela ne vous a pas handicapé pour reprendre votre projet une fois le deuxième terminé ?
Oui.
Non.

Hm, faut peut-être développer ?

Alors pour la rupture, je le fais tout le temps. Rester coincée sur quelque chose pendant plus de six mois m'est insupportable, parce que j'ai envie d'écrire autre chose, de tout façon.
Reprendre ensuite me permet d'avoir les idées plus claires et d'avoir pris de la distance par rapport au texte (ce qui est toujours bien pour savoir clairement où ça pèche, où il va falloir corriger et ce qu'il va falloir reprendre.... voire pour se rendre compte que finalement le projet n'en valait peut-être pas le coup)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
ABK
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : dim. janv. 08, 2012 2:06 am
Rang special : Batracien
Localisation : Dans le bar de Morphée

Re: Laisser de côté un projet pour en commencer un autre

Message par ABK »

Je suis expert en la matière alors je peux te faire part de mon expérience.

Mon premier projet était très (trop ?) ambitieux, surtout pour mes frêles épaules de jeune écrivain âgé de 13 ou 14 ans. Je n'en voyais pas le bout et la lassitude a pris le pas sur le plaisir d'écrire. De fait, je me suis lancé sur un autre projet consacré au même univers, puis un troisième, puis un quatrième... J'ai fini par lâcher ce bousin énorme pour me consacrer à quelque chose de complètement différent, hors fantasy, en one shot, et grand bien m'en a pris. Ça a été une bouffée d'oxygène dans un contexte de vie particulièrement difficile.

J'ai donc pu revenir sur mon premier projet avec un regard neuf, et retrouver le plaisir de l'écriture. (C'est d'ailleurs sur cet univers que je prends davantage mon pied). Le hic étant la dispersion : en cas de blues, je bifurque sur une nouvelle chose et ai donc des malles de projet en cours. Je compte tous les mener à terme, même si la tâche est devenue colossale. Cet été, j'ai encore connu de besoin de voir si l'herbe était plus verte ailleurs et me suis restreint, me contentant de garder cet énième projet sous le coude avec quelques notes. Changer d'air oui, se disperser, non.

Je note que je rencontre un syndrome de contamination quand je change de projet. Je m'explique : mettons que dans le projet A, j'ai envie de décrire la relation difficile entre un père et son fils (exemple fictif). C'est un nœud de l'intrigue du projet A, projet qui me sort par les trous de nez à un moment donné. Pour une raison X ou Y, je passe au projet B et là ? Que vois-je apparaître malgré moi ? Une relation père-fils difficile avec des scénettes destinées normalement au projet A.
Yslaire, auteur de bd, a dit : ""Un auteur essaye toute sa vie de raconter toujours la même histoire, mais avec des moyens différents. Et le lecteur voit cela comme des sorte de rimes... C'est aussi une façon d'aborder une nouvelle œuvre sans renier le passé."
Je trouve ce point de vue intéressant et très vrai dans mon cas. Attention cependant à bien narrer ces rimes de façon distincte, et non faire de la photocopie de photocopie. Dans mon cas, c'est le problème majeur que je relève à multiplier les projets, auquel s'ajoute une masse de boulot supplémentaire (il y a une sacrée marge entre boucler un projet ou deux.) Néanmoins, chaque auteur doit être un peu masochiste pour s'imposer tant d'heures de boulot !

(N.B : oui, après peu de posts suite à mon inscription, je réapparais après plusieurs mois. Toutes mes confuses, chères grenouilles.)

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Laisser de côté un projet pour en commencer un autre

Message par ilham »

ABK a écrit : Je note que je rencontre un syndrome de contamination quand je change de projet. Je m'explique : mettons que dans le projet A, j'ai envie de décrire la relation difficile entre un père et son fils (exemple fictif). C'est un nœud de l'intrigue du projet A, projet qui me sort par les trous de nez à un moment donné. Pour une raison X ou Y, je passe au projet B et là ? Que vois-je apparaître malgré moi ? Une relation père-fils difficile avec des scénettes destinées normalement au projet A.
Yslaire, auteur de bd, a dit : ""Un auteur essaye toute sa vie de raconter toujours la même histoire, mais avec des moyens différents. Et le lecteur voit cela comme des sorte de rimes... C'est aussi une façon d'aborder une nouvelle œuvre sans renier le passé."
Je trouve ce point de vue intéressant et très vrai dans mon cas. Attention cependant à bien narrer ces rimes de façon distincte, et non faire de la photocopie de photocopie.
c'est un point intéressant.
Je m'y retrouve beaucoup. Ca me gênait un temps et puis finalement, je me rends compte que j'écris beaucoup de textes qui ne sont que des essais, des gammes, qui ne peuvent prétendre à être considérés comme des textes aboutis.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Laisser de côté un projet pour en commencer un autre

Message par Maden »

J'ai toujours au moins deux projets en cours : un projet principal et un secondaire que j'aime bien mais ne me tient pas autant à coeur. Du coup, je bosse le projet principal et quand j'en ai marre je vire sur le secondaire "en attendant" d'avoir à nouveau envie de m'occuper du gros bébé.

En général, ça ne me pose pas de soucis, je reviens à mes personnages et leurs aventures mais bien souvent j'ai regard neuf sur l'histoire (donc de petits changements peuvent être effectués mais rien de majeur en ce qui me concerne).

Bon ça me parait très mal dit tout ça mais c'est l'idée. ;)

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Laisser de côté un projet pour en commencer un autre

Message par desienne »

Pour certains, l'idéal sera d'avoir plusieurs projets sur le feu et d'aller et venir entre les uns et les autres lorsque le besoin se fait sentir de changer d'air. L'important, c'est qu'au moins un projet arrive à terme au bout d'un moment.

Ange
Séraphine de SG
Messages : 40
Enregistré le : sam. sept. 04, 2010 9:56 pm
Rang special : Bisounours fouetteuse

Re: Laisser de côté un projet pour en commencer un autre

Message par Ange »

ilham a écrit :
ABK a écrit : Je note que je rencontre un syndrome de contamination quand je change de projet. Je m'explique : mettons que dans le projet A, j'ai envie de décrire la relation difficile entre un père et son fils (exemple fictif). C'est un nœud de l'intrigue du projet A, projet qui me sort par les trous de nez à un moment donné. Pour une raison X ou Y, je passe au projet B et là ? Que vois-je apparaître malgré moi ? Une relation père-fils difficile avec des scénettes destinées normalement au projet A.
Yslaire, auteur de bd, a dit : ""Un auteur essaye toute sa vie de raconter toujours la même histoire, mais avec des moyens différents. Et le lecteur voit cela comme des sorte de rimes... C'est aussi une façon d'aborder une nouvelle œuvre sans renier le passé."
Je trouve ce point de vue intéressant et très vrai dans mon cas. Attention cependant à bien narrer ces rimes de façon distincte, et non faire de la photocopie de photocopie.
c'est un point intéressant.
Je m'y retrouve beaucoup. Ca me gênait un temps et puis finalement, je me rends compte que j'écris beaucoup de textes qui ne sont que des essais, des gammes, qui ne peuvent prétendre à être considérés comme des textes aboutis.
Même chose pour moi. C'est tout à fait vrai mais je pense que c'est parce que je suis fascinée par le sujet du regard de l'autre ou encore par la vengeance, un moteur à elle toute seule.

En tout cas, je me retrouve beaucoup dans la plupart des points de vue exprimés ici et j'aime beaucoup l'idée de Selsynn :
Selsynn a écrit :Si le premier roman est trop dur, commencez directement par le second !
.

Je me suis beaucoup trop investie dans mon projet principal pour le gâcher en m'acharnant dessus. Et en commencer un autre m'a totalement débloquée.
Mon Challenge : L'Or de ses Yeux

Répondre