[A] Mots inventés

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Deirdre

[A] Mots inventés

Message par Deirdre »

Bon, j'étais persuadée qu'il y avait déjà un sujet là-dessus mais impossible de le retrouver donc je me lance. Si le sujet existe bien, je tiens d'avance à m'excuser auprès des modos.

Voilà, dans un monde de fantasy, je me demandais quoi faire concernant la flore et la faune. Par exemple, est-ce possible d'avoir des roses ou de la lavande et de garder ces noms là ou cela ferait-il étrange dans un monde qui n'est pas le nôtre?

Ensuite, que pensez-vous d'un royaume appelé Tangerine par exemple, qui est un ton de orange. Cela vous sortirait-il de l'histoire ou est-ce que ça passe?

Merci d'avance pour vos avis :)

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Mots inventés

Message par Celia »

Je n'ai qu'une seule réponse :
http://www.bouletcorp.com/blog/2010/05/21/fantasy/

N'invente pas des mots pour des choses qui existent déjà dans notre monde. Cela va dérouter le lecteur plus qu'autre chose. La lavande, c'est la lavande. Une table est une table et un cheval un cheval.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Anonyme_Quatre

Re: Mots inventés

Message par Anonyme_Quatre »

Pour ma part, je pars du principe qu'un roman de fantasy est traduit de la langue de l'univers en question. Du coup, si un mot existe dans notre langue, je l'utilise.

Deirdre

Re: Mots inventés

Message par Deirdre »

D'accord, merci beaucoup :heart:

Avatar du membre
AxelleC
Dragibus pirate qui a déniché un trésor de mots pour le Nano
Messages : 1689
Enregistré le : sam. juil. 30, 2011 10:02 am
Rang special : Tigrouille
Localisation : au pied des volcans

Re: Mots inventés

Message par AxelleC »

Je plussoie Célia ! (la note de Boulet est savoureuse, terriblement réaliste !)

N'invente des mots que pour des choses qui n'existerait pas chez nous : le monflu-crême par exemple (miam)
Tu peux aussi utiliser des mots-valises (comme le Chacureuil : un petit animal ressemblant à un chat croisé avec un écureuil.... Tu as de supers exemples dans l'album de Geoffroy de Pennart La princesse, le dragon et le chevalier intrépide, ou dans Harry Potter (avec le Rappeltout entre autres))

NB

Re: Mots inventés

Message par NB »

+1 avec les autres.
Deirdre a écrit : Ensuite, que pensez-vous d'un royaume appelé Tangerine par exemple, qui est un ton de orange. Cela vous sortirait-il de l'histoire ou est-ce que ça passe?
Je réponds juste là-dessus : Tangerine, c'est la couleur de mon aspirateur (ça m'avait marqué quand je l'ai acheté), alors oui, je pense que ça me sortira de ma lecture (mais un léger changement suffirait).

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2372
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Mots inventés

Message par Lùani »

J'ai passé quelque secondes à me rappeler pourquoi ce nom me paraissait familier : était ado, j'avais un album de "Tangerine Dream" que j'écoutais en boucle. Par contre, j'ignorais le sens du nom commun, même si je savais que le mot existe.
Quelques secondes d'hésitations... donc oui, je pense que ça me sortirait de ma lecture.

tsahel
grenouille prolifique
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 6:10 pm
Rang special : Batracien

Re: Mots inventés

Message par tsahel »

Tangerine ne me sortirait pas de ma lecture.

Pour les mots inventés, il en faut un peu mais pas trop. Comme le dit Nariel, on part du principe que c'est traduit. Mais je pense qu'il serait étonnant qu'il n'y ait aucun animal ou plante différents sur une autre planète.

Tsahel
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

Deirdre

Re: Mots inventés

Message par Deirdre »

tsahel a écrit :Tangerine ne me sortirait pas de ma lecture.

Pour les mots inventés, il en faut un peu mais pas trop. Comme le dit Nariel, on part du principe que c'est traduit. Mais je pense qu'il serait étonnant qu'il n'y ait aucun animal ou plante différents sur une autre planète.

Tsahel
Il y a des plantes différentes mais c'est vrai que j'ai aussi des classiques comme les roses d'où ma question :)

Pour Tangerine, je vais voir, si ça se trouve ça va changer en cours d'écriture :lol:

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Mots inventés

Message par fanifanette »

Celia a écrit :Je n'ai qu'une seule réponse :
http://www.bouletcorp.com/blog/2010/05/21/fantasy/

N'invente pas des mots pour des choses qui existent déjà dans notre monde. Cela va dérouter le lecteur plus qu'autre chose. La lavande, c'est la lavande. Une table est une table et un cheval un cheval.
J'aime beaucoup, ça me rappelle des heures avec un doigt coincé à la page de la carte et un autre à l'index des définitions, pas facile de jongler de l'un à l'autre. L'idée du chatcureuil est idéal, en un mot on comprend et on peut se faire une idée de l'animal en question.
(ça me fait penser à Wabzzy, un kangoureuil qui adore les casserises).
Donc je plussoie tous les autres
biz
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Mots inventés

Message par Beorn »

C'est délicat.
Je pense que si on pouvait donner quelques pistes de réflexion, qui ne sont pas des règles absolues, je donnerais :

1) inutile d'inventer un mot pour quelque chose qui existe déjà (comme dit Celia), donc, un mot inventé doit servir à caractériser une chose inconnue, propre à ce monde,

2) éviter d'en mettre -ou du moins d'en mettre trop- au début, car le début est à la fois l'entrée dans l'univers et l'entrée dans l'histoire, le lecteur a beaucoup de choses à assimiler et d'autres moments seront peut-être plus propices,

3) faire en sorte, quand on utilise un tel mot, qu'il soit assez facilement compréhensible, surtout si les personnages, eux, savent ce que c'est (après, on peut jouer sur le fait qu'un personnage ignore ce que veut dire tel ou tel mot, ou ce qu'est tel ou tel objet, mais c'est une autre technique),
il y a plusieurs manières de faire, soit utiliser un mélange de mots existant comme le chacureuil de AxelleC
soit utiliser le contexte
soit montrer/décrire la chose ou son effet
etc.,

4) éviter d'inventer des mots juste pour faire joli (même si objectivement, ils sont aussi là pour faire rêver et pour enrichir l'univers, mais il ne faut pas que cela se sente) : ils doivent avoir un vrai rôle à eux, petit ou grand, dans l'intrigue ou pour les personnages.

Euh, après je sèche. ^^
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Mots inventés

Message par Behra »

AxelleC a écrit :Je plussoie Célia ! (la note de Boulet est savoureuse, terriblement réaliste !)

N'invente des mots que pour des choses qui n'existerait pas chez nous : le monflu-crême par exemple (miam)
Tu peux aussi utiliser des mots-valises (comme le Chacureuil : un petit animal ressemblant à un chat croisé avec un écureuil.... Tu as de supers exemples dans l'album de Geoffroy de Pennart La princesse, le dragon et le chevalier intrépide, ou dans Harry Potter (avec le Rappeltout entre autres))
Dans harry potter des mots sont inventés pour des choses qui existent.Led moldus sont les humains

Anonyme_Quatre

Re: Mots inventés

Message par Anonyme_Quatre »

Les moldus sont des humains non-doués de magie, nuance ^.^ Les sorciers aussi sont des humains

Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Mots inventés

Message par Behra »

Oui donc effectivement il n y a pas de mots.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mots inventés

Message par Kashiira »

En fait, je crois que les mots inventés devraient être ceux pour lesquels nos mots de la langue courante ne s'adapteraient pas.

Par exemple si dans ton monde, les gens mangent du pain genre comme le nôtre (avec farine et cie)... utilise le mot pain. Maintenant, s'il s'agit d'un pain qui ressemble peut-être à ceux qu'on connait mais qui à la propriété (par un de ses ingrédients ou parce qu'avant de le consommer il est béni par le prêtre du dieu de l'harmonie ou que sais-je encore) de permettre aux esprits de ceux qui en mangent de communier et que ça fonde une société qui possède une conscience commune et qui donc empêche tout type de violence en son sein (puisque ladite violence sera ressentie par toute la communauté) alors là oui, il faut lui donner un nom qui l'identifiera de suite. Parce que ce pain spécial a une fonction qui diffère de celle que nous lui connaissons habituellement.

On appelle un chat, un chat. sauf si celui-ci parle, vole, se transforme. Il aura peut-être alors une autre appelation (un chamorphe ? ^^) qui le définira. Mais dans l'idéal, il faudrait que le mot inventé ait une raison d'être en dehors de faire juste joli.

(J'aime beaucoup le boulet !)

et non, Tangerine ne me sortirait pas de ma lecture...
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Répondre