[A] Personnage efféminé

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
hildegarde stracker
Batracien
Messages : 43
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 3:03 pm
Rang special : Batracien

[A] Personnage efféminé

Message par hildegarde stracker »

Bonsoir à tous ! ^^

Je viens poster un nouveau sujet, concernant un détail que je suis en mal de développer. J'ai beau chercher sur le net, pas moyen de trouver quelques choses de concret.

Je m'explique :

Dans mon récit, j'ai l'intention d'y introduire un personnage de haute fonction, un peu....comment dire..olé olé !!! Il est blond, cheveux frisé, jovial, mais d'une gaytitude et d'une féminité affligeante. Mais voilà, je ne sais pas comment présenter les scènes et surtout, Comment parle un type pareil !!!! Oo

Alors, si vous aviez de quoi satisfaire ma curiosité, je vous en serez éternellement reconnaissant XD d'ailleurs si le coeur vous en dis, j'autorise de vous défouler (bah ouais avec kévin, on peut se défouler^^) sur comment vous verriez un mec parler comme un gay féminisé et totalement sensuel quand il voit un mec XD (je vais loin là...)
L'honneur a fait des millions de morts mais n'a jamais sauvé qui que ce soit. Je vais vous dire ce que j'aime, en fait c'est un tueur. Un véritable tueur, froid, hygiénique, méthodique et minutieux. Un vrai professionnel.

NB

Re: Personnages Efféminé....un peu gay sur les bords...

Message par NB »

Heu... gaffe au cliché (même en cherchant un effet comique).

Sinon, je dirais qu'il y a une nuance entre un personnage "précieux" et un personnage gay... (et en truc et astuces : si tu es un garçon et que tu écris un personnage féminin, tu te mets à sa place... l'inverse aussi... donc si tu crées un personnage loin de ton orientation sexuelle, le même travail de réflexion peut être fait).

Si c'est un personnage "précieux", un peu de background (pour toi) sur pourquoi il est maniéré ne sera pas inutile.

Anonyme_Quatre

Re: Personnages Efféminé....un peu gay sur les bords...

Message par Anonyme_Quatre »

Je cherchais comment formuler mais NB résume assez bien mon idée au final. Ça fait très type de personnage de manga, je trouve...

Avatar du membre
hildegarde stracker
Batracien
Messages : 43
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 3:03 pm
Rang special : Batracien

Re: Personnages Efféminé....un peu gay sur les bords...

Message par hildegarde stracker »

Cliché? Manga? ....étant un grand visionnaire de manga, (en gros 125 mangas et anime confondu) j'ai du voir 1 ou 2 personnage efféminé. Donc non c'est pas cliché manga...maintenant dans les romans fantasy surtout. j'en ai pas vu des masses non plus. Ou donner moi des exemples ou des nom de personnage^^, parce que là je vois pas.

Merci quand même de vos réponses^^
L'honneur a fait des millions de morts mais n'a jamais sauvé qui que ce soit. Je vais vous dire ce que j'aime, en fait c'est un tueur. Un véritable tueur, froid, hygiénique, méthodique et minutieux. Un vrai professionnel.

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Personnages Efféminé....un peu gay sur les bords...

Message par Kira »

Saint Seiya ! Aphrodite, Shun... non ?

Sinon, deux exemples de héros gays en fantasy
- le héros du Dernier des hérauts mages de Mercedes Lackey (dont je me suis empressée d'oublier le nom tellement je l'ai trouvé insupportable)
- Magnus Bane dans la Cité des ténèbres de Cassandra Clare (qui est mon personnage préféré dans la série, il a un côté précieux et m'as-tu-vu - mais pas du tout efféminé par contre).

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Personnages Efféminé....un peu gay sur les bords...

Message par Beorn »

Pour ce qui est des mangas, je ne sais pas, je n'en connais pas assez pour juger. En fantasy, je n'ai jamais rencontré exactement ce genre de personnage.
En revanche, un gay efféminé, c'est un personnage qui risque d'être cliché, dans le sens où c'est une figure connue de notre société actuelle, qui peut facilement tourner à la caricature des homosexuels tels qu'on se les représente sans les connaître.
Les gays ne sont pas tous efféminés, loin de là, et il y a aussi beaucoup d'hommes efféminés qui sont parfaitement hétéros.

Bien sûr, ce n'est pas un cliché en soi, tout dépend comment tu le traites. Il existe effectivement des gays efféminés, donc ce n'est pas une erreur que de le penser non plus. Cependant, le risque de tomber dans le cliché de "la grande folle" existe, il faut en avoir conscience.

EDIT : grillé par Kira
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
hildegarde stracker
Batracien
Messages : 43
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 3:03 pm
Rang special : Batracien

Re: Personnages Efféminé....un peu gay sur les bords...

Message par hildegarde stracker »

Dans saint Seya, c'était pas des mecs? Oo.......tu me diras, j'ai tellement pas aimer cet anime qu'il a basculé dans l'oublie^^.


Sinon le héraut de Valdemar, je connais mais, j'ai pas toute la collection, dommage, ça m'aurait donner un point de repère.

Mais je me demandais, je pense que tout le monde connais la cage aux folles. Jean Poiret il a une façon de parler, qui pourrait correspondre le mieux, non?


Beorn : Le personnage ne sera pas une "grande folle" mais parlerais de façon très légère....genre le doigt levé sans être très.......olé olé !!! XD
L'honneur a fait des millions de morts mais n'a jamais sauvé qui que ce soit. Je vais vous dire ce que j'aime, en fait c'est un tueur. Un véritable tueur, froid, hygiénique, méthodique et minutieux. Un vrai professionnel.

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Personnages Efféminé....un peu gay sur les bords...

Message par fanifanette »

Si tu veux il y a le capitaine du vaisseaux pirate dans Stardust, (je me souvient pas de son nom), dans la version film il est joué par De Niro (qui est un vrai régal en grande folle), mais si tu ne veux pas tomber dans la caricature il y a les voisins gay des deseparate housewife, ou le couple fantôme dans American Horror Story (pour les séries télé).

Autrement, si tu veux une astuce, imagine que le personnage est une femme. Donne lui ses intonations, son charme, jusqu'à sa façon de bouger. Saches aussi que certain gay efféminé joue beaucoup dessus, justement pour choquer et se démarquer. Pour ma part, je pense que la meilleur façon de décrire un gay et de le dépeindre comme si tu faisait le portrait de ton meilleur ami, parce qu'après tout, ce sont avant tout des hommes.

PS: je viens de penser à un acteur: Lambert Wilson, il ne l'est pas (enfin je crois) mais sa façon d'être pourrait peut-être t'aider.
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

NB

Re: Personnage Efféminé....un peu gay sur les bords...

Message par NB »

J'appuie l'intervention de Beorn qui précise bien pourquoi je te disais de faire gaffe aux clichés.

∆Vz
Mec Pogo, slam et rock n'roll (et j'aime pas les câlins !)
Messages : 101
Enregistré le : mar. août 30, 2011 11:39 am
Rang special : Grenouille-Garou

Re: Personnage Efféminé....un peu gay sur les bords...

Message par ∆Vz »

+ 1

Ton personnage parle comme il veut et agit comme il veut (et comme tu veux), je ne vois pas en quoi tu as besoin de trouver des référence là-dessus à moins que ce soit, justement, pour coller à un stéréotype. Mais quand tu parles d'être "un peu gay sur les bords" ou "d'une féminité affligeante", désolé de le dire si froidement, mais ça a déjà un relent d'idée reçue. Les Noirs, les Blancs, les Martiens ou les Grenouilles n'ont pas chacun une façon spécifique de parler ou de lever le petit doigt, je vois pas pourquoi les Gays en auraient une.
Grenouille à grandes dents Image
... et mangeur de fillettes (et de petits chats noirs)

Avatar du membre
Mélie
Messages : 23
Enregistré le : sam. déc. 29, 2012 8:36 pm
Rang special : 42
Localisation : Co. Galway, Irlande

Re: Personnage Efféminé....un peu gay sur les bords...

Message par Mélie »

Beaucoup de bonnes choses ont déjà été dites, en effet le personnage tel que tu le présentes fais très cliché de "grande folle", ce qui n'est pas forcément une bonne chose... certes, tu cites La Cage aux Folles, mais c'est quand même un peu daté, et justement c'est un gros cliché qui n'a pas fait que du bien.

Comme autres personnages dans ce genre qui eux ne partent pas dans les clichés, je te citerais Lafayette dans la série True Blood, le film Victor Victoria (quel bonheur ce film...), et côté mangas Yumichika dans Bleach est plutôt bien écrit, ou encore Kazuki dans Get Backers, Okita de Peacemaker Kurogane ou encore Ayame de Fruits Basket, ces derniers étant tous des personnages efféminés sans que la caricature soit blessante - ou même que c'en soit une. D'ailleurs, leur orientation sexuelle n'est pas claire d'après mes souvenirs, même si certains sont trèèèèès faciles à caser avec d'autres ^^

Sur le côté "totalement sensuel quand il voit un mec", bah, c'est la même chose que quand un hétéro voit une fille, ou quand une hétérote (aha) voit un garçon... comme le dit ∆Vz, il n'y a pas une façon de parler ou d'agir gay... chacun a sa personnalité, et sa manière de faire !
"A half-read book is a half-finished love affair."
David Mitchell, Cloud Atlas

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Personnage Efféminé....un peu gay sur les bords...

Message par Celia »

J'appuie les autres intervenants.
L'orientation sexuelle d'un personnage (ou de n'importe qui d'ailleurs) ne demande pas une attitude hors norme, ni dans la façon de bouger, et encore moins dans la façon de parler (oui la Cage aux folles est très daté et très caricatural) et je ne parle même pas de la façon de s'habiller.
Et même les séries caricaturales le savent. Si tu regardes Glee (qui a énormément de défauts), il y a (dans la seconde saison), trois personnages d'hommes gay. Aucun des trois ne ressemble à l'autre et un seul est efféminé (sans être féminin, sans avoir la voix qui flanche exprès et sans avoir une manière de bouger particulièrement féminine, c'est juste qu'il s'habille à la mode, et encore) Les deux autres sont d'une normalité presque affligeante : ce sont des garçons de seize ans, point.
Si tu veux un personnage caricatural pour un effet comique, ne t'appuie pas (en tout cas pas exclusivement) sur son orientation sexuelle pour le justifier : ça marchait il y a vingt ans, plus maintenant (et heureusement d'ailleurs)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Personnage Efféminé....un peu gay sur les bords...

Message par Maden »

tu cites La Cage aux Folles, mais c'est quand même un peu daté, et justement c'est un gros cliché qui n'a pas fait que du bien.
Sauf que la Cage aux Folles a un but spécifiquement humoristique, donc basé sur l’exagération consciente des homosexuels. Je ne vois pas en quoi ça ne ferait "pas que du bien" sachant que l'humour est souvent basé sur la caricature et fait partie du 2nd voire 3ème degré. Aujourd'hui encore, si on prend le film Chouchou (ou le sketch d'ailleurs) la caricature fait rire et c'est normal. Donc, si tu sais que tu veux faire de l'humour, ne te gêne pas, par contre, si tu veux un personnage plus authentique... je vois plus un personnage maniéré (d'après ce que tu dis dans ton premier post) qu'excentrique.

Anonyme_Quatre

Re: Personnage Efféminé...

Message par Anonyme_Quatre »

(Pourquoi le forum se réveille la nuit quand, pour une fois, je dors ?)

Quelques exemples de mangas ont été donnés donc pas la peine, par contre, j'ai un exemple en SFFF, c'est l'un des vampires dans Sans âme, je ne me rappelle plus son nom, qui est justement assez excentrique et je crois qu'il est gay (il a des mignons en tout cas).

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Personnage Efféminé...

Message par Tsyl »

et côté mangas Yumichika dans Bleach est plutôt bien écrit
Faut-il aussi considérer Charlotte Culhorne dans le lot ? A ce niveau-là, c'est plus efféminé... ^^

Sinon, côté manga aussi, tu peux jeter un oeil du côté de Kuroshitsuji (Black Butler, si vous préférez) en la personne de Greil Sutcliff. Pas sûr que ça t'aide beaucoup puisque le personnage est totalement timbré, amoureux d'un des personnages principaux de l'histoire, et se prend pour une actrice célèbre, mais sait-on jamais... ^^
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Répondre