[A] Quand les trames s'emmêlent

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2599
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

[A] Quand les trames s'emmêlent

Message par LHomme au Chapeau »

Je n'ai pas trouvé de fil évoquant ce sujet, je vous expose donc mon problème. Je suis sûr qu'en discuter avec vous sera profitable.
On trouve dans mon roman "Le fou..." deux trames narratives qui se déroulent à vingt ans d'écart. Chacune des trames est traitée avec sa propre chronologie et est présentée alternativement au fil de la lecture. Ce n'est pas compliqué pour s'y retrouver.
Afin d'apporter à l'histoire un éclairage extérieur, la plupart des chapitres est précédée d'un extrait de "mémoires" écrites bien longtemps après les faits centraux du roman. Ici encore, le décalage est clairement marqué et ne prête pas à confusion.
J'en arrive au problème qui me bloque :
Certains événements, importants pour le récit, ne trouvent leur place dans aucune de ces trames. Il s'agit de faits ayant eu lieu quelques années avant la première trame, ou avant la deuxième, ou entre les deux trames. Jusqu'ici, je faisais raconter ces événements par l'un des personnages. Il s'avère que, les faire vivre au lecteur est plus efficace (le fameux show don't tell) et me permet d'approfondir les personnages impliqués, alors qu'un récit ne peut apporter qu'un seul point de vue.
La question est : comment intégrer ces passages dans le récit ?
Dois-je interrompre le fil au moment où le personnage s'apprête à raconter pour faire un flash-back ? Et risquer de casser le rythme ?
Dois-je créer des chapitres particuliers ? Mais à quel moment les inclure ?
Dois-je garder le récit inchangé (dans la bouche d'un personnage) ? Après tout, quelques passages racontés n'affecteront pas l'ensemble.

La discussion est ouverte et je suis preneur de toute idée. Du débat jaillira la lumière ! :lol:
Modifié en dernier par LHomme au Chapeau le dim. févr. 03, 2013 11:57 am, modifié 1 fois.
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Quand les trames s'emmêlent

Message par Siana »

Il y a peut-être moyen de mélanger toutes ces techniques à la fois. Les flash-back sont très utiles contre le show don't tell, mais je ne pense pas qu'on puisse en mettre n'importe où (ça marche mieux avec une personne qui l'a vécu, par exemple). Faire un chapitre "souvenir" avec les réflexions d'un personnage et plusieurs flash-back est aussi possible quand il s'agit de revenir sur des faits assez longs/complexes à expliquer de vive voix (après, pour sa place, je pense que l'auteur est le premier à même d'y réfléchir pour voir où ça irait le mieux, mais en général ce genre de chapitre n'affecte que peu l'ensemble de l'histoire dont on pourrait presque le place où l'on veut :? ). Sinon, je ne vois aucun inconvénient à faire raconter certaines choses par des personnages, s'ils racontent ça bien, et si ce n'est pas trop lourd. Ça va dépendre si c'est une petite information ou un truc plus important. Ca peut être un détail qu'on glisse dans une conversation, ou alors carrément une personne qui raconte. Dans le second cas, je pense que le récit aura plus de profondeur s'il est raconte soit par un conteur soit par une personne ayant vécu la chose en questions, parce que ces gens là auront une autre manière de raconter que les personnes lambda qui connaissent juste l'histoire comme ça.
Modifié en dernier par Siana le dim. févr. 03, 2013 12:24 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Quand les trames s'emmêlent

Message par takisys »

Bon c'est vrai que faire raconter un événement par un perso, ça fait vite artificiel, sans compté qu'il va donné son point de vu qui peut être loin de ta réalité :mrgreen:

c'est difficile à dire, dans le sens où ça peut dépendre de l'importance en volume et en fréquence de ces flashbacks.

La solution de la citation qui rajoute des éléments contextuels en début de chapitre et ne pouvant s’intégrer à l'histoire me semble une solution assez intéressante et souvent éprouvée. Mais ça ne marche que si ces info sont courtes :mrgreen:

après il y a peut-être la possibilité de créer une troisième ligne narrative

le tout c'est que tu arrives à maintenir à la fois une tension et une coordination logique entre ces narrations

après tu as aussi la solution déchronogue , tu mets tous tes chapitres dans ton chapeau et tu secoue bien :mrgreen: quoi ?! c'est pas une option ?! :mrgreen: :arrow:

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Quand les trames s'emmêlent

Message par Siana »

takisys a écrit :Bon c'est vrai que faire raconter un événement par un perso, ça fait vite artificiel, sans compté qu'il va donné son point de vu qui peut être loin de ta réalité :mrgreen:
Le point de vue d'un personnage extérieur peut aussi être intéressant quand on le manie bien. Ça peut être une façon de donner plusieurs versions différentes d'une histoire, d'embobiner un peu le lecteur avant de donner la vraie. Ou alors chaque point de vue peut se compléter pour arriver finalement à en ressortir l'histoire entière.
Mais il est vrai que ça doit être très délicat à manier...
takisys a écrit :après tu as aussi la solution déchronogue , tu mets tous tes chapitres dans ton chapeau et tu secoue bien :mrgreen: quoi ?! c'est pas une option ?! :mrgreen: :arrow:
:lol: :lol:
Faut que je le lise, celui-là !

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2599
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Quand les trames s'emmêlent

Message par LHomme au Chapeau »

takisys a écrit :tu mets tous tes chapitres dans ton chapeau et tu secoue bien
"Forteresse" de Georges Panschin est écrit comme ça ! Il faut une bonne dose de concentration pour reconstituer la chronologie. :shock:
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2599
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Quand les trames s'emmêlent

Message par LHomme au Chapeau »

Siana a écrit :Il y a peut-être moyen de mélanger toutes ces techniques à la fois.
En effet, ce n'est pas une mauvaise idée. Certains évéments ne concernent qu'un personnage et peuvent être facilement mis dans ses souvenirs.
Le flash-back pourrait être conservé pour les scènes plus complexes.
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Quand les trames s'emmêlent

Message par Mariedelabas »

Dans Harry Potter, la pensine sert à cela : on y met des évènements du passé qui sont fondamentaux pour comprendre les évènements et les motivations. En plus, JK Rowling a été assez futée, puisque le personnage est projeté dans l'action, comme s'il s'y trouvait, et est presque dans le 'show'. Sans s'incarner dans les acteurs de la scène, il est témoin (voyeur, parfois) privilégié.

Plus qu'à inventer un truc équivalent... la "sanguine" ???? ^^ ^^ ^^

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2599
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Quand les trames s'emmêlent

Message par LHomme au Chapeau »

En même temps, ça contraint à adopter le point de vue d'un personnage. Le flash-back peut être traité en omniscient.
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Quand les trames s'emmêlent

Message par Siana »

LHomme au Chapeau a écrit :En même temps, ça contraint à adopter le point de vue d'un personnage. Le flash-back peut être traité en omniscient.
Personnellement, un flash-back omniscient je trouve ça plus artificiel qu'un flash-back "souvenir", parce que ça a forcément été placé là par l'auteur, ça ne vient pas des personnages (enfin d'un seul à la fois).

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Quand les trames s'emmêlent

Message par Stef- »

Salut Patrice ! je ne suis pas sûr de tout avoir compris, mais déjà, il me paraît important (trame = intrigue ?) de bien différencier laquelle de tes trames est la principale pour ton récit, et laquelle est secondaire. Ce choix me semble indispensable, car il conditionne toute la manière de réaliser le récit.

Les flashbacks constituent un outil délicat, difficile à bien manier, tout dépend de ton aisance ! J'aurais tendance à dire que moins tu en mets, mieux c'est ?
En gros, un flashback à mauvais escient, ce serait donner une explication au cours d'une scène, avec la sensation pour le lecteur que tu n'arrives pas à lui distiller les bonnes infos au bon moment, et qu'il y a un problème dans la gestion de ta description ? Bref, lors d'un moment anodin de l'histoire (ou cru comme anodin, moindre, par le lecteur), ce dernier n'apprécie pas...

Essaie de bien replacer tes noeuds dramatiques dans l'histoire (par rapport aux actes I II III etc.), et voir si certains d'entre eux seraient magnifiés par des révélations plus pêchues au travers d'un flashback ?

Bon courage ! :)

Avatar du membre
Cendrefeu
Messages : 401
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 4:42 pm
Rang special : Adoratrice de feu Clancy
Localisation : Behind the radar screen

Re: Quand les trames s'emmêlent

Message par Cendrefeu »

Dans un de mes romans, j'avais besoin de raconter un évènement qui s'était déroulé cinq ans plus tôt. J'avais commencé à le faire raconter par un personnage, avant d'en arriver à la même conclusion que toi, à savoir que le Show don't tell, c'est beaucoup mieux.
La solution que j'ai trouvée est la suivante : après une magnifique fin de chapitre sur un cliffhanger, qui terminait une partie du roman, j'ai introduit une partie nommée "interlude" où je fais un bond de cinq ans dans le passé. Et dans ce morceau, je fais vivre l'évènement en question au lecteur à travers les yeux du personnage.
Ce n'est peut-être pas la meilleure solution, mais je trouve que ça marche bien dans mon cas :)
Ma dernière parution: Realm of Broken Faces, le dernier opus des Récits du Monde Mécanique :wow:

Et les précédents: Smog of Germania et Scents of Orient !

Mon actualité d'auteur

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Quand les trames s'emmêlent

Message par tigrette »

Si ces évènements sont importants pour la compréhension, tu peux peut-être les mettre dans un prologue ?

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2599
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Quand les trames s'emmêlent

Message par LHomme au Chapeau »

@Stef : Je ne sais pas si tu as lu "ça" de Stefen King. Il utilise deux trames à vingt ans d'écarts et ce sont deux trames principales. Même si l'on sait que les personnages "enfants" s'en sortent puiqu'ils reviennent vivre une deuxième aventure à l'âge adulte, les deux histoires possèdent leur suspens propre et leur importance capitale. En ce sens ce sont deux trames principales. D'accord, je ne suis pas Stefen King, mais c'est l'idée, même si la trame la plus récente est celle qui donne la conclusion du roman, le lecteur doit vivre les deux avec la même intensité.
Merci de tes avertissements concernant les flash-back. C'est d'ailleurs une partie de mon problème.

@Cendrefeu : L'idée de l'interlude me plait bien (en plus je l'ai déjà utilisée). Merci de m'avoir raffraichi la mémoire. Dans mon cas il me faudrait plusieurs interludes.

@Tigrette : Je ne peux pas, car il y a plusieurs événements à plusieurs époques différentes, donc pas de lien immédiat entre eux. De plus (c'est un choix inscrit dans le marbre pour lequel je me battrait contre tous les bêta-lecteurs de la création :twisted: ) je tiens énormément à mon début "in media res" précédé d'un poème. L'avenir dira si j'ai raison.
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1851
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Quand les trames s'emmêlent

Message par ilham »

J'adore ce genre de construction un peu complexe.

Vue la structure de ton roman, je n'appellerais pas flashbacks la trame qui se passe vingt ans avant. C'est un récit à part entière, comme dans Ca de stephen King en effet. Dès lors, tes passages qui évoquent des moments extérieurs à ces deux trames peuvent tout à fait être employés en véritables flashbacks, je pense. Après la forme, c'est selon la façon dont tu écris que tu la décides. Si tu écris avec le je pou en focalisation interne, ce peut être les souvenirs d'un personnage précis, par exemple... Pour bien les différencier, ils peuvent être écrits au présent. ( j'aime beaucoup)
Ces passages peuvent être aussi évoqués dans des dialogues si tu maitrises bien cet exercice (moi, j'évite, car je ne suis pas douée, mais c'est un moyen tout à fait adapté pour amener ce genre d'infos)
Autre moyen, utiliser des lettres, des extraits de journaux intimes, d'articles de presse... que trouvera l'un des personnages. Ou au contraire les intégrer tels quels dans le récit, ce qui peut enrichir le rythme de narration...
Un changement de narrateur peut également être pas mal. Amin Maalouf dans les désorientés mélange les deux. Une partie est écrite à la 3e personne en focalisation interne et vit l'instant présent. Dans l'autre partie du roman, en alternance, il fait écrire ses réflexions et ses souvenirs à son personnage, dans une sorte de journal intime.

Mais te dire ce qui est le mieux est délicat :) Tout dépend de ce que toi tu veux faire, de l'effet que tu recherches. Y'a pas une solution meilleure qu'une autre. Moi j'utilise volontiers les souvenirs racontés par le personnage qui les a vécus ( c'est même la construction du roman que je suis en train d'écrire : le personnage principal raconte son histoire à son fils ! ) mais j'aime bien aussi le flashback pur et dur où le personnage se souvient et pof, changement de lieu, changement de style, je passe même parfois au présent si j'écrivais au passé)...

enfin voilà ! ;)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kyôko
Loup qui brille (nez rouge clignotant en option)
Messages : 55
Enregistré le : sam. juin 16, 2012 12:28 pm
Rang special : Grenouille-garou
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Quand les trames s'emmêlent

Message par Kyôko »

Dans mon premier roman, je faisais des "intermèdes" (évènements présents ou passés, avec un point de vue qui n'était pas celui du personnage principal) entre chaque chapitre. Marqué avec des astérisques et avec une police différente, pour bien montrer la rupture avec la trame générale du roman.

Répondre