[A] Horreur : dépasser la trouille qu'on a de ses personnages

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Aqueuse
Messages : 42
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 5:35 pm
Rang special : mercenaire de la paix
Localisation : Au fond de ma baignoire ♫

[A] Horreur : dépasser la trouille qu'on a de ses personnages

Message par Aqueuse »

Bon, voilà, j'ai fais le tour des topics, j'ai rien trouvé et ça me remue pas mal ces jours ci, alors je poste.

Je suis actuellement sur le troisième tome de ma première expérience d'écriture, sur la deuxième partie plus précisément, et sur cette partie, mon personnage principal est un monstre absolu. C'est le démon des démons pour vous le dire clairement, on pourrait même l'appeler archidémon, ça lui irait pas mal. Mes démons ordinaires ont l'air de bisounours en comparaison et pourtant je ne le recherche pas particulièrement. Il est froid, invivable, imprévisible, colérique, capable de tout mais surtout du pire, il ne souffre aucune limite (un vrai sociopathe) et il a prouvé qu'il était fondamentalement au dessus des notions de bien et de mal (surtout de mal donc) et que semer le chaos et la terreur étaient ses passe-temps principaux.

Je me retrouve forcée de le côtoyer dans mon écriture chaque jour, d'écrire de son point de vue, de faire avancer mon histoire avec lui et ça ne me pose pas de souci à priori MAIS j'ai la trouille, en partie parce que je ne vois absolument aucune limite a sa brutalité et à sa cruauté et en partie parce qu'il me semble tellement intelligent et calculateur qu'il serait capable de remonter de mes pages pour bousiller mon histoire.

Ma question est donc : comment faites vous pour écrire vos méchants d'un point de vue interne sans avoir la trouille ? Et si vous avez quand même la trouille, comment faire vous pour dépasser ça ?

Et pour étendre un peu le sujet : comment faites vous pour continuer d'écrire quand vous avez la trouille et que vous ne voyez pas de gentille lumière au bout du tunnel ?
marraine de Nanaille, qui dépote \o/

"À mauvais âne, mauvais ânier fera remède."

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: horreur - dépasser la trouille

Message par Roanne »

Désolée Aqueuse, je ne peux pas t'aider, pour ma part mes personnages restent... des personnages. Je ne suis pas fusionnelle à ce point. Je gère leurs actes, autant que possible, afin que ça aille dans le sens du scénario.
J'espère que d'autres grenouilles t'apporteront leur aide.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Elle
Ange de la patience, toujours prête à défendre SG
Messages : 125
Enregistré le : mer. janv. 06, 2010 10:41 am
Rang special : grenouille qui patauge souvent

Re: horreur - dépasser la trouille

Message par Elle »

Moi non plus je peux pas trop t'apporter d'aide car comme Roanne mes persos même si je les connais et que j'arrivent parfois à les imaginer entrain de "vivre" près de moi, savoir ce qu'il ferait dans telle ou telle situation, ils restent des persos et quand j'écris je ne suis pas complètement en eux ;)
et le deuxième point c'est que je vis trop aux pays des bisounours pour arriver à construire un tel personnage ^^
Peut-être ta "trouille" vient plutot du fait que justement tu ne vois pas la fin du tunnel, revenir sur un plan ou un travail de synopsis t'aiderai peut-être à savoir ou tu vas avec ton perso? ca te permettrai aussi de sortir du pdv interne de celui-ci et d'y revenir une fois que tu sais comment ca se finit (bien ou mal d'ailleurs).
En tous les cas bon courage
Malo est de retour !!!! par ici
:heart:
Le pitch de Malo se trouve par ici !
Per aspera, ad astra

Avatar du membre
Nicéane
Messages : 284
Enregistré le : dim. avr. 01, 2012 4:33 pm
Rang special : rainette verte
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

Re: horreur - dépasser la trouille

Message par Nicéane »

Personnellement, je n'ai jamais écris en point de vue interne un personnage qui incarne le mal absolu. Des personnages sombres, certes, mais pas des sanguinaires Tu ne crois pas que justement, ta peur vient du fait que tu laisses ce personnage diriger ton histoire et pas l'inverse ? En lisant ce que tu écris, j'ai plutôt l'impression que tu écris au feeling, non ?
j'ai la trouille, en partie parce que je ne vois absolument aucune limite a sa brutalité et à sa cruauté.
Peut-être l'as-tu déjà fait, Mais ne devrais-tu pas chercher à comprendre exactement ce qui motive ton personnage, pourquoi est-il si convaincu que ses actions sont "justes" ? Chercher dans sa cruauté des parcelles d'humanité, et surtout, comprendre pourquoi il est si cruel ?
Peut-être que ce personnage, il t'effraie par ce que tu le découvres en route ?
Peut-être ta "trouille" vient plutot du fait que justement tu ne vois pas la fin du tunnel, revenir sur un plan ou un travail de synopsis t'aiderai peut-être à savoir ou tu vas avec ton perso? ca te permettrai aussi de sortir du pdv interne de celui-ci et d'y revenir une fois que tu sais comment ca se finit (bien ou mal d'ailleurs).
Tout à fait d'accord !

Je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidée...

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: horreur - dépasser la trouille

Message par Iluinar »

Peut-être est-ce un problème de définition de ton personnage ?
Un personnage bien campé doit avoir des motivations, un but à atteindre. Quelles sont les motivations du tien ? Si c'est juste de faire le mal pour faire le mal, c'est un peu léger.
Essaye de lui donner un peu plus de profondeur, de personnalité et tu verras apparaître des limites d'elles-mêmes. Un personnage sans aucune limite, je ne suis pas sûr que ce soit très intéressant à utiliser dans un roman (ni pour l'auteur ni pour le lecteur).

Avatar du membre
Aqueuse
Messages : 42
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 5:35 pm
Rang special : mercenaire de la paix
Localisation : Au fond de ma baignoire ♫

Re: horreur - dépasser la trouille

Message par Aqueuse »

Merci pour vos réponses les grenouilles :)
Roanne a écrit :Désolée Aqueuse, je ne peux pas t'aider, pour ma part mes personnages restent... des personnages. Je ne suis pas fusionnelle à ce point. Je gère leurs actes, autant que possible, afin que ça aille dans le sens du scénario.
J'espère que d'autres grenouilles t'apporteront leur aide.
Je ne suis pas vraiment fusionnelle, avec aucun de mes personnages d'ailleurs, ou il y a un risque de transfert évident. (et puis écrire sur moi, c'est pas mon truc) C'est plus que je les fais vivre dans leur univers, sauf que de mon côté, il faut quand même que j'écrive une histoire lisible et cohérente à partir de ce qu'ils font et sont, donc c'est un dialogue permanent (et parfois ça tourne à la négociation à main armée donc :p)
Elle a écrit : Peut-être ta "trouille" vient plutot du fait que justement tu ne vois pas la fin du tunnel, revenir sur un plan ou un travail de synopsis t'aiderai peut-être à savoir ou tu vas avec ton perso? ca te permettrai aussi de sortir du pdv interne de celui-ci et d'y revenir une fois que tu sais comment ca se finit (bien ou mal d'ailleurs).
Ce serait une solution oui :) mais j'arrive pas à me motiver à écrire quand je sais comment ça finit (c'est un dilemme, je te l'accorde).

J'y ai réfléchi en dormant et je me suis dis que j'allais devoir intégrer d'autres personnages à ses côtés pour dessiner une pente douce entre sa cruauté absolue et celle des autres personnages, de moins en moins violents jusqu'à un bisounourssisme (ah zut, ça existe pas ce mot ... hmmm candeur ?) total.
Elle a écrit : En tous les cas bon courage
Merci :gentil:
marraine de Nanaille, qui dépote \o/

"À mauvais âne, mauvais ânier fera remède."

Avatar du membre
Aqueuse
Messages : 42
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 5:35 pm
Rang special : mercenaire de la paix
Localisation : Au fond de ma baignoire ♫

Re: horreur - dépasser la trouille

Message par Aqueuse »

Nicéane, toutes tes questions sont des réponses :)

Je sais ce qui le motive et précisément, c'est la trouille (la trouille d'être détruit), donc il y a un effectivement une boucle malfaisante entre sa trouille à lui et ma trouille à moi, qui doivent s'alimenter l'une l'autre quand j'écris.

Et je le découvre aussi tardivement, mais ça j'ai réussi à le dépasser, précisément en reprenant les choses clairement de son point de vue, dès le début de la deuxième partie.

Et sinon oui, j'écris au feeling (il m'arrive d'anticiper, de me dire : "celui là il tiendra pas longtemps" ou "ce serait bien qu'il meure" mais ça marche presque jamais comme je l'avais espéré :D c'est en presque comique

Je laisse mes personnages diriger mon histoire le reste du temps, donc tu as raison, il faut que je trouve la petite parcelle d'humanité en lui qui va tout changer pour mes lecteurs (et moi aussi, snif) quand je l'écrirai. Merci pour le conseil !
Je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidée...
plus que tu ne le crois :tournee:
Iluinar a écrit :Peut-être est-ce un problème de définition de ton personnage ?
Un personnage bien campé doit avoir des motivations, un but à atteindre. Quelles sont les motivations du tien ? Si c'est juste de faire le mal pour faire le mal, c'est un peu léger.
Essaye de lui donner un peu plus de profondeur, de personnalité et tu verras apparaître des limites d'elles-mêmes. Un personnage sans aucune limite, je ne suis pas sûr que ce soit très intéressant à utiliser dans un roman (ni pour l'auteur ni pour le lecteur).
Sa première motivation était la justice, il a obtenu réparation mais chemin faisant, il a découvert qu'il serait détruit (pas par une prophétie, mais peu importe, il en est persuadé, et il cherche tous les moyens possibles pour l'empêcher).

Et il manque de personnalité aussi, bien vu. Il faut que je le redéfinisse. C'est vrai que les monstres font toujours moins peur quand la lumière est allumée ;)
marraine de Nanaille, qui dépote \o/

"À mauvais âne, mauvais ânier fera remède."

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: horreur - dépasser la trouille

Message par fanifanette »

mon monstre, l'Ombre terreur des caverne, mal absolu et tout le tralala était impossible à gérer, il était partout, faisait ce qu'il voulait quand il voulait. Conclusion tout ce que j'ai écris l'année dernière est à revoir. Cette année pour éviter que monsieur le grand méchant super puissant et immortel ne devienne trop imposant j'ai commencé par lui mettre des limites, j'ai fait une liste de choses qu'il pouvait faire et d'autres qu'il ne pouvait pas faire. Bon il peut tout faire, mais je lui ai rajouté pas mal de contraintes qui font que ses supers capacités prennent de l'ampleur au fur et à mesure du texte(histoire de laisser une marge à mes personnages pour qu'ils puissent mettre un plan de bataille au point) et une façon de le vaincre (ou au moins de l'emprisonner si besoin est).
Je dois avouer que je n'ai jamais vraiment eu peur de mon grand méchant, mais plus de ce que je pouvais imaginer pour le rendre affreux (en passant par toutes sortes de perversités), je pense que si les méchants nous font un peu peur c'est surtout parce que du coup on explore une face sombre de nous même (mais comment j'ai pu imaginer un truc aussi dégueux, cruel, mesquin, horrible! Le croque mitaine à côté c'est Candy!)
J'espère avoir pu aider un peu
biz
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: horreur - dépasser la trouille

Message par Celia »

Je n'ai pas de très grands méchants dans mes écrits sauf un. Je l'ai imaginé il y a presque quinze ans, au moment où j'ai commencé à écrire et où écrire a été une nécessité. Du coup le lien hyper fusionnel que j'ai avec ce personnage répond aussi à un besoin que j'avais dans ma vie réelle (écrire, c'est une psychanalyse, au moins pour moi)
Le fait qu'il soit complètement amoral ne me gêne absolument pas parce qu'il peut faire ce que moi, je ne peux pas faire. Je ne peux pas justifier ou excuser ces actes parce que moi, je suis trop civilisée. Mais lui décrire une vie et des actes dépourvus de toute morale, quelque part, ça me fait beaucoup de bien ^^
Du coup je ne vois pas vraiment où peut se situer le problème (a priori, d'après les réactions que je peux avoir de lecteurs sur mes textes, ce sont les lecteurs qui subissent ces décharges d'horreurs, pas vraiment moi :wamp: )
(Je tiens à signale quand même que je reste un fille équilibrée et que je ne suis pas un monstre, hein : tout ça, ça reste du fantasme pur)
(Et je m'identifie à fond avec tous mes personnages, bons ou méchants, moraux ou pas, mais il paraît que c'est ce qui fait la force de mes textes :) )
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: horreur - dépasser la trouille

Message par tomate »

qu'il était fondamentalement au dessus des notions de bien et de mal (surtout de mal donc) et que semer le chaos et la terreur étaient ses passe-temps principaux.
Cette discussion va très vite devenir pholosophique, mais je pense que tu viens de montrer peut-être le talon d'Achille de ton personnage.
Tout d'abord, comment se fait-il qu'il ne soit pas déjà le maître du monde? Y a-t'il quelqu'un ou quelque chose de plus fort que lui? Si oui, qu'en ressent-il? De la frustration? De la peur? C'est une faiblesse!
Ensuite, si semer le chaos et la terreur est son passe-temps principal, c'est que justement, il a la notion du bien et du mal et préfère le mal. Or, faire le mal, surtout à une échelle démoniaque, celà demande quand-même un certain effort. Pourquoi préfère-t'il se fatiguer à faire le mal au lieu de regarder la TV? Parce que c'est sa nature? Assez logique pour un démon, mais alors, c'est vraiment dur d'éviter les clichés. Pour un humain, il y a beaucoup plus de motivations.
Sa première motivation était la justice, il a obtenu réparation mais chemin faisant, il a découvert qu'il serait détruit (pas par une prophétie, mais peu importe, il en est persuadé, et il cherche tous les moyens possibles pour l'empêcher).
Alors là, pas de problème, il est humain. Tu peux peut-être t'inspirer de quelques vrais tortionnaires pour lui mêttre des limites.

Avatar du membre
Aqueuse
Messages : 42
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 5:35 pm
Rang special : mercenaire de la paix
Localisation : Au fond de ma baignoire ♫

Re: horreur - dépasser la trouille

Message par Aqueuse »

tomate a écrit : Alors là, pas de problème, il est humain. Tu peux peut-être t'inspirer de quelques vrais tortionnaires pour lui mêttre des limites.
Ouais, il lui faut une vraie histoire, c'est vrai ! comme à mon "gentil absolu" (qui s'oppose à lui et l'empêche précisément de devenir "LE maitre du monde"). Sinon c'est trop facile. Je vais bosser là dessus et il va toute suite devenir plus intéressant et moins flippant, je le sens.

Gracia mile !

Concernant le fait qu'il n'est pas déjà le maitre du monde eh bien c'est un peu ambigu justement, et c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce troisième tome : il règne sur tout le côté sombre et chaotique du monde, tandis que mon gentil absolu règne sur tout le côté clair et ordonné du monde. Donc théoriquement, ils sont tout les deux maitres du monde, c'est juste qu'ils ne se croisent d'habitude jamais.

Tout l'enjeu va être de leur permettre de se côtoyer pour régler leur différend face à face une bonne fois pour toutes, sans se détruire mutuellement (bien que ce soit à mon avis une des issues à envisager).
Pourquoi préfère-t'il se fatiguer à faire le mal au lieu de regarder la TV? Parce que c'est sa nature? Assez logique pour un démon, mais alors, c'est vraiment dur d'éviter les clichés.
Il est très humain pour ça : il fait le mal quand ça l'arrange. Le reste du temps, il s'abstient autant que possible de faire le bien, pour entretenir son rang de "terreur des démons", qui lui assure une certaine autorité sur les autres et lui permet d'avoir la paix.

Sinon, il est effectivement assez pantouflard. Faire la guerre le fatigue et il ne s'intéresse aux autres que quand ça peut lui apporter quelque chose. Je crois qu'avant qu'il intervienne dans mon histoire, il était simplement occupé à regarder la TV (enfin à son échelle, parce qu'il n'a pas de TV, mais il faisait un équivalent). C'est un type assez simple en fait /o\ mais je crois que c'est ce qu'on dit de pas de tueurs en série, gloups. :?
marraine de Nanaille, qui dépote \o/

"À mauvais âne, mauvais ânier fera remède."

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: horreur - dépasser la trouille

Message par Siana »

La trouille du démon est intéressante, mais ici on dirait qu'il s'agit plutôt de la tienne, Aqueuse, c'est ça ?

Aqueuse a écrit : Je me retrouve forcée de le côtoyer dans mon écriture chaque jour, d'écrire de son point de vue, de faire avancer mon histoire avec lui et ça ne me pose pas de souci à priori MAIS j'ai la trouille, en partie parce que je ne vois absolument aucune limite a sa brutalité et à sa cruauté et en partie parce qu'il me semble tellement intelligent et calculateur qu'il serait capable de remonter de mes pages pour bousiller mon histoire.
Est-ce vraiment une peur du "personnage" ? Et non pas une peur de la fin de l'histoire, puisque tu ne la connais pas ? Une banale peur de l'inconnu ? Ou peur que l'histoire ne ressemble à rien à la fin, peut-être ?

Ou alors peur que le personnage t'échappe et que l'histoire s'en trouve chamboulée de façon trop compliquée ? Ou bien parce qu'il est trop fort et qu'il prend trop de place ?

Dans le premier cas, l'idée du synopsis déjà donnée serait bien, je pense, pour voir où tu veux aller, avancer moins dans le noir.
Dans le second cas, comme déjà dit, ça pourrait être un souci de développement du personnage. Soit il est trop puissant pour l'histoire, soit il n'est pas assez encadré. Ce genre de chose.
Après, est-ce que tu exploites assez la faiblesse de ce démon, sa trouille, parce que c'est typiquement le genre d'émotion qui peut amener à faire des erreurs (et tout à coup la grandeur en prend un coup) ?

Avatar du membre
Cendrefeu
Messages : 401
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 4:42 pm
Rang special : Adoratrice de feu Clancy
Localisation : Behind the radar screen

Re: horreur - dépasser la trouille

Message par Cendrefeu »

Moi je n'ai pas vraiment de grand "méchant" dans mes histoires, mais j'ai de véritables salauds.
Deux points que j'applique en général : un, même si ce sont des salauds, je me glisse dans leur peau dans une situation donnée pour mieux les caractériser. Et deux, c'est moi qui dirige l'histoire et pas eux, même si je leur laisse une grande liberté d'action :)

Et tout comme Célia, je reste une fille parfaitement équilibrée ^^
Ma dernière parution: Realm of Broken Faces, le dernier opus des Récits du Monde Mécanique :wow:

Et les précédents: Smog of Germania et Scents of Orient !

Mon actualité d'auteur

Avatar du membre
Aqueuse
Messages : 42
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 5:35 pm
Rang special : mercenaire de la paix
Localisation : Au fond de ma baignoire ♫

Re: horreur - dépasser la trouille

Message par Aqueuse »

Toutes vos propositions et vos explications m'ont fait réfléchir et j'ai retrouvé ma liberté d'écriture ! Merci les grenouilles :)

:viva:
marraine de Nanaille, qui dépote \o/

"À mauvais âne, mauvais ânier fera remède."

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: horreur - dépasser la trouille

Message par tomate »

Sinon, il est effectivement assez pantouflard. Faire la guerre le fatigue et il ne s'intéresse aux autres que quand ça peut lui apporter quelque chose. Je crois qu'avant qu'il intervienne dans mon histoire, il était simplement occupé à regarder la TV (enfin à son échelle, parce qu'il n'a pas de TV, mais il faisait un équivalent). C'est un type assez simple en fait /o\ mais je crois que c'est ce qu'on dit de pas de tueurs en série, gloups.
Les tueurs en série doivent quand même faire des efforts (ne pas se faire prendre, choisir sa victime etc...), bref, ils font le mal parce que ça leur plait ou ils en ont besoin, mais ça correspond à un véritable investissement de leur part. Vu la façon dont tu viens de décrire ton personnage, il me semble essentiellement égoïste (même à l'échelle démoniaque).

Répondre