[A] Conseils pour écrire du Steampunk ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Helike
L'Inoubliable
Messages : 458
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 7:22 pm
Rang special : 26
Localisation : Dans un saule, près d'une mare

[A] Conseils pour écrire du Steampunk ?

Message par Helike »

Bonjour,

j'ai besoin de la connaissance des grenouilles pour mon nouveau challenge personnel.
Je souhaite répondre à une AT et la nouvelle doit s'inscrire dans le genre Steampunk.

Bien que je vois de quoi il s'agit, j'aurais souhaiter des trucs et astuces pour éviter de tomber dans les pièges et les caricatures. J'ai aussi envie de savoir ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas, ce qui vous ennuie et ce que vous aimeriez trouver lorsque vous lisez ce genre de littérature.

Je suis une très mauvaise lectrice (sauf l'Histoire), alors non, je n'ai jamais lu de livres Steampunk. :oops:

Voilà, j'ai également besoin de connaître la plage historique précise que cela intègre.
Merci à celles qui viendront mettre un petit coup de palme par là.

Bonne journée,

Helike
Le Cercle du Semt, toujours en soumission !!!
La Montre d'Orsay, Dimension Merveilleux Scientifique 5, chez Rivière blanche

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Celia »

Il me semble que le steampunk couvre la période qui va, en gros, du Premier Empire jusqu'à la Première Guerre Mondiale (en gros 1800 - 1920)
Moi, ce qui m'énerve dans le steampunk, c'est que ça se passe toujours en Angleterre ^^ (alors que du steampunk chez Louis de Bavière, ou en France, ou en Norvège, ou en Chine, ça devrait être rigolo aussi)
A part ça je n'en ai pas assez lu pour en dire autre chose.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Aqueuse
Messages : 42
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 5:35 pm
Rang special : mercenaire de la paix
Localisation : Au fond de ma baignoire ♫

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Aqueuse »

Helike a écrit : Je suis une très mauvaise lectrice (sauf l'Histoire), alors non, je n'ai jamais lu de livres Steampunk. :oops:
En non livres qui peuvent t'aider à te mettre dans le bain je te recommande Steamboy et Full Metal Alchimist :)
marraine de Nanaille, qui dépote \o/

"À mauvais âne, mauvais ânier fera remède."

∆Vz
Mec Pogo, slam et rock n'roll (et j'aime pas les câlins !)
Messages : 101
Enregistré le : mar. août 30, 2011 11:39 am
Rang special : Grenouille-Garou

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par ∆Vz »

Aqueuse a écrit :En non livres qui peuvent t'aider à te mettre dans le bain je te recommande Steamboy et Full Metal Alchimist :)
En non-livres toujours, tu as Nadia, le Secret de l'Eau bleue ou Le Château dans le Ciel (Miyazaki !!!) ou la série Les Mystères de l'Ouest. Pour les infos sur le genre, tu peux commencer par la page Wikipedia, qui vaut ce qu'elle vaut (c'est Wikipedia, quoi) mais est bourrée de liens et de titres-références. A titre plus personnel et subjectif, j'attends du genre que les références techniques / historiques sont sérieuses (pas comme certains titres cités, donc) et, comme Célia, j'en ai marre qu'on place très souvent ça dans une époque victorienne schématisée (dans laquelle on oublie l'état sanitaire et social déplorable du peuple anglais, les massacres coloniaux, le pro-militarisme, la censure des moeurs et des arts, les valeurs pré-fascistes).
Grenouille à grandes dents Image
... et mangeur de fillettes (et de petits chats noirs)

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par blackwatch »

Sinon il y a aussi un très chouette ouvrage sur le sujet, paru chez les Moutons Electriques : "Steampunk' d'Etienne Barillier, qui retrace l'histoire, les influences, les ouvrages marquants du genre, etc

Avatar du membre
Zela
Illuscrivaine soubassophoniste
Messages : 256
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 3:22 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Sud

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Zela »

∆Vz a écrit :comme Célia, j'en ai marre qu'on place très souvent ça dans une époque victorienne schématisée (dans laquelle on oublie l'état sanitaire et social déplorable du peuple anglais, les massacres coloniaux, le pro-militarisme, la censure des moeurs et des arts, les valeurs pré-fascistes).
+1000 ! Et j'ai envie de dire: pitiiiiiiiée pas en Angleterre!
Je suis plutôt pour le côté découverte et exploration à la Jules Verne, et une partie de la philosophie du mouvement qui penche pour le bricolage, l'artisanat et la récup :heart:

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Maden »

L'esthétique du genre est aussi importante, pour moi ce doit être très visuel. Je te conseille donc aussi de regarder des images, photos, dessins steampunk pour t'imprégner de l'esprit. En cherchant "steampunk" tout simplement sur Google images ou sur DeviantArt : http://www.deviantart.com/

Après tu peux l'adapter à ce que tu veux, l'esthétique est le point important et bien sûr la période 19ème (qui peut dépasser un peu - fin 18ème et début 20è). Période qui a une importance parce qu'elle est justement une période de changement (révolution industrielle, avènement des inventeurs, des transports...). D'ailleurs je pense que cette insistance sur l'Angleterre vient de là, au 19ème l'Angleterre dominait le monde et c'est LE pays de la révolution industrielle mais bien sûr il y a la face sombre de ces "succès" (colonies malmenées, les maisons de travail, impact sur les paysans et petits propriétaires...)

Mais c'est vrai que tu peux placer ton histoire où cela te chante, en France, en Chine ou même dans un pays que tu as inventé (tant qu'il garde l'apparence de la période).

Comme pour tous les genres les règles ne sont pas strictes, après tout c'est un genre de l'imaginaire, on peut bien faire ce qu'on veut.

Avatar du membre
Helike
L'Inoubliable
Messages : 458
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 7:22 pm
Rang special : 26
Localisation : Dans un saule, près d'une mare

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Helike »

∆Vz a écrit :
Aqueuse a écrit :En non livres qui peuvent t'aider à te mettre dans le bain je te recommande Steamboy et Full Metal Alchimist :)
En non-livres toujours, tu as Nadia, le Secret de l'Eau bleue ou Le Château dans le Ciel (Miyazaki !!!) ou la série Les Mystères de l'Ouest. Pour les infos sur le genre, tu peux commencer par la page Wikipedia, qui vaut ce qu'elle vaut (c'est Wikipedia, quoi) mais est bourrée de liens et de titres-références. A titre plus personnel et subjectif, j'attends du genre que les références techniques / historiques sont sérieuses (pas comme certains titres cités, donc) et, comme Célia, j'en ai marre qu'on place très souvent ça dans une époque victorienne schématisée (dans laquelle on oublie l'état sanitaire et social déplorable du peuple anglais, les massacres coloniaux, le pro-militarisme, la censure des moeurs et des arts, les valeurs pré-fascistes).
J'entre dans votre moule, les grenouilles. Je cible la France, Paris, la Commune, puis l'expo universelle de 1900 avec toute sa folie.
Ça vous va ?
Bref, je suis en pleine recherche historique de la période et vos remarques m'encouragent à poursuivre. N'hésitez pas si des infos vous viennent à l'esprit concernant ces thèmes.
Merci pour les non-titres de non-livres... je vais chercher des résumés et s'il y en a un qui me botte vraiment, je ferai un effort pour le lire en entier.

Biz'

Maden, ton message arrive juste quand je poste le mien. OK, j'irai voir ton lien, merci à toi. L'esthétique joue un grand rôle dans cette période, tu as raiso, c'est l'une des choses que j'avais retenue quand j'ai commencé à faire mes recherches.
Le Cercle du Semt, toujours en soumission !!!
La Montre d'Orsay, Dimension Merveilleux Scientifique 5, chez Rivière blanche

Avatar du membre
Helike
L'Inoubliable
Messages : 458
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 7:22 pm
Rang special : 26
Localisation : Dans un saule, près d'une mare

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Helike »

blackwatch a écrit :Sinon il y a aussi un très chouette ouvrage sur le sujet, paru chez les Moutons Electriques : "Steampunk' d'Etienne Barillier, qui retrace l'histoire, les influences, les ouvrages marquants du genre, etc
Typiquement le genre de livre que je lis.

Merci pour cette info, je vais essayer de le trouver.
Le Cercle du Semt, toujours en soumission !!!
La Montre d'Orsay, Dimension Merveilleux Scientifique 5, chez Rivière blanche

Avatar du membre
Aqueuse
Messages : 42
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 5:35 pm
Rang special : mercenaire de la paix
Localisation : Au fond de ma baignoire ♫

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Aqueuse »

Helike a écrit :J'entre dans votre moule, les grenouilles. Je cible la France, Paris, la Commune, puis l'expo universelle de 1900 avec toute sa folie.
Si tu as des questions, j'ai suivi un cours d'histoire sur le sujet, alors je pourrai peut-être y répondre (particulièrement sur le développement de l'industrie en France, je kiffe grave ce sujet).
marraine de Nanaille, qui dépote \o/

"À mauvais âne, mauvais ânier fera remède."

Avatar du membre
Calirose
A pédalé, pédale et pédalera pour la gloire de la verdure...
Messages : 3565
Enregistré le : lun. nov. 19, 2012 9:22 pm
Rang special : Tisseuse de ligne claire
Localisation : Maelstrom
Contact :

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Calirose »

Quand on parle steampunk, la première chose que j'ai en tête c'est Jules Verne, c'est la science et l'industrie fofolles vues par ses yeux. Ensuite je pense à Miyazaki dans sa conception de machines volantes poétiques faites avec des matériaux presque artisanaux.

Ensuite je vois Rétrofutur, jeu de rôle dont certaines illustrations sont parlantes et les concepts en plein dans le sujet en y ajoutant une touche de technologie extraterrestre... dans un concept rétro, je pense aux fils de l'éther de Mage. Le jeu vidéo Bioshock et sa cité futuriste façon années folles... honnête référence visuelle. Steamboy, de Ôtomo, que je n'ai pas aimé mais qui est pile dans le thème.

Historiquement ça me ramène à la révolution industrielle, aux expos universelles, à la fée électricité des débuts, aux dessins de Mucha... et je ne suis pas sûre que tout ça fasse avancer le schmilblik, mais tout ça pour dire que le steampunk je trouve que c'est avant tout un ressenti 'rétrofuturiste', une ambiance révolution industrielle uchronique... bref j'arrête de délirer. Je me sauve.
La mort plutôt que le SMS !

Outre-Temps, Livre I paru le 03 septembre 2019, chez Plume Blanche
Outre-Temps, Livre II 2020, Plume Blanche

Mon site

Avatar du membre
Helike
L'Inoubliable
Messages : 458
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 7:22 pm
Rang special : 26
Localisation : Dans un saule, près d'une mare

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Helike »

Azraelle a écrit :Moi j'aime bien la touche anglaise, le côté désuet classe, les tasses de thé en porcelaine :) (mais j'aime les Anglais, il faut dire, donc bon). Maintenant effectivement le Steampunk c'est, je pense, plus un état d'esprit qu'un décryptage historique, et il ne faut pas le cibler sur l'Angleterre. Après tout si on veut écrire sur l'époque victorienne il "suffit" de faire un roman historique... Et là oui, un paquet de chose à dire sur l'état de la société, et quelque soit le pays :) Mais ça n'est pas le but ici, à mon sens en tout cas.

Comme je l'ai dit dans ma présentation, quand j'écris Steampunk j'essaye de ne pas faire d'anachronismes (ma chasseuse se promène en cab par exemple et ne croise que quelques véhicules à moteurs, les tous premiers, parce que j'aime leurs cahin-cahas toussotant et les lunettes d'aviateurs). Pour autant, je ne me suis pas imposé de carcan historique. Très peu de limites en fait. Vampires, sorcières, appareil d'analyse de la magie (le 'Scope! un concept!), expériences génétiques loufoques et autres joyeusetés côtoient les rouages. Est-ce que c'est un bon parti pris? Je sais pas. C'est le mien en tout cas ^^

Pour ce qui est des références... Jules Vernes, Sherlock Holmes, Dr Who sont de grandes figures du steam (même si ça se discute parfois). Question films il y a Dark City, From Hell, Vidocq, La Ligue des Gentlemen extraordinaires, Capitaine Sky et tout plein d'autres qui partagent l'esthétique Steampunk.
Perso j'adhère au style vestimentaire depuis un moment (complètement folldingue des corsets et bas de soie, sans parler des armes traficotées dans tous les sens XD ), c'est par ce biais-là que je m'y suis mise, et puis je suis aidée par le fait d'habiter juste à côté de Nantes... Quand on se ballade dans un éléphant géant à moteur et que des gens viennent nous expliquer comment un héron à boulon viendra transporter les gens depuis le sommet d'un gigantesque arbre mécanique... ça fait décoller l'imagination :)
Ah oui, tu m'as l'air bien contaminée. ;)
Vivement que tu nous postes un extrait.
Ce sont les anachronismes justement, qui m'effraient un peu lorsque je vais transmettre ma prose (genre la fille qui écrit un truc mais qui n'y connaît rien).
Oui, les films que tu indiques sont assez typiques, comme Vidocq que j'adore.
Moteur, mécaniques incroyables, je pense que ce sont de grands thèmes également.
Finallement, je me rends compte en lisant le fil que ce genre m'est plutôt familier. C'est sympa.

Merci à toi Azraelle :heart:
Le Cercle du Semt, toujours en soumission !!!
La Montre d'Orsay, Dimension Merveilleux Scientifique 5, chez Rivière blanche

Avatar du membre
zent
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : ven. janv. 11, 2013 3:43 pm
Rang special : Apprenti
Localisation : 91
Contact :

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par zent »

Pour moi, ce qui caractérise le steampunk, ce sont vraiment des machines (à vapeur évidemment) complètement incroyable. Voir même des mondes entiers basé sur ces machines.

Je rajouterai comme références des références jeux vidéo: Resonance of Fate et Valkyria Chronicles, tous les deux avec des univers magnifiques.
Si vous voulez soutenir un jeune auteur, c'est ici que ça se passe : http://rodrigue-piberne.overblog.com/

Avatar du membre
Helike
L'Inoubliable
Messages : 458
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 7:22 pm
Rang special : 26
Localisation : Dans un saule, près d'une mare

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Helike »

Merci Calirose et Zent pour ces précisions qui enrichissent mes nouvelles connaissances. Oui, Jules Verne me semble trèèès dans l'air du temps et les machines à vapeurs, steam in english, je crois que c'est vapeur d'ailleurs. :?

Aqueuse, si tu as des info sur la montée industrielle en France, je vais m'intéresser aux chemins de fer (of course !) et aux constructions métalliques (ben oui, avec l'expo de 1900) dans un premier temps.

Merci à tous
Le Cercle du Semt, toujours en soumission !!!
La Montre d'Orsay, Dimension Merveilleux Scientifique 5, chez Rivière blanche

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Steampunk : des questions pour tous les mordus du genre

Message par Bergamote »

Je tenais juste à donner un petit détail.

Le steampunk c'est une esthétique mais pas que, et surtout pas que. Le steampunk ou rétrofuturisme déjà c'est de la SF. C'est-à-dire, le plus souvent, un contexte où l'électricité n'est pas la principale source d'énergie et où la vapeur (bon y'a d'autres possibilités, mais Steam c'est quand même vapeur) la remplace.

Quand on ne souhaite que s'inspirer de l'esthétique, c'est autre chose que du steampunk. Par exemple, de la fantasy à esthétique steampunk = Gaslight Fantasy.

Donc pour moi le steampunk, c'est d'abord un contexte solide et cohérent et ensuite l'esthétique qui en découle.

Répondre